Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

Salut à tous ,
J'applique cette année les recommandations de Aygues pour la fertilisation, et je suis dubitatif devant les recommandations d'utilisation de la potasse organique que j'ai achetée ( 38% de K )

Les recommandations du fabricant sont 200 à 500g de produit lors du travail de la terre puis 100 à 250 g de produit en apport aux plantes déjà installées tout celà pour un m2.

Si je fais mes calculs avec les valeurs moyennes :

350g potasse organique/m2 = 133g de K/m2 = 1330 U/ha
175g potasse organique/m2 = 66,5g de K/m2 = 665 U/ha

or si je regarde les fiches de Aygues je constate que pour les légumes les plus gourmands, le besoin en K tourne autour de 27g/m2 = 270 U/ha

Donc en suivant modérément ( valeurs moyennes) les recommandations du fabricant et dans l'hypothèse ou cette potasse organique serait le seul apport en K , on tournerait entre 2,5 fois et 5 fois la quantité moyenne nécessaire aux légumes les plus gourmands . Assez étonnant non ? Cela pourrait aussi expliquer que certains ont l'impression de se ruiner en engrais si ils appliquent consciencieusement les recommandations du fabricant ?

je mets la fiche ci-dessous afin que chacun puisse vérifier .

PS - Heureusement qu'ils précisent de ne pas dépasser les doses recommandées :fete:

Image
Dernière modification par lechat3 le mar. 29 mars 2016 5:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par aygues31 »


Bonjour lechat3,

Enfin un jardinier qui s’intéresse à la fertilisation de ses légumes :top:

Je te rejoins 5/5 :top:
Avec 200 à 500 gr./m² on est à une fumure de fond de 760 à 1900 Kg de potasse par hectare :!:
Avec 100 à 250 gr./m² on est à une fumure d'entretien en cours de culture de 380 à 950 Kg de potasse par hectare
C'est de la folie pure :rocketwhore:

Le gars qui a rédigé ces conseils d'utilisation s'est planté dans les virgules.
Il faut diviser ces préconisations par 10.
Et en plus ... pour quelles plantes donnent-ils ces conseils ... c'est du n'importe quoi.

Tu devrais écrire pour avoir un sac gratos.
J'adore la dernière ligne "ne pas dépasser les doses recommandées " :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

Salut Aygues !
Merci pour ta réponse !
Oui je m'intéresse , d'autant plus que j'ai remarqué qu'en calculant on utilisait beaucoup moins d'engrais qu'en y allant au pifomètre ( économies substantielles en amont, optimisation écologique...) En plus j'ai trouvé une nouvelle utilisation pour la balance de Roberval de mes parents :-) .
Vu les quantités que je mets en appliquant tes conseils , forcément ces recommandations m'ont fait sursauter .

Je vais les contacter, on verra ce qu'ils me répondront .
A+++
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par patard »

C'est assez marrant comme étiquette
"augmente la production des fruits et des légumes". Peut être ,ça dépend du sol , celui ci peut être largement pourvu en potasse ça n'augmentera alors certainement pas a production.
Par ailleurs , la potasse a une influence sur les légumes racines , sur les salades , j'ai un doute, sauf dans un sol très dégradé.
Accessoirement j'avais lu , il y a fort longtemps une étude montrant qu'un très fort apport en potasse amenait une diminution de la teneur en magnésie sur des pommes de terre et certaines céréales.
Pas forcément top pour la santé du consommateur
Améliore la concentration des sucres et des saveurs,
Augmente la résistance des plantes contre les maladies
Ça, ça a un nom , c'est de la com,

Combien as tu payé cette merveille.

Ça me rappelle un gars qui vendait fort cher un produit contre à peu près toutes les affections du bétail , c'était de l'eau de mer filtrée.

Si tu a besoin de mettre de la potasse , peut être est il possible d'en acheter à un agriculteur de ton coin , le sac de 40 kg de chlorure de potasse à 60% risque d'être moins cher que tes 8kg de compète
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

heu..........
Oué .
Merci :lol:
Sinon le défonçage de portes ouvertes tu fais ça juste à Pâques ou c'est permanent chez toi ? :lol:
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

Bon, ils m'ont répondu .
Bonjour Monsieur ********

Vous avez tout à fait raison et nous vous remercions infiniment de nous avoir fait remarquer cette erreur.

Nous venons de vérifier suite à votre observation et le fabricant de ce produit préconise bien 2 à 5 kg pour 100 m² , soit 20 à 50 g par m².

Nous avons corrigé ces informations sur notre site et sur les étiquettes produit.

Merci encore pour votre message.

Bien cordialement.
Par contre pour le petit cadeau, nada :roll: Un p'tit sachet de semences anciennes ? Un paquet de mycorhizes , ? Non rien , nada , que d'chic !
Mais bon, quand on ne sait pas compter , on ne sait pas compter . :roll:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par patard »

lechat3 a écrit : Sinon le défonçage de portes ouvertes tu fais ça juste à Pâques ou c'est permanent chez toi ? :lol:
On continue dans la communication , dans un autre style que l'étiquette , il est vrai.
Un grand merci pour cet exercice.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

Oui mais bon tu devrais un peu lire les fiches de Aygues et ce qu'il propose de faire, et que j'applique .
C'est bien de savoir pourquoi on fait les choses et d'essayer de réduire au mieux la dose de pifomètre dont il est trop souvent fait usage en matière de fertilisation des potagers .
Et si j'ai pris de l'organique, c'est que je ne voulais pas autre chose, pour des raisons qui ne concernent que moi . Et il n'y a pas de potasse organique à ma coop ( mais j'y ai trouvé un ternaire BIO ) . Et vu les faibles quantités que je vais utiliser, si ça m'apporte les résultats que j'attends alors ça ne m'aura pas coûté bien cher ( 30 euros de fertilisation/an pour un potager d'environ 100 m2) .
Pour finir, de la potasse organique, c'est de la potasse organique - y'a pas de produit de compète là dedans . Pour la com sur la fiche, bah ça fait vendre , mais c'est pas ça qui m'a fait choisir ce produit personnellement vu que je ne l'avais pas lue .

Voila t'es content ? :lol:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par patard »

lechat3 a écrit :Oui mais bon tu devrais un peu lire les fiches de Aygues et ce qu'il propose de faire, et que j'applique .
Je te remercie chaudement pour ton conseil de lecture , les fiches de Aygues sont en effet bien faites , en tout cas pour un forum.

Je vais à mon tour'en donner quelques uns. Puisque tu sembles apprécier le jardinage biologique , ou t'en approcher , il y a un très bon livre de Claude Aubert , "le jardin potager biologique", c'est paru en 2011 , ça coute 18 euro , et ça doit se trouver d'occasion pour beaucoup moins cher.

Claude Aubert est ingénieur agronome et avait écrit d'autres ouvrages sur l'agriculture biologique , il avait participé à l'encyclopédie permanente d'agriculture biologique , avec , en particulier des fiches sur les différentes cultures légumières . Si tu peux trouver cette encyclopédie pour pas trop cher, ça peut être très intéressant. J'ai donné la mienne il y a quelques semaines à un jeune maraîcher biologique , sinon , j'aurais pu te faire des copies de certaines fiches.

Outre le jardin potager biologique de Claude Aubert , l'encyclopédie permanente d'agriculture biologique, tu pourrais lire aussi certains ouvrages de René Dumont, un ingénieur agricole qui a beaucoup écrit , en particulier sur les agricultures chinoises , américaines ...Son père ingénieur agricole avait participé au Larousse agricole en deux volume , datant de 1921, un ouvrage fabuleux que j'avais pu consulter dans la bibliothèque de mon patron alors que j'étais ouvrier agricole, si tu as la possibilité d'en acheter un ( c'est assez répandu , et dans mon souvenir , ça peut se trouver pour pas trop cher), n'hésite pas , c'est plus complet que des fiches dans un forum , même de grandes qualités.

Enfin un autre de nos grands agronomes André Voisin , très connu à l'étranger , n'est pas seulement célèbre pour être mort d'une crise cardiaque après une séance de rodéo en jeep dans les cultures de Cuba avec Fidel Castro. Il a aussi écrit une véritable bible sur les cultures fourragères consulté dans le monde entier .

Même pour un jardin de 100m2, pour quelqu'un qui s'intéresse à la fertilisation , ça permet d'avoir plus de hauteur sur ce qu'on fait que la lecture de fiches qu'on suivrait aveuglément , comme le feraient des adeptes du premier gourou venu.
lechat3 a écrit : C'est bien de savoir pourquoi on fait les choses et d'essayer de réduire au mieux la dose de pifomètre dont il est trop souvent fait usage en matière de fertilisation des potagers .
En effet , je ne dirais pas que c'est enfoncer des portes ouvertes , seulement , très pertinent.
lechat3 a écrit : Pour finir, de la potasse organique, c'est de la potasse organique - y'a pas de produit de compète là dedans . Pour la com sur la fiche, bah ça fait vendre , mais c'est pas ça qui m'a fait choisir ce produit personnellement vu que je ne l'avais pas lue .

Voila t'es content ? :lol:
De la potasse organique , soit , la fiche est tout de même surprenante, "poudre fluide , soluble dans la terre". C'est pas mal comme charabia, je ne savais pas que la terre pouvait être un solvant.

Bonne soirée à toutes et à tous , et bon jardinage, avec de l'azote , de la potasse , du phosphore , des oligo éléments , Une structure du sol satisfaisante , un arrosage correct......et de bonnes fiches informatives.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par lechat3 »

Salut patard,
Merci pour les références de bouquins, si j'en vois un pas cher d'occasion je prendrai peut-être ou en location à la médiathèque . Mais j'ai arrêté d'acheter des livres neufs car ça coûte cher et on retrouve toujours un peu les mêmes choses . Aygues n'est pas un gourou, il a fait la synthèse de données mises à disposition des maraîchers pour les adapter à nos potagers , ça n'empêche pas de mixer avec d'autres techniques non plus . Il a une approche pragmatique de la fertilisation qui va m'aider car c'est plus facile à mettre en œuvre ici que toutes ces méthodes de jardinage " naturel " . Je ne conteste pas l'intérêt des méthodes Soltner, Hazelip, Fukukoa, Lespinasse.....etc...etc... mais il faut quand même voir que ces personnes cultivent dans des régions au climat plus favorable que le mien . Ici j'ai un mois voire 6 semaines de retard sur le sud-ouest et si je maintiens un paillage permanent sur mon sol, je perds encore un mois voire plus à cause de la lenteur du sol à se réchauffer . Si je découvre le sol de mars à juin , une partie du bénéfice de la technique est perdu , donc je vais compenser par des apports calculés d'engrais bio . En plus du problème du réchauffement du sol, j'ai remarqué qu'il faut de grosses épaisseurs de paillage pour obtenir une décomposition correcte , et il faut autant de "vert" que de "carbonné " et je manque de vert , donc j'ai des problèmes récurrents de faim d'azote , d'autant plus que pour maintenir le taux de MO j'apporte du compost de plateforme qui lui aussi me parait consommer de l'azote car il n'est pas toujours à point .
Pour ce qui est de l'étiquetage de la potasse organique, j'avais moi même relevé le côté amateur puisque j'avais vu que les doses préconisées étaient fantaisistes dans l'excès .
Maintenant voilà ce que je trouve par ici : http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/potasse ... 7175/25274

et voilà mon produit : https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 22616.html

je pense que tu fais la différence :lol:

Maintenant les préconisations de Aygues rebutent beaucoup de gens car ils ne savent pas calculer et ne comprennent rien à rien . C'est plus facile de dire qu'un truc est nul, que ça ne colle pas avec son feeling ou avec ses bonnes ondes personnelles, que de dire qu'on n'a pas écouté au CM2 :lol:
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par patou 86 »

Merci ,

Je ne connaissais pas ce site. J'avais beaucoup de mal à trouver de la potasse à un prix raisonnable.

Je viens de faire une commande de potasse, corne broyée, anti limaces au ferramol et destructeur de fourmilières. Comme ils ont ça en gros conditionnement c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mettre la dose marquée sur le paquet , vraiment ?

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit : je pense que tu fais la différence :lol:
C'est scandaleux de tomber sur de telles différences pour 2 produits strictement identiques
L'un à 8,6 € le Kilo et l'autre à 1,9 € !

On est avec de la potasse organique. :top:
En potasse minérale, le chlorure de potasse (60% de K2O) est à 30,54 € le sac de 50 Kg.
Si on ramène cela au prix de l'unité fertilisante, on tombe à :

  • :arrow: Pour la boite de 1,5 Kg de chez Truffaut : 22,72 € l'unité
    :arrow: Pour le seau de 8 Kg du comptoir des jardins : 4,90 € l'unité
    :arrow: Pour le Chlorure de potasse à la Coop. : 1,02 € l'unité
Le prix de revient des légumes, même s'il ne faut surtout pas le regarder, ne sera pas identique !

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »