phosphate naturel

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

phosphate naturel

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'aurai besoin d'un conseil concernant le phosphate naturel d'origine organique (poudre d'os, arêtes de poissons, etc). Est-il possible d'en mettre sans risque pour la culture des oignons ainsi que pour les arbres fruitiers et qu'apporte-t-il à ces cultures?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: phosphate naturel

Message par aygues31 »


Bonjour à toi,

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications. Tu as ICI un topo qui répond bien à ta question avec les produits, les teneurs et les conseils d'utilisation avec les limites ...

Si après lecture, tu as une question, si je sais, je me ferai un plaisir de te répondre.
Tu parles de risques ... pas beaucoup sauf à respecter les doses par rapport aux besoins des plantes.
Un détail qui a son importance : le phosphore est fixé aux argiles du sol par le calcium des matières organiques. Avant de vouloir apporter du phosphore à ton jardin, il faut donc s'assurer que ton sol est assez riche en matières organiques.
Cela va tenir à tes apports annuels de composts, fumiers, BRF. En cas de trop faible teneur de ta terre en MO, le phosphore va partir dans la nappe, le risque, il est la.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: phosphate naturel

Message par maraichin85 »

Bonjour aygues31
Je te remercie pour le lien que je viens de consulter et après lecture je pense que je suis dans l'erreur. Ce produit est composé essentiellement d'azote et de phosphore et je pense que cet apport de phosphore ne convient pas à ce que j'attend et qu'il y a finalement des risques pour mes arbres fruitiers.
Je ne me suis pas correctement occupée de mes arbres fruitiers ces dernières années et je voudrai les amender correctement cette année, que me conseillerai-tu en excluant totalement le chimique?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: phosphate naturel

Message par aygues31 »


Désolé mais je suis totalement incompétent pour te parler fertilisation des arbres fruitiers, surtout en "bio". Il faudrait poser la question dans le sous-forum ad'hoc et/ou avoir le point de vue d'opusoculi par exemple.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: phosphate naturel

Message par maraichin85 »

Re
OK j'ai repéré opusoculi dans le forum des fruits, je vais voir si je peux obtenir une réponse à mon problème. Encore merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: phosphate naturel

Message par opusoculi »

Bonjour tout le monde .

-D'abord , les arêtes de poisson broyées c'est: 25% d'acide phosphorique+5% d'azote+ des oligoéléments toujours utiles en petites quantités.
(Le phosphore n'est pas ce qui manque le plus dans les sols.)
-Ensuite il faut se représenter les quantités d'éléments nutritifs nécessaires à un verger par exemple au cours d'un année complète; juste pour donner une idée des proportions moyennes:
Azote N:98, Phosphore P2O2:35, Potasse K2O2: 148, Calcium Ca:136, Magnésium Mg:22.
Les besoins en potasse sautent aux yeux !
-De plus, les fruitiers à noyaux utilisent deux fois plus de Potasse que les fruitiers à pépins; et les oignons en utilisent aussi beaucoup.

Pour apporter de la Potasse organique rien de mieux que les tourteaux. Malheureusement les tourteaux vendus en boites de 1 ou 2 Kg ... c'est un peu court... Dans les régions viticoles la grappe pressée et fermentée est un substitut intéressant , prix modique à condition de pouvoir le transporter.

Le lessivage concerne surtout l'Azote, les autres éléments sont moins mobiles dans le sol.

Note à propos de l'Azote:
J'ai appris l'année dernière que les arbres fruitiers consomment pas mal d'azote pour former leurs fleurs. (surtout les Abricotiers et les Cerisiers ). Pour avoir des belles fleurs qui durent assez longtemps pour être fécondées il faut assez d'azote. Or les bactéries qui le fabriquent ne travaillent pas quand les fruitiers fleurissent, il fat donc en apporter un peu en février.

Pour remettre en état un verger un peu délaissé , du fumier vendéen ou de 'l'or brun' ce serait bien pour commencer. On peut aussi apporter des granulés de 'vegethumus', c'est un mélange de tourteaux, de déchets d'animaux, de fumier de mouton en granulés vendus par sacs de 25 Kg; là les besoins devraient être couverts.
Attention, les oignons ne supportent pas les apports organiques récents, ça les fait pourrir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: phosphate naturel

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien tout noté.
Je dispose actuellement d'un seau de tourteaux, de fumier de cheval mélangé à mon compost (qui a l'air d'être prêt à l'emploi), de sang séché et de corne broyée.
Le sang séché et la corne broyée peuvent apporter l'azote, les tourteaux et le compost additionné de fumier apporteront la potasse.
Si j'apporte l'azote en février, puis-je apporter la potasse en même temps?
Dois-je apporter la totalité en début de saison ou faire des apports fractionnés?
Merci encore pour ta patience.

Je viens de lire que la corne broyée a une assimilation lente et le sang séché est un engrais coup de fouet, que me conseilles-tu, un apport des deux ou seulement la corne broyée?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: phosphate naturel

Message par opusoculi »

Je ne sais pas quelle est l'importance de ton verger . Sur des arbres déjà développés, je n'utiliserais pas la corne et le sang , il en faudrait trop; ce que tu as lu sur leurs propriétés est vrai, cependant mieux vaut les utiliser pour des cultures moins importantes (épinards).
De même un seau de tourteau peut convenir à deux arbres jeunes mais pour des grands arbres ce n'est pas suffisant.

Il n'y a aucun inconvénient à apporter l'azote et la potasse en même temps.
Les amendements organiques mettent un certain temps pour être transformés en minéraux assimilables , il vaut mieux les mettre tôt et les enfouir légèrement par un travail du sol et l'action sera progressive.
Les apports fractionnés sont à recommander surtout quand on utilise des engrais minéraux.

Comment je fais (ce ne sont que des indications) :
J'apporte des matières organiques en hiver, soit du compost soit le 'végéthumus' noté plus haut (j'alterne une année sur deux).
J'apporte avec les pluies d'automne du N.P.K 6_15_30 minéral qui est fort en potasse.
Ce n'est pas totalement bio.
Mon verger de 35 arbre est complètement enherbé, (je broie l'herbe), sauf les jeunes arbres qui sont maintenus sans herbe pendant 5 ans, (sol travaillé pour effectuer les arrosages et faciliter les incorporations).
Les vieux figuiers pommiers noyers ne reçoivent rien, les pruniers presque rien.

Je ne suis pas aussi précis dans les apports que l'ami Aygues l'est au potager, je le lis, ce sont des cours.
Pour le verger je me contente d'une amélioration du sol par des apports organiques et une attention à la potasse, particulièrement pour les fruitiers à noyaux , pour Abricotiers Cerisiers et Pêchers il en faut plus qu'aux autres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: phosphate naturel

Message par maraichin85 »

Bonjour opusoculi
Ta réponse me convient très bien.
Je vais donc réserver la corne et le sang pour d'autres cultures et pour la plantation des petits fruits.
Une partie du verger est enherbé pour plus de commodité pour la cueillette (stabilité de l'échelle) ce sont les plus anciens :1 cerisier,2 pruniers, 1 abricotier, 2 noisetiers, 2 argousiers et 4 pommiers.
Les autres sont un peu plus jeunes et sont sur la partie potager : 3 pêchers, 2 poiriers, 3 actinidias et c'est à ceux là que je vais appliquer ta méthode. Je vais commencer par leur apporter du compost avec fumier ainsi que des tourteaux. Je constate que c'est surtout de la potasse qu'il faut apporter. Je vais me renseigner pour le végéthumus et vois si la cavac connait ce produit.
Encore merci pour ton aide.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »