Engrais tomate !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Engrais tomate !

Message par JosephL »

Bonjour,

j'aimerais votre avis sur cet engrais pour les tomates : http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/engrais ... 7039/25270

NPK : 8-16-42

J'ai pas de purin de consoude, il me faut donc un engrais avec un gros taux de K...

Merci de votre aide :)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Engrais tomate !

Message par CBD »

C'est un engrais minéral classique avec complément en micro éléments
Le dosage en K est très élevé...

Selon la richesse de ton sol, mais n'en abuse pas trop globalement au risque de rendre tes plants sensibles aux maladies, surtout cette année et donc il mieux vaut des micro doses régulières pour éviter les sursauts coup de fouet que des grosses doses d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais tomate !

Message par JosephL »

Mon sol a pas été travaillé depuis 13 ans..., je le reprend juste cette année, et j'ai rien mis au repiquage (le sol a pas été amendé avant non plus). J'ai juste fait deux arrosage au purin d'ortie depuis le début (mi mai)

Effectivement, il est très dosé en K, j'ai déjà arraché 3 plante a cause du mildiou (me rest encore 30 pied de tomate). Je vais faire gaffe !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais tomate !

Message par Singha »

Bonjour JosephL
Tu n'as pas grand chose à craindre de cet engrais, surtout si tu respectes les doses prescrites. J'ai presque envie de te dire : tu ne vas pas apporter grand chose, mais c'est certainement une grosse bêtise de dire cela .
Il y avait quoi sur cette parcelle avant que tu ne mettes des tomates ?
A part le mildiou, comment se portent tes pieds de tomate ? Croissance normale ?
La tomate est assez gourmande, cet engrais semble être un complément pour la période de floraison et de fructification.
Ta terre est peut-être suffisamment riche, je ne sais pas, mais quand je lis ce que tu écris, mon premier réflexe est de penser qu'il risque d'y avoir un manque d'azote et de phosphore.

Je te conseille de regarder les fiches d'Aygues et notamment celle-ci
Une fiche récapitulative LA

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais tomate !

Message par JosephL »

Bonsoir Singha, merci de ta réponse.

Mes pieds se portent très bien actuellement, 95% de mes 30 pieds restant on des tomates qui grandissent. Voici un pied de tomate qui a subit une grosse coupe du au mildiou (bouillie bordelaise sur elle) : Image

Croissance normal que sous entends-tu par là ? Mais oui elle sont surement en bonne santé, jolie feuillage d'un jolie vert pas trop foncé, certaines font 1m70, d'autre sont plus petite 1m (avec beaucoup de bouquet), mais variété plus petite :)

Je me souviens plus de ce qu'il y avait sur cette parcelle, c'est la maison de mon grand-père décédé il y a 13 ans. Donc pendant 13 ans le jardin a pas été utilisé...

J'ai fait 3 arrosage au purin d'ortie pardon, dilué a 15%.

Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil.

Je m'inquiètes pas trop du manque d'azote vu la plupart de mes pieds sont entrain de faire des fruits !

D’ailleurs, pensez vous que la bouillie bordelaise peut empêcher aux fruit de mûrir ? (Oui question idiote !)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais tomate !

Message par aygues31 »

JosephL a écrit : j'aimerais votre avis sur cet engrais pour les tomates : NPK : 8-16-42
Bonjour JosephL,

Cet engrais doit être utilisé avec parcimonie car il est très concentré.
Avec 40 gr. de cet engrais par pied de tomate, on couvre tous les besoins en P et K de la saison.
A l'utilisation, il serait souhaitable de le fractionner en , au moins, 2 doses de 20 gr. par pied.

Ce faisant, on n'aura apporté que 50 gr. d'azote sur les 160 que demandent les tomates ... le 1/3 des besoins.
Il faudra faire un complément.avec un engrais azoté, sang séché ou ammonitrate à fractionner aussi en plusieurs doses sur la saison de production.

Les purins de consoude ou d'ortie ne sont pas des engrais, ce sont des un bio-stimulants qui vont aider les plantes à mieux vivre diverses agressions mais pas à pousser.
La photo de tes tomates montre des plantes d'un vert un peu clair, signe d'un manque d'azote me semble-t-il ?
Mais c'est peut-être ... la photo qui est sur-exposée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais tomate !

Message par JosephL »

Bonjour Aygue,

Merci pour ta réponse :), je vais donc prendre cet engrais avec un autre engrais plus azoté contenant du sang séché!

Je pensais que le purin d'ortie contenait beaucoup d'azote assimilable par la plante... :o

Une photo prise il y a 2 minute :

Image

Les feuilles a gauche = haricot nain, devant = salade !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais tomate !

Message par Singha »

Bonjour JosephL

Je ne m'étais contenté que de lire la fiche technique du produit et notamment le dosage prescrit (10 gr pour 10 litres d'eau). C'est pour cette raison que je m'étais aventuré à dire que tu ne risquais rien (sauf à l'utiliser 3 fois par jour :lol: :lol: ).
L'intervention d'Aygues t'a apporté la façon d'utiliser cet engrais.
Je te posais la question concernant la tenue de tes plants car je craignais le manque d'azote.
Bonne continuation et bon jardinage.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux engrais »