Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Georg_Oloron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 12 juin 2013 15:28
Région : Aquitaine

Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate ?

Message par Georg_Oloron »

J'ai acheté des sang desséché & corne broyée et torréfiée.
La quantité à utiliser est indiquée par m2, pour sang desséché, 50g. - 75g./m2, mais comment convertir ceci à par plante tomate?

Et à quel intervalle ?

Est-il préférable de le mélanger dans de l'eau ou l'enfouir par griffage ?

Serait-il un problème si je mets les deux en même temps?

Mes plantes sont encore très petits, à peu près 15 cm., est-il trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate

Message par aygues31 »


Bonjour Georg_Oloron,

Je te réponds en faisant le détail des calculs afin que tu puisses comprendre la réponse et refaire ces calculs. avec un autre fertilisant.
Le sang séché comme la corne broyée contiennent 13% d'azote. Toutefois la grosse différence est la rapidité de disposition de cet azote aux racines.
Le sang est immédiatement disponible alors que l'azote de la corne broyée va se diffuser lentement sur plusieurs semaines.

Les besoins des tomates sont autour de 160 Kg d'azote par hectare.
Il faudrait donc apporter 160 / 13% = autour de 1200 Kg de fertilisant par hectare
On plante les tomates à 80 cm d'écartement en tout sens. Chaque pied dispose de 0,85 x 0,85 = autour de 0,7 m² par pied.
Il faudra donc 1200 Kg / 10000 m² = 0,12 Kg de fertilisant par m²
et donc 0,12 Kg x 1000 = 120 gr. de fertilisant par m² et 120 gr. x 0,7 m² = autour de 85 gr. par pied de tomate.

Mais on est avec de l'azote qui va se solubiliser avec les pluies et les arrosages et se perdre dans le sous-sol loin des racines.
Il faudra impérativement fractionner ces apports.
Ce qui serait pas mal serait de faire 4 apports entre maintenant et le mois de septembre, soit 20 à 25 gr. par pied chaque fois.

Sur le plan pratique, il faudrait attendre 15 jours, tes pieds sont petits et tu vas faire des dégâts !!!
1er apport au 15 mai : 25 gr. de sang, puis tous les 20 jours en alternant ou en mélangeant sang et corne, 25 gr. au total à chaque fois par pied.

Il va manquer du phosphore et de la potasse surtout si ton terrain n'est pas très fertile .
A toi de voir. Va lire ce post et tu auras d'autres infos.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Georg_Oloron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 12 juin 2013 15:28
Région : Aquitaine

Re: Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate

Message par Georg_Oloron »

MERCI aygues31!!! :top:
Votre réponse était juste ce que je cherchais, encore une fois merci!
Si je ne me trompe pas, il y avait une petite erreur dans "donc 0,12 Kg x 1000 = 120 gr. de fertilisant par pied".
Ça aurait du être "donc 0,12 Kg x 700 = 84 gr. de fertilisant par pied", non ?
(Chaque pied dispose de 0,85 x 0,85 = autour de 0,7 m² par pied)

Si j'ajoute l'azote trop tôt, qui est la conséquence? La plante est pas assez grand pour prendre profit de l'azote, ou je risquer d'endommager la plante? :(
Et existe t-il une manière que je peux déterminer quand commencer à ajouter azote et d'autres engrais ?

MERCI pour le lien vers votre post "Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?"!!!
GENIAL!!!! :kiss:

Et je ne vais pas mettre les engrais trop près du pied afin de ne pas rendre la plante "feignant". :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate

Message par aygues31 »


Tu as bien lu et vu l'oubli pour passer des m² au pied de tomate :top:
J'ai corrigé et complété.

L'azote est à la fois un engrais indispensable pour faire "pousser" une plante et une saloperie si on en met trop tôt sur une plante jeune ou en trop grande quantité ... cela a l'effet d'un désherbant par intoxication ammoniacale de la plante.
Il faut faire très attention avec l'azote au potager. C'est un engrais à apporter à la bonne dose et surtout à étaler dans le temps.

Pour les tomates, je te conseille de faire un apport de potasse conséquent, vois le lien.
La potasse c'est l'engrais des fruits et du goût.
Si tu mets l'azote qu'il faut et pas de potasse, tu vas avoir des tomates de supermarché, grosses, belles et luisantes mais dans l'assiette ... un légume plein d'eau et fade.

Pour les époques d'apport, tu imagines le développement possible des racines ... seront-elles capables d'absorber et nourrir la plante. :?:
Il faut que les plantes soient développées ... pas sur des jeunes semis qui lèvent ou sur des petites plantes qu'on vient de repiquer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Georg_Oloron
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 12 juin 2013 15:28
Région : Aquitaine

Re: Combine sang desséché et corne broyée par plante tomate

Message par Georg_Oloron »

Je suis très reconnaissant pour vos réponses !!! :top:
Vous semble avoir beaucoup de connaissances sur le jardinage.
Dommage que je peux seulement vous «rencontrer» sur Internet, et non pas en personne !!! :cry:
Répondre

Revenir à « Aux engrais »