Phytotoxicité

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
ludo0
Graine de timide
Région : Picardie

Phytotoxicité

Message par ludo0 » sam. 09 sept. 2017 21:44

Sans titre-1.jpg
Sans titre-2.jpg
bonjour, récemment un voisin s'est permis de traiter à proximité de ma culture, je sais déjà qu'il à utilisé du garlon, mais il à peut etre fait des mélange et je ne connais pas non plus le dosage .Depuis quelques jours des traces de phytotoxicités son apparut un peu partout dans mon jardin, je me suis déjà renseigné à propos du garlon sur ephy, le problème c'est que même la chambre d'agriculture ne peut me renseigné sur les conséquences de l'utilisation du garlon sur mes légumes du fait que le produit n'est pas homologué sur culture. Je ne sais plus à qui m'adresser, le service des eaux?, un organisme pour l'environnement? je précise que je loue un jardin à proximité du plan d'eau d'ailly sur noye . Enfin j'aimerai savoir si ma culture est foutu, si le sol est pollué, si je pourrai encor cultiver après ça, en attendant on m'a conseiller de ne plus rien cueuillir. Merci à tout ceux qui pourront m'apporter quelques réponses

ludo0
Graine de timide

Re: Phytotoxcicité

Message par ludo0 » lun. 11 sept. 2017 18:39

Personne pour me conseiller un organisme ? un autre forum?

bce1970
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 » lun. 11 sept. 2017 20:54

Bonjour
Tu viens d'arriver et tu demandes à ce qu'on t'indique un autre forum? :shock: Ce qui est contraire à la charte de ce forum qui t'accueille? :angryfire: Et sans t'être présenté dans le forum Présentations? :roll:
Ta problématique est intéressante mais tu n'es pas au supermarché du renseignement ici...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have

ludo0
Graine de timide

Message par ludo0 » lun. 11 sept. 2017 22:11

Désolé c'est la première fois que je m'inscrit à un forum, je savait pas que c' était réglementé, me présenté? je savais pas que c'était nécessaire, demande moi ce que tu veux. Je voulais pas paraitre irrespectueux en demandant une nouvelle piste (organisme, forum) j'essaie juste désespérément de trouver des réponses

Voisine
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Voisine » lun. 11 sept. 2017 22:35

Bonsoir,
peut-être qu'en t'adressant à la DRAAF ( Direction Régionale de l'Alimentation , de l'Agriculture et de la Forêt) tu pourrais obtenir des réponses à tes questions.
Elle se propose de répondre par voie électronique aux questions qui concernent la santé des végétaux et des produits phytosanitaires
Voici un lien qui te donnera des pistes pour te renseigner :
http://agriculture.gouv.fr/contactfaq

En attendant, tu peux aussi demander à ta mairie de constater les dégâts, surtout si elle est responsable du plan d'eau que tu nommes.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.

ludo0
Graine de timide

Message par ludo0 » mar. 12 sept. 2017 13:18

Merci voisine, je vais tenter le coup avec la DRAAF. Sinon la mairie est au courant, j'ai pris le temps de leur expliquer ce qu'est la phytotoxicité, je leur est fourni des documents sur les interdictions relatives à l'utilisation du garlon, j'ai pris des photos, ... concrètement ils font rien. Jusqu'à maintenant j'ai pris contact avec la chambre d'agriculture, Noriap, le CPIE, AMEVA, le paracley, gamm vert, sans succès. Donc encor merci vous êtes la première personne qui me parle de la DRAAF.

Voisine
Fleur de pipelette

Message par Voisine » mar. 12 sept. 2017 13:56

Bonjour,
Si tu as des réponses de leur part, ceux du forum seraient contents que tu les partages,
bien que rien ne t'y obliges ! :)

ludo0
Graine de timide

Message par ludo0 » mar. 12 sept. 2017 19:18

C' était mon intention, j'ai compris. En attendant voici un lien, http://ephytia.inra.fr/fr/C/21408/Di-gn ... lanchiment. Et le garlon, c'est un sale produit, il existe plein de pdf sur internet, rapport de test effectuer sur des animaux, précaution d' utilisation qui laisse songeur .... Actuellement le garlon est interdit à la vente aux particuliers

ludo0
Graine de timide

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 » jeu. 14 sept. 2017 12:31

j'ai cru comprendre qu'un sol pouvait se détoxifier, qu'un légume pouvait se détoxifier, des avis la dessus?

Voisine
Fleur de pipelette

Message par Voisine » jeu. 14 sept. 2017 13:39

Bonjour,
Un avis perso :
Certains pensent à la phytoextraction : sujet de recherches ou raison de développer des industries ?...
Mais quel à prix ? Pour quels résultats ? et dans quelle(s) décennie(s) ?
Je crois davantage à l'adaptabilité ou l'adaptation de la matière vivante (ou non) qu'aux antidotes miracles . :?
Mais j'attends l'avis de quelques autres qui pourraient me faire changer de point de vue.. s'ils s'appuient sur du vécu :)

Paclair
Graine de timide

Message par Paclair » jeu. 14 sept. 2017 14:05

Miam les bons légumes, merci voisin!

colibri87
Souverain des haricots
Région : Limousin

Message par colibri87 » jeu. 14 sept. 2017 15:02

Qui s'occupe de la distribution et de l'assainissement de l'eau dans ton secteur ? (SAUR, Veolia,.....)
La contamination des eaux, c'est de leur ressort.
«Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines.»
(Proverbe mexicain)

ludo0
Graine de timide

Message par ludo0 » jeu. 14 sept. 2017 17:44

bonjour voisine, en discutant de ce qui m'est arrivé un petit vieux m'a dit, : "j'ai déjà vus ça sur un champ de betterave, intoxication après traitement, le feuillage avait blanchi pareil, les mecs on laissé tels quels puisque tout n'était pas atteint , quelque mois plus tard la plante s'est détoxifier toute seul, elle avait repris du vert, ils ont tout ramassé, vendu pour faire du sucre comme si de rien était" . Je découvre la phytoextraction, https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoextraction, la section "le futur des polluants" résume bien les choses.

bonjour pas clair, je cueille plus rien, j'espère toujours rencontrer quelqu'un qui me dise ce qu' il en est, certains légumes ont pas l'air atteint mais au même endroit les mauvaises herbes le sont donc dans le doute je cueille plus rien ( légumes, semences, stolon).

La police municipale est venu constaté, il vont prendre contact avec le type qui à traité pour savoir ce qu'il a mis exactement :pmt:
J'ai l'impression que je vais devoir recueillir des témoignage, imprimer quelque truc; et porté plainte... ça m'enchante pas.

bonjour colibri87, honnêtement j'en sais rien, mais c'est vrai que la question se pose, j' attend de voir ce que fait la mairie, je leur est tout expliqué en détail, si ça bouge pas, j' appellerai le services des eaux à amiens pour voir ce qu'ils en pensent.

colibri87
Souverain des haricots
Région : Limousin

Message par colibri87 » jeu. 14 sept. 2017 18:44

Même si tes légumes se remettent et reverdissent, je m'abstiendrai d'en manger :(
«Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines.»
(Proverbe mexicain)

Voisine
Fleur de pipelette

Message par Voisine » jeu. 14 sept. 2017 18:46

ludo0 a écrit :
jeu. 14 sept. 2017 17:44

La police municipale est venu constaté, il vont prendre contact avec le type qui à traité pour savoir ce qu'il a mis exactement :pmt:
J'ai l'impression que je vais devoir recueillir des témoignage, imprimer quelque truc; et porté plainte... ça m'enchante pas.
Personne ne peut t'obliger à porter plainte LudoO. ni à déposer une main courante.
Si tu choisis de le faire, tu peux toujours, retirer ta plainte par la suite.

Si ta commune choisit de porter plainte, qu'elle te demande de témoigner, et que tu acceptes, tu ne peux que « jurer » avoir vu asperger: rien d'autre puisque tu ne sais pas de quel produit il s'agit ! Tout se basant sur les dire du voisin.

En attendant, il est présumé innocent.
L'essentiel est la prise de conscience.

Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »