Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Apporter du compost au potager, labourer le moins possible et avoir un sol toujours couvert (paille, tontes de pelouse ou BRF) sont les pratiques "de base" que nous lisons partout et c'est très bien.
Avoir aussi la chance de se trouver en terrain très fertile, avec une grande profondeur de terre bien noire est une autre affaire :!:

Quand on se balade sur la toile, on tombe sur des articles assez détaillés, tant pour la conduite des "grandes cultures" pour les agriculteurs que pour les légumes à conduire en "conventionnel" ou en "culture biologique" pour les maraichers.
A cette occasion on rencontre des tableaux qui renseignent sur les besoins des cultures en azote, en potasse ou en certains oligo-éléments parfois importants pour certaines plantes.

    • :?: Et pourquoi, nous jardiniers, saurions nous produire sans trop faire attention à ce que nous rapportons
      chaque année à la terre de nos potagers ?
Les minéraux qui proviennent de la dégradation des roches et de l'histoire d'une terre avec les "retours" dont elle a bénéficié de déchets végétaux ou animaux, font sa fertilité, son aptitude à apporter aux plantes qui y poussent la nourriture dont elles ont besoin pour vivre et produire.
Ces minéraux ne sont pas inépuisables et bon nombre de jardiniers, conscients des quantités importantes de minéraux qui sont consommés chaque année par les légumes, tentent de rapporter ce qui est ainsi prélevé, afin de garder au potager une fertilité satisfaisante.

Mais voila, il n'est pas toujours aisé de se lancer dans des calculs fastidieux pour rendre à chaque parcelle du potager ce qu'il faudrait lui rendre suivant qu'on va y faire des tomates, des pommes de terre ou des salades !
  • :kiss: Je me suis donc attelé à réaliser des "fiches de fertilisation" pour les principaux légumes que nous cultivons.
[/color][/i]

:joker: Quelle démarche a été retenue pour ce travail ?
On y trouve d'abord une série d'articles sur chacun de ces légumes, articles qui traitent des besoins en minéraux et des meilleures conditions pour les apporter dans le temps de la culture.
On y tente ensuite de cerner les productions auxquelles il est cohérent d'arriver dans un jardin familial où le rendement n'est pas un objectif principal comme pour un agriculteur ou un maraîcher.

.....................Image

On en déduit, pour une palette d'engrais minéraux ou organiques "courants", ce qu'il faudrait apporter sur 10 m² de jardin en quantités de fertilisants soit en "culture conventionnelle", soit en "culture biologique".
On fait ces propositions soit avec un certain apport de compost adapté aux besoins du légume travaillé :

..................................Image

soit parce qu'une année, on n'en avait pas assez sous la main, sans avoir apporté de compost.

..................................Image

:joker: Quelles sont les fiches qui ont été ainsi réalisées ?
Ces fiches se perdent une peu, dans les listes de messages, suivant la fréquence de leur lecture !!!
    • :top: Je vous mets ci-dessous les liens qui vous permettront de retrouver les 12 fiches réalisées pour le moment :
  • :loupe: Les propositions de fertilisation des artichauts
    :loupe: Les propositions de fertilisation des aubergines
    :loupe: Les propositions de fertilisation des betteraves
    :loupe: Les propositions de fertilisation des carottes
    :loupe: Les propositions de fertilisation des choux-fleurs
    :loupe: Les propositions de fertilisation des concombres
    :loupe: Les propositions de fertilisation des fraisiers
    :loupe: Les propositions de fertilisation des melons
    :loupe: Les propositions de fertilisation des oignons
    :loupe: Les propositions de fertilisation des poireaux
    :loupe: Les propositions de fertilisation des pommes de terre
    :loupe: Les propositions de fertilisation des salades
    :loupe: Les propositions de fertilisation des tomates
  • et la dernière :
    :loupe: Les propositions de fertilisation des radis roses
:joker: On aime bien les carottes et beaucoup moins les concombres !
Je me suis amusé à suivre la fréquence des consultations de ces fiches et c'est assez amusant.
Je vous en mets le résultat ci-dessous à l'heure de l'édition ce ce message :

.......................Image

Sur les 12 messages sur la fertilisation des légumes, les carottes ont été les plus lus et aussi les plus discutés, mais les tomates ont eu aussi leur succès. Cela correspond-t-il à la fréquence de leur culture ? ... étonnant pour les carottes pas toujours facile à réussir.
Plus logique est la fréquence de lecture du message sur les tomates car chacun en fait quelques pieds chaque année, c'est certain.
Dommage pour les concombres et les aubergines qui ne semblent pas avoir la même audience.
On parlera bientôt des poivrons, des haricots et des radis avec des fiches qui sont en préparation.

:joker: Ne faisons pas de cette fertilisation une indispensabilité au potager.
Le plaisir de pouvoir ramasser quelques légumes dans un coin de jardin suffit largement au bonheur de beaucoup.
Toutefois, certains d'entre nous aiment bien conduire du mieux possible quelques planches de légumes, ces messages leur étaient davantage destinés.

Mais aussi ... prendre conscience que tous les potagers ne sont pas capables de satisfaire les besoins de plantes souvent très exigeantes était aussi un des objectifs de ces posts. On lit parfois, et même souvent, qu'on n'est pas très heureux de certaines cultures loupées que l'on finit par abandonner !
La fertilisation était peut-être en cause surtout si rien, ou trop peu, avait été apporté sur un sol assez ingrat ... et il y en :!:
  • Espérons que ces posts feront découvrir l'ampleur et la particularité des besoins de certains légumes et qu'un minimum d'efforts les feront revenir au potager.
Les calculs sont réalisés, écrits et commentés, il ne reste plus qu'à les appliquer pour voir si cela change les résultats.
:pipe: C'est ce que je souhaite à chacun.
Pièces jointes
Les posts sur la fertilisation des légumes.JPG
Fertiliser nos légumes - Démarche n° 3.JPG
Fertiliser nos légumes - Démarche n° 2.JPG
Fertiliser nos légumes - Démarche n°1.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par musadapaz »

Bonjour Aygues,

Merci pour ce beau travail qui nous montre bien les besoins spécifiques de chaque légumes. Espérons qu'un maximum de personnes arrivent à en tirer profit. Vivement le temps des récoltes pour échanger sur les résultats !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par zagribouille »

:top: :top: :top: :kiss: :kiss: :kiss:
genialissime....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par mycose »

8) Un grand coup de chapeau pour ce post. C'est limpide et instructif. Merci aygues ! 8)
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par chuferlu »

Merci beaucoup pour ce Super Boulot .
Je n'ai encore consulté et répondu qu'à "betteraves", et ça m'a fait repenser un peu ma tecnique
Que je faisais disons "machinalement"; ça fonctionne mais a ta lecture du coup je me demande si je ne crée pas un déséquilibre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par gege74 »

Aygues31,
Image
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par aygues31 »


Mais c'est un plaisir ... que de vous faire plaisir :top:

Et une de plus à la collection avec les "radis roses" ... c'est d'ailleurs le moment de tenter les premiers semis.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par lechat3 »

Salut Aygues ,

Tu fais un sacré boulot !
Je vais utiliser tes fiches car après avoir essayé de mener mon jardin uniquement avec des paillages, force est de constater que les résultats sont de moins en moins bon .
2 problèmes
1- je n'ai pas assez d'intrants ( brf, paille, fumiers, dechets de cuisine ...etc..etc. )
2 - je maîtrise mal les apports de ces couvertures et leur décomposition qui est lente ici .

J'ai donc décidé de suivre tes conseils pour fertiliser une moitié de mon jardin avec de l'engrais minéral et l'autre avec un engrais bio polyvalent ( si je trouve ) .
Je pars dès la semaine prochaine faire le tour des coops agricoles et je te dirai ce que j'ai trouvé et choisi .

A bientôt :coucou:
Et merci pour ton travail et ta passion .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par Singha »

Merci aygues.
Super ton idée de récapituler les fiches dans un seul post. :top: :top:
Il n'y a pas si longtemps, j'ai mis un certain temps à retrouver celle de la tomate :oops:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fertiliser ses légumes, pourquoi pas. Les fiches ...

Message par ancolie03 »

quel travail
merci a toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »