ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

aygue 31 a calculerles apports avec du 3-7-15 j'ai essayer de faire mon calcul avec un engrais bio pomme de terre , et il n'y a pas photo, l’équilibre le plus facile se fait avec du 3-7-15.

seulement voila ou puis-je en trouver? j'habite a Scaer en Finistère sud entre quimper Gourin et Lorient.

je me met en chasse au téléphone des demain mais j'ai bien peur de ne pas trouver , n'en ayant pas vu dans mes magasins habituels jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit : il n'y a pas photo, l’équilibre le plus facile se fait avec du 3-7-15.
seulement voila ou puis-je en trouver?

Bonjour nadine-marie,,
Si j'avais choisi cette formule dans mes calculs de fertilisation en "bio", c'est parce qu'elle est assez bien adaptée aux besoins des divers légumes au potager et qu'elle est assez courante dans la panoplie des engrais proposés par les sites "bio".

Tu en as un ICI qui propose la formule en sacs de 40 Kg à 32,92 €. Je trouve que c'est très cher !
Sache que j'ai acheté à ma Coop. en juillet dernier, un sac de 6-15-30 (non bio), mais donc 2 fois plus concentré qu'un 3-7-15, de 40 Kg pour 33,20 €

Il te faut trouver une Coopérative Agricole près de chez toi. Les prix y sont beaucoup plus raisonnables qu'en jardinerie et tu pourras y avoir des conseils. Quand je vais voir cela sur les pages jaunes, il y a 15 Coop. dans le triangle des 3 villes que tu cites. Il y en a bien une qui est Coop d'appro. pour les agriculteurs et qui vend des engrais, semences, aliments du bétail etc ...?

Tu nous diras le résultat de tes emplettes, cela m’intéresse beaucoup.
Je compte sur un retour ... promis :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

apres recherche il y a 3 fournisseurs qui se demultiplient dans les villes

hortbreiz a caudan fait du 3-6-12 en guano (j'ai oublier de demander le prix mais j'y vais vendredi)

gam vert qui est en fait la coop St yvi a du 0-8-16 a 19.95 les 20kg
et du 4-3-2 a 33.8 les 20kg

cultiver du groupe triscalia ne fait pas d'engrais bio
bon on va faire avec
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit : gam vert qui est en fait la coop St yvi a du 0-8-16 a 19.95 les 20 kg et du 4-3-2 a 33.8 les 20kg
Tu disais 3-7-15 ... génial pour mes patates et c'est vrai. :top:

Mais la, tu nous parles d'un 0-8-16 ... il manque l'azote !
et du 4-3-2 :!: :!: :!: alors la, ce n'est plus du tout pareil, que veux-tu en faire ?
Le 3-6-12 (hortbreiz a caudan) est beaucoup plus équilibré pour les pommes de terre et même pour beaucoup de légumes au jardin.
J'aimerais savoir à quel prix ils le vendent :?:

A moins que tu ne veuilles que du "bio", tu dois trouver un 6-15-30 S(+ soufre) dans une Coopérative, c'est très courant comme équilibre et ça ira pour tes patates.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

malheureusement ils n'en on mème pas ici ils mettent beaucoup d'azote.
le 432 c'est uniquement parce qu'il me l'on proposer mais moi aussi je me demandais bien quoi en faire quand au 0 8 16 je pensait apporter du sang séché en 3 fois comme tu as dit .
j'attend de voir leprix du 3 6 12 d'hortibreiz pour compare r le prix a l'unité
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

le 3 - 6 -12 est a 20.77 euros les 25 kg c'est à peut prêt le même prix/kg que ton 3-7-15
je n'ai pas trouver mieux. en plus il me faut aller jusqu'à Caudan a coté de Lorient soit 50km de chez moi, et ils n'ouvrent que 2 jours par semaine aux particuliers . je n'irai que pour l'engrais et du terreau spécial motte de chez klasmann.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par fanch_53 »

Oui mais c'est une bonne maison. Je suis quimperois, et si besoin je.n'hésiterais pas à y aller. C'est à mon avis le plus proche des endroits sérieux. Même pour toi...

HS: je vais avoir à "me balader" dans ce coin là d'ici peu, pour voir des gens à qui j'ai demandé 2/3 petites choses... ;) La route se fait bien !
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

oui , la 4voies est à 12km. En fait je n'y vais que pour eux et ils ne reçoivent les particuliers que le mercredi et vendredi.
par contre ce que j’apprécie c'est qu'ils ont tous leurs produits sur leur site, on fait un devis et on va chercher. il n'y a pas de perte de temps
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit :le 3 - 6 -12 est a 20.77 euros les 25 kg c'est à peut prêt le même prix/kg que ton 3-7-15
Bonjour à tous,

Voila la démonstration du fait que si on cherche dans son coin une Coopérative, on trouve des gens sérieux et capables de nous fournir des engrais pour le potager à des prix cohérents.

J'ai mis depuis peu ICI un message qui fait le tour des engrais "spécial tomates" qu'on peut trouver sur la toile et donc en jardinerie, pour la plupart.
On se retrouve avec des engrais pas très adaptés (pour la plupart) à la culture des tomates et, de plus, très chers à 10 fois le prix de parité ... jusqu'à 20 fois ce prix ! du vol.

La boite que tu as trouvée près de chez toi "Hortibreiz" ... génial :!:
Une foule d'engrais minéraux ou organiques et à des prix "normaux".

Je viens de faire le calcul pour le Guanor dont vous parlez :


.....................Image

Au lieu d'arriver à 12 ou 20 fois le "prix de parité" ... on est à 2 fois ! enfin, du raisonnable.

Je me suis amusé à calculer la fertilisation des tomates avec ce produit et voila à quoi on arrive :


....................Image

Bref, si on cherche, on trouve. :top:
En attendant, je suis allé sur le site pour voir ce qu'ils proposent. Vous avez vraiment beaucoup de chance d'avoir un tel magasin près de chez vous.


Nota : Le 0-8-16 de la Coop. de St Yvi à 19,95 € les 20 Kg sort en prix de parité à 8,78 € ... 19.95 € c'est 2,3 fois plus cher. (raisonnable)
Le 4-3-2, pas très cohérent pour des légumes, à 33,80 € les 20 Kg sort à 3,86 € ... il est donc vendu à 9 fois le prix de parité.

à+
Pièces jointes
Fertil tomates avec Guanor.JPG
Fertil avec Guanor.JPG
Guanor d'Hortibreiz.JPG
Dernière modification par aygues31 le sam. 06 févr. 2016 11:47, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nougat
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 19 janv. 2016 0:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nougat »

j'ai travaillé pendant trente ans en tant que chauffeur dans les produits agricole et principalement dans les engrais . n'allez pas croire que dans les usines il y a autant de tas d'engrais que de formules .
suivant le client il change de sac avec la bonne marque et toutes les formules approchants ils tirent du meme tas ex : un 10 5 25 vient du meme tas que le 10 5 20 vu que pour les analyses ils ont une marge d'erreur , ils s'en sortent toujours
il ne faut acheter que des marchandises qui ont la certification iso genre fraissynet qui sont harcellées par les organismes de certification a longueurs de temps . bien sur que le prix ne sera pas le meme mais pour avoir chargé dans beaucoup d'usines en france et a l'etranger , chez fraissynet ou angibaud vous etes sur de votre dosage

tout ce qui est engrais special rosiers , tomates , rododendron etc sous diverses marques proviennent du meme tas et souvent du meme fournisseur il n'y a que l'emballage qui change

pareil pour les souffres , bouillies bordelaises etc
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par aygues31 »

nougat a écrit : tout ce qui est engrais special rosiers , tomates , rododendron etc sous diverses marques proviennent du meme tas il n'y a que l'emballage qui change
Il ne faut pas trop exagérer la situation réelle car il y a une surveillance qui empêche de vendre n'importe quoi.

La où il faut te rejoindre, c'est sur la diversité des emballages avec des produits très similaires.
Un spécial rosier, haricot, courgette ou concombre sont très similaires, pour ne pas dire identique avec des NPK = 2-3-4 ou 3-4-5 ou encore 2-5-4 ... tout cela, c'est pareil mais vendu dans de jolies boites de 500 gr. avec des images de chaque plante ou légume.

Le jardinier qui n'y connait pas grand chose et ne sait surtout pas lire une étiquette se fait berner avec des produits très chers. Mais comme la dépense reste très modique, ça passe tout seul.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

je suis allée aujourd'hui chercher mon sac d'engrais. j'en ai profité pour prendre du terreau spécial mottes
les employés sont très serviables, bien que j'ai passé une toute petites commande au regards de celles des professionnels. pris aussi le guanor 7-6-8 mais attention ils reçoivent les particuliers le mercredi et le vendredi.
si avec çà je n'arrive pas a faire mes équilibres.
et j'en ai profité pour passe chez JMT pour mes poulettes et mes biquets, il est plus achalandé que celui de Quimperlé.

tout de même 2x50kms soit, au prix ou je suis indemnisée avec mes accueillis: 31 euros.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

auigues31, pourquoi tu ne tiens pas compte du fait que la cendre de bois ne donne que 70% de k la première année? est ce que l'on peut s'en passer?
j'ai une autre question: en fin de récolte, après avoir pesé ses rendements, fit on un solde des P et K qui restent en théorie? pour en tenir compte dans la fumure du légume suivant?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit :auigues31, pourquoi tu ne tiens pas compte du fait que la cendre de bois ne donne que 70% de k la première année? est ce que l'on peut s'en passer ?
Le % de disponibilité de N surtout, et aussi de K dans une moindre mesure, n'est à prendre en compte que lors d'un apport massif de matières organiques dans un sol qui n'en a pas reçu depuis plusieurs années.
La combinaison des argiles, de cette MO et du calcium provoque effectivement le blocage de certains minéraux, en particulier de N ... la faim d’azote avec le BRF en particulier.
Si on a l'habitude de faire ces apports de MO chaque année, il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
nadine-marie a écrit :en fin de récolte, après avoir pesé ses rendements, fait on un solde des P et K qui restent en théorie? pour en tenir compte dans la fumure du légume suivant?
La, tu vas trop loin, à mon avis, dans ces calculs qui ne sont que grossiers.
Il ne faut surtout pas tomber dans une précision outrancière et qui est illusoire.

Tu pourrais aussi faire une analyse de tes petites parcelles du jardin pour voir ce qui disponible aux plantes et ne rajouter que ce qui va manquer :pastop:

La méthode raisonnable, c'est, en gros qu'est-ce que j'exporte ? et donc que dois-je rajouter à la culture suivante pour compenser et garder ainsi le capital fertilité de mon sol sans trop l'entamer.
Ce capital fertilité n'est pas nul et fera le complément à mes approximations de calculs une année ou se renforcera l'année suivante en cas d'apports plus élevés que le prélèvement prévu.

Et faire déjà tout cela, c'est déjà pas mal et ça suffit. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: ou trouver du 3-7-15 organo mineral?

Message par nadine-marie »

c'est ce que je croyais dire, mais pour avoir une idée il faut bien que je pèse mes récoltes par exemple, je n'ai aucune idée par exemple de ce que mange mon homme en tomates
Répondre

Revenir à « Aux engrais »