La fertilisation des radis roses.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La fertilisation des radis roses.

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Comme les autres posts ouverts sur ce sujet "de la fertilisation de nos légumes",
je vous propose celui sur "la fertilisation des betteraves".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des radis roses


:arrow: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:arrow: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

:joker: Un légume qui peut pousser sur les reliquats de la culture précédente.
Le radis n'a pas de très gros besoins pour bien pousser.
  • :oops: Toutefois, nous nous arrêterons sur ce document
    Il nous propose des fertilisations "démoniaques". A savoir : 4000 Kg/Ha de fumier de cheval (6,8-5-19,5) et du Guano (11-6-2)
    J'ai écrit "démoniaque", parce que si l'on fait le calcul des apports de fertilisants, on arrive à un NPK / Ha : par le fumier de cheval : 272-200-780 et par le Guano : 20-11-4 !!!
Et que se dit-on ? ... qu'il est d'abord ridicule de mettre autant de fertilisation à des radis et qu'ensuite, la petite "sucette" de Guano est bien "mince" au regard des apports "énormes" déjà réalisés par le fumier de cheval !
Quel intérêt pourrait avoir ce petit complément du fientes d'oiseaux ?
Vous suivez ? Sans doute, mais un petit truc vous a échappé.


L'auteur de cette fiche n'a pas précisé à quelles quantités se référaient ces valeurs fertilisantes ... funeste oubli pourtant écrit de la même manière pour les deux produits.
Le NPK du fumier de cheval est en Kg par tonne de produit brut alors que les chiffres du Guano sont en % (Kg pour 100 Kg. de produit)
La fertilisation de ces radis n'est plus de NPK/Ha = 292-211-784 !! mais seulement de : 47-31-82.
  • :angryfire: Attention donc à nos lectures et nos calculs.
    Il est impardonnable qu'un document comme celui-la n'ait pas précisé ces détails.
    Mais voila, l'objectif de ce doc. Franco-Allemand était sans doute ailleurs. !
:joker: Les autres lectures que l'on peut faire sur la toile ne sont pas légions.
:pc: Les maraichers du Lot et Garonne ICI retiennent un NPK/Ha de 50-60-90 mais on est très surpris du rendement annoncé, assez fort de 19 t./Ha !
:pc: Le site de formation au maraichage du Rheu en Bretagne est plus raisonnable avec une fertilisation de NPK/Ha = 70-50-100 pour un rendement de 4 bottes de 350 gr. de radis au m² soit 11,5 t./Ha.
:pc: Le site d' Agrosems retient quant à lui, un rendement de 14 t./Ha avec une fertilisation de NPK/Ha de 70-50-100
Avec d'autres lectures similaires, on en déduit qu'il est raisonnable de retenir un NPK par tonne de radis de 5,5-4-7,9

:joker: La production de radis au potager familial.
On peut semer le radis en ligne mais la plupart du temps on le fait à la volée, en plein, parfois mélangé avec d'autres légumes comme les carottes.
Le peuplement des radis tourne autour de 125 à 140 radis au m²qui, ramassés assez jeune entre 7 et 10 gr. par radis nous donne un rendement autour de 11 t. Ha.
  • :kiss: Compte tenu des besoins par tonne trouvé ci-dessus, on arrive à des exportations (les besoins) en NPK/Ha de 60-45-85.
Ce sont ces niveaux que nous retiendrons pour calculer les apports de fertilisants au potager.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.
Une dose de 1,5 Kg à 2 Kg de compost par m² suffit à couvrir les besoins des radis et il ne sera pas nécessaire de rajouter un autre fertilisant.

..........Image

Comment faire plus simple :bisous:
Preuve que je ne suis pas le "fou des engrais" ... quand il n'en faut pas ... on n'en met pas :top:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)
Si on n'a pas de compost, on pourra tenter ces radis sans aucun apport d'engrais. Les reliquats des cultures précédentes et la fertilité naturelle du sol pourront suffire.
Si on tient à faire toutefois un complément, on pourra alors apporter :

:oh: En culture conventionnelle
Sans apport de compost, il faudrait apporter au sol, au moment de la préparation de la planche : 30 gr de ternaire "courant" (6-15-30) par m².

..........Image

A l'occasion de la levée, on ajoutera dans l'eau d'un arrosoir : 12 gr. d'ammonitrate à dissoudre par m²

:oh: En culture biologique
Sans apport de compost, il faudrait apporter au sol, au moment de la préparation de la planche : 60 gr d'organo-minéral (3-7-15) par m².

..........Image

A l'occasion de la levée, on ajoutera dans l'eau d'un arrosoir : 30 gr. de sang séché à dissoudre par m²

:pmt: Des radis creux ou piquants. !
Une période de sécheresse fera que les radis deviendront creux. Il ne faut jamais laisser sécher un semis de radis.
De plus, mal arrosés, les radis deviennent souvent piquants ... dommage.

:pmt: Ne jouons pas avec les engrais, les radis n'aiment pas beaucoup.
L'azote en excès va faire pousser les feuilles au détriment des racines. Les besoins des radis en azote sont modestes et il ne faut pas dépasser les doses indiquées pour en avoir plus tôt ou davantage. Le radis dit de "18 jours" n'est qu'une appellation. Au jardin, il ne sera bon à récolter qu'au bout d'1 mois, après le semis, ne soyons pas trop pressés !
Le phosphore est important pour avoir des racines charnues. Si vous tombez sur des radis peu développés et maigres, ils ont peut-être manquer de ce minéral. Avec 1,5 Kg de compost par m², cela ne devrait jamais arriver.
La potasse va vous faire de grands et longs radis. De plus elle aide la plante à résister à une sécheresse passagère.

:pmt: Vous ne croyez pas à l'effet de la lune ... moi non plus ! ... et pourtant :!:
Respecter la lune pour faire son travail au jardin est souvent très largement exagéré.
  • Toutefois, pour l'avoir vécu avec 3 semis à 15 jours d'intervalle pour étaler la récolte, j'ai eu une grosse surprise !
    • Le semis n° 2 n'a donné que des feuilles et des racines filiformes, alors que les 1 & 3 ont été très réussis.

    Voulant comprendre, je suis allé voir le calendrier lunaire dont je ne m'occupe jamais !
    Était-ce cela mais les semis 1 et 3 étaient en "jours racines" ... le 2 était "en jour feuilles". :!:
Depuis je ne fais toujours pas attention aux phases de la lune ... sauf pour mes semis de radis. ...
... c'était "hors sujet", certes mais je n'ai pas résisté à vous le raconter. :lol:
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des radis roses :

:pc: Une fiche existe sur le radis rose rose
:pc: Cultiver les radis avec la lune

:cafe:: Dans les divers forums du site, on parle des radis
:pc: Des trous dans les feuilles
:pc: Des radis qui ne font que des tiges
:pc: La profondeur de semis
:pc: Resemer des radis au même endroit
:pc: Éclaircir le semis ICI
:pc: Qui est-ce qui mange mes radis ?
:pc: Traiter ses radis, bonne idée ???
:pc: Des radis filiformes
:pc: Produire ses graines
:pc: Quelle surface faire au jardin ?

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Radis - Complément engrais en bio, sans compost.JPG
Radis - Complément engrais en conventionnel, sans compost.JPG
Radis - Les apports du compost.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des radis roses.

Message par aygues31 »


Un petit complément si vous avez du BRF sous la main.

Une technique qui marche très bien est de semer ses radis à la volée, en surface d'une petite planche préparée pour la chose.
On rajoute alors en surface, par dessus les graines, une couche de 2 à 3 com de BRF, on tasse avec les dents du râteau et on arrose.
Les radis vont traverser le BRF avec facilité ... on n'a plus qu'à cueillir. :top:

Les conseils de profondeur de semis avec un peu plus pour les longs que pour les ronds ... aux orties. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »