Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Message par cedru »

Un peu de réflexion...

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements agricoles. Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d'affamés. D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?




(Allemagne, 2013, 52mn)
RB

Désolé, il manque une vingtaine de secondes. Voici la fin de la phrase de Leon Korving et la phrase de conclusion du narrateur :
L.K : "...nous devons transformer le cycle du phosphore en cycle continu. Ainsi, nous pourrons en disposer indéfiniment."
Narrateur : "Le phosphore, cet élément essentiel à la vie, confronte l'humanité à de nouveaux défis. Pour l'instant, il reste assez de phosphate et suffisamment de temps pour nous préparer à affronter une pénurie à venir, mais il ne faudrait pas trop tarder."
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Message par Singha »

Bonsoir cedru
Je n'ai pas regardé tout le reportage mais n'existe t-il pas d'autres sources ? Je pense notamment aux farines de viande, d’arêtes de poisson de poudre d'os etc ....
Est-ce suffisant pour la production industrielle ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Message par zagribouille »

on nous bassine avec le pétrole mais les trois produits qui viennent a manquer et qui vont causer des drames humains incroyable sont le phosphore, le sable de construction et l'eau potable!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Message par lechat3 »

Merci pour le reportage, très intéressant . Dommage que j'avais une qualité d'image vraiment pourrie ( qualité du fichier ou mauvaise compatibilité de mon lecteur ? ).
Répondre

Revenir à « Aux engrais »