La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Comme les autres posts ouverts sur ce sujet "de la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui sur "la fertilisation des carottes".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des carottes


:arrow: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:arrow: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

La carotte est un légume assez facile à conduire sauf en terrain caillouteux et très argileux. La préparation du sol est assez fondamentale avec un bon ameublissement sur 20 cm de profondeur afin que les racines puissent trouver de quoi pousser droit et sans obstacle.

Que nous racontent les "pros" sur sa fertilisation .
:lire: Ce doc fait un assez bon tour de la question. Il nous propose, pour un rendement de 40 t./Ha, de satisfaire des besoins de NPK/Ha de 110-50-250. A noter les gros besoins en potasse que l'on ne retrouve pas dans d'autres documents.
:lire: En production bio, l'ITAB est plus modeste avec un NPK/Ha de 70-40-200 pour une production de 40 t./Ha également, chiffres que l'on retrouve aussi dans la publication du CFPPA du Rheu (centre de formation agricole) en Bretagne
:lire: La chambre d'agriculture des Landes Landes propose une fertilisation de NPK/Ha de 100-50-200 pour 35 t./Ha.
:lire: Un bon inventaire du CIVAM-Bio de Gironde concerne les diverses maladies de la carotte et ses traitements.

Avec encore d'autres lectures, le bilan, ramené à la tonne de carotte nous donne NPK = 2,2-1,2-5,2

Qu'allons-nous produire au jardin ?
Outre la réussite du semis pas toujours très facile à réaliser, deux moments sont importants pour obtenir un rendement correct : l'arrosage du semis pour faire démarrer les jeunes carottes et celui à réaliser au moment du grossissement des racines, assez fondamental.
On peut alors compter sur 3,5 à 4 Kg de carottes par m² soit un rendement que j'ai retenu pour les calculs : 37 t./Ha. qui nous amène à satisfaire des besoins en nutriments de NPK/Ha = 80-45-190.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.
Si on ne dispose pas de quantités importantes de compost, voila une culture qui peut fort bien s'en passer.

..........Image

Une dose de 1,5 Kg de compost par m² suffit largement aux carottes, d'autant qu'en terrain régulièrement composté, les besoins en azote et en phosphore seront couverts par ce petit apport.
  • Par contre, il faudra compléter par un apport en potasse.
    Il va manquer autour de 115 Kg de potasse /Ha :!: (cf. la case du tableau ci-dessus)
Ce complément en potasse pourra être fait avec :
:arrow: en culture conventionnelle : 200 gr. de chlorure de potasse (60% de K²O) sur 10 m²

..........Image

:arrow: en culture biologique : 300 gr. de potasse organique (38% de K²O) sur 10 m²

..........Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

...... :roll: En culture "conventionnelle" :
On aura besoin, à la préparation du sol, d'enfouir 300 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 170 gr. de chlorure de potasse, le tout sur 10 m²

..........Image

Le complément azoté sera fourni par 190 d'ammonitrate à apporter en deux fois :
- Un premier apport sera fait lors de la levée des plantules avec 40 gr. sur 10 m²
- Le reste, soit 150 gr. sera apporté 40 jours plus tard pour accompagner le grossissement des racines.

...... :roll: En culture "biologique" :
On enfouira, lors de la préparation du terrain, sur 10 m² : 650 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 250 gr. de potasse organique (38% de K²O)

..........Image

L'apport d'azote sera satisfait avec 470 gr. de sang séché à apporter en 2 fois :
- 100 gr. sur 10 m² à épandre lors de la levée du semis.
- le reste, soit 370 gr. est à apporter environ 1 mois ½ après la levée.

:devil: Attention aux apports d'azote !
Les carottes valorisent trop bien les apports azotés !
Il s'ensuit une prolifération du feuillage au détriment des racines qui risquent de rester petites avec un feuillage luxuriant.

Pour cette raison, il y a 2 erreurs à ne pas faire :
  • :arrow: Apporter beaucoup trop de compost qui va fournir un excédent d'azote dont la plante n'a pas besoin. Croyant bien faire, si on met 3 Kg de compost par m², on apportera à nos carottes 2 fois ses besoins en azote ... on aura très mal travaillé.
    :arrow: Apporter les quantités proposées ci-dessus au moment du semis ... NON. :pastop:
    D'abord parce que cet azote va être lessivé par les arrosages en début de culture et ensuite parce que les besoins au moment du grossissement des racines ne seront pas satisfaits.
:devil: Et pourquoi pas apporter des cendres de cheminée ?
Certains jardiniers témoignent, dans divers posts, de l'intérêt des cendres de cheminées pour réaliser des apports de potasse aux carottes.Pourquoi pas ?
Mais voila, les cendres apportent aussi beaucoup de calcium et dans des terrains déjà calcaires, c'est très loin d'être une bonne chose. On finit par induire des blocages d'autres minéraux.

Regardons, pour s'en convaincre, la couverture des besoins de nos carottes en calcium. Ils sont autour de 40 Kg par hectare.

..........Image

Pour couvrir les besoins en potasse, avec un apport de compost, il faudrait épandre 230 Gr. de cendres par m² ce qui entraine un excès de 925 Kg de calcium /Ha aux seuls besoins des carottes ... c'est assez énorme. :!: mais aussi inutile.
A noter que le compost suffisait déjà largement pour couvrir ces besoins. (390 Kg apportés pour 40 de besoins !)
Bref, chacun conviendra que les cendres sont à réserver à d'autres légumes et pas aux carottes :lol:
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle de carottes :
:love: Une fiche sur la carotte
:love: Une fiche sur la mouche de la carotte ... dur, dur :!:
:love: Un sous-forum parle des "autres légumes" dont les carottes.

:cafe:: Sur le forum on a eu beaucoup d'échanges sur ce légume :
:pc: Quelques échanges sur ce légume.
:pc: Les filets de protection sont abordés ICI et aussi ici : LA
:pc: Ce qui nous a tous fait râler ... la réussite du semis
:pc: La conservation de la récolte
:pc: Quelle variété semer au potager :?:
:pc: Les rongeurs nous font des dégâts
:pc: Faire pousser des carottes en sol argileux

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Carottes - Le Pb posé par les cendres !.JPG
Carottes - Minéraux sans compost en bio.JPG
Carottes - Minéraux sans compost en conventionnel.JPG
Carottes - Minéraux avec compost en bio.JPG
Carottes - Minéraux avec compost en conventionnel.JPG
Carottes - Apports du compost.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Singha »

Merci aygues.
Encore une fiche que je vais garder précieusement.
Je suis assez fâché avec la culture de la carotte. Je retenterai en 2016 avec cette fiche.
Par contre, j'ai déjà mis la cendre et je suis entre 150gr et 200 gr par m².
Si j'ai bien compris, à part la préparation automnale du potager, on n'apporte plus rien ensuite à part la potasse. Dans mon cas, et à cause de la cendre, je ne dois plus rien faire. C'est bien cela ? En sachant que je suis, en fonction des parcelles, entre 1 et moins de 2 kg de compost par m².
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par colibri87 »

Je vais peut être m'y remettre au vu de cette fiche ?
Jusqu'à présent, mes semis et cultures de carottes ont été de vrais fiascos :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Je ne sais plus dans quel post, tu avais Aygues précisé que l'arrosage régulier lors d'un semis de carottes était essentiel. Si on loupe un arrosage, il faut recommencer.
Dans le sillon, j'ajoute un peu de sable, c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : l'arrosage régulier lors d'un semis de carottes était essentiel.
Oui, c'est souvent par la qu'on loupe ses carottes en laissant sécher le lit de semences avant que les graines aient levé.
Il faut impérativement garder la planche de semis humide jusqu'à la sortie des jeunes plantules. Perso, je couvre le semis (fait en plein) avec 3 cm de BRF et je tiens frais avec un petit coup de flotte chaque soir ... ça aide bien à passer cette phase délicate.

C'est alors que toutes les graines semées germent, qu'on a une trop forte densité, des carottes qui se touchent et ne peuvent pas grossir ... il faut alors éclaircir !
En fait, vous avez raison, réussir ses carottes n'est pas très facile. :lol:

J'ai vu des photos des récoltes "assez énormes" de Pousse-brouette; s'il passe par la, il nous racontera ses petits secrets. :top: ...
... il va commencer par me faire remarquer qu'il met beaucoup de cendres de cheminée et que ce que j'ai raconté n'est pas aussi affolant ... je parie.

à+.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

Merci aygues de parler de moi : l'année dernière, je m'étais amusé à peser une de mes carottes qui faisait dans les 300 grammes.
Pour cette année, je suis à 451 grammes mais je n'ai pas eu le temps de prendre la photo... qu'elle était déjà râpée pour le repas du midi :lol:

Bon, il n'y a pas trop de secret :
- tout l'hiver, j'étale au râteau dans le jardin la cendre de chêne qui me chauffe (compter 4 fûts de 50 litres pour 80 m²)
- début avril, je tamise mon compost et j'en verse environ une brouette par rang de 5 mètres de légumes. Pour les carottes et les poireaux, plus serrés, ça fait une brouette pour 2 rangs.
- je retourne la terre (au diable les méthodes sans retournement et autres !) sur 25 cm de profondeur à la fourche, je la travaille à la fourche à fumier puis au râteau pour l'ameublir en profondeur.
- je sème les carottes à environ 2 cm de profondeur et je sème dans la même rigole des radis de 18 jours espacés de 1 cm avant de recouvrir et de tasser le dessus du sillon.
- j'arrose à la pomme d'arrosoir juste après le semis, puis je laisse faire la nature.
- dès que les radis lèvent, j'arrose tous les jours (sans pluie) à la pomme d'arrosoir fine : les radis poussent très vite et on peut les récolter entre le 18ème et le 25ème jour.
- entre temps, les carottes ont levé et les feuilles des radis protègent le semis du soleil, d'une averse ou d'un arrosage trop forts.
- après 25/30 jours, j'enlève ce qui reste des radis et (sauf si il pleut), j'arrose tous les deux jours
- j'attends une quinzaine de jours avant de désherber et d'éclaircir à environ 2 cm et je continue à arroser tous les 2 jours si il ne pleut pas
- j'éclaircis au fur et à mesure des besoins pour arriver à 3, puis 5 cm entre les carottes, en laissant toujours les plus grosses en terre : ce sont celles qui résisteront le mieux à l'hiver ou qui se conserveront le mieux une fois déterrées.

Bref, la culture de la carotte, c'est un jeu d'enfant... à condition qu'il soit patient !

Quelques remarques :
- je suis allergique aux tableaux, et ça tombe bien puisque mon unité de mesure est la brouette 8)
- sur les 80 m² de mon jardin, les carottes ne poussent bien que sur 1/3 de la surface (la plus au nord) et je n'arrive pas à me l'expliquer puisque le traitement est le même partout :?
- la pluie d'août l'année dernière m'a fait éclater environ 20% des carottes en terre, alors qu'avec la sécheresse de cette année, je n'en ai qu'une minorité (disons 3%)
- j'ai tenté les semis tardifs en juillet, mais ça ne donne rien au climat du sud-ouest, quelque soit l'arrosage : les radis ne sont pas excellents et les carottes ne dépassent pas l'épaisseur du doigt :cry:
- si vous exercez une fonction de service d'ordre, méfiez-vous du bœuf-carotte : c'est rarement bon pour l'avancement :P

Signé : le roi de la carotte :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »


Grand merci Pousse-brouette,

Un témoignage précieux que je vais me résumer pour l'an prochain. :top:

Je note que tu dis << je sème les carottes à environ 2 cm de profondeur >> est-ce pour toi un gage de réussite ou bien il t'arrive de semer moins profond et tu réussis quand même ?

Quand tu nous dis << compter 4 fûts de 50 litres pour 80 m² >> ... je traduis :
Cela fait donc 200 litres de cendres X 220 gr./litre = 44 Kg de cendres sur 80 m².
Tu apportes donc apparemment beaucoup de cendres car cela fait autour de 550 gr. de cendres par m². Tu devrais en mettre moins sur certains légumes qui n'en ont pas besoin de tant.
N'es-tu pas déjà dans un terrain assez calcaire ?

Mes tableaux + ce genre de témoignage et on a tout pour mieux faire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

Je croyais la culture de la carotte très simple, et voilà que tu compliques les choses :lol:

Pour la profondeur, j'ignore si les 2 centimètres sont bons ou pas bons, ou autre : ils conviennent à priori au semis de carottes mélangées avec les radis, et c'est plus pratique d'avoir un peu de terre sur les graines pour la tasser avec le dos du râteau.

Tout comme la brouette est mon unité de mesure du compost, le fût de 50 litres est celle des cendres. Dès qu'il est plein, je le vide dans le jardin pour pouvoir continuer à me chauffer.
Quatre fûts, disons 3 1/2 puisque j'en sacrifie une moitié pour mettre au fond de la caisse à saler le jambon annuel. Est-ce trop ou pas assez, je l'ignore, mais il faut bien vider ce foutu fût de temps en temps !

Si la terre est calcaire ? J'ignore également : tout y pousse correctement en alternant les cultures sur 3 ans et je ne me pose pas trop de questions ;)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
[qu
Tu auras quand même une réponse...
Sur un causse il n'y a qu'une alternative. Ou tu es sur une dalle calcaire avec davantage de caillasses que de terre et du calcium à revendre, ou tu es au fond d'une dépression avec des argiles rouges de décarbonatation avec une bonne capacité à lier le calcium des cendres sans pour autant bloquer l'assimilation du potassium.
ote="Pousse-brouette"]Si la terre est calcaire ? J'ignore également : tout y pousse correctement en alternant les cultures sur 3 ans et je ne me pose pas trop de questions ;)[/quote]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Est-ce trop ou pas assez, je l'ignore et je ne me pose pas trop de questions ;)
C'est lorsqu'au potager, les légumes ne poussent plus aussi bien qu'avant, qu'on se les pose ... les questions ! et des fois, c'est un peu tard. :!:
On se rend alors compte qu'on n'a pas tout fait comme il aurait fallu.

Perso, je préfère me poser les questions avant que mes légumes me rappellent à l'ordre.
J'ai eu ce genre de Pb avec un enfouissement assez régulier du BRF et des légumes qui ne poussaient plus correctement. Depuis, que je n'enfouis plus, ça va beaucoup mieux et même très bien.

<< Mieux vaut prévenir que guérir >> dit le proverbe. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

nénesse 55 a écrit : Tu auras quand même une réponse...
Sur un causse il n'y a qu'une alternative. Ou tu es sur une dalle calcaire avec davantage de caillasses que de terre et du calcium à revendre, ou tu es au fond d'une dépression avec des argiles rouges de décarbonatation avec une bonne capacité à lier le calcium des cendres sans pour autant bloquer l'assimilation du potassium.
La réponse est peut-être bonne, mais peut-être aussi simpliste : beaucoup de terrains étaient en pente plus ou moins prononcée, et il y a quelques dizaines d'années (sans doute davantage !), des acharnés se sont amusés à niveler la terre et à la retenir par des murs de pierre sèche.
Mon jardin est un peu dans ce cas : en très légère pente, mais retenu plus bas par un mur d'environ 2 mètres de haut.
On peut alors se poser les questions : la pente était-elle moins douce et la terre a été ajoutée, ou la terre du bas a-t-elle été remontée pour faire un étage artificiel ?
Dans le deuxième cas, ce n'était possible que si la terre plus bas appartenait au même propriétaire, et ça aurait changé au fil des ventes.

Bref, pas de caillasse dans mon jardin, une terre meuble et fine en surface à force d'y apporter cendre et compost tamisé, mais dur et argileux à 30 cm de profondeur. Du coup, je ne cultive pas le salsifis 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :C'est lorsqu'au potager, les légumes ne poussent plus aussi bien qu'avant, qu'on se les pose ... les questions ! et des fois, c'est un peu tard. :!:
On se rend alors compte qu'on n'a pas tout fait comme il aurait fallu.
Bon d'accord, mais je vais alors te livrer un petit secret, juste entre nous : ma voisine exploite une bergerie et mon compost a droit chaque année à une bonne portion de fumier de brebis.
Je pense que ça doit bien aider à équilibrer des choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Je pense que ça doit bien aider à équilibrer des choses :wink:
Oui, je pense aussi :top:
Mais tu parles de quoi ? de la voisine ou des brebis :lol:

Bonne nuit.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Aygues ton tableau sur la culture des carottes est intéressant, je prend note. Tu précises qu'il faudrait épandre 230g de cendres par m2 ce qui entraîne un excès de 925kg de calcium à l'ha, si je ramène cet excès au m2 j'ai moins d1g, ça ne me semble pas si énorme! (rectifies mes calculs si je me suis trompée).

Poussebrouette tu dis que ta terre est meuble et fine en surface et argileuse à 3Ocm de profondeur, donc tu arroses ton semis de carottes à l'arrosoir dès qu'il est recouvert et tassé et qu'ensuite tu laisses faire la nature.
Si j'utilise la même méthode avec ma terre totalement argileuse elle va croûter et les plantules ne perceront pas à moins d'arroser tous les jours comme le dit aygues mais il va falloir également ombrager pour que la terre ne sèche pas entre les arrosages.
Personnellement J'arrose dans le sillon et pas sur le dessus une fois le sillon refermé, j'ombre et je n'arrose pas avant la levée.

Tu couvres ton semis de brf aygues (ça m'intéresse) les plantules ont-elles des difficultés à passer au travers?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par maraichin85 »

Rebonjour
Poussebrouette tu précises que tes carottes ne poussent bien que sur la partie la plus au nord de ton terrain et que ton terrain est en légère pente avec un mur dans le bas. La partie la plus au nord de ton terrain est en haut ou en bas?
Il se pourrait que les nutriments que tu mets descendent vers le bas avec les pluies et les arrosages!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »

maraichin85 a écrit : un excès de 925kg de calcium à l'ha, si je ramène cet excès au m2 j'ai moins de 1gr.
Je n'ai pas compris comment tu fais ton calcul :!:
925 Kg, c'est 925 000 gr. et divisé par 1 Ha soit 10 000 m², cela fait 92,5 gr. de trop par m². (et pas moins de 1 gr. !)

Mais le Pb n'est même pas la.
Il est que surtout pour des besoins de 40 gr. on en apporte 965 gr. soit 25 fois trop et c'est ce trop qui est le problème.
Quel intérêt et quelles conséquences sur la vire du sol et les blocages induits. Quand on se laisse aller à faire de tels écarts entre les besoins et les apports, une année avec un minéral, puis avec un autre, on aboutit à des petites catastrophes dont on ne sait plus comment sortir.
maraichin85 a écrit : Tu couvres ton semis de BRF, les plantules ont-elles des difficultés à passer au travers?

La force de la germination des graines est très importante pour toutes les plantes. Les plantules du persil, des salades comme des carottes, et de bien d'autres, traversent très facilement 3 cm de BRF.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par maraichin85 »

Bonjour aygues
Hé bien voilà je me doutais que j'avais raté mes calculs et plus exactement la conversion en grammes ou en mètres carrés. Merci d'avoir rectifié. Donc effectivement l'excès est important (à méditer ou plutôt à surveiller).

Je débute seulement dans l'utilisation du brf et je dois avouer que faire un semis sous le brf m'inquiète. Je compte essayer au printemps prochain pour une première expérience.

Encore merci pour tes info
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

Oups... j'avais un peu laissé tomber le sujet, mais j'y reviens :

C'est tout le terrain qui est en pente douce, sur cette photo de juin 2015, vers le fond. L'eau et les nutriments vont donc sur toutes les planches et les carottes poussent mieux sur la partie gauche qu'à droite.
Image

Concernant l'arrosage, la terre ne retient pas l'eau sur les 30 premiers centimètres de profondeur, et il faut de l'eau pour les radis et pour faire lever les carottes.
La culture "à l'ancienne" apprend aussi qu'il faut biner régulièrement la terre pour l'aérer entre les arrosages : ça permet à l'eau d'aller en profondeur au lieu de couler en surface.

Celle-ci, récoltée ce matin, n'est pas le record, mais j'ai eu le temps de faire la photo :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par aygues31 »


Bonjour Pousse-brouette,

Rien que pour la beauté du jardin :top: cela valait le coup de nous répondre.
Bref, c'est magnifique et ce doit être bien agréable "d'aller au jardin".
Toutefois, on se doute du nombre d'heures de travail que la tenue d'un tel jardin te demande.

C'est assez différent des jardins vantés par crépuscule ICI où l'on imagine devoir écarter les adventices pour planter un pied de tomates attendu, comme elle le prétend, au sortir de lectures, que << les mauvaises herbes enrichissent le sol >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

Hors travail de la terre, semis et récoltes, c'est environ une heure de loisir par jour :top:

Mais il est vrai que les adventices (comme ils disent) n'y font pas long séjour : je préfère consacrer les nutriments de la terre à des légumes qu'aux "mauvaises herbes" (comme on disait).

Bon, et puis il y a les arrosages : lorsqu'on ne paille pas, ils sont indispensables sous nos latitudes... et heureusement que l'eau ne me coûte rien ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Nicole37n »

Bonjour et bravo Pousse-brouette !

C'est du travail d'art iste et le rendu esthétique est très agréable....

Nous avons un jardin entretenu mais pas à ce point, mais il produit bien : les carottes vont de 100 gr à 450 pour une de ce matin, sans gros apports, un peu de fumier de cheval car en 2e culture (après salades)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par mycose »

8) Chapeau pousse brouette, quel potager! Et un terrain en légère pente c'est le top ! :top:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par colibri87 »

Un tel potager ! Beaucoup en rêvent :love:

A titre indicatif, pourrais tu nous donner les dimensions (approximatives) :) :prie:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par Anonyme1 »

Merci pour toutes ces félicitations, mais je ne pense pas en mériter autant :oops:

@colibri, sans les fraisiers qu'on voit à peine à droite, c'est 80 m² soit près de 15 mètres sur 5.40 mètres.
Avec les fraisiers, j'arrive à 100 m²
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
aygues31 a écrit : << les mauvaises herbes enrichissent le sol
C'est exact mais se servir des adventices comme d'un engrais vert exige une maîtrise hors de la portée du premier néophyte venu. Les conférences de Lucien Séguy en permettent une approche https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 5kLdU-wfNa
C'est d'ailleurs plus adapté à la grande culture qu'au maraichage. Il en va de cette pratique comme du non travail du sol que d'aucuns traduisent par chaise longue et laisser faire total de la nature. En général les rêveurs redescendent vite sur terre mais dépités, ils vont dénigrer des pratiques auxquelles ils n'ont rien compris.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »