Aide au choix d'engrais verts, merci.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Aide au choix d'engrais verts, merci.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une énième demande de ma part et notamment pour vous tous sur les engrais verts, quelle plaie ce fredpapa !!!

Je voudrais une aide de votre part pour choisir un engrais vert que je planterais courant Septembre 2016 pour protéger le sol durant cet hiver du lessivage, tout en lui apportant assez de matière organique pour le Printemps prochain en préparation du sol pour l'été prochain.

C'est simple comme tout pour des habitués comme vous tous mais pas pour moi qui avait l'habitude du sol de sa maison bien préparé depuis très longtemps et pas d'un nouveau, assez dur, que je vais d'abord travailler à la fourche à bêcher afin de le rendre plus souple et plus propice au jardinage.

Il y a tellement d'engrais vert que je m'y perds, au secours !

Le plus et le moins de certains ne m'aide pas du tout.

A votre avis quel est le mieux ou le meilleur pour vous ?

Merci d'avance cela va m'aider vraiment, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aide au choix d'engrais verts, merci.

Message par renepontadit »

Bonjour, Fredpapa, comme dans le post sur les grelinettes et autres fourches semblables, je te renouvelle le conseil :
Tu viens de couper ton seigle-vesce, et tu veux faire un décompactage avant de planter tes tomates ou tes choux.
Un coup de grelinette, çà rentre comme dans du beurre vu que les racines et les lombrics ont bien travaillé. Tu laisses les fanes sur le sol, sans les enfouir.
Tu plantes l'engin, un coup en avant, un coup en arrière, et tu recules de 20 cm, et rebelotte !
Après çà, tu as des tomates et des choux qui passent l'été comme des princes !

Ceci était pour les plantations tardives comme les choux d'automne-hiver et les tomates.
Dans un endroit où tu ne vas pas faire de choux, navets, radis, tu peux faire de la moutarde ou de la phacélie, deux plantes qui ont un cycle court et qui travaillent bien le sol en surface mais qui sont sensibles au gel, pour les cultures précoces. La phacélie prépare un excellent lit de semence pour les carottes, tu coupes simplement les fanes au stade floraison et tu les laisses sur place, elles serviront de paillis entre les rangs de carottes.

Tu peux mettre aussi un colza, (tu peux récupérer les graines chez un cultivateur), un radis fourrager, une orge ou une avoine de printemps avec un trèfle d'Alexandrie. Même un mélange.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Aide au choix d'engrais verts, merci.

Message par fredpapa »

Bonjour,

Merci pour ta réponse renepontadit !

J'envisage de bien préparer mon sol cet Automne pour qu'il soit au top autant que possible au Printemps.

Voici les cultures que je vais faire essentiellement pour l'été 2017 :

- Tomates
- Poivrons
- Aubergines
- Courgettes
- Melons/Pastèques
- Citrouilles
- Diverses aromatiques

Vive la ratatouille et les farcis !

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aide au choix d'engrais verts, merci.

Message par renepontadit »

D'accord, mais si tu as un empêchement quelconque, si tu ne pouvais pas semer tes engrais verts, tu peux aussi mettre en surface, sans enfouir, un peu de fumier pas trop sec, que tu recouvriras de 20 ou plus cm de vieux foin.
Ainsi, le sol sera travaillé pendant l'hiver par les insectes et lombrics, et au printemps, ta terre sera tendre et friable à souhait, surtout si l'hiver est un peu humide.
Après, il faudra prendre garde au développement des limaces et du liseron.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Aide au choix d'engrais verts, merci.

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je vais prendre le temps de préparer le sol à la Grélinette histoire de bien l'ameublir puis par la suite de planter un engrais vert.

Moutarde et seigle je pense à voir.....

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais »