Réflexions sur les engrais

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

8) Bonsoir à tous ! C'est très passionnant toutes les discutions traitant de ce sujet O combien capitale et un peu sacro-saint ! Merci à aygues de nous éclairer. Cependant il faut, me semble-t-il, regarder d'autres façon de jardiner comme le fait Jean Marie Lespinasse qui, lui, ne s'embarrasse pas de tous ces savants calculs et sont potager produit tout l'année avec des méthodes simplifiées comme l'adjonction de divers purins, de décoctions divers, du compost maison avec Eseinias, de la luzerne et toujours une couverture soit de paille ou de brf. Sa réussite réside dans le mélange et la diversité, allez voir les clichés sur d'autres sites c'est époustouflant ! Pour ma part, moi qui cultive depuis 4 ans de cette façon avec de bons résultats meme avec parfois des rates, je dirais que les engrais mettent la salade hors de prix et qu'il est difficile de suivre tous ces calculs pour un modeste jardin. Je continuerais ma façon de cultiver en apportant un peu plus de fumure maison et ça ira très bien comme ça ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

Bonjour Mycose,

Beaucoup de choses à dire sur tes remarques, mais je n'en ferai qu'une seule.
Quelle est la fertilité naturelle du sol du potager ?
C'est la première question à se poser. :top:

Il n'y a aucune similitude entre les situations suivantes :

:arrow: une terre de bord de rivière, limoneuse, pleines d'alluvions du passé, riche en matières organiques et profonde à souhait où le sous-sol est à 80 cm. de profondeur.
Tu peux y faire des légumes pendant 10 ans avant d'avoir entamé les réserves nutritives.
En y enterrant tous les résidus de récolte et en y rajoutant un peu de compost chaque année, on a une terre satisfaisante pour y faire de beaux légumes sans avoir à y mettre des engrais. Ce sont les "hortillonnages" de la région autour d'Amiens ... le pied total.

Image

:arrow: C'est une toute autre affaire que de se faire un potager sur un mauvais coteau érodé, dans une terre pleine de cailloux, très pauvre, sans matière organique, avec un sous-sol à 20 cm que l'on touche avec la bêche lors du travail au jardin :!:

Image

:arrow: Entre les deux, on va trouver toutes les situations, c'est évident.

Savoir apprécier la fertilité naturelle de sa terre sera donc la première qualité d'un bon jardinier afin d'imaginer la meilleure manière d' y conduire un potager.

Si on croit avoir une terre satisfaisante et que ce n'est pas le cas, au bout de quelques années de non retour d'un minimum de fertilisation, on risque de très cruelles déconvenues.
Chacun voit midi à sa porte ... mais, tu le sais, <<mieux vaut prévenir que guérir. >> et en matière de fertilité d'un potager, quand on a trop tiré sur la corde, le retour à une situation satisfaisante prend beaucoup d'années.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

mycose a écrit : je dirais que les engrais mettent la salade hors de prix et qu'il est difficile de suivre tous ces calculs pour un modeste jardin.
Je poursuis toutefois avec une chose qu'il m'est difficile de laisser passer quand tu rajoutes l'excuse de la salade hors de prix :!: :!: :!: avec l'ajout d'engrais et la difficulté des calculs.

:mrgreen: La difficulté des calculs ne tient souvent qu'à la certitude de ne pas avoir besoin d'apporter des engrais qu'ils soient minéraux ou organiques. C'est la bonne excuse que l'on se trouve pour ne pas vouloir les faire.
De plus, avec l'habitude, il est assez enfantin de faire une règle trois pour éviter de faire trop de bêtises lors de ces fertilisations.

Mais cela est bien "humain". On ne veut pas s'enquiquiner avec des trucs qu'on maitrise mal, aussi, on décide de ne pas en avoir besoin et on ne le fait donc pas. :lol:

:mrgreen: Autre chose est le coût des engrais :!:
Une bonne formulation au potager, assez passe partout, est un équilibre du genre 7-4-12 minéral ou organique.
Un sac de 25 Kg pris à sa Coop. coûte autour de 17 € soit autour de 0,68 € le kilo.

- Pour des tomates, il faudrait en mettre 230gr. / m² pour bien couvrir tous les besoins. Cela te fait une dépense de 0,16 € qui met la dépense d'engrais par kilo de tomate à 0,039 €

- Tu parles de salades ! il en faut 150 gr. / m² et tu te retrouves avec une dépense d'engrais par salade de 0,009 €
Aussi, pourquoi dis-tu << des salades hors de prix >> :!:
Je parie que tu n'avais jamais fait ce calcul !

C'est celui que je faisais pour l'achat d'engrais que souhaitait faire nadine-marie ICI

Mais bon, tu vois la chose autrement ... poursuis, le principal est le plaisir de faire son potager, d'abord :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

8) Bon, j'en attendais pas moins de ta part mais attention, tes calculs sont aussi l'évidence d'un coût exorbitant pour un potager de +- 18 m2 qui suffit à mes besoins! Que faire de sacs de x kilos hors que les besoins sont de quelques grammes ?
Franchement, en utilisant ses propre ressources : compost, cendre, brf, fumier divers, tonte et taille de toute sortes plus du purin xyz, y a de quoi avoir des résultats satisfaisant ! Faut pas dénigrer les jardiniers qui ce démène, avec les moyens du bord, pour avoir un potager correct ! Meme avec ou sans la lune ! 8)
Photo: Cosimino
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réflexions sur les engrais

Message par Olivier66350 »

Bonjour Mycose,

Dans nos jardins, nous avons la chance de pouvoir cultiver autrement avec des techniques alternatives et que contrairement aux professionnels nous n'avons pas l'obligation de résultat.

Je cultive sur planche permanente en utilisant compost, engrais vert, paillage permanent, purins (ortie et prêle) et grelinette depuis trois ans sur ma parcelle de 100m2. Je me suis inspiré de plusieurs techniques et expériences pour les adapter à ma situation. J'ai d’excellents résultats, ça grouille de vie dans le sol de mon jardin qui n'était qu'un sol très dur et compact.

J'utilise toutefois un engrais organique et respecte scrupuleusement les conseils d'application afin de satisfaire les besoins de chaque légume et obtenir une bonne récolte.

J'apprécie grandement les interventions de Aygues31 car même si je ne suis pas copain avec les chiffres, ses fiches me permettent une compréhension globale sur la fertilisation (besoin des légumes).

Je vais te taquiner un peu en te disant qu'une salade achetée chez un maraicher pratiquant la méthode Lespinasse coutera plus cher d'une autre ayant poussé avec engrais mais que c'est forcément une technique plus respectueuse de la vie du sol par rapport à un jardinage en sol nu, c'est certains.

Au plaisir de te lire.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

8) Bravo olivier66350, mais il n'est pas question de maraîchage et de commerce c'est seulement et juste de la culture potagère familiale et je ne vois pas en quoi la salade coûterait plus cher, au contraire , puisque le but de ce type de culture c'est d'utiliser ce que la nature nous fournit ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

mycose a écrit : tes calculs sont aussi l'évidence d'un coût exorbitant pour un potager de +- 18 m2 qui suffit à mes besoins!
Un << coût exorbitant :!: >>... et tu recommences alors que, chiffre en main, je viens de te démontrer l'inverse ... qui t'a dit d'en acheter 20 Kg ?

Bref, tu ne veux pas mettre d'engrais, c'est très bien. Pas la peine de dire n'importe quoi pour justifier ton choix.
Et vive les "moyens du bord", ce sont les meilleurs. :top:
Cela te va-t-il :?:


Cela dit, un pied de tomates a autant de besoins dans un jardin de 18 m² que dans un autre de 50 ou 200 m². :lol: ...
... la grandeur du jardin ne fait pas le besoin du légume :cartonrouge:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

8) Merci aygues pour ton intervention! Évidemment les besoins des légumes sont identique pour toutes formes de culture mais il y a le choix pour tel type de fumure. Tu ne m'a pas lu complètement car je ne dénigre pas tes conseils mais je mets en lumière les méthodes qui peuvent ce soustraire aux tiennes ! A tu lus les ouvrages de JML et regarder son potager ? Il nourrit tous l'année une famille de cinq personnes avec une belle variété de légumes y compris d'asperges et d'endives ! Alors il y a de quoi reflechir sur les méthodes à employer. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Réflexions sur les engrais

Message par jds »

Bonjour,
Ton fumier, il vient d'une bestiole, qui a mangé un truc, qui a poussé aux engrais :) .
L'herbe elle-même pousse mieux avec des engrais, et la plupart des foins sont nourris aux engrais pour avoir un fourrage plus important. Bref, tu nourris toi même aux engrais en utilisant de la paille ou du foin - du coup.
Tu ne peux enlever sans cesse par tes récoltes, sans remettre l'équivalent, que ce soit par des engrais, par des paillages, par du brf, par du fumier ...
Bon courage avec ta méthode.
Perso, je suis aux engrais, paillages aux déchets du jardin, purins et fumier quand j'en cherche.
Quitte à faire le boulot, autant qu'il soit bien fait avec de beaux légumes.
Même la salade, elle est plus belle un peu plus grosse, que rachitique...
Après, c'est des questions de clochers.
Le mal, pour moi, n'est pas dans les engrais, MAIS dans les pesticides utilisés en plus. Je ne traite pas, et pour l'instant, je n'ai pas trop de soucis, ou en tous les cas, ils ne sont pas insurmontables .
A+, José.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

jds a écrit : Le mal, pour moi, n'est pas dans les engrais, MAIS dans les pesticides
:top: :top: :top: et trop de gens ne savent faire la différence. Ils résument cela avec "du chimique" ... point.

Mais, de grâce ne nous battons pas. :pastop:
Pour éviter ces querelles, moi qui utilise comme toi composts, fumiers, BREF et engrais minéraux, en fuyant le "bio" qui n'est, à mon sens, qu'un artifice "vendeur" (au regard de tous les produits autorisés, et la liste est longue).
... ma pomme, donc, qui n'utilise pas les engrais "bio", je me suis fait violence, dans les fiches sur la fertilisation des légumes, de présenter les calculs "en conventionnel" et "en biologique"

Nourrir ses légumes est une absolue nécessité,
quant à la manière de s'y prendre chacun fait comme il l'entend,
faut-il le faire correctement et là ***.... :paix:
(***) et oui, en culture "biologique", NPK existe aussi. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

Pour jds, concernant " l'herbe" je n'ai jamais mis de l'engrais dans mon pré et celle-ci pousse tres bien avec en plus un cortège de plantes variées ainsi qu'une multitudes de champignons ce qui prouve la bonne santé de mon pré ! Pour aygues, tu ne m'as toujours pas répondu concernant JML. Quand aux chiffres tu leurs fait dire ce que tu veux.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Quand aux chiffres tu leurs fait dire ce que tu veux.
Je continuerais ma façon de cultiver et ça ira très bien comme ça !
Bonne continuation.
..................... :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Réflexions sur les engrais

Message par Roger22 »

Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique. Ce qu'il leur faut c'est de quoi se nourrir suffisamment. La psychologie, la philosophie du jardinier ou les effets de mode, elles s'en moque complètement.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Réflexions sur les engrais

Message par Barto »

Roger22 a écrit :Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique.
Bonjour
oui les plantes ne savent pas lire mais le jardinier oui :D
A+
Barto
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Réflexions sur les engrais

Message par aygues31 »

Roger22 a écrit : Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique.
Oui :top: mais voila, le conventionnel n'est pas vendeur et accusé de tous les maux, le biologique paraît moins agressif, plus naturel et plus respectueux vis à vis des désordres pour l'environnement.

Cela me navre car il cache l'essentiel : la cohérence des pratiques de fertilisation vis à vis des besoins des plantes et de la capacité des sols à valoriser des apports excessifs.
Toi qui vit en Bretagne, j'ai eu, il y a longtemps maintenant, à m'occuper de la gestion des effluents d'élevages tant en fumiers qu'en lisiers.

Le développement des élevages en "hors sol ( porcins et volailles) a fait que très vite, les quantités de déjections à épandre ont dépassé la capacité des terres à les absorber. Des normes sont très vite sorties avec les 170 Kg d'N/Ha de la "directive nitrates", 35 tonnes de fumier par Ha (3,5 Kg /m² :lol: ) à épandre au maximum etc ... souvent largement dépassées.

La Bretagne, avec un nombre d'animaux considérable, sur des petites surfaces, n'a pas pu respecter ces normes et obtenu des dérogations avec le fameux "excédent structurel. Il s'en est suivi la pollution des plage avec la prolifération des algues qui n'est autre que l'effet de la saturation des sols en azote et en potasse organique, qui vomit ses surplus dans les cours d'eau, via la mer.
Absolument rien à voir avec les épandages d'engrais. :lol:

Il en est de même au potager avec l'épandage de quantités excessives de compost ou de fumiers.
L'apport de 10 Kg de compost par m², (quand on a pesé ce qu'on épand :?: ) avant d'y repiquer des salades, ne fait pas une couche très épaisse sur le sol, on y voit encore la terre ! Je lisais, il n'y a pas très longtemps, un tel conseil dans nos messages.
  • Cela fait 7 fois plus d'azote que les besoins du légume, 5 fois trop de phosphore et 3 fois trop de potasse. :!:

Oui mais voila, le compost c'est naturel alors que l'engrais c'est chimique ... avec de tels arguments, on ne va pas aller très loin.

Quant au "jardinier qui sait lire" comme le dit Barto, est-ce qu'il a compris ce qu'il lisait ? C'est beaucoup moins certain et c'est la que le bas blesse. C'est trop compliqué, on ne fait pas un jardin pour s'enquiquiner avec des savants calculs :pastop: aussi ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Réflexions sur les engrais

Message par Barto »

RE
d 'accord avec toi et surtout ne pas se prendre le chou :wink:
A+
Barto
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Réflexions sur les engrais

Message par gege74 »

mycose a écrit :8) Bon, j'en attendais pas moins de ta part mais attention, tes calculs sont aussi l'évidence d'un coût exorbitant pour un potager de +- 18 m2 qui suffit à mes besoins! Que faire de sacs de x kilos hors que les besoins sont de quelques grammes ?
.../...
Bonjour Mycose,
C'est certain que pour 18 m2, tu es obligé de te rabattre sur des petits conditionnements, voir te contenter "des moyens du bord".
Mais, tout de suite après tu dis que ça suffit à tes besoins... Tu n'aurais pas oublié un 0 ?
Car une ou deux centaines de m2 de jardin pour une petite famille OK ! Mais +- 20 m2 c'est à peu près la surface que je consacre aux pommes de terre et ça ne couvre pas nos besoins pour l'année.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par mycose »

8) je fais surtout un jardin d'été qui suffit pour 2 personnes et nous contente en salades, 15 par mois, en oignons blanc, 20 pièces tous les quinze jours, en tomate, 10-12 pieds de 4-5 variétés, en courgettes, 3 pieds, en chou a choucroute: 4 pièces = +- 7 kg, chou de Bruxelles, 3 pieds, 20 pièces de betteraves rouge, 2x 10 poquets de haricots nains 2 tipies de haricots rames,3 pieds de côtes de bette, 2x3 pieds de celeri branche, une vingtaine de chicorées italiennes,de la mâche ci et là, une cinquantaine de poireaux avec quelques semis de carottes, un semis de radis tous les 10 jours et bien sûr 3 sortes de persils, du cerfeuil ci et là avec de la coriandre, de l'aneth de la menthe et évidemment le toute accompagné de soucis et de bourrache. Tous ça sur 16 carrés d' 1,20 m. C'est ce j'appel du potager "pur" sinon j'ai aussi à part des petits fruits, cassis, framboises ,groseilles rouges et fraises, un verger de 7 fruitiers et deux coins ou je sèmes des pois mange-tout et plante quelques pommes de terre. Ça reste un jardin d'été car je n'ai pas de cave. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Réflexions sur les engrais

Message par Roger22 »

Bonjour
Aigue , je partage ton analyse . Quand je dit que les plantes ne font aucune différence entre boi ou chimique, je ne parle pas d'excès de nutriment. Pour moi une plante du point de vue nourriture
(de la plante),c'est comme pour un enfant : si on le gave c'est pas bon pour sa santé. Les conséquences de la famine, c'est pas bon pour son développement. Un régime déséquilibré ne lui apportera rien de bon!
Je me souvient que dans ma carrière ,j'ai été ingénieur de recherche en chimie au CNRS et que ma femme était professeur d'Université. Son enseignement portait, entre autres, sur les dosages des substances que l'on trouve dans l'eau, le lait, les engrais...
Alors si je trouve qu'un engrais bio peut remplacer un engrais chimique ou inversement , ce n'est pas par idéologie. je respecte simplement les convictions de chacun.
Maintenant pour mon usage personnel, mon choix est fait depuis longtemps.
Juste une remarque : un produit chimique est soumis à des règle très stricte quand à sa composition et sa préparation. Il ne présente aucun risque bactériologique. Peut-on en dire autan des produits dit bio que chacun peut préparer lui même ? Jolis vecteurs de maladies sans aucun contrôle...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Réflexions sur les engrais

Message par CBD »

Un beau condensé de n'importe quoi que le dernier commentaire...
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Réflexions sur les engrais

Message par nadine-marie »

juste apporter mon témoignage, sans polémique ni jugement.

je me casse la tête à calculer les besoins de mes plantes cultivées par nécessité. je pourrais passer mes nuits devant la télé.

Je n'habite pas au bord du Nil, mais à Scaer en Bretagne.je n'ai ni sa température , ni son soleil, ni son sol d'alluvions. J'ai un un sol très ingrat, peu profond et plein de cailloux:
comme si j'avais à ma disposition un grand conteneur peu profond.
ma terre est très acide , même les hortensias et autres camelias ont du mal à pousser contrairement aux rumex et fougères.et je ne peu avoir de choux alors qu'à 300m ils peuvent.

Cette année et pour la 3eme année j'ai retourné à la grelinette la serre . A la grelinette et pas au motoculteur, car cela me permet de faire une première récolte .... de cailloux... par endroits je récolte une brouette rase de cailloux pour 10m² de serre . heureusement pas sur toute la serre mais quand même une récolte de 4 brouettes par an sur une serre de 77m². j'espère en venir à bout bientôt. Parfois mon homme y va à la barre à mine, je l'aide avec des étais et il sort et déplace le caillou pour qu'il ne gêne pas trop les cultures.
et la même chose en pleine terre.
le projet récoltes de cailloux? faire un muret, et je ne manque pas de matière première.

Je fais le potager par loisir, oui, mais aussi par nécessité, jusqu'à présent je mettais les engrais bio et fumiers bio, au petit bonheur ma terre c'est épuisée en 3 ans. l'an dernier , mes récoltes faibles au regards des votre, étaient tout de même rentables (je notes les sorties d'argent et les entrées au prix des légumes non bio du lidl, car ceuxsont eux que j’achète hors mes récoltes)
je passe donc mes nuits à essayer de trouver quel zouzou les plantes que je vais cultiver préfèrent. pour elles et pour ne pas bloquer un sol que j'ai eu assez de mal à nettoyer.

Je n'ai pas que çà a faire dans la journée, donc j'ai fais le choix de vouloir améliorer mes rendements pour rentabiliser et mes investissements (la serre n'est pas donnée bien qu'au prix d'un cabanon de 20m² en kit), ma surface et mon temps.
je vais faire pareil sur mon verger dont la rentabilité diminue d'année en année (et la je n'ai jamais rien mis).
et comme on ne nourrit pas les cochons à l'eau clair... , pareil pour les légumes


PS : plus loin au nord de la ville, un copain a commencé le potager l'an dernier sur une terre moins ingrate, sans cailloux et certainement plus riche car il a eu de bonne récoltes sans apports. Il est coacher par un jardinier expérimenté. A l'automne il a fait venir 14 tonnes de fumier il en reste mais il ne sait pas combien il en a mis pour un potager de 150m² à vu de nez ( le fumier et la surface)
on a acheter les semences ensemble pour les partagées. on attend le résultat.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Réflexions sur les engrais

Message par le cerbere »

jds a écrit :.....
Le mal, pour moi, n'est pas dans les engrais, MAIS dans les pesticides utilisés en plus...
A+, José.
Roger22 a écrit :Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique. Ce qu'il leur faut c'est de quoi se nourrir suffisamment. La psychologie, la philosophie du jardinier ou les effets de mode, elles s'en moque complètement.
bravo! de beaux exemples de " je parle sans savoir".

Les teneurs en azote ont été trouvées plus basses dans les cultures issues de l'AB, inférieures de 10 % pour l'azote total, de 30% pour le nitrate et de 87% pour le nitrite par rapport aux cultures conventionnelles. Les concentrations plus élevées en nitrate et nitrite dans les cultures conventionnelles sont soupçonnées (peuvent pas encore dire que c'est prouvé, c'est l'INRA, hein!) d'être liées à l'utilisation d'engrais azotés minéraux, qui sont strictement proscrits par les normes de l'AB. Des teneurs alimentaires élevées en nitrites ont été décrites comme des facteurs de risques importants pour le cancer de l'estomac et d'autres maladies.

....protège les agriculteurs d'une contamination de leur sol avec le cadmium souvent présent dans les engrais phosphatés....

les engrais de synthèse sont autant responsable de la situation actuelle que les pesticides. il faut garder à l'esprit que l'on peut aussi polluer ou charger une culture en nitrate en apportant trop d'engrais ou d’amendement organique.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur les engrais

Message par brugmansia »

Roger22 a écrit :Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique. Ce qu'il leur faut c'est de quoi se nourrir suffisamment. La psychologie, la philosophie du jardinier ou les effets de mode, elles s'en moque complètement.
Qu'est ce qui le prouvent? encore la prétention et orgueil des humains qui se croit au dessus de tous le monde sur cette Terre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Réflexions sur les engrais

Message par chuferlu »

brugmansia a écrit :
Roger22 a écrit :Comme je l'ai déjà dit et redit les plantes ne font aucune différence entre bio ou chimique. Ce qu'il leur faut c'est de quoi se nourrir suffisamment. La psychologie, la philosophie du jardinier ou les effets de mode, elles s'en moque complètement.
Oh que oui elles font la différence.
Demande a un cosmonaute s'il préfère la bouffe en poudre, toute calculée, répondant a ses besoins, qu'il a du manger la haut ou la normale; même si celle ci n'est pas équilibrée.
Et a ses intestins, sa bio faune.

D'abord c'est du pain pour aujourd'hui et la faim pour demain, car si ils nourrissent la plante,ils appauvrissent le sol
Vecteur de microfaune? oui!
De maladies pourquoi?
Pas oublier que le premier défenseur du vivant c'est la micro faune (champ', bactéries'...) des millons d'êtres microscopiques dont seules une infime minorité risque d'être pathogène.
Si t'es malade c'est qu'elle a foiré, dans la bouche, sur les amygdales, la flore intestinale, etc...
Et t'inquiètes, celles du fumier par exple sont tellement agressives qu'un pauvre pathogène a aucune chance de passer, d'où les pralins bouse argile tant décriés, maintenant faut mettre des baumes "cicatrisants".
C'est bien d'avoir des diplômes, mais pas si c'est juste pour les utiliser comme argument massue et s'octroyer le privilège de ne plus devoir réfléchir avant de dire n'importe quoi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Réflexions sur les engrais

Message par bourru07 »

      • chuferlu a écrit :C'est bien d'avoir des diplômes, mais pas si c'est juste pour les utiliser comme argument massue et s'octroyer le privilège de ne plus devoir réfléchir avant de dire n'importe quoi.
C'est bien d'être un catéchumène prosélytiste, mais pas si c'est
pour prêcher la charria et lancer des fatwas contre les infidèles. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais »