Engrais chimique et santé

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Engrais chimique et santé

Message par treelove »

Bonjour à tous,

Je cherche des infos la dessus sans rien trouver.
Les engrais chimiques sont mauvais pour l'environnement car si mal utilisé = lessivage. Ca j'ai compris, c'est aussi le cas des engrais organiques apportés au mauvais moment et en trop grande quantités.

Ma question porte sur la santé humaine. Si je cultive des tomates en hydroponie avec les racines qui trempent dans l'engrais chimique, est ce que j'ai un risque ensuite lors de la consommation de ces fruits (accumulation d'un minéral nocif, modification du goût...) ?
Pourquoi tout le monde crachent sur les engrais chimique si c'est sans danger pour l'homme ?
Je n'arrive pas à trouver de publications ou d'infos la dessus.

Merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Engrais chimique et santé

Message par Pompotte »

Je sais qu'une étude a été faite sur la qualité nutritive des aliments selon leur condition de culture/élevage.
Et qu'il y a une réelle différence qualitative en faveur du bio.

Par contre la dangerosité je ne sais pas.

Tiens en cherchant vraiment à l'arrache j'ai trouvé déjà ça :

http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... oduits-bio
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Engrais chimique et santé

Message par aloune »

Pour l'impact sur l'environnement, il n'y a pas que le lessivage, mais aussi/surtout la destruction (de la fertilité) des sols (vivants). Ca me semble une raison plus que suffisante pour "cracher sur les engrais chimiques" comme tu dis.

une recherche sur la fertilité des sols m'a dirigée vers
ce petit doc, que j'ai parcouru (très vite) et apprécié (belles illustrations, j'aime bien celle en haut de la page 6 par exemple): https://www.fibl.org/fileadmin/document ... s-sols.pdf

et puis cette page...: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=990
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais chimique et santé

Message par aygues31 »

aloune a écrit : une raison plus que suffisante pour "cracher sur les engrais chimiques"
C'est incroyable cette aversion pour les engrais qu'on affuble de tous les maux sans que jamais leur nocivité n'ait été démontrée.
La plupart de ces engrais proviennent de carrières au Maroc, au Chili ou en Alsace. Ce sont des minéraux qui existent à l'état naturel dans des régions où le sol est plus riche qu'ailleurs.

Certes, ces roches sont extraites, pulvérisées puis traitées pour ne garder que les parties fertilisantes. En quoi ces traitements en font des produits nocifs pour la vie du sol ou pour l'agriculteur ?
Il ne faut pas faire d'amalgame entre les engrais minéraux et les produits phytosanitaires qui sont des molécules complètement artificielles sorties de la paillasse d'un chimiste.

Ce qui est amusant est de constater que ce sont ceux qui se réclament "bios" qui tirent sur les engrais alors que le Patenkali, qui n'est jamais qu'un sulfate de potassium, est autorisé en production biologique comme, d'ailleurs, d'autres produits chimiques comme le sulfate de cuivre ou la kiesérite, un sulfate de magnésium (MgSO4•H2O) ... si c'est pas "chimique", je me fais moine.
Et puis, je l'ai écrit 20 fois ici ... tout est chimique à commencer par l'air que l'on respire avec ses 78 % d'azote. :lol:

Les dégâts sur l'environnement sont dus à de mauvaises utilisations tout comme ceux qu'on peut occasionner avec des engrais biologiques en balançant 10 Kg de fumier par m² comme je le lisais sous la plume d'un "bio" convaincu. :lol:
Un peu de raison ferait du bien. :top:

Un internaute écrivait, il y a peu << le NH4 d'un engrais minéral est exactement le même que celui du compost qu'on bichonne dans son coin de jardin >>
Mais, c'est bien connu ... "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Apprenons à nous servir des engrais, tant organiques que minéraux, cela fera beaucoup plus de bien à l'environnement et au % de nitrates de nos salades que de baver sur des engrais dont beaucoup ne savent même pas lire une étiquette.

Dans le lien mis par pompotte, on peut lire, << Une proportion importante d'échantillons de cultures conventionnelles examinés par l'EFSA contiennent des résidus de pesticides dépassant les niveaux autorisés. >>
Que je sache, les "pesticides" ne sont pas des "engrais" !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Engrais chimique et santé

Message par treelove »

aloune a écrit :Pour l'impact sur l'environnement, il n'y a pas que le lessivage, mais aussi/surtout la destruction (de la fertilité) des sols (vivants). Ca me semble une raison plus que suffisante pour "cracher sur les engrais chimiques" comme tu dis.

une recherche sur la fertilité des sols m'a dirigée vers
ce petit doc, que j'ai parcouru (très vite) et apprécié (belles illustrations, j'aime bien celle en haut de la page 6 par exemple): https://www.fibl.org/fileadmin/document ... s-sols.pdf

et puis cette page...: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=990
Merci pour ton lien.
En culture hydroponique il n'y a pas de rejets puisque tout est en circuit fermé.
J'ai juste besoin d'être rassurée/ou alarmée quand à la "nocivité" pour ma santé des engrais chimiques.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais chimique et santé

Message par aygues31 »

aloune a écrit : ce petit doc, que j'ai parcouru (très vite) et apprécié (belles illustrations, j'aime bien celle en haut de la page 6 par exemple): https://www.fibl.org/fileadmin/document ... s-sols.pdf
Je viens de lire les 32 pages du doc. dont tu nous a mis le lien. :top:

Très intéressant car ce doc fait le tour complet des grands principes de l'agriculture biologique. Je n'y ai vu que de bonnes remarques et une intelligente insistance sur les grands problèmes qui persistent comme l'épuisement des sols en matières organiques et leur tassement sous l'effet des gros outils.

A aucun endroit je n'ai par contre lu de critiques de l'agriculture conventionnelle.
Ils n'ont pas besoin de cela pour exister :top: et tenter de faire progresser leurs grands principes de modes de culture.

Ce qui est par contre dommage, mais ce n'était pas l'objet de ce document, il n'est fait état des bilans de fertilité et des pratiques proposées pour la maintenir à un niveau satisfaisant.
De plus, aucun rapport avec un potager attendu qu'on est en situation de polyculture-élevage.

Pas inutile toutefois cette lecture car tout ce qui est abordé dans ce document devrait être mis en œuvre par un "conventionnel", c'est de l'agriculture de "bon sens".
Perso, je tente de faire tout cela, au mieux.

Seul Pb, la fertilité de mes très mauvais coteaux calcaires et érodés, avec la roche mère à 20 cm, malgré beaucoup d'apports de fertilisants organiques, ne permet pas à mes légumes de trouver la nourriture dont ils ont besoin.
Aussi, je complète avec des engrais minéraux, choisis au mieux et en quantité calculée.
Comme le signent quelques jardiniers, je me considère comme "un bio-chimique" qui ne fait pas trop de mal à son environnement. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Engrais chimique et santé

Message par aloune »

Il me semble que tu pourras trouver dedans quelques info (succinctes, certes) sur les impacts des engrais minéraux sur la destruction des sols...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais chimique et santé

Message par aygues31 »

treelove a écrit : J'ai juste besoin d'être rassurée/ou alarmée quand à la "nocivité" pour ma santé des engrais chimiques.
Bonjour treelove,

A ce que j'en sais, une plante ne fait pas la différence entre les minéraux qu'elle puise par ses racines, suivant qu'ils ont une origine "minérale" ou "organique".
Pour la plante, une molécule de P2O5 ou de NH4 est une association d'ions minéraux qu'elle va traiter de la même façon, quelle que soit leur provenance.

Les conséquences pour la santé du consommateur et le goût des légumes ne sont pas pour autant assurées :!:
Je ne connais pas de dysfonctionnements dans la nourriture des plantes qui puissent entrainer des désordres vis à vis du phosphore et de la potasse.

Par contre, avec l'azote, il en est tout autrement ! Mal géré, il peut devenir un poison !
L'excès d'azote, quel que soit le mode de culture, peut entrainer une accumulation de nitrates dans les plantes, nitrates que l'on va retrouver dans notre assiette !
Cet excès va, de plus, entrainer un allongement de cellules (au lieu d'un empilement), allongement gorgé d'eau.
Le goût des produits va s'en trouver très affecté.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Engrais chimique et santé

Message par treelove »

aygues31 a écrit :
treelove a écrit : J'ai juste besoin d'être rassurée/ou alarmée quand à la "nocivité" pour ma santé des engrais chimiques.
Bonjour treelove,

A ce que j'en sais, une plante ne fait pas la différence entre les minéraux qu'elle puise par ses racines, suivant qu'ils ont une origine "minérale" ou "organique".
Pour la plante, une molécule de P2O5 ou de NH4 est une association d'ions minéraux qu'elle va traiter de la même façon, quelle que soit leur provenance.

Les conséquences pour la santé du consommateur et le goût des légumes ne sont pas pour autant assurées :!:
Je ne connais pas de dysfonctionnements dans la nourriture des plantes qui puissent entrainer des désordres vis à vis du phosphore et de la potasse.

Par contre, avec l'azote, il en est tout autrement ! Mal géré, il peut devenir un poison !
L'excès d'azote, quel que soit le mode de culture, peut entrainer une accumulation de nitrates dans les plantes, nitrates que l'on va retrouver dans notre assiette !
Cet excès va, de plus, entrainer un allongement de cellules (au lieu d'un empilement), allongement gorgé d'eau.
Le goût des produits va s'en trouver très affecté.

à+
Merci beaucoup Aygues !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais chimique et santé

Message par aygues31 »

aloune a écrit :Il me semble que tu pourras trouver dedans quelques info (succinctes, certes) sur les impacts des engrais minéraux sur la destruction des sols...
Ce ne sont pas les engrais qui détruisent le sol mais l'usage que l'agriculteur ou le jardinier en fait. :pastop:

Des engrais (minéraux ou bilogiques), sans apport de matières organiques est une aberration ... OUI.

  • La destruction de la vie des sols :
    :arrow: c'est l'oxygénation des couches profondes par le labour ou le bêchage.
    :arrow: c'est la combustion des matières organiques par ce travail du sol excessif,
    :arrow: c'est le "non retour" des résidus de récolte qu'on enlève car ils gênent ...
    :arrow: c'est l'apport insuffisant de matières organiques (fumiers, compost, BRF ...)
    :arrow: c'est l'apport excessif d'engrais minéraux pour soutenir les rendements.


La faute à qui, aux engrais ou au jardinier :?:
Un apport suffisant de matières organiques et raisonnable d'engrais minéraux n'a jamais nuit à la vie d'un sol.

Et en culture biologique, c'est exactement la même chose.
Le jardinier qui se dit "bio" et qui :
:arrow: va bécher son jardin,
:arrow: fertiliser ses légumes avec un organo-minéral, des vinasses, de la farine de sang, de la corne broyée et des cendres de cheminée ...
:arrow: et ne rapporter que peu de fumiers ou de composts
... va arriver à la même catastrophe, l'épuisement des matières organiques de son jardin et la disparition de la vie du sol.

La "vie du sol", c'est le maintien d'un taux de matières organiques suffisant.
Le seul usage d'engrais dits "biologiques" n'est en rien suffisant.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Engrais chimique et santé

Message par chuferlu »

L'engrais chimique, doit avoir peu d'incidence sur ta santé.
Il en a sur la santé du sol, en le minéralisant; donc sur celle de la plante.
les pulvérisateurs sont devenus indispensables juste après l'abandon des fumiers organiques au profit des dits "chimiques" (tout est chimie).

Certains disent que ça n'a pas d'incidence sur la plante, ils sont soit de mauvaise foi, soit il n'ont pas de palais (ou de papille gustatives).
Il suffit de goûter une tomate de pleine terre (même une variété banale), une du marché agro-alimentaire, et une hydoponique ; ou une laitue, une endive,....

Après, les labo diront le contraire (faut voir qui les subsident), et certains goûteurs aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »