Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

  • On aborde pas très souvent cette question dans les colonnes du forum. Pourtant ce calcium avec son copain le magnésium intervient beaucoup dans la fertilité de nos potagers, ne serait-ce que par la place qu'il occupe sur le complexe argile <=> humus et la souplesse qu'il donne à la terre.


Comme j'avais du temps, j'ai donc écrit quelques pages en 4 morceaux :
  • I - Comprendre ou se trouve le calcium au jardin : le calcaire actif, le soluble et l'échangeable ? ... c'est LA
    II - Le calcium est plus utile à la qualité du sol qu'à la nutrition des plantes. Les produits disponibles ? ... c'est ICI
    III - Le calcium, sa place sur le complexe argile-humus et l'importance des matières organiques. ... c'est LA
    IV - Les besoins des plantes en calcium et ses apports par les fertilisations organiques.
... objet de ce dernier pensum, ci-dessous :lol:


IV - Les besoins des plantes en calcium et ses apports par les fertilisations organiques.

:pc: Les besoins des plantes en calcium, les carences et les excès.
Le calcium est un des constituants des membranes cellulaires. Il augmente la résistance des tissus, stimule la croissance des jeunes racines, neutralise les acides organiques et favorise l'absorption du potassium et du magnésium.

  • :arrow: Une carence en calcium se manifeste qu'en terrain très acide par une diminution de la pousse malgré une fertilisation suffisante, la décomposition lente des matières organiques et des racines courtes et épaisses.
    :arrow: L'excès de calcium, beaucoup plus fréquent, restreint ou bloque la disponibilité de certains éléments comme le fer, le bore , le cuivre, le zinc ou le manganèse. Avec le temps, des symptômes de carences d'un de ces éléments finissent par apparaitre chez les plantes sensibles qui vont mal pousser, être "maladives" aux feuilles très pâles et des fruits déformés qui n'arrivent pas à terme.
    Un article pas très long qui fait bien le tour de ces questions.
:pc: Les apports de calcium au potager par les amendements organiques !
Les valeurs fertilisantes des engrais organiques ne sont pas toujours très faciles à trouver. Et pour le compost ménager, les composts de déchets verts et les bio-déchets, c'est encore plus galère !
De plus, quand on trouve des articles qui traitent de ces sujets, on nous parle NPK, bien évidemment des métaux lourds mais rarement des teneurs en calcium et en magnésium. Et pourtant :!:

Dans cet article on a une foule de résultats d'analyses mais pas un mot sur le calcium des composts.
Dans celui-çi c'est la même chose :P
J'avais trouvé ce : résumé assez bien fait, qui nous indique une valeur de 54 Kg de calcium par tonne de compost. Mais, ces résultats ressemblent plus à ceux d'un mélange d'ordures ménagères avec des déchets verts qu'à ceux d'un compost ménager tel que nous l'avons dans nos potagers.

Les valeurs que j'avais réussi à collecter sont les suivantes dont celles des déchets verts dans des articles de l'ADEME qui en a récemment publié de nouveaux.[/color][/i]

.........Image

Ces amendements organiques ont des valeurs très variables, ce ne sont ici que des moyennes de plusieurs résultats, parfois assez nombreux. Désolé si ce ne sont pas ceux que vous avez, c'est même très probable. :roll:

Les besoins de nos légumes en calcium (ou en magnésium) sont de plus assez rarement abordés. Quand on arrive à trouver cette info ! les besoins en calcium tournent entre 40 et 120 Kg de calcium par hectare pour les plus gourmands. Ce n'est donc que rarement et en sol très acide, que cette disponibilité en calcium n'est pas correctement assurée.

Le plus ennuyeux, c'est en sol basique, calcaire que ces apports de fertilisation organique répétés pourraient poser des problèmes de blocages envers d'autres minéraux. On verra que ce n'est pas ainsi qu'il faut se poser la question :!:
Ci-dessous, ce qu'on apporte en calcium par hectare suivant les produits organiques du tableau ci-dessus et les quantités épandues (j'ai mis en rouge les apports qui dépassent 400 Kg de calcium par hectare)


.........Image

J'ai rarement trouvé de publications qui alertent sur ces teneurs en calcium du compost ménager et surtout des compost de déchets verts ! Aurait-on raison de s'en inquiéter :?:
Quand on voit qu'1 Kg par m² de compost de déchets verts apporterait autant de calcium que 4 Kg de fumiers de bovins, on a le droit d'être un peu abasourdi de ne jamais être alerté par ces surcharges calciques. :!: On verra plus loin que certains de ces chiffres valent autant qu'un chaulage :oops:

  • :paix: La question pour laquelle je n'ai pas de réponse : Comment se comporte le pH du sol avec ces apports organiques ?
    En sol acide, c'est parfait. Ces composts ont un pH autour de 8 et ils apportent du calcium qui manque au sol.
    Mais, en terre déjà basique, avec du calcaire actif qui provoque déjà des blocages et un pH à 7 ... que se passe-t-il quand on épand 3 Kg de compost chaque année avec une charge de près de 800 Kg de calcium par hectare ?
:pc: Le calcium du sol et celui apporté par le chaulage ou les amendements organiques.
Le calcium présent dans les divers types de sols ? Un peu de biblio nous permet de sortir le petit tableau suivant qui sera utile pour comprendre la suite de nos interrogations éventuelles.
  • :roll: Quel taux de calcaire trouve-t-on dans les sols article où on peut y lire << Au-delà de 5% de calcaire total, les réserves naturelles ce calcium et leur libération progressive par dissolution sous l’effet des précipitations et de l’activité chimique et biologique du sol rend inutile tout retour au chaulage sur le très long terme. Les sols sont systématiquement basiques (sauf très rares exceptions sur calcaires très durs et peu solubles).>>
[/color][/i]

.........Image

:?: :?: - Qu'apporte-t-on comme quantité de calcium lors d'un chaulage ?
Supposons qu'on soit avec une terre à 3% de CaO, il faudrait chauler. Mais qu'apporte-t-on comme calcium, en plus de celui qui se trouve déjà naturellement dans la terre ?


.........Image

Suivant la vitesse à laquelle on veut faire remonter le pH du sol, on apportera entre 1,5 et 4 t. de chaux agricole par hectare, tous les 2 à 3 ans , nous recommande-t-on. Mais cela ne fait jamais que 0,24 Kg de CaO(à 4t. de chaux/Ha) en plus des 14 Kg qui y sont déjà :!: ce n'est pas beaucoup, sauf si je me suis planté dans les virgules :lol:
Bref, c'est ainsi :roll: mais alors quel est l'effet de CaO apporté par nos fertilisations organiques ?


:?: :?: - Qu'apporte-t-on comme quantité de calcium lors d'un épandage de composts ?
Supposons que l'on apporte chaque année 3 Kg/m² de fumier, de compost ménager ou de déchets verts.
Qu'a-t-on apporté comme calcium au regard des chiffres apportés par le chaulage ?


.........Image

Le compost ménager apporterait autant de calcium que 750 à 800 Kg / Ha de chaux agricole ?
Épandre 3 Kg/m² de compost de déchets verts aurait le même impact calcique que 1300 Kg de chaux :!:
Je ne sais pas répondre à ces questions mais me demande quel est l'effet de ces fertilisations organiques sur le pH des sols déjà calcaires où les phénomènes de chlorose sont déjà très ennuyeux.

  • :mrgreen: On va toutefois relativiser en se disant la chose suivante :
    Dans un sol argilo-calcaire, on a déjà d'une manière naturelle, autour de 70 Kg de CaO par m² (sous 30 cm de sol travaillé). Aussi, rajouter chaque année autour de 80 gr. de calcium en épandant 3 Kg de compost ménager, ne devrait pas changer grand chose au satut calcique de la terre du potager, ni à son pH.
[/color][/i]

:idea: La conclusion de la conclusion pourrait-elle être :

:loupe: Dans une terre acide, le chaulage va virer les ions H+ du CAH pour les remplacer par du Ca++ et faire assez vite remonter le pH d'un ½ point avec 2 à 3 t./Ha de chaux agricole, tous les 3 ans.
Au fil du temps cette remontée du pH va permettre la fixation d'autres cations et améliorer la fertilité du sol.
  • L'apport de matières organiques avec des composts (ou autres ?) dont le pH tourne autour de 8 sera bénéfique pour la remontée du stock de MO et l'amélioration de la CEC (Capacité d'Echanges Cationique) dont on a parlé dans le § n°3. L'apport de calcium par le compost semble valoir un chaulage même si son effet sera moins immédiat.

    La couverture des planches du potager avec du compost de déchets verts est très indiquée. Il serait alors utilisé en couverture, sans l'enfouir, pour éviter le "sol nu". Son apport important de calcium donné par le résultat moyen de 45 sites avec 7,8 gr. de CaO sur la MS (et 59% de MS) soit 43 Kg de CaO / tonne brute et son pH à 8,4, ne peuvent qu'aider à améliorer la structure de ces sols, au fil du temps.

    .........Image

    On adaptera cet apport aux besoins de nos légumes en se souvenant que l'excès de calcium n'est qu'apparent attendu que ce Ca++ servira d'avantage au fonctionnement du CAH et à la vie du sol (dont sa pédofaune) qu'à la nourriture des plantes.
    • :top: L'apport de cendres de bois avec son pH de 13 va aussi bien aider à atténuer l'acidité naturelle du sol. C'est une pratique non conseillée en terre calcaire mais qui a toute son utilité en terre acide.
:loupe: Dans une terre très calcaire, il y a déjà tant de Ca++ que ce n'est pas les quelques 100 gr de calcium apportés par un compost qui va changer les choses quand il y en a déjà 800 fois plus d'une manière naturelle.
Il ne faut alors ne regarder que le bénéfice de l'apport d'humus et de l'entretien du CAH pour accueillir les minéraux nécessaires à la vie du sol et à l'alimentation minérale des plantes.
  • La forte quantité de calcium de ces sols entraine une usure beaucoup plus rapide de l'humus et les apports de MO chaque année sont encore plus nécessaires qu'en terrain acide.
    • :pastop: Afin de ne pas accentuer le statut calcique de ces sols, on évitera tout apport de cendres de bois.
      Il faudra préférer d'autres produits pour apporter de la potasse.
    La couverture du sol avec du compost de déchets verts est tout aussi indiquée qu'en sol acide. Il est aussi possible d'aller chercher ce matériau à la sortie du broyeur de la plate forme de compostage afin de l'apporter sous forme de BRF avant sa mise en fermentation. Il ne faudra alors surtout pas l'enfouir mais le laisser en surface pour s'en servir comme d'un mulch.

    La chlorose par le blocage de fer pourra être combattue par des apports de chélates de fer EDDHA comme cela est bien expliqué dans ce document sur la chlorose des fraisiers.
    On évitera le sulfate de fer à l'action beaucoup plus fugace même s'il est beaucoup moins cher.

    :pmt: Une info récupérée lors de mes lectures indique que le soufre en poudrage (utilisé contre l'oïdium) a une action acidifiante et libère les éléments minéraux prisonniers du calcaire.
    A utiliser à raison de 40 Kg / Ha soit 4 gr. / m² ... on peut l'essayer au potager ... il n'y a pas de risque particulier.
Mes élucubrations sur le calcium dans nos sols sont terminées.
J'ai appris pas mal de choses avec cette synthèse de plusieurs dizaines d'articles qu'il n'est pas toujours très facile de décoder :!:

J'ai tenté d'être le plus clair possible avec des concepts parfois très scientifiques et je n'ai pas toujours tout compris ce que je lisais, tant certains topos étaient très pointus.
J'ai souvent pensé, lors de ces lectures, aux "anti-chimiques" (qui jettent le NPK aux orties) en me disant que la nature est vraiment très compliquée.

  • :paix: Aussi, penser que la culture de nos légumes, au milieu de bienfaitrices mauvaises herbes, sans rien apporter à son pauvre sol ...
    ... pour le compléter de ce que la nature ne lui a pas donné,
    ... et lui rendre aussi tout ce que les légumes y pompent chaque année,,
    ne peut vraisemblablement pas suffire pour faire produire correctement son potager pendant de longues années. :cry:
:pmt: Et pour finir, rappelons-nous que le calcium (et le magnésium dans une moindre mesure) :
  • :love: ne doit pas nous préoccuper (comme NPK) pour nourrir nos légumes, non :!:
    :love: mais nous interpeller quant au bon fonctionnement du sol, à sa capacité à fixer les autres minéraux et aux bonnes conditions de vie de tous ses minuscules habitants.
En souhaitant de nombreux échanges sur ce sujet pour "se passer le temps" en attendant la reprise des travaux au jardin, au printemps prochain.
:arrow: Quel est le pH de la terre de ton jardin :?:
:arrow: Comment tu te débrouilles pour les apports de calcium en terre acide :?:
:arrow: Que se passe-t-il dans ton potager avec beaucoup trop de calcaire :?:

à+ :pipe: [/color][/i]
Pièces jointes
Composts de DV et besoins des légumes.JPG
Le calcium apporté les amendements organiques.JPG
la CaO apporté par le chaulage.JPG
Taux de Ca dans les sols.JPG
Apports de Ca par les amendements organiques.JPG
Valeur fertilisante des composts et fumiers..JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Message par bourru07 »

Après cette excellente série d'exposés sur ce sujet (ailleurs, c'est généralement bâclé de façon superficielle)
je me sens moins ignare, mais pas pour autant mieux armé de recettes faciles à mettre en œuvre.
Paradoxalement, on est plus à l'aise pour gérer les éléments rares que pour ce calcium
qui est si abondant (même dans les terres dites acides).

Ma pratique, si mon témoignage peut servir:
  • Mes terrains, peu profonds, sont constitués d'arènes de décomposition de micaschistes. Spontanément acides.
    Dans les parcelles consacrées depuis longtemps au potagers, le sol a été amélioré
    par des générations d'amendements et d'engraissages au migou et à la cendre de bois.
    Les parcelles abandonnées au pin maritime, puis regagnées, étaient devenus encore plus acides (pH 5,4).
    Ausitôt après l'abattage des pins, le sol devient la proie de la callune (là où c'est très sec), de la fougère (là où ce l'est moins).
    Pour ces parcelles, des remèdes brutaux, chauffournage intense, suivi de hersage.
    Sur une période de dix ans, un épandage de chaux tous les trois ans.
    J'arrive ainsi à reconstituer de la prairie presque acceptable.

    Dans le potager et les parcelles d'agrément, apport ponctuel de dolomite juste à l'endroit où je fais des cultures particulièrement calciphiles.
    Pour le reste, épandage de mes cendres de bois.
    Je me suis aperçu que le maudit pin, qui "pousse dans l'acide", dit-on, réussit quand même
    à extraire (en quantité non négligeable) du calcium de la roche mère.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Message par Michmich70 »

Merci beaucoup pour ce sujet si bien traité...
j'y ai appris bien des choses...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je m'étais fadé quatre posts sur "le calcium au potager" :!:
:mrgreen: message n° 1 : 1011 lectures et 8 réponses
:mrgreen: message n° 2 : 1092 lectures et 13 réponses
:mrgreen: message n° 3 : 1085 lectures et 8 réponses
:mrgreen: message n° 4 : 683 lectures et 2 réponses

Bref, au bilan, c'est 1 réponse pour 800 lectures :!:
Quelle dommage de ne pas avoir eu plus d'échanges sur les problèmes que nous rencontrons dans ces terres calcaires.

J'avais demandé en fin de post :
:arrow: Que se passe-t-il dans ton potager avec beaucoup trop de calcaire :?:
Dommage que personne ne soit encore intervenu pour échanger sur ces misères ...
... et pourquoi ne pas se raconter nos solutions, nos échecs et nos réussites.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le calcium au potager - Message n° 4 (sur 4)

Message par bourru07 »

Moi, je te répondrai quand tu auras fait un cinquième dossier.
Le seul qui m'intéresse : Comment pallier les carences en calcium... :lol: :lol: :lol:
C'est ce que chantait Béart...
Parlez moi d'moi
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais »