La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur !

Message par aygues31 »



Bonjour à tous et toutes,

Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui-la sur "la fertilisation des concombres".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des concombres


:arrow: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:arrow: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

Les références sur la culture du concombre sont nombreuses mais souvent pour des plantes conduites en serre.
:pc: Le Centre de Formation du Rheu en Bretagne estime les besoins du concombre à NPK/Ha = 250-160-400 mais pour des rendements de 120 t./Ha. Il rajoute qu'en plein champ les rendements tournent autour de 40 t./Ha.
:pc: Cette fiche technique de l'ITAB nous parle de 80 t./ha à satisfaire avec des apports de NPK/Ha de 150-80-200. On nous rappelle aussi que les minéraux d'une fumure organique ne sont pas tous disponibles en 1ère année, nous en tiendrons compte.
:pc: Dans cette fiche on nous propose d'autres chiffres et on nous rappelle que la t° optimum de germination des graines est de 30° !
:pc: Abri-bio de PACA retient, pour une culture de plein champ : 50 t./Ha avec des besoins en NPK/Ha de 220-150-300.
:pc: Enfin, le réseau FRAB (agri-biologique) de Bretagne diffuse une fiche très complète sur les variétés et le suivi sanitaire (en serre) avec des rendements de 100 t/Ha et des besoins nutritifs de NPK/Ha=250-100-400.

Que pouvons nous retenir de toutes ces infos, pour nos jardins ?
On extrait des diverses lectures ci-dessus que les besoins en éléments fertilisants, ramenés à la tonne de fruits se situe autour de : NPK=2,6-1,6-3,9

Il faut maintenant nous entendre sur les récoltes que nous avons au potager !
On ne plante souvent que 1 à 3 pieds qui suffisent pour se faire des salades. Mais comment sont-ils plantés et combien récoltons nous de fruits sur l'année ?

Plantés à 0,8 m d’intervalle et palissés, on devrait récolter environ 8 à 10 fruits de 250 à 300 gr. par pied sur la saison. Si on en a plus, c'est bien mais si on en a beaucoup moins, il y a un problème de fertilisation.
Cela correspond à 2,7 Kg de concombres par pied et par an et à 56 tonnes par hectare.
  • Les besoins nutritifs du concombre sortent pour ce niveau de production, en Kg de minéraux par Ha, à NPK= 150-90-220
    Nous retiendrons donc ces niveaux de besoins pour conduire nos concombres.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.
Le concombre a donc de gros besoins en minéraux pour pousser correctement et c'est donc un légume à qui il faudra réserver un bon apport de compost. :top:
Une dose de 3 Kg de compost par m² est souhaitable, a incorporer dans les trous de plantation. C'est donc ½ seau de compost à bien mélanger dans un trou de 0,5 m. de coté afin que les racines puissent bien s'y développer.

..........Image

Le compost va couvrir les besoins en azote et en phosphore, il restera à couvrir la potasse.

..........Image

Pour couvrir les besoins en potasse nous apporterons à la préparation du sol :
- 120 gr. de chlorure de potasse sur 10 m² en "conventionnel".
- 180 gr. de potasse organique en culture "bio".

:bonsai: Oui, mais ... Une partie, seulement, de la valeur fertilisante du compost ...
... est disponible lors de l'année d'apport :!:


Un point qui n'a pas été abordé dans d'autres fiches afin de pas compliquer la chose mais ici, pour le concombre qui est très sensible à la disponibilité en azote, nous allons aborder le sujet : la fraction des fumures organiques qui est disponible en 1ère année.

Si l'endroit où l'on va repiquer les jeunes plants a reçu, chaque année, compost ou fumiers, on pourra retenir les apports de minéraux des deux petits tableaux ci-dessus ... OK, c'est bon :love:
  • Mais ... si l'endroit n'a pas reçu de fertilisation organique depuis plusieurs années, tout l'azote du compost apporté ne sera pas disponible :oops: et restera bloqué dans le complexe argilo-humique. :?
Vous voulez tout savoir sur la matière organique du sol, vous irez lire : cet article
Un résumé plus "pratique" de ces questions autour de la MO est ICI

Je vous mets ci-dessous le tableau résumé des % de minéraux disponibles aux plantes lors d'un premier apport de matières organiques :

..........Image

Il s'ensuit que le compost apporté aux concombres ne sera entièrement valorisé que si on a fait cet apport chaque année. :!:
  • :help: Si c'est une première année à un endroit qui n'a pas vu de MO depuis plusieurs années, il faudrait corriger l'apport de minéraux, en particulier pour l'azote.
    Les 30 Kg de compost par m² n'apportent plus à la culture NPK=156-93-150 mais : 70-60-140.
..........Image

Si on souhaite tenir compte de cette remarque, il faudrait au moins compléter les apports d'azote avec :
En conventionnel, il faudrait apporter 250 gr. d'ammonitrate sur 10 m² à fractionner ainsi :
- 50 gr. à la fin du mois qui suit la plantation en pleine terre.
- puis 70 gr. , 3 fois de suite, tous les 20 jours au cours des cueillettes de fruits
En "biologique", il faudrait apporter 650 gr. de sang séché sur 10 m² à également ainsi :
- 130 gr. à la fin du mois qui suit la plantation.
- puis 170 gr. , 3 fois de suite, tous les 20 jours au cours des cueillettes de fruits.
  • :paix: Le plus pratique est de diluer ces quantités dans l'eau d'un arrosoir et d'épandre au pied des plantes.
    Attention au surdosage car ce n'est, pour 3 pieds de concombres et à chaque arrosage, que :
    • :roll: 7 à 10 gr. d'ammonitrate
      :roll: 20 à 25 gr. de sang séché, !
    [/color]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

...... :roll: En culture "conventionnelle" :

On aura recours (sans apport de compost), au ternaire "courant" (6-15-30) que l'on incorporera à la préparation du sol, avant les semis. Il en faudra 750 gr. pour 10 m². (soit 35 à 40 gr. par pied de concombre)

..........Image

L'ammonitrate sera fractionné en 4 apports : :
- 80 gr sur 10 m² au moment du repiquage. (12 gr. pour 3 pieds)
- puis 3 fois 80 gr. 1 mois plus tard et tous les 20 jours au cours des récoltes dans l'eau d'arrosage.

...... :roll: En culture "biologique" :

Il faudrait 1500 gr. d'organo-minéral sur 10 m² (soit 75 gr. par pied de concombre) pour apporter un peu d'azote mais surtout le phosphore et la potasse, à incorporer à la préparation du sol, avant le repiquage des plants..

..........Image

Pour la fraction azotée, on apportera 800 gr. sur 10 m² de sang séché à répartir ainsi :
- 200 gr. à la préparation du sol avec l'organo-minéral. (10 gr. par pied)
- puis 200 gr. un mois plus tard, à renouveler 2 fois à 20 js. d'intervalle au moment de la récolte.
Vous aurez remarqué que le phosphore est en excès ... tant pis ! ce n'est pas bien grave et cela profitera à la culture suivante.

:angryfire: Mes concombres sont amers !
Lorsqu'un concombre est amer, c'est qu'il a produit une toxine naturelle : la cucurbitacine qui s'accumule dans un fruit qui a poussé trop lentement par manque de nourriture ou d'arrosage.
On ne peut pas le consommer (c'est franchement "dégue") et il faut alors revoir ses pratiques au jardin, soit en fertilisation, soit en conduite des arrosages.

:angryfire: Concombres ou cornichons ?
La conduite de ces 2 plantes est la même. Mêmes besoins et mêmes maladies dont l'oïdium en particulier qui vous détruit les plantes en quelques jours. Penser au soufre en prévention dès que les nuits sont humides et < 10° et la t° autour de 20° pendant la journée.

Et puis, pour bien traiter et voir les fruits lors de la cueillette, faisons grimper ces plantes sur un bout de grillage à mouton (pas à poule car les fruits s'y coincent) entre deux poteaux.
On gagne de la place et les fruits ne trainent pas à terre :top:
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des concombres :
- Une fiche sur le concombre se trouve la : LA
- Un sous-forum est consacré aux cucurbitacées
- Des concombres grignotés ! : par qui ?
- La pollinisation des fleurs
- Les concombres sont malades
- On échange sur sa culture

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Concombre - Complément NPK en bio.JPG
Concombre - Complément NPK en conventionnel.JPG
Fraction NPK des organiques disponible en année 1, 2 & 3.JPG
Fraction NPK des organiques disponible en année 1, 2 & 3.JPG
Concombre - Compléments minéraux au copost dans le 2 modes de culture.JPG
Concombre - apports du compost.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur

Message par ludox »

Ah ben voilà pourquoi je trouvais mes cornichons amers.

Je pensais que c'était du à mon eau vinaigrée raté pour la conservation.

Pourtant ils avaient poussé vite.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « Aux engrais »