quels sont les besoins du melon?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

quels sont les besoins du melon?

Message par nadine-marie »

la formation continue T monod n'en parle pas etsur le document du CTIFL je ne dois pas savoir comprendre car les résultats m'affolent.
p319 leur conclusion: 80t/ha de fumier + 150 à 300 N-100 à 200P- 200 à 350K
je dois lire fumier ou apport minéral ou bien les deux?
pas étonnant que j'ai eu peut de melon l'an dernier
j'ai besoin d'aide pour débrouiller tout çà.
a savoir que je même mes melon en serre sur fil a raison de 60cm dans le rend et 100 entre les rangs pour avoir le moins possible de pb d’oïdium soit 1.7 de densité.
j'en ai fait 5m² l'an dernier et je veux en faire 20m² cette année.
déjà 80t/ha 8kg/m² 160kg de fumier je met combien de bovisol à la place ?
sur leur site : 20kg=4brouette de frais
mais ma brouette est pleine comment? çà peut aller du simple au double entre mon homme et moi :? )
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: quels sont les besoins du melon?

Message par jds »

Bonjour,
Tu fais du melon en serre ???
Et tu récoltes ... des carottes ? non ? Comment étaient tes melons ( de la serre) ?
Sans soleil direct et l'air libre le melon n'a pas de parfum et du coup a le goût de carotte.
Après, tu fais comme tu veux :) .
Donc besoin numéro 1 du melon: du soleil
ensuite de la chaleur.
Ensuite, pas mal d'eau mais pas de pluie.
Ensuite pour l'engrais, je prendrai ton gars pour la brouette.
Tu fais monter tes melons sur des fils ?( comme les concombres ?)
Pour une question de poids, le melon se porte mieux courant à même le sol.
A+, et bonne chance ! José.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: quels sont les besoins du melon?

Message par nadine-marie »

attend ,une serre c'est pas opaque, et ici avec 16 à 20 °c l'été j'en aurais pas, tout le monde fait du melon sous serre et le peu que j'ai récolté étaient délicieux , quand j'aurai enfin compris comment insérer une photo j'en posterai.
pour le fil oui c'est comme le concombre , c'est comme çà que font les maraicher ici , peut être pour le soleil?
cette année je vais essayé une variété qui ne se taille pas, je la mènerai au sol, au bord extérieur, et une autre variété en deux rangs de fils vers l’intérieur de la serre. car sur les bords je ne peux pas faire courir assez haut

par contre , je sais qu'il y a une taille spécifique pour cette conduite verticale, et je n'arrive pas a la trouver sur le net je vais peut être conduire un pied sur deux fils comme çà la taille ressemblera plus a une taille au sol je ne sais pas encore

enfin pour les cultures avant le mois de mai , c'est la première fois que j'essaie et je veux les récolter primeurs , mais je suis un peu en retard


pour le poids des melons ,ce n’était pas des melons de 1.5 kg mais plutôt 800g et ils tenaient bien

j'avais fait du cantaloup et du petit gris de rennes , mais ce dernier n'a pas donné

pour la brouette c'est surtout moi qui n'ai pas de forces et rempli la mienne à 1/2
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quels sont les besoins du melon?

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit : leur conclusion: 80t/ha de fumier + 150 à 300 N-100 à 200P- 200 à 350K ...je dois lire fumier ou apport minéral ou bien les deux ?
Je suis admiratif de ton souci d'apporter ce qu'il faut à tes légumes pour les voir pousser correctement et des lectures auxquelles tu te livres pour y arriver.
Toutefois, il faudrait rester raisonnable dans les conclusions que tu vas en tirer.

Petite aparté, en préambule :
Dans les fiches sur la fertilisation des légumes que j'ai réalisées, je prends la précaution de livrer toutes les références que j'ai pu trouver et j'en propose justement le tri pour caler leur extrapolation aux conditions d'un potager familial.

Si on copie aveuglément ce qui est fait en serre industrielle, on arrive à des aberrations et c'est le cas dans les chiffres que tu nous rapportes :!:

:arrow: 80 tonnes de fumier par Ha !!! c'est tout d'abord interdit.
Si on respecte les normes qui sont imposées aux agriculteurs, le maximum que l'on a le droit d'épandre, c'est 35 t./Ha soit 3,5 Kg de fumier par m² et par an et cela nous suffit largement.

:arrow: Dans mes références sur les besoins du melon, cultivé en pleine terre (avant relectures diverses quand j'en ferai la fiche :lol: ), je suis avec un NPK/Ha de 160-100-220.
Je les conduis ainsi et cela marche assez bien.
Les 8 Kg de fumier/m² dont tu parles donnent un NPK/Ha de 470-220-560 :!: ... c'est de la folie pure, et ne parlons pas du complément à rajouter en minéral, dont tu parles (NPK=220-150-300)

:arrow: Comment peux-tu nous demander << je dois lire fumier ou apport minéral ou bien les deux ? >> :pastop:

La réponse, c'est 3 à 3,5 Kg de fumier / m² et les melons en ont assez, sans complément d'aucune sorte.
On arrive à un NPK/Ha de 190-90-225 et c'est largement suffisant :top:

Bref, tes questions sont intéressantes mais tu me fais peur :devil:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: quels sont les besoins du melon?

Message par nadine-marie »

moi aussi ses résultats de lectures me faisait peur, je trouvais qu'avec ses doses , autant cultiver le melon directement sur le tas de fumier :?
et que de brouettes à manier!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quels sont les besoins du melon?

Message par aygues31 »

aygues31 a écrit : :arrow: Dans mes références sur les besoins du melon, cultivé en pleine terre (avant relectures diverses quand j'en ferai la fiche :lol: ), je suis avec un NPK/Ha de 160-100-220.
Bonjour à tous et toutes,

Je reviens sur ces infos.
Après re-lectures de nombreux articles sur la fertilisation du melon "en plein champ", j'en arrive à corriger les besoins du melon ainsi :
:arrow: besoins en NPK/Ha : 100-80-125
:arrow: besoins en Ca-Mg/Ha : 290-75

J'avais été un peu vite, lors de mes premières lectures et avais validé pas mal de préconisations qui intéressaient la culture sous serre avec une production assez forcée et intensive. qui approche les 40 à 50 tonnes de fruits par hectare.
On ne peut pas retenir les chiffres que j'avais indiqués, pour produire des melons en plein champ, donc au potager. ... mes excuses pour la confusion.

Pour plus d'explications, de détails et de propositions de conduite de la fertilisation de ces melons, au milieu du potager, on ira LA ... je viens de finir la fiche.

Les 8 Kg de fumier/m² dont parlait Nadine-marie, et qui apportaient un NPK/Ha de 470-220-560, deviennent gigantesques et démesurés :!:
Comme quoi, encore une fois, faire quelques calculs au regard des besoins de nos légumes permet d'éviter de grosses bévues, même avec des "produits naturels" que l'on pourrait penser inoffensifs et bienfaisants.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »