Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou pas?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou pas?

Message par Ungern »

Bonjour tout le monde .

Qu'est ce que vous pensez de çà ,principalement au potager ?

https://www.guano-diffusion.com/produit/alguamycor/

Merci à tous .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou

Message par lechat3 »

Je doute très fortement du fait que des plantes à cycle court forment des mycorhizes .
Par contre pour des vivaces , oui ( arbustes, fraisiers, framboisiers, rhubarbe....... ) . Encore faut il le mode de culture adapté ( sans travail du sol ) . Et dans ce cas là je ne suis pas sûr que ce produit change beaucoup de choses, les spores de champis sont partout et n'attendent que des conditions favorables pour se développer .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou pas?

Message par fouroulou »

Je me suis posé la même question à propos de ces nombreux produits proposés dans le commerce, ayant la faculté de mycorhizer les arbres. Certains jardiniers ou agriculteurs bio se lancent dans la mycorhization au moyen de composts riches en fragments de champignons ou avec des petits sachets en tissus remplis de riz. Toutes ces "mixtures" sont déposés aux pieds des arbres. Y a pas de retour d'expérience concernant ces produits ou autres techniques, je rejoins l'idée qu'il faille laisser la nature agir sans remuer le sol et sa matière organique.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou pas?

Message par bce1970 »

Euh... les discours que j'ai entendu pour ma part sur le sujet se référaient à l'introduction de stimulateurs (granulés) à la plantation, pas par la suite. Ceci pour les plantes en pot et en pleine terre.
Je ne sais quoi en penser. J'en ai acheté, mais je pense jamais à en mettre dans mes pots à la plantation...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Stimulateur racinaire mycorhizien.. ça vaut ses sous ou pas?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les ¾ des plantes vasculaires sont mycorhizées. Il existe deux sortes de mycorhizes, les mycorhizes ectotrophes et les mycorhizes endotrophes.
Les stimulateurs de croissance sont de produits ayant un effet stimulant sur la croissance et le développement de la plante. Ils peuvent être à base de champignons, d’algues, de bactéries, d’acides humiques, d’hormones, etc.
Un stimulateur de croissance à base de champignons ne va pas mycorhizer la plante qui le reçoit. Il va coloniser les racines, mettre une barrière de protection comme par exemple, la fonte des semis, la pourriture des racines et du collet de certaines plantes, etc.
Voilà, c’est comme le chien Patou, il vit avec les moutons, repousse le loup et les moutons grossissent plus vite !
Répondre

Revenir à « Aux engrais »