Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à toutes et tous,

En me baladant sur la toile à la recherche d'un truc pour le jardin, je suis tombé sur des pubs en pagaille pour des "engrais spécial tomates" :!:
Et comme des formulations me paraissaient bizarres, j'ai cherché à en savoir un peu plus, d'autant que des "promos" à cette époque de l'année avaient aiguisé ma curiosité.
De fil en aiguille, je me suis dit que cela ferait un post enrichissant à un moment où pas mal d'entre-nous vont penser à les semer , ces fameuses tomates.

J'ai ainsi recensé 14 engrais pour tomates dont je vous livre ici la substantifique moelle que j'ai tenté d'en sortir. :lol:
  • Bibiloba nous lâchait, sur autre post, << O combien il est plus reposant d'avoir la foi et de croire aveuglément, plutôt que d'aller chercher à tout comprendre et tout vérifier par soi-même ! >>
    Eh bien, je peux lui assurer que ce n'est pas les vendeurs d'engrais en boite qui m'auraient fourni ce que j'ai trouvé ci-après !


En plus, je n'ai pas fait ce travail pour moi car je n'achète mes engrais qu'à la coopérative du coin en sacs de 30 ou 40 Kg.
J'ai pensé, entre autre, à tous les jardiniers qui achètent une petite boite de 750 gr. histoire de mieux soigner les 7 à 10 pieds de tomates qu'ils ont dans leur "jardin en carré".
Je leur offre ce travail et espère que chacun saura valoriser ces quelques informations.


1°) Approche "composition" de ces 14 produits et bilan "fertilisation"
La lettre, en tête de colonne, est la référence à un engrais. On verra plus tard qui le propose et son lien sur Internet. On se servira de ces lettres pour y renvoyer des commentaires dans le texte.

Quant à la composition, on peut s'étonner de la variabilité des formulations !
Ce sont tous des engrais donnés comme "spécial tomates"
:arrow: Pour la partie azotée, on va de 4 à 16% ... un rapport de 1 à 4 !
:arrow: Le phosphore se balade moins, de 4 à 9%
:arrow: La potasse va de 8 à 20 % :!:

Le problème principal est que le rapport entre les minéraux est fantaisiste au possible et ne correspond pas aux besoins des tomates.
  • :arrow: Le rapport azote / phosphore des besoins des tomates est de 165/80 = 2,1
    Les valeurs N/P de ces engrais vont de 0,7 à 3 et seules 3 formules pourraient passer (sur fond bleu)
    :arrow: Le rapport potasse / azote des besoins des tomates est de 250/165 = 1,5
    Les valeurs K/N de ces engrais vont de 0,8 à 2,5 et seuls 4 formules pourraient passer (sur fond bleu)
Quant aux conséquences sur la fertilisation !
Les besoins des tomates retenus pour cet exercice sont de NPK/Ha = 165-80-250
J'ai satisfait les besoins en potasse, c'est le plus important à assurer. :top:
Je vous ai mis les quantités sur 10 m² qu'il fallait ... quelles conséquences sur les apports en azote et phosphore ?
  • :loupe: Les chiffres NPK sont donc les quantités de minéraux par hectare, en trop (en noir) ou en manque (chiffres rouges) après avoir satisfait les besoins en potasse.
Ex : pour l'engrais "A", en ayant mis 2,5 Kg d'engrais sur 10 m², j'ai satisfait les besoins en potasse (250 Kg/Ha avec 2,5 Kg à 10% de potasse)...
  • ... et j'ai donc un "0" dans la colonne "K" (c'est ainsi pour tous les engrais testés = la base de travail : "on satisfait la potasse")
    Ce faisant, j'ai aussi apporté 2,5 x 4% d'azote soit 100 Kg et comme il m'en faut 165 Kg, il y a "-65" dans la colonne "N"
    Ce faisant, j'ai également apporté 2,5 x 6% de phosphore soit 150 Kg et comme il n'en faut que 80 Kg, il y a "70" dans la colonne "P"
................Image

Les engrais ont été classés sur le résultat de l'apport azoté :
- Les 5 premiers entrainent un déficit azoté de 60 Kg d'azote par Ha ... c'est une carence beaucoup trop forte.
- Les 6 du milieu iraient bien dont le "J" le plus équilibré.
- Les 3 derniers entrainent un excès d'azote inutile et préjudiciable à la bonne santé des plantes.

Que donnent les apports en phosphore ?
C'est la foire totale avec un excès pratiquement partout, jusqu'à 85 Kg de P en trop/Ha !
  • Il y a 7 engrais sur fond jaune dans la colonne "P" qui passeraient, mais ce sont pas les mêmes que pour l'azote !
    Deux seulement sont communs aux 2 colonnes. :!:
2°) A quel prix nous sont proposés ces engrais.?
Je n'ai pris que les prix trouvés sur la toile, hors frais de transport qui sont parfois dissuasifs. Cela aurait été trop de travail de les intégrer.
Ces prix vont de 6,42 € à 12,38 €. :!: Mais au regard de quelle qualité ?

:love: Le calcul des prix dits "de parité"
Pour faire ce travail de comparaison qualité/prix, j'ai utilisé ce qu'on nomme des "prix de parité" ... c'est quoi ? Il faut aller chercher le prix des unités fertilisantes dans les coopératives pour des engrais simples.
  • Pour l'azote on fait une moyenne entre le prix de l'ammonitrate (33,5% N) et de la perlurée (46% N)
    Pour le phosphore on retient le prix du superphosphate (30% P)
    Pour la potasse on prend le prix du chlorure de potasse (60%K)
    On ramène alors ce prix à l'unité fertilisantes.
Pour tenir compte des frais de sacherie, main d’œuvre et marge, j'ai multiplié ce prix par 1,35. C'est le prix "particulier" intitulé "prix pour le jardinier".
Au mois de juillet 2015 le prix des unités fertilisantes était, pour nous "jardiniers" de
  • :mrgreen: 2,08 € pour l'azote,
    :mrgreen: 2,75 € pour le phosphore
    :mrgreen: 1,37 € pour la potasse

......................Image

L'engrais A que l'on va voir ci-dessous est donné pour NPK 4-6-10 à 7,92 € le kilo.
Si on fait le calcul (4 x 2,08 + 6 x 2,75 + 10 x 1,37) / 100 = 0,385 € le kilo qui correspond au prix de parité "jardiniers"
Ce 4-6-10 devrait donc nous être proposé (en vilain sac de 25 ou 40 Kg) à 0,385 € le kilo !!! ... or, il est dans le tableau à 7,92 € :!:
Autrement dit 21 fois plus cher !!!
  • :pmt: Ce "prix de parité", est le prix auquel il serait a peu près normal de payer ce produit !
    On trouvera ce prix à sa Coopérative agricole, en sacs poisseux de 35 ou 40 Kg ...
    ... mais à la jardinerie, en jolie boite de 800 gr. avec une belle image de grappe de tomates, c'est pas pareil.
Pour la preuve, j'ai acheté un sac de 50 Kg de 6-15-30 (S) au mois de juillet dernier à la Coop. du village à 41,50 €
Le calcul : 6 x 2,08 + 15 x 2,75 + 30 x 1,37 = 94,83 € les 100 Kg soit 47,42 € les 50 Kg.
Je l'ai payé 41,50 € ... le coefficient est plus faible que le 35% de plus que l'agriculteur servi en vrac que j'avais retenu, mais que de 18 % de plus.
    • Autre exemple dans ce post : trouver-organo-mineral-t180509.html#p2788994
      Nadine-marie cherchait un engrais, elle a fini par trouver une Coop. qui vend le sac de 3-6-12 à 20,77 € les 25 kg
      Le calcul : (3 x 2,08 + 6 x 2,75 + 12 x 1,37) = 39,18 € les 100 Kg soit 9,80 € les 25 Kg. Le coeff. : 20,77 / 9,8 = 2,1.
      C'est plus cher qu'attendu mais ce n'est pas 12 fois plus ou même 30 fois comme on va le voir.
:love: Le prix de ces engrais trouvés sur la toile.
Le reste du tableau se lit tout seul avec la dernière colonne.

..................Image

- 4 produits sont quand même entre 8 à 10 fois le prix de parité. C'est très cher mais ce sont les moins chers ! (F, K, L et N)
- 5 engrais sont entre 15 et 20 fois plus chers (A, C, G, H et P),
- 3 entre 20 et 25 fois (B, J et M) et le pompon avec 2 engrais 25 à 30 fois plus cher (D et E)

:love: Croisement des "formulations" et des prix de parité :
Ce sont les lutins "verts" avec 4 engrais (F, G, K et L) qui sont satisfaisants tant sur le plan de la composition que celui des prix.
Tous les autres sont inadaptés pour bien conduire des tomates ou alors bien trop chers ... Ceux qui cumulent les 2 défauts sont les lutins rouges.
En étant pas trop exigeant, on pourrait prendre le lutin orange (H)

3)° Ces engrais, qui nous les propose ?
Je n'ai pas fait la différence entre les engrais chimiques et les engrais organiques, ni mis à part ceux qui sont autorisés en bio. Vous vous ferez le tri.
Toutefois, ce qui m'a le plus étonné, voire révolté, c'est que ce ne sont pas des sites "professionnels" qui sont les mieux plaçés !
Non, ce sont des enseignes banales où on peut aussi acheter des casseroles et de la peinture !
Voila. J'ai fini mon petit tour des "engrais spéciaux tomates".
  • On nous prend "pour des billes", c'est tout a fait cela. Mais c'est bienfait pour nous. Si nous montrions un peu plus d’exigence pour acheter nos engrais, en jardinerie (pourquoi pas), on nous traiterait avec un peu moins de désinvolture en nous vendant n'importe quoi et à des prix exorbitants.
Et vive les Coopératives agricoles. Faut-il faire l'effort de les chercher. :paix:
Profitons-en, un jour on nous en interdira l'accès car nous avons la réputation d'acheter n'importe quoi, pour traiter nos jardins sans lire les étiquettes et de tripler les doses pour plus d’efficacité !
Quand je dis Coopératives, c'est qu'on peut y acheter des engrais "en vrac" ... à nous de savoir nous en servir. On y trouvera sans doute les mêmes petites boites qu'on vient de voir sur la toile et à des prix analogues, du moins, je pense.
A chacun de vérifier et de venir le raconter. Un forum ça sert bien à cela ... d'abord. :top:

Si vous souhaitez retrouver ces produits, s'ils sont encore disponibles, je vous ai mis les liens ci-dessous :
Voila, je l'espère, un message qui vous évitera des déconvenues et vous aidera à mieux choisir vos engrais qu'ils soient "minéraux" ou "organiques".
Si vous trouvez d'autres formulations qui ne sont pas dans cette liste, c'est évident qu'il y en a d'autres, allons-y, complétons ...
... je les rajouterai à la synthèse quand il y en aura pas mal.

Vous avez mal à la tête :lol: ... moi encore plus :paix:
à+ :pipe:
Pièces jointes
Prix Unité Fertilisante.JPG
Engrais spécial tomates - tableau 2.JPG
Engrais spécial tomates - tableai 1.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par tom59 »

bonsoir aygues:
un grand merci pour cette info qui a due te prendre pas mal de ton temps :top:
pas agréable d'admettre qu'on se fasse arnaquer , mais grace à toi c'est la derniére fois .
Dés demain je me renseigne sur la coop du coin. :smoke: :veryhappy:
A+
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par Olivier66350 »

Bonjour Aygues31,

Merci beaucoup pour cette fiche :top:
On nous prend "pour des billes", c'est tout a fait cela. Mais c'est bienfait pour nous. Si nous montrions un peu plus d’exigence pour acheter nos engrais, en jardinerie (pourquoi pas), on nous traiterait avec un peu moins de désinvolture en nous vendant n'importe quoi et à des prix exorbitants.


Je crois que nous perdons notre capacité à réfléchir par fainéantise intellectuelle et ça arrange bien le commerce qui de nos jours est l'art de prendre le consommateur pour un pigeon.

Dans mon potager, j'utilise du compost pour l'apport de matière organique, du purin d'ortie maison et donc ces fameux engrais bio genre 4-6-10 (je vérifierai) mais pas à presque 8 € le kilo, c'est plutôt dans les 5 € les 1.5kg que je trouve dans une grande surface, ça reste cher tout de même par rapport à la coopérative agricole. Je l'utilise surtout pour les tomates, poivrons, aubergines et courges. Près de chez moi, il y a une coopérative agricole, j'irai faire un tour.

Cette année pour la première fois je voudrais faire quelques pommes de terre, je vais donc chercher un engrais qui se rapproche de 3-7-15 pour l'ensemble de mes cultures.

Merci encore pour tout ce travail


EDIT: Je suis passé au jardin pour regarder le NPK de mon engrais "bio". Il est de 2-7-14 + 2% magnésium + 15% anhydride sulfurique.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par topino31 »

Super travail !Merci Aygues 31,grâce à toi nous allons tous avoir des super tomates cette année(même ceux qui,comme moi ,ne prennent pas le temps de comparer et de se lancer dans les calculs fastidieux) : avec l'engrais le plus adapté et au meilleur prix....il faut juste espérer que la météo nous aide un peu !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

On nous prend "pour des billes" ... c'est bien pire que cela !
En consultant le catalogue de chez Baumaux, je tombe sur 3 engrais "spécial tomates" et ne peux m’empêcher d'en faire la synthèse tant c'est scandaleux !
La page en question, accessible à tout un chacun est ici ICI

On y trouve 3 engrais :
  • :arrow: un engrais tomates et légumes fruits à 9,10 €
    :arrow: un engrais tomates à 4,30 €
    :arrow: un autre engrais tomates à 16,50 €
Qu'y a-t-il derrière ces 3 engrais ? que choisir et que retenir ?

:clown: Les conditionnements, les valeurs fertilisantes et les prix
Pour la comparaison aux engrais en vrac que l'on peut trouver en Coopérative, j'ai pris le Guanor trouvé par nadine-marie LA qui nous racontait ses investigations pour trouver un engrais organo-minéral 3-7-15 qui va effectivement très bien pour fertiliser nos potagers.[/color][/i]

...............Image

Les 3 formulations qui nous proposées sont assez analogues.
Les prix de parité par rapport à des prix "vrac" et "via agriculteurs" sont quasi identiques : entre 0,28 et 0,30 € le Kg ... c'est ce que l'on "pourrait" payer, normalement.
Certes, il y a la conséquence du conditionnement : 25 Kg d'un coté et des boites de 200 gr. à 3,5 Kg de l'autre.

Mais quand même ! 7000 fois plus cher avec du 21,50 € le Kg au lieu de 0,83 € ... bonjour la différence !
Je laisse chacun juger des différences et du choix à faire.

:clown: Plus graves sont les conseils de fertilisation qui nous sont donnés !
Et la, c'est du grand n'importe quoi :pastop:
On nous prend pour des gens incultes et incapables de juger de la pertinence des conseils proposés.
Si l'on fait le calcul des apports proposés pour chacun des 3 produits, on va épandre soit 400 Kg, soit 1200 Kg/Ha !!!


...................Image

En terme de conséquences sur les apports fertilisants :
  • :arrow: Avec l'engrais "A" on aura apporté un NPK/Ha de 24-20-40 ! même le persil aurait du mal à bien pousser !
    :arrow: Avec l'engrais "B", on apporterait 70-35-140 !!! changer de boite ...
    ... et les besoins des tomates deviennent 3 à 4 fois plus importants !!!
    :arrow: Avec l'engrais "C", ça change encore :!: les besoins des tomates passent à 44-44-106 !
Bref, aucune cohérence dans les conseils écrits sur les boites et bien loin des besoins qu'il faudrait retenir.
En conclusion, attention à ce que nous achetons pour aider nos légumes à pousser, on nous raconte n'importe quoi et les produits qu'on nous propose sont parfois hors de prix.

Révoltons-nous :rebond2: on nous prend pour des "billes" :pastop:

à+[/color][/i]
Pièces jointes
Les engrais Baumaux spécial tomates.JPG
Spécial tomates baumaux, le NPK apporté.JPG
Les engrais Baumaux spécial tomates.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par jardiniere31 »

Une seule façon de le faire......
ne plus acheter ces engrais :top:
n'utiliser que des produits naturels :D

Oui, je sais....... :rocketwhore: :paix: je sors :lol:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par jds »

Bonjour,
Une grande distorsion vient du poids proposé.
Si tu as un petit jardin (100 m2) ou une balconière, tu ne veux pas stocker 20 kg d'engrais. Il faut voire le côté pratique.
Après je vais te rhabiller les coopératives agricoles. Il y a encore 5 ans une du coin proposait des sacs de 25kg et de 50 kg. Bien sûr, ils vendaient plus de sacs de 25 kg.
Du coup , roulements de tambours, voici les prix :
25 kg = 23€ ... 50 kg = 30 € ... DAMNED !!! Après 50kg sur le dos... Ça calme.
Du coup je prenais les 50 kg. Et bien les fourbes ne font plus que des 25 kg !
Des fourbes, je vous le dis !!!
Aujourd'hui, ils sont à 30 € les 25 kg ... Dois-je les traiter d'escrocs ? ( prix supérieur à 1€ au kg contre moins de 1 dans ton cas ) . :angryfire:

En résumé, si tu prends des petites quantité ... Tu te fais plumer. Autant en prendre plus, et le stocker au sec dans le cabanon. Évidemment encore faut-il avoir un cabanon avec de la place dedans, et ne pas avoir d'inondations ...
Si le stockage est problématique, autant prendre un petit contenant que tu paies moins cher au global mais plus cher au kg.
A+ .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par INDY27 »

Cette différence se retrouve aussi sur les sacs de terreaux, etc...

Mais quelqu'un qui ne peut pas porter de charges lourdes va privilégier le sac qui lui convient de manière à pouvoir le sortir de la voiture et le poser où il faut.

Stocker l'engrais hors d'eau dans un coin d'un bâtiment, c'est encore faisable, il suffit d'un morceau de palette et d'un bac bien hermétique en plastique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Excellent post merci beaucoup !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par aygues31 »

jds a écrit : Aujourd'hui, ils sont à 30 € les 25 kg ... Dois-je les traiter d'escrocs ? ( prix supérieur à 1€ au kg contre moins de 1 dans ton cas
Rien n'est tout blanc ou tout noir. :oh:
Toutefois, dès qu'on peut trouver une Coop. pas trop loin de chez soi, on y trouve des produits adaptés, pas très chers et souvent de bons conseils.

Ton produit à 30 € les 25 Kg. ... fait-il savoir ce qu'il a dedans !
Si c'est un 3-2-5, c'est cher et si c'est un 6-15-30, c'est autre chose. :lol:

Certes, le jardinier qui n'a qu'un petit jardin en carré ne pas aller se chercher un sac de 25 Kg d'engrais.
Ce qui m’énerve, c'est le pognon que se font certains marchands avec des boites de 750 gr. à des prix exorbitants ! A 6 € la boite, c'est une dépense supportable pour l'acheteur mais le vendeur se fait des "c... en or" avec des centaines de milliers de boites vendues.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me sers depuis deux été d'un engrais potager/fruitiers 2-7-14 + 2% oxyde de Magnésium et 15 % Anhydride Sulfureux avec NutriActiv, son prix 3,50 euros, j'en suis assez content, mais je n'en connais pas d'autres non plus.

Qu'en penses-tu aygues31 ?

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par aygues31 »

fredpapa a écrit : Je me sers depuis deux été d'un engrais potager/fruitiers 2-7-14
Bonjour Fredpapa,
Si tu vas voir le tableau avec "Nbre de fois plus cher que le prix de parité", les chiffres vont de 8 à 30 fois.
Le tien tombe à 7 fois. Sans être l'occasion du siècle, on dira que c'est un prix plus que raisonnable par rapport à que l'on rencontre.

Plus important est l'équilibre des minéraux.
Un 2-7-14 employé à raison de 150 gr. par m² va apporter en NPK = 30-105-210 ce qui va bien couvrir les besoins moyens des légumes en phosphore et potasse.
Il va, par contre, manquer de l'azote à apporter fractionné avec de l'ammonitrate, de la corne ou du sang séché.

Bref, si tu restes autour de 150gr./m² et avec de l'azote en complément, c'est tout bon tant en équilibre qu'en prix :top: surtout avec le petit plus en magnésie et en soufre.

à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 21 févr. 2016 10:43, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par INDY27 »

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une décomposition du prix.

Dans un autre domaine, on remarque aussi que certains conditionnements sont beaucoup plus cher. Prenons l'exemple du prix au kg de jambon supérieur découenné dégraissé sous barquette plastique d'une marque distributeur :

6 tranches : 10,96 €
8 tranches : 11,50 €
4 tranches : 11,61 €
2 tranches : 16,33 €.

L'engrais sous boîte carton coûte cher ; il faut payer le sac en plastique plus une boîte en carton plastifié aux couleurs très voyantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par ancolie03 »

:D quel boulot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : l'exemple du prix au kg de jambon supérieur découenné dégraissé
Tu fais du gringue à Frepapa ou quoi :top:
Si notre charcutier en chef ne te répond pas ... je comprends plus rien.
Dernière modification par aygues31 le dim. 21 févr. 2016 17:55, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par INDY27 »

aygues31 a écrit : Tu fais du gringue à Frepapa ou quoi :top:
Ou l'inverse, hier il a posté juste après mon morceau de palette :lol: :lol:

Si nous nous retrouvons au même endroit, c'est la preuve que tes sujets sont intéressants :top: Merci pour ton excellent travail Aygues31. :kiss:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

C'est bien vrai tout cela INDY27 c'est juste une histoire de packaging plus ou moins réussi, une bonne commission en marketing et on peu vendre de la crotte au prix de la truffe noir du Périgord !

Les meilleurs jambon ne sont pas rose et pas beaux, il y a des nerfs et du gras et c'est normal, un bon jambon fait à l'ancienne nécessite trois jours de travail et se vend au minimum 25 euros du kilo.

Je prendrais le temps de faire une recette pour faire le vrai jambon blanc au torchon et à l'ancienne.

A très bientôt toutes et tous, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Engrais "spécial tomates" ... mon Dieu !!!

Message par fredpapa »

Oups j'ai oublié merci aygues31 !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais »