La fertilisation des artichauts.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : mar. 16 avr. 2019 8:38 Une écologiste, vieille fille,
"Une vraie jeune fille" ? Habite-t-elle au 21?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :Je recompose donc ma dernière proposition interrogative, j'ai un tas de sable très grossier composé essentiellement de carbonate de calcium, etc...la suite ne change pas...
Je ne te suis plus très bien, Didier.. :shock:
Serais tu prêt, toi, le pragmatique, à l'esprit critique mais ouvert à toutes les expériences, de te soumettre
à des avis aussi péremptoires qu'approximatifs, émis par des prophètes auto proclamés ?
Sois cohérent avec ta façon habituelle d'agir : fais un TEST...
Sur un pied ou deux (pas plus, car si tu aboutis à du béton... :lol: ).
Et décris nous, dans trois mois, le résultat des courses...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ nénesse 55, j’avais écrit une belle réponse dans le genre de celles qui fusent dans les corps de garde et dans le corps médical. Une réponse toute en finesse qui ne serait pas comprise des modérateurs, quel dommage !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 16 avr. 2019 19:53
chuferlu a écrit :Je recompose donc ma dernière proposition interrogative, j'ai un tas de sable très grossier composé essentiellement de carbonate de calcium, etc...la suite ne change pas...
Je ne te suis plus très bien, Didier.. :shock:
Serais tu prêt, toi, le pragmatique, à l'esprit critique mais ouvert à toutes les expériences, de te soumettre
à des avis aussi péremptoires qu'approximatifs, émis par des prophètes auto proclamés ?


J'ai posé la question a tout le monde, Bourru.
Puis l'une est venue en reprochant que je ne controlais pas le ph puisque son vernis a ongle ne le supportait pas comme l'écrit l'encyclopédie trucmuche , , et un autre je sais plus trop; pailler , aller voir sur youtube que les argiles, le sable...,avec deux trois insultes au passage; mais ça je n'y peux rien
Bref je reposais la question
Faire l'expérience? , il est clair que je vais la tenter, mais dans de nouvelles plantations, j'aurais aimé booster les miennes (qui ne sont pas attaquées par les rongeurs comme quelqu'un le proposait, j'ai vérifié sur deux plants).
En attendant j'ai tapé des algues calcaires et de la cendre de bois; bien plus que la poignée au metre carré préconisée
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

A dire vrai, je n'ai pas bien suivi la discussion (son ton hargneux me fatigue un peu :P )....
Tu as de la terre à revendre et plein de vaillance : même si tu gâches 2 m2, il n'y aura pas
grand dommage.. Et consigne bien les différences que tu pourras noter pour nous en faire profiter...
Si c'est du calcium assimilable (celui qui a un impact sur les plantes et qui est parfois appelé calcium actif) que tu recherches,
tu en trouveras moins avec des blocs de calcaire qu'avec du pulvérulent...
C'est du moins ce que répètent les anciens dans mon coin de maquis schisteux où thym et lavande
dépérissent dans nos sols trop acides ...
Perso, j'ai abandonné d'aller checher du gravier dans la garrigue, j'ai acheté un sac de chaux agricole.
Il en faut si peu. Le dernier a dix ans et n'est pas encore fini...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

Bonjour,
@ chuferlu, je constate que tu ne contrôles rien et que tu as, je pense, de grande difficulté avec la langue de Molière. Le pH s’écrit avec un petit p et un grand H. Après la confusion de la granulométrie et le pH. Le premier se mesure avec un micromètre oculaire que je place dans un oculaire de mon microscope. Le second est un instrument composé de deux électrodes de métaux différents reliés à un galvanomètre à cadre mobile, que j’enfonce dans le sol. Les argiles que tu confonds avec le sable, j’ai très longuement réfléchi à la question. La terre de Sommières (30) serait identique à celle de Montmorillon (86), ce sont des argiles. À Sommières, l’on m’a expliqué que cette terre était extraite à Salinelles, commune située dans le département du Gard au nord des salines du midi où il y a des sables. De ces sables l’on extrait, par je ne sais quel procédé, un liquide qui porte le nom de Vins des Sables de Camargue, d’où tes confusions !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 avr. 2019 6:40 A dire vrai, je n'ai pas bien suivi la discussion (son ton hargneux me fatigue un peu :P )....
Tu as de la terre à revendre et plein de vaillance : même si tu gâches 2 m2, il n'y aura pas
grand dommage.. Et consigne bien les différences que tu pourras noter pour nous en faire profiter...
Si c'est du calcium assimilable (celui qui a un impact sur les plantes et qui est parfois appelé calcium actif) que tu recherches,
tu en trouveras moins avec des blocs de calcaire qu'avec du pulvérulent...
C'est du moins ce que répètent les anciens dans mon coin de maquis schisteux où thym et lavande
dépérissent dans nos sols trop acides ...
Perso, j'ai abandonné d'aller checher du gravier dans la garrigue, j'ai acheté un sac de chaux agricole.
Il en faut si peu. Le dernier a dix ans et n'est pas encore fini...
Salut
De la terre trop, de la vaillance chaque année un peu moins. :D
Lorsque je préparerai le parc suivant, je vais tenter celà, mais je n'aurai de résultats qu'a long terme; comme j'écrivais les artichaux donnent toujours très bien , presqu'autant que ceux de Jp, la première année, pas les suivantes; je ne verrai l'effet que dans deux ans.
jp17 a écrit : ven. 15 mars 2019 22:10 Photo de fin mai 2018, 8 jours avant le début de la première récolte annuelle.

Image
Ce que j'ai fait et pense avoir mentionné c'est de la chaux (carbonate de calcium) en poudre donc sans doute plus soluble , pas de l'hydroxide de calcium , la chaux éteinte; peut être serait ce plus efficace dans le court terme? Il doit m'en rester un fond déhydratée du dernier chaulage des poulaliers.

A défaut de conseil artichonal je viens d'avoir une petite leçon d'ortographie, ainsi qu'une élucubration-insinuative.
Les cachets de l'aube n'ayant pas encore fait leur effet.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

modéré par danae
hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par chuferlu »

modéré par danae

hors sujet

A mon avis si j'ai le temps, je ferai ça la semaine prochaine; j'ai même pas eu le temps de semer les citrouilles a sauciflard, qu'on ne trouve pas en godet chez truffez no gama-verde....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

modéré par danae
hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par Pellia »

modéré par danae
hors sujet
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par bourru07 »

modéré par danae
hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: La fertilisation des artichauts.

Message par danae »

revenez en au sujet svp
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Aux engrais »