La fertilisation des artichauts.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

Comme te l'a signalé Nenesse, Aygues ne vient plus.
Dommage, ses connaissnaces et ses tableaux étaient super intéressants, cohérents et ses argumentations tenaient la route.
Ensuite chacun tirait ses conclusions et apportaient (ou pas) la fertilisation qui lui convenait, en billes , en purins, en compost etc
Les ayathollas verts, style l'hallumé, lui tiraient dessus a boulets rouges, ; il a laissé tombé.
Dommage
C'est une erreur, une coquille comme on dit qui ne lui ressemble pas, il devait passer des heures pour nous soumettre un tableau presque habdomadaire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonjour
Perso je mets 1 mètre, ils sont plantés en quinconce, je pourrais descendre à, 80 m Pourquoi 1 m, pour pouvoir désherber facilement à quatre pattes à la main et aussi passer une motobineuse sans risque d’accrocher les pieds. On parle de pied, ce n’est pas un pied mais une souche. Cette souche se balade de 15 à 20 cm en tous sens. La tige qui a donnée crève, une autre se développe quelques centimètres plus loin.
L’eau, la moyenne des précipitations en Bretagne est aux environs de 300 mm (contrairement à l’idée reçue ce n’est pas l’endroit où il pleut le plus). L’artichaut a besoin d’une humidité atmosphérique mais déteste l’eau au pied. Des pulvérisations sont plus bénéfiques que des arrosoirs au pied. J’avais écrit que je ne conteste pas, je ne me suis pas attardée sur le sujet, plus attirée par les besoins en engrais. Là encore il faut faire attention, j’ai une terre très riche en azote, je suis obligée de mettre des tuteurs, les tiges dépassent les 2 mètres. Résultat, ça casse.
L’œilletonnage c’est en avril avec pelle bêche. Perso je plante l’œilleton dans un pot rempli d’un mélange du type pour semis. Je le mets en place… parfois un an après. C’est une question de disponibilité du terrain.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par CBD »

chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 0:33 Aygues ne vient plus.
Dommage, ses connaissnaces et ses tableaux étaient super intéressants, cohérents et ses argumentations tenaient la route.
Mr NPK FNSEA et ses obsessions comptables :roll: non pas lui par pitié.

C'est pas dommage car à part balancer des tableaux d'engraissement à tout va, sa vision était juste du néant,. Uniquement par le prisme du NPK, ça en devenait ridicule. C'était pas inintéressant pour autant mais...
Sol vivant késako?

Je suis même pas sûr qu'il jardine encore, si tant est qu'il jardinait à l'époque sur son sol argilocalcaire digne d'un terrain de boule et ses apports de déchets verts de l'agglo suspect (il était bien content de la trouver la MO vu sa manière de faire). Je pense qu'il prenait plus de plaisir à venir jouer les prof d'agronomie de la vieille école sur ce forum que foutre les mains dans la terre. Et puis un jour il a découvert qu'il était complètement toxico à ce forum et gaspillait son temps à outrance, à finit par s'en est détacher en se faisant passer pour la victime.
Un vrai sketch, c'était drôle avec certaines personnes, les discussions à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

CBD a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:38 Je suis même pas sûr qu'il jardine encore, si tant est qu'il jardinait à l'époque sur son sol argilocalcaire digne d'un terrain de boule et ses apports de déchets verts de l'agglo suspect (il était bien content de la trouver la MO vu sa manière de faire). Je pense qu'il prenait plus de plaisir à venir jouer les prof d'agronomie de la vieille école sur ce forum que foutre les mains dans la terre. Et puis un jour il a découvert qu'il était complètement toxico à ce forum et gaspillait son temps à outrance, à finit par s'en est détacher en se faisant passer pour la victime.
Tant de bile amère... Balancée comme un venin débordant de glandes hypertrophiées...
Eh si !
Il jardinait. Et jardine encore, je l'espère... Très bien.
J'ai eu l'infini bonheur de visiter deux fois sa propriété, ses jardins luxuriants
et de deviser chaleureusement avec l'homme.
Un excellent pédagogue, qui n'avançait rien qu'il n'ait vérifié méticuleusement lui même.
Un seul défaut, il ne pouvait s'empêcher de railler les adeptes de l’Église de Sciento-écologie et les lunatiques.
Voué au bûcher...
Il s'est lassé d'entendre serinées, les sourates et les fatwas des ayatollahs... Voila tout.
Il était l'un des "happy fews", participants au forum, avec lesquels je pourrais passer
une semaine complète sans jamais avoir le sentiment de perdre mon temps...
Si par hasard tu nous lis, Gérard, mon frère, toute ma sincère amitié...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par CBD »

Il s'est certainement surtout lassé de lui même...ça devenait un peu psychotique ses posts de 2 pages tout les 2 jours avec moultes tableaux, détail de calcul, variante etc.

C'était le même type de personne que les gens qu'il raillait,avec des idées totalement opposées.
Cela dit, conscient des limites de son discours, il avait finit par intégrer les dosages à l'organique dans ses tableaux, ça en avait pris du temps.
ses jardins luxuriants
Avec les doses de bleu qu'il balançait, et balance certainement toujours, les nuances de vert chez lui n'existent pas à mon avis. On a le même genre de couleur au rayon fruit et légumes à carrouf
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est curieux se sectarisme de ces personnes qui se disent écolos, ils détiennent la Vérité. Je ne fais pas partie de cette secte, je ne critique absolument pas ce qu’ils font, je m’en moque au plus haut point. J’ai vu des résultats in situ, pour moi, je trouve cela minable avec une grosse dépense d’énergie, si c’est leurs choix, je n’ai pas à les critiquer. Un de ces avant-gardistes de ce genre de culture m’a dit : C’est une façon de vivre, je sais très bien que je ne ferai pas fortune mais on me fiche la paix. Perso, si je veux mette du NKP avec oligo-éléments de grâce laissez-moi faire, j’accepte les conseils sur les façons d’utiliser mon NKP c’est tout. Savez-vous seulement d’où découlent ces engrais qui sont souvent utilisés dans l’agriculture biologique ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par CBD »

C'est une habitude de ne rien comprendre Pellia :lol: ça troll bien en tout cas. Personne ne te force à quoi que ce soit au fait, on discute. Attention je vais dire le mot qui te fout en rogne: écologie. Pour moi c'est pas une religion, ni de la politique l'écologie, c'est une nécessité, du moins ça devrait l'être.

J'essayais juste de rétablir une vérité un peu plus juste: non Aygues n'était pas le dieu du jardinage, plutôt un fervent d'une agriculture très orienté trentes glorieuses...et qui s'est donné, se donne peu être encore corps et âmes dans ce combat passéiste.
Je ne doute pas que le personnage soit sympathique rencontré dans son jardin, c'est le problème du net, le discours ne reflètent pas toujours, et c'est peu être même souvent l'inverse, la réalité de la personne humaine derrière l'écran. Mais désolé, sa vision du jardinage était trop tronquée pour être érigé comme référence.

Un doc qu'il affectionnait, curieux de l'agriculture bio :mrgreen: (super doc au passage :top: )
https://www.formation-continue.theodore ... A_2010.pdf
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

CBD a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:38
chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 0:33 Aygues ne vient plus.
Dommage, ses connaissnaces et ses tableaux étaient super intéressants, cohérents et ses argumentations tenaient la route.
Mr NPK FNSEA et ses obsessions comptables :roll: non pas lui par pitié.

C'est pas dommage car à part balancer des tableaux d'engraissement à tout va, sa vision était juste du néant,. Uniquement par le prisme du NPK, ça en devenait ridicule. C'était pas inintéressant pour autant mais...
Sol vivant késako?
Si ça m'est destiné, sache que j'ai nommé mon post Terre vivante par dérision , hésitant avec terre Saine; pour le possibles visites de pélerins travailleurs...suite a des topics sur Foster, son slip, les bio-dynamiques...
Maintenant , oui je trouve qu'il faut faire son possible pour que tout ce petit monde survive bien tout en me nourrissant.
Je ne souffre pas d'obsesssion particulière pour le NPK, ça ne me hérisse pas d'en entendre parler, même si je le consomme pas sous formes de billes.
Moi j'aime bien savoir de quoi sont composés les apports que je fais, par rapport aux cultures, au sol, je passe entre les poules, les vaches, les chevaux (leurs fumiers, purins), et pour ça je trouvais intéressant les posts d'Aygues que vous, vous,attendiez pour lui tirer dessus a boulets rouges.
Tout résumer a la lune, aux paillis, aux tisanes, aux néotheories est tout aussi ridiculement réducteur que de tout résumer aux échanges chimiques.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par sibex »

Bonsoir
Non aygues reste une référence sur le forum jadis (avant 2010) il y avait beaucoup moins d'extrémiste sur le forum c'était plus conviviale aussi , plus respectueux aussi enfin plus sympa . les échanges avec aygues étaient toujours respectueux et souvenez vous ses notes sur les terreaux .... quel investissement , bon il nous manque beaucoup , comme pascal clerc et qq uns. il serait possible que certains tombent dans la marmite du respect jusqu'à plus de bulle et plus si affinités
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans mon arsenal, j’ai trouvé des compléments sur la fertilisation, les besoins en Azote, Phosphore, Potasse, Calcium et Magnésium d’un Camus elles ne sont pas les mêmes qu’un Violet et varient suivant le nombre d’années de la plantation. En plus il faut prendre en considération le pH du sol qui doit se situer entre 6,6 et 7, s’il est plus élevé, il peut induire des carences en magnésium qui a pour effet de bloquer la végétation.
L’engrais type n’existe pas, une analyse du sol est la bienvenue en plus il y a la fertilisation du sol avant la plantation. N’oubliez pas l’humus, il est à la base de l’assimilation du NPK.
Sur mes livres du bon jardinier amateur l’on peut lire que la culture de l’artichaut, c’est facile. Pour mon compte, j’ai dépensé une fortune en œilletons sans résultat et je ne suis pas la seule ! Les jardiniers modestes disent : Dans ce domaine, nous resterons des apprentis toutes notre vie
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Hallu »

Le pH n'induit pas des carences. Il faut faire attention, le pH n'est qu'une conséquence, il ne faut pas se dire "j'ai tel pH me faut du calcium". Il faut avant tout mesurer tes taux de calcium, potassium, sodium, magnesium... Voir https://youtu.be/FM2Q34S1fik?t=1940 c'est très instructif.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonjour,
@Hallu, Si tu préfères :
Si le pH est plus élevé, des carences induites en manganèse peuvent bloquer la végétation.
Je ne lis pas les liens, j’ai des livres pour m’informer, voiloù !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Hallu »

Bon je cite alors (Françis BUCAILLE) :
"L'erreur classique c'est qu'on est trop axé sur le pH. Le pH n'est que la conséquence du bon équilibre des cations sur la CEC. Il faut avant tout regarder la proportion de calcium, potassium, magnesium, sodium etc... Mais il ne faut surtout pas que ce soit le pH qui guide de mettre un calcaire ou autre. C'est une erreur fondamentale car on peut amplifier un déséquilibre déjà existant. Un pH élevé peut être trop de sodium, trop de potassium." En gros mieux vaut faire une analyse de sol complète si y a des soucis que juste voir un pH bas ou haut et de faire les trucs "habituels" type chaux.
Dernière modification par Hallu le ven. 29 mars 2019 15:26, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par CBD »

chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 15:44Si ça m'est destiné
Pas du tout Chuferlu! Je parlais de Aygues, à l'époque c'était son surnom.
Oui j'avais bien compris que le titre de ton post était du second degré :lol: ça me fait bien rire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Singha »

chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 15:44 Moi j'aime bien savoir de quoi sont composés les apports que je fais, par rapport aux cultures, au sol, je passe entre les poules, les vaches, les chevaux (leurs fumiers, purins), et pour ça je trouvais intéressant les posts d'Aygues
:top: :top:

Bonjour

Moi aussi aygues me manque beaucoup.
J'ai énormément appris grâce à lui et je lui en suis très reconnaissant.
Aygues, si tu me lis, bises à toi et j’espère que tu te portes bien.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : ven. 29 mars 2019 13:21 Bon je cite alors (Françis BUCAILLE) :
"L'erreur classique ....C'est une erreur fondamentale car on peut amplifier un équilibre déjà existant. ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par chuferlu le ven. 29 mars 2019 15:07, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Hallu »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: : propos insultant
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

C'est mieux comme ça?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par sibex »

[quote
"L'erreur classique ....C'est une erreur fondamentale car on peut amplifier un équilibre déjà existant. ...
[/quote]


cela veut dire quoi :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

sibex a écrit : ven. 29 mars 2019 17:40 [quote
"L'erreur classique ....C'est une erreur fondamentale car on peut amplifier un équilibre déjà existant. ...

cela veut dire quoi :fete:
[/quote]
Que c'est fondamental tiens!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il faut considérer le pouvoir absorbant d’un sol. C’est lui qui permet au sol de retenir dans leur masse certains engrais solubles et les empêcher d’être entrainés par les eaux de drainage. Il faut considérer que le terrain renferme de la chaux, de l’argile et de l’humus. Il faut s’assurer que le terrain renferme assez de chaux, des bonnes fumures organiques pour l’humus. L’apport d’argile est plus difficile à contrôler en raison des apports énormes nécessaires. La marne apporte presque les besoins.
Le pH d’un terrain que l’on cultive doit être connu, il peut être neutre ou offrir une réaction basique ou acide. Les terres sont classées suivant leur pH, voici ce que cela donne :
pH 3,5 - 4,5 : c’est la tourbière vosgienne acide. Si vous la drainer pour faire un reboisement, c’est l’échec total assuré. J’ai vu dans le sud des Vosges une tentative de reboisement avec des peupliers. Je passe sous silence mes propos en voyant le travail !
pH 4 – 5 : terre fortement acide (tourbeuse), où peu de végétation se développe (plantes spéciales).
pH 5 – 6 : terre moyennement ou faiblement acide, la vie microbienne est fortement ralentie, où il ne poussent que les plantes spéciales aux terres acides, à chauler fortement.
pH 6 - 6,5 : terre très légèrement acide, qu'il suffit de chauler régulièrement, convenant aux prairies : il faut y mettre des engrais calciques.
pH 6,5 - 7,5 : terre neutre de bonne qualité.
pH 7,5 – 8 : terre légèrement basique convenant a la plupart des cultures.
pH 8 – 9 : terre très alcaline ou les transformations se font difficilement, où il ne vient que les plantes des terres très calcaires. Il n’y a pas, à ma connaissance, de plante de jardin pouvant vivre dans ce milieu.
Pour l’artichaut, le pH optimum se situe entre 6,6 et 7,0, alors que celui de la pomme de terre est de 5 à 6.
Le pH a une importance
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

Pour en revenir aux artichaux; les miens donnent généralement très biien la première année; puis les touffes ne repoussent plus bien. Là elles doivent mesurer une trentaine de cm
je leur mets du fumier vieux tous les ans.
des cendres
Qu'est ce qui peux bien leur manquer?
Je ne rabattais pas les touffes, l'été est sec, elles séchaient seules, mais qu'est ce que je pourrais faire dans l'immédiat tout de suite demain?
Tendance acide aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par sibex »

bonjour
le climat ?la variété, la potasse?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par sibex »

la suite si cela donne bien au début c'est que le sol est bien compatible ensuite cela diminue, jadis avant de les planter c'était deux brouettes de fumier à maturité par pieds
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

Le climat? Encore?
Espagne, nord ouest, c'adire entre une chaine de montagne a 2500 m (continuation des pyrénées jusqu'au Portugal a la groose louche) et la mer.
Montagne les pieds dans l'eau
Je vis trois plissements entre l'eau et les cimes
vallée aux pics a 1100m
450 , plein sud.
Ce n'est donc ni océanique ni hautes montagnes
Il a gelé la nuit , je suis en teeshirt maintenant
difficile a caser par rapport a un climat français
Assez humide, la Bretagne de l'espagne niveau pluie; sauf l'été ou il fait parfois torride

Mais je les réussissait a 30 km d'ici, en terrain très calcaire ; enfin très...les rochers afleurants étaient blanc éclatants

Variété; de laon, viloet, paimpol, piquant italien, et que sais je...
Potasse, fumé régulièrement depuis des siècles, surtout bovin, j'y ajoutes des poignées de cendres a chaque nettoyage de l'insert, peut être pas assez .
Eux je les ai en bout de parcs, c'est là que je jette les mauvaises herbes , au dessus du brf que j'y met en fin de saison
Terain argileux

ça ne donne que la première année
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »