La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par patard »

Des salades , des carottes arrosées à l'urine , je salive
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

patard a écrit :Des salades , des carottes arrosées à l'urine , je salive
Nourries au sang séché :!: c'est pas beaucoup mieux.
Et puis, dans un bon fumier, bien dosé, tu crois qu'il y a quoi ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par cedru »

patard a écrit :Des salades , des carottes arrosées à l'urine , je salive
comme dit aygues, on utilise beaucoup de déchets animal pour la fertilisation. L'urines est stérile contrairement au selles.

Bien sur on ne fertilise pas juste avant de récolter. C'est une question de bon sens.

Aygues, mes calculs sont bon ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

cedru a écrit : Aygues, mes calculs sont bon ?
Il me faudrait regarder de plus près mais dans mon référentiel j'avais écrit :
<< L'urine contient 2% d'urée (à 47% d'azote) soit 9,4 gr. d'azote par litre d'urine et 0,6% de potassium ... (0,01% de magnésium) >>

Avec le coef. pour passer du K au K2O (1,205) on aurait 6 x 1,205 = 7 Gr de potasse par litre d'urine.
Cela nous ferait, par litre d'urine un NPK de 9,4-0-7,2 ... à vérifier, je ne sais plus d'ou cela sortait.

Il y a cet article dont j'avais gardé le lien dans ma doc. Absolument génial sur l'utilisation de l'urine pour faire pousser des légumes. C'est sans doute plus sérieux que ce que j'avais.
Il faudrait consulter d'autres résultats pour le valider.

Il y a aussi ce topo qui donne d'autres résultats :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par lechat3 »

je suis étonné par la composition car dans le reportage donné sur un autre lien à propos de la raréfaction du phosphate, il y a des entreprises qui le récupèrent dans l'urine qui donc en contient pas mal .
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par patard »

aygues31 a écrit :
patard a écrit :Des salades , des carottes arrosées à l'urine , je salive
Nourries au sang séché :!: c'est pas beaucoup mieux.
Et puis, dans un bon fumier, bien dosé, tu crois qu'il y a quoi ?
à+
Dans un fumier bien traité , il y a déjà eu des fermentations , c'est assez différent et sauf exception il n'y a pas de déjection humaines.
En élevage les animaux ne consomment pas l'herbe poussant sur leurs déjections , liquides ou solides , sauf surpaturage.

C'est pourquoi , on mettra des bovins , puis des ovins qui consommeront les refus de premiers , on mettra éventuellement ensemble des équins et des bovins , les uns et les autres consommant les herbes poussant sur les déjections de l'autre espèce , mais pas sur les déjections de leur espèce.

Pour le caractère stérile de l'urine , il me semble avoir entendu parler d'infections urinaires , et même de certaines femmes atteintes de cette affection de façon chronique.

Mais , je ne dégoûte personne
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

patard a écrit : Dans un fumier bien traité , il y a déjà eu des fermentations , c'est assez différent et sauf exception il n'y a pas de déjection humaines.
Je ne vois pas ou tu veux en venir sauf à vouloir démontrer que de l'urine humaine au potager, c'est "dégue" alors que du fumier d'animaux, c'est génial. :lol:

On perd son temps avec de telles démonstrations attendu que les racines des plantes vont trouver des ions chimiques et que l'urée des bovins ou des humains s'écrit de la même manière pour les plantes :

Image

soit encore CO(NH²)²

Les racines ne feront aucune différences sauf à rencontrer une urine polluée par des médicaments qui ne seront d'ailleurs pas, pour autant, nocifs d'ailleurs.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par trace2pneu »

salut ,
patard a écrit : ...
Pour le caractère stérile de l'urine , il me semble avoir entendu parler d'infections urinaires , et même de certaines femmes atteintes de cette affection de façon chronique.

Mais , je ne dégoûte personne
Et pourtant...
Ce point précis est abordé dans le doc posté par aygues31 en pages 24 et 25
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par patard »

aygues31 a écrit :Je ne vois pas ou tu veux en venir sauf à vouloir démontrer que de l'urine humaine au potager, c'est "dégue" alors que du fumier d'animaux, c'est génial. :lol:
Je ne veux en venir nulle part , un procès d'intention pollue le débat.
aygues31 a écrit : On perd son temps avec de telles démonstrations attendu que les racines des plantes vont trouver des ions chimiques et que l'urée des bovins ou des humains s'écrit de la même manière pour les plantes :
L'urée contenue dans certains engrais liquides s'écrit de la même façon , considérer que, ça n'est pas de l'urée qu'on apporte , mais des produits différents contenant de l'urée, c'est un fait , pas une perte de temps .



aygues31 a écrit : Les racines ne feront aucune différences sauf à rencontrer une urine polluée par des médicaments qui ne seront d'ailleurs pas, pour autant, nocifs d'ailleurs.


Donc les racines feront une différence si elles rencontrent une urine polluée par des médicaments, laquelle? Où peut on trouver une étude sur le sujet? Comment se manifeste cette différence si elle ne se traduit pas par un caractère nocif? Est ce que cette différence est fonction des médicaments ou non , où peut on trouver une étude sur le sujet?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par cedru »

On oublie aussi souvent que les engrais conventionnels ont plus de chose que ce qui est écrit sur le paquet.

Nos chers paquets d'engrais apporte une dose d'uranium non négligeable qui est issu des mines de phosphate.

http://www.horizons-et-debats.ch/index. ... no_cache=1

Pour ma part, j'utilise l'urine mais jamais de médicaments. ( 2/3 fois Doliprane dans l'année ). Les études sont faites pour les populations d' Afrique où le recours au médicament est faible.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par patard »

cedru a écrit :On oublie aussi souvent que les engrais conventionnels ont plus de chose que ce qui est écrit sur le paquet.
Pas toujours , certains engrais étaient aussi utilisés pour "l'excipient", ainsi , les scories de déphosphoration étaient intéressantes non seulement pour le phosphore qu'elles apportaient , mais aussi pour le calcium et les oligoéléments intéressants dans les sols issus de roche primaires ( dans le massif central ou en Bretagne par exemple)


Pour ton lien , la lecture me gêne , une phrase , par exemple

"Il est connu que les personnes travaillant dans les mines d’uranium meurent fréquemment d’un cancer du poumon causé par du radon,"

Il est connu? ça vient d'où? quelles statistiques? fréquemment? ça veut dire quoi ?

Ce n'est qu'un exemple , la conclusion mériterait également une analyse.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par patard »

aygues31 a écrit : Je ne vois pas ou tu veux en venir sauf à vouloir démontrer que de l'urine humaine au potager, c'est "dégue" alors que du fumier d'animaux, c'est génial. :lol:

On perd son temps avec de telles démonstrations attendu que les racines des plantes vont trouver des ions chimiques et que l'urée des bovins ou des humains s'écrit de la même manière pour les plantes :

Image

soit encore CO(NH²)²

Les racines ne feront aucune différences sauf à rencontrer une urine polluée par des médicaments qui ne seront d'ailleurs pas, pour autant, nocifs d'ailleurs.

à+
Cette réaction est dommage .
Il est faux d'écrire que les racines ne feront aucune différence.

On n'apporte pas des ions chimiques , on apporte des matières contenant des ions , ces ions sont combinés et sont plus ou moins assimilables par les plantes , en fonction de l'environnement .

Les plantes assimilent beaucoup moins bien l'azote en milieu très acide ( terre de bruyère que terre neutre par exemple),

Elles assimileront plus lentement l'azote contenu dans un fumier que dans de l'urine ou dans un engrais liquide.

Je ne souhaite pas mettre d'urine sur les cultures du jardin , pas plus que je ne mettrai d'engrais liquide sous forme d'urée , j'aurais le même dégoût.

On aurait pu parler d'agrologie , ça supposerait un minimum de respect mutuel ,mais , tu perdrais ton temps.....
Répondre

Revenir à « Aux engrais »