Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Avec les mêmes paragraphes que les autres "fiches sur la fertilisation de nos légumes", je vous convie à réfléchir sur "la fertilisation des aubergines".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des aubergines


:arrow: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:arrow: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

Que nous racontent les "pros" sur les besoins des aubergines ?
On ne trouve pas beaucoup d'articles sur la toile et les propositions de fertilisation sont très variables.
Les rendements sont incroyablement divers. En plein champ, on trouve du 20 t./Ha comme du 80 t./ha ! Quoi retenir ?
  • :top: Ce qui est par contre répété partout pourrait se résumer ainsi :
    << de la matière organique au pied et du soleil sur la tête >>
:pc: Un bon document "bio" nous renseigne sur la culture à commencer par les conditions de semis que l'on va bientôt réaliser.
:pc: Un doc. ICI mais on y apprend pas grand chose de plus.
:pc: Le centre de formation au maraichage du Rheu retient une fertilisation par He de NPK=300-70-300 pour un rendement de 40 t./Ha d'aubergines.
:pc: Et enfin, la "bible" puisque produit par le CTIFL (Centre National pour les maraichers) mais qui fait 400 pages et qu'il faut lancer le soir pour la consulter le lendemain :lol:
C'est assez mal fait en terme de conduite des légumes et on y trouve à la page 210 les tableaux que je nous ai résumés ci-dessous (Cf : Cornillon).

Quoi retenir ? on tente de faire une synthèse pas trop erronée pour nos jardins potagers :
:arrow: La plantation : on retiendra une distance de 0,60 m. entre chaque plant (non greffé) et 0,80 m. entre les lignes.
Cela nous amène à une surface de 0,50 m² par pied et 5 pieds d'aubergine sur 3 m. de long.
:arrow: Les fruits par pied et par an : on doit normalement récolter autour de 6 fruits de 250 à 300 gr. par pied.
Si on en récolte habituellement beaucoup moins (sauf raison climatique), c'est que la fertilisation a sans doute été trop négligée dans une terre pas assez fertile.
Cela nous amène à une récolte autour de 1,7 Kg par pied et pour 20 à 22 000 pieds /ha, le rendement par hectare tournerait autour de 35 tonnes de fruits à retenir pour nos potagers.
  • :oh: L'INVUFLEC (d'après Mr Cornillon) résume les besoins des aubergines (pour 50 t./Ha) à :
    • - Besoins par hectare : NPK et Mg = 355-77-378 et 42
      - soit par tonne de fruits NPK = 6,6-2,4-7,4 (et 2,4 pour Mg)
Tout ces lectures :!: pour bien cerner les besoins que nous pourrions retenir :
NPK : 5,7-2,3-7,2 par tonne de fruits.
Ce qui nous amène à ces besoins (pour 35 t./Ha) en Kg de minéraux par Ha : NPK = 200-80-250 (et 40 pour Mg)
C'est ce que j'ai retenu pour nos jardins dans les calculs qui suivent.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.
Si on possède du compost bien mûr, c'est l'occasion de bien le valoriser avec les aubergines en en apportant 3,5 Kg par m².
Malheureusement, même avec cette dose déjà élevée, on ne couvre que les besoins en phosphore.
Le dépassement des besoins en magnésium ne porte pas à grandes conséquences, on refait ainsi le stock en cet élément.

.........Image

  • :balloon: Pour répondre aux propositions d'un lecteur, j'explique ce qui suit :
    1° on va compléter les apports fertilisants du compost avec des engrais pour arriver à la satisfaction des besoins, en culture conventionnelle, puis en culture biologique.
    2° Dans un 2ème temps, on refera les mêmes calculs mais, cette fois, sans avoir apporté de compost sur la parcelle.
[/color]
...... :roll: En culture "conventionnelle" :

.........Image

Pour couvrir les besoins en potasse, il faudrait apporter, à la préparation du sol, avant la plantation, 130 gr. de Chlorure de potasse sur 10 m².
Il serait bien de fractionner cet apport car les besoins en potasse sont maximum un peu après la nouaison au moment de la formation des fruits.
Le complément en azote pourra se réaliser avec 50 gr. d'ammonitrate sur 10 m² à apporter 2 mois après le repiquage.

...... :roll: En culture "biologique" :
Un apport de 200 gr. de potasse organique sur 10 m² suffit pour couvrir les besoins en potasse. Comme proposé en conventionnel on pourra le fractionner avec les 2/3 de la dose au moment de la formation des fruits.

.........Image

Pour l'azote, on apportera 150 gr. de sang séché sur 10 m² environ 2 mois après le repiquage.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)
  • :angryfire: C'est l'occasion, ici, de redire que les engrais "de tout poil" :lol: , apportés dans des sols pauvres en
    matières organiques
    est une pratique assez aberrante.
    Ces minéraux ne pourront pas être retenus par le complexe argile<=>humus, seront entrainés par les
    pluies et ne profiteront pas aux plantes à qui on les destinait.
    Cela est d’autant plus vrai qu'il faudra encore plus d'engrais en l'absence de compost et qu'on aura,
    au bout du compte, encore plus de minéraux lessivés et perdus ! ...
    ... c'est le tort d'une certaine agriculture "productiviste" qu'il ne serait pas très bien de reproduire dans nos potagers.
    :smoke: On lira cette partie "sans compost" comme un exemple à ne pas faire ... trop souvent, au jardin :lol:
...... :roll: En culture "conventionnelle" :
Les besoins des aubergines sont assez conséquents, on va s'en apercevoir sans avoir apporté de compost.
Cela se vérifie avec certains messages de jardiniers qui s'étonnent de n'avoir que peu de fruits (3 sur 5 pieds) ... la fertilisation était sans doute insuffisante.

On aura besoin d'épandre sur 10 m² : 530 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 160 gr. de Chlorure de potasse qui apporteront le phosphore et la potasse.
Attendu que les besoins en potasse sont maximum après le début de la formation des fruits, il serait bien de fractionner ainsi : moitié du ternaire au repiquage et le reste, avec le ClK au moment de la nouaison.

.........Image

Il serait bien d'apporter les 500 gr. d'ammonitrate, sur 10 m², en 3 fois : 200 gr. au moment du repiquage, 150 gr. 1 mois plus tard et à nouveau 150 gr. un mois après.

...... :roll: En culture "biologique" :
En "bio", on apportera sur 10 m² : 1200 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 180 gr. de potasse organique.
Pour les raisons citées plus haut, on fractionnera ainsi : 600 gr. au moment du repiquage et le reste, avec la potasse organique, au moment de la nouaison.

.........Image

Pour le complément azoté, il faudrait apporter 1300 gr. de sang séché en 3 fois : 500 gr. au moment du repiquage puis 400 gr. 1 mois plus tard et à nouveau 400 gr. un mois après.

:devil: Attention à l'arrosage des aubergines !
Même si ce n'est pas le sujet, dommage de bien fertiliser et d'avoir de la "coulure" sur les fleurs.
Les besoins en eau des aubergines sont modestes au cours de la pousse jusqu'au début de la formation des fruits. Il ne faut pas trop arroser les plants :
  • :arrow: d'abord pour forcer les racines à plonger dans le sol et éviter qu'elles ne "tracent" en surface comme elles ont tendance à le faire quand la terre y est humide. Sauf en terre très filtrante, un bassinage du pied 1 seule fois par semaine est largement suffisant, surtout avec un apport de compost.
    :arrow: ensuite parce qu'un excès d'eau au moment de la floraison provoque la "coulure" et la chute des fleurs qui n'iront donc pas à maturité. On se retrouve sans aubergines sur le pied !
    :arrow: enfin parce qu'on a apporté une grosse partie de l'azote sur cette période "de développement" et qu'en arrosant trop, on va lessiver son apport qui ne servira pas à la plante et partira dans le sous-sol !
A partir de la nouaison (début d'apparition des jeunes aubergines), les besoins en eau deviennent importants.
Il faut garder le sol frais avec une fréquence d'arrosage adaptée à la structure du sol :
  • :veryhappy: très filtrant, voire sablonneux : peu d'eau très souvent.
    :veryhappy: assez compact et argileux : beaucoup d'eau pas souvent.
On s’aperçoit vite d'un arrosage insuffisant avec les feuilles qui pendent sur le pied : la plante a très soif :!:
  • :kiss: Un dernier conseil : paillons nos plants avec tout ce qui nous passe par les mains et qui peut y servir (paille, tontes de pelouse, BRF etc ...)
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des aubergines :
:love: Une fiche existe sur l'aubergine
:love: Les moments pour semer et repiquer suivant la localisation de nos jardins

:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des aubergines :
:love: La conduite de la plante
:love: Des aubergines qui perdent leurs fleurs
:love: Garder un pied d'un an sur l'autre
:love: Les aubergines et les pucerons
:love: Des aubergines amères
:love: La taille des gourmands
:love: Les attaques de doryphores
:love: Les aubergines deviennent marron

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Aubergines - minéraux sans compost en bio..PNG
Aubergines - minéraux sans compost en bio..PNG (8.36 Kio) Consulté 9086 fois
Aubergines - minéraux sans compost en conventionnel.PNG
Aubergines - minéraux sans compost en conventionnel.PNG (8.22 Kio) Consulté 9086 fois
Aubergines - En Bio minéraux avec compost.PNG
Aubergines - En Bio minéraux avec compost.PNG (5.96 Kio) Consulté 9086 fois
Aubergines - En conventionnel miréraux avec compost.PNG
Aubergines - En conventionnel miréraux avec compost.PNG (5.88 Kio) Consulté 9086 fois
Aubergines - les apports du compost.PNG
Aubergines - les apports du compost.PNG (7.54 Kio) Consulté 9086 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par Loulong »

Ok c'est clair je vais rajouter de la potasse à mes deux rangs d'aubergine...
Merci Aygues !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par oulahoups »

Si vous mettez du purin de consoude, vous ne vous torturez pas les méninges et le rapport est bien plus élevé que 1,7 kg par pied
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »

oulahoups a écrit :Si vous mettez du purin de consoude, vous ne vous torturez pas les méninges et le rapport est bien plus élevé que 1,7 kg par pied
Bonjour oulahoups,

Attendu qu'une bonne aubergine, cueillie à temps, fait autour de 270 gr. (pesées de l'an passé) les 1,7 Kg par pied représentent la cueillette de 6 à 7 aubergines par pied (non greffé) et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Mais, bien sûr, tu dois en récolter le double :lol:

Quant au purin de consoude, des publications de l'INRA et de la Sté Nationale d'horticulture de France ont montré que les pouvoirs fertilisants de tous les purins, quel qu'ils soient, étaient négligeables. Tu iras lire cette publication pour t'apercevoir qu'on continue de raconter n'importe quoi sur les vertus de ces macérations de plantes qui font beaucoup plus d'effet sur la satisfaction du jardinier que sur l'alimentation et la protection de nos légumes.

D'autres études sur ces purins ont abouti à la conclusion que des teneurs non négligeables en divers oligo-éléments devaient aider les plantes à mieux se défendre lors de stress divers (coup de chaleur, déficit hydrique, attaques parasitaires etc ...) mais qu'en aucun cas, vu la composition de ces purins, ils pouvaient être considérés comme des fertilisants.

Avec le purin d'ortie, il suffit de faire le calcul pour comprendre ce que l'on fait :top:
:arrow: la poudre de sang contient 13 % d'azote soit 130 gr. d'N par kilo.
:arrow: le purin d'ortie contient 0,012 gr. d'N par litre (non dilué)

Si je mets 10 gr. de farine de sang au pied d'un légume, je lui apporte 1,3 gr. d'azote.
Si je veux apporter ces 1,3 gr d'azote avec du purin d'ortie, il m'en faut donc un peu plus de 1000 litres et ... en prime, non dilué.
Calculons ce que l'on fait plutôt que de continuer à croire à n'importe quoi :!:

Bref, vive les purins :top: , c'est bien le diable si mes légumes n'en tirent pas profit ...
... mais arrêtons de croire que cela va les aider à s'alimenter et à pousser.

Iras-tu lire le doc que je t'ai joint :?:
C'est le bilan de 15 ans d'études et de 56 références bibliographiques sur "les purins" ...
... et rien ne marche :pastop:

J'en suis le premier désolé car il fut une époque où, moi aussi, je faisais des purins avec des orties, de la consoude et des prèles.
J'y ai cru :paix: mais très vite je me suis aperçu que cela n'apportait pas grand chose et que je me faisais ch... pour me "faire plaisir à la tête". :lol:

Purin de consoude et potasse ... c'est pareil :angryfire:
Et pour t'en convaincre, fais un essai, comme je l'ai fait souvent :
:arrow: 10 pieds de tomates ou d'auberginnes avec du purin de consoude ...
:arrow: et, à coté ... 10 autres pieds SANS purin tu me diras les différences que tu auras notées. :!:
Mais ça ... tu ne l'as jamais fait :pastop: et tu continues de dire que le purin de consoude apporte de la potasse.

  • :pmt: Et puis ...On parle souvent du purin d'ortie pour sa teneur en azote.
    Ceux qui parlent ainsi ne savent pas que le purin d'ortie contient beaucoup plus de potasse que d'azote ... 0,012 gr. d'N par litre mais aussi 0,028 gr. de K²O. Bref, 2 fois plus de potasse que d'azote mais en quantités bien trop faibles pour être considéré comme un "fertilisant".
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par trace2pneu »

salut,

* oulahoups,
Je suis un adepte des purins orties et consoudes, j'en fait depuis près de 8 ans , j'en apporte a une fréquence de 15 jours au pied des plantes et celà sans autre apport d'engrais, uniquement du compost a la plantation

Je peux t'affirmer que chez moi les rendements d'aubergines, comme ceux des poivrons sont tres tres loin de mes espérances et encore plus loin des 1.7kg par pieds

seules les tomates s'en sortent bien chez moi, probablement parce que je leurs met du compost en 2 fois, malheureusement je n'en avais jamais suffisamment pour les autres cultures

j'ai décidé cette année d'etre plus méticuleux et de suivre les conseils d' aygues31 grace aux fiches de culture qu'il a crée

Je témoignerai à la fin de la saison des résultats sur mes cultures mais je continuerai de faire mes purins malgrès tout, car je suis certain de leur bien-fait sur la santé des plantes
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par oulahoups »

J'ai fait l'an dernier, 4 pieds d'aubergines, plantées dans du compost + fumier de poule;
au début purin d'orties, puis purin de consoude. J'ai été absente 10 jours, à mon retour 12 kg puis ça a continué jusqu'en novembre
Pour les tomates pareil, des fruits énormes et en quantité
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »

oulahoups a écrit :J'ai fait l'an dernier, 4 pieds d'aubergines, plantées dans du compost + fumier de poule, au début purin d'orties, puis purin de consoude.
Bonjour oulahoups,

Je ne doute pas de tes résultats, ni des rendements que tu arrives à produire. :top:
Toutefois, quand tu nous dis que tu conduis tes pieds d'aubergines sur du compost et du fumier de poules, comment fais-tu pour apprécier l'apport fertilisant des purins que tu rajoutes :?:

Et pourquoi ne précises-tu pas combien de compost et de fumier de poules tu as mis au m² :?:
Les feuilles de travail que j'ai écrites le sont tant en bio qu'en conventionnel.

Quand tu vas lire celle consacrée aux aubergines, il est écrit :
:arrow: Besoins des aubergines en NPK/Ha : 200 - 80 - 250
:arrow: Apports de 3,5 Kg de compost / m² : 182 - 109 - 175
:paix: : il ne manque donc que NPK : 18 - rien - 75

Les fientes de poules ont un NPK par tonne de : 27 - 25 - 18
Avec 50 grammes de fientes par m², c'est PAS BEAUCOUP :!: ...
... tu vas avoir apporté en NPK / Ha = 135 - 125 - 90

Alors !!! arrête de tout attribuer à tes purins et commence par peser ce que tu apportes au jardin, tu vas avoir de sacrées surprises.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par oulahoups »

40 ans que je jardine ! il n'est pas question que je pèse le fumier , j'ai suffisamment à faire pour arracher l'herbe
il faut raison garder
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par potagibus »

Bonjour
Quelques conseils de fertilisation sont parfois bien utiles .Je n'arrivais pas l'an dernier à avoir des salades bien pommées .Il m'en fallait deux pour obtenir le volume d'une salade normale .
J'ai compris ,en parcourant la fiche de fertilisation, que son apport en potassium et phosphore devait être insuffisant .Il a suffit de rectifier avec un apport minime d'un engrais bio pour avoir cette année de belles salades .Elles plaisent beaucoup aux vers ,mais çà, c'est un autre problème :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par oulahoups »

tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par INDY27 »

oulahoups a écrit :tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Quel est le rapport entre un engrais bio et l'explosion d'Azf ? :shock:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par potagibus »

oulahoups a écrit : tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Azf produisait des engrais azotés,ce dont je n'ai pas besoin ,je trouve l'azote dans mon compost ,mais comme je l'ai dit plus haut, mes salades devaient manquer d'un petit poil, de phosphore et potassium ,que le compost trop faible en ces éléments ne pouvait apporter seul.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »

oulahoups a écrit :tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Que certaines phrases peuvent être désolantes :pastop:

  • Potagibus raconte ce qu'elle a vécu et observé ...
    ... elle s'est posé des questions sur la cause possible de ses maigres résultats ...
    ... elle a conclu en un déséquilibre possible de la fertilisation de ses salades ...
    ... elle a tenté de corriger avec un apport complémentaire de phosphore et de potasse ...
    ... et il lui semble que cela pouvait avoir été la cause de ses maigres résultats avec des salades plus développées et mieux pommées, sans doute.


Et que lui répond-t-on :?: << un bon client pour AZF :pastop: :pastop: :pastop: >>
C'est insultant et idiot comme il n'est pas possible. :!:

:arrow: C'est insultant car c'est considérer que ce raisonnement est à coté du sujet.
Et pourquoi un jardinier qui observe ses plantes, analyse ses pratiques et les corrige dans un sens qui lui paraît approprié, serait un mauvais jardinier :?:
Et de quel droit peut-on lui balancer une référence à AZF :angryfire:

:arrow: C'est idiot car la société AZF se nommait, avant l'explosion de l'usine en septembre 2001, l'ONIA (Office National Industriel de l'AZOTE) ... elle ne fabriquait que des engrais Azotés ... aucun rapport avec le phosphore et la potasse.

Et même AZF ... cela vient de "AZote Fertilisants"

  • Merci potagibus pour ton témoignage. :top:
    Une preuve que de réfléchir, avec modestie, à ce que l'on fait depuis peu, vaut beaucoup mieux ...
    ... que de répéter les mêmes gestes pendant 40 ans sans avoir compris ce que l'on apportait à ses légumes.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par bourru07 »

      • oulahoups a écrit :tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Faire de l'humour avec l'explosion d'AZF?
Trente et un morts. Je ne m'y risquerais pas... :pastop:

D'autant que ses causes n'ont pas été intégralement élucidées.
Les hypothèses les plus échevelées ont été avancées. Même l'attentat.
En revanche, on peut à peu près écarter celle d'une explosion
de rigolade, à la lecture des thèses agronomiques de ouhlahoops.
Et pourtant, ça fuse... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
INDY27 a écrit :
oulahoups a écrit :tu dois regretter l'explosion d' AZF, tu devais être un bon client
Quel est le rapport entre un engrais bio et l'explosion d'Azf ? :shock:
Faire mal à un auteur par un esprit de nuisance et aigri se substituant à la pénurie argumentaire.
Toute la noirceur de l'âme qui prend le relai d'un "gai savoir" défaillant.
Soutien à Aygues
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

En tout cas le sujet lui est explosif !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos aubergines, je complémente touts les 10 à 15 jours avec de la potasse issue de la vinasse de betterave, résultat très concluant depuis des très nombreuses années.

C'est facile à trouver, utilisée soit en arrosage soit en enfouissement en grattant la terre et en remettant le paillis ensuite.

Très bon résultat sur bon nombres de variétés, Barbentane, Toulouse, Black Beauty, Listanda de Gandia, Dourga, Rotonda Sfumata di Rosa, Longue Violette Hâtive, Baluroi, Bonica et bien d'autres encore....

Je conseil cet apport qui est vraiment optimisant tout en étant naturel.

A bientôt,cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »

fredpapa a écrit : je complémente tous les 10 à 15 jours avec de la potasse issue de la vinasse de betterave ... C'est facile à trouver
Bonjour fredpapa,

Intéressant :top: tu as raison, pour apporter de la potasse sans mettre trop d'azote ou de phosphore, en même temps.
Tu pourrais nous en dire plus :?: on n'est jamais assez explicite si un lecteur souhaite te suivre dans tes conseils.

:arrow: Tu l'achètes ou ? en quel conditionnement et à quel prix ?
:arrow: C'est liquide ou séché en granulés ?

:arrow: Cette vinasse contient quoi comme fertilisant :?:
Normalement, c'est NPK % (dans 100 Kg) : (1,5 à 2,5) - (0,5 à 0,8) - (5 à 6) + un peu de magnésie (0,1 à 0,2 %).
:arrow: Les apports avec 10 gr. / m² cela fait autour de NPK/Ha = 2,0 - 0,7 - 5,5

:arrow: Tu nous dis que tu en apportes tous les 10 ou 15 jours ...
... tu en apportes combien par m² ou par pied ?

Merci à toi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Pour info celle que je prends :

Potasse Organique de chez Sol...ol, en poudre, environ 10/12 euros pour une boite de 1,5 kg.

Norme engrais: Engrais organo-minéral NF U 42-001
Composition: 38% d'oxyde de potassium (K2O) 44,8% d'anhydride sulfurique (SO3)

J'en mets l'équivalent d'une petite cuillère rase par pieds environ 5 g tout les 10 à 15 jours, la boite me fait largement la saison pour les Aubergines.

Je sais qu'il en existe en plus grosse quantité et moins cher bien entendu chez certains fournisseurs.

Chose que je ferais dès que j'aurais un terrain plus important.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par aygues31 »

fredpapa a écrit : J'en mets l'équivalent d'une petite cuillère rase par pieds environ 5 g tout les 10 à 15 jours

Merci pour le retour.
Un p'tit calcul :
- Si tes pieds sont à 0,50 m en tout sens, cela fait 40 000 pieds / Ha.
- et 5 gr. / pied fait donc 5 gr. X 40 000 = 200 Kg / Ha.
- 200 Kg / Ha à 38% de K² = 75 Kg de potasse par Ha et par apport.
- si tu fais cela tous les 15 jours ... ça va faire beaucoup ! 150 Kg de K²O par mois.

Les besoins globaux des aubergines tournent autour de 250 à 300 Kg de potasse par an.
Je ne sais pas ce que tu avais déjà apporté en fumure de fonds et compost ou fumier mais ...
... va doucement ... << le trop et le peu gâtent le jeu >> disent les anciens.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Aubergines .... de la potasse tard dans la saison !

Message par fredpapa »

N'oublies pas que je suis un particulier comme beaucoup sur le forum !

Alors pour nous autres cela reste très intéressant quand on a que quelques pieds.

En tout cas merci pour tout ta démo et ton process de calcul.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais »