La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

Bonjour .
Pour moi , la bouillie bordelaise est définitivement rangée tout au fond de la pharmacie du jardin .
Voila maintenant la 3 ème année que je ne m'en suis plus servi.
Je l'ai remplacée avantageusement par le bicarbonate de soude .
La dose ? 2 cuillère a café rases ( environ 8 grammes) , par litre d'eau + du savon noir pour bien la fixer sur les feuilles
Soit pour un pulvé normal de 5 litres :
10 cuillères a café + 2 cuillères a soupe de savon noir liquide ( ou de liquide vaisselle ou de copeaux de savon de Marseille... Peu importe , il faut que ce soit légèrement gluant)

Les doses inférieures a 8gr/l ne me paraissent pas efficaces.
Avec mes 8gr/l , aucun mildiou depuis 3 ans et un feuillage tres sain.
Pas de traitement systématique , mais a l'approche des orages ou de rosée matinale, une pulverisation de précaution renouvellée tous les 4 jours ( 2 fois par semaine )
Je n'ai pas assez de recul pour dire si ça fonctionne en curatif, mais c'est clair qu'en préventif, ça fonctionne bien

Maintenant je vais tenter d'augmenter la dose en prenant comme cobayes des pieds de tomates spontanés qui poussent un peu partout au jardin . Je vais doser a 20 gr par litre et observer . Si ça grille , je recommencerai sur un autre pied en dosant moins fort. Je vous dirai le résultat.
Rien ne vous empeche d'essayer aussi . Si on est plusieurs a faire le meme constat : tout le monde y gagnera et nos sols seront peut etre moins gorgés de métaux lourds.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par esox10 »

Bonjour Auronitens,

J'ai déjà lu des commentaires, de ta part en autres, au sujet du bicarbonate.
Le mois d'août va nous préparer quelques orages et je vais essayer cette méthode.
Pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas eu de mildiou malgré les grosses pluies que nous avons eu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par pivoine 1 »

auronitens a écrit :Bonjour .
Pour moi , la bouillie bordelaise est définitivement rangée tout au fond de la pharmacie du jardin .
Voila maintenant la 3 ème année que je ne m'en suis plus servi.
Je l'ai remplacée avantageusement par le bicarbonate de soude .
La dose ? 2 cuillère a café rases ( environ 8 grammes) , par litre d'eau + du savon noir pour bien la fixer sur les feuilles
Soit pour un pulvé normal de 5 litres :
10 cuillères a café + 2 cuillères a soupe de savon noir liquide ( ou de liquide vaisselle ou de copeaux de savon de Marseille... Peu importe , il faut que ce soit légèrement gluant)

.

merci beaucoup auronitens!
dès que j'aurai fini ma boite de bouillie bordelaise, j'essaierai avec votre formule.
bon après midi à vous
pivoine1
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

moi je vais tester aussi car j'ai définitivement abandonné l'idée de mettre de la bouillie bordelaise le jour ou mon frère m'a donné des tomates en surnombre toutes bleues et quasi impossibles à nettoyer , berk ...
plus un produit ne passe la porte de mon jardin sauf pour mes orchidées , et encore c'est du "bio"
mais le bicarbonate , je l'utilise pour désinfecter mon frigo , donc j'en ai toujours :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par simseb »

Moi aussi, j'ai arrêté ce produit, sois disant Bio...
Quand j'ai lu ce qu'il y avait d'écrit dessus, laisse tomber, je veux pouvoir cueillir mes tomates ou mes fraises et les manger direct, sans compter les gosses qui se servent en passant.

L'humidité aura raison de mes courgettes et du plan de potiron, je n'arrive à rien contre l'oidium.

Les tomates ont peut être éviter le mildiou grâce à la décoction d'ail de Pascal.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Dans un mouvement de desespoir face à une grosse attaque sur patates et tomates, j'avais essayé en curatif il y a trois ans, mais ça navet :lol: pas marché . Je ne me rappelle plus la concentration, mais c'était assez faible (genre 2g/l.) .
Cette saison j'ai lu un peu tous les sujets qui parlaient de ça ici et j'ai lu un peu toute sorte de choses sans que personne ne donne de retour exploitable sur ses résultats .
Du coups j'ai tilisé la BB, mais j'aimerais quand même pouvoir arrêter ce produit qui est le dernier à entrer au jardin .

Donner une formule avec trois saisons de recul et d'expérimentation personnelle, ça commence à devenir intéressant .
L'occasion de pouvoir essayer ne va peut-être pas tarder, car avec la première quinzaine d'aout qu'on nous annonce, ça risque de tourner au vinaigre dans le potager .

3 jours de chaleur humide à tendance orageuse
au moins une semaine de froid avec regime d'averses
un mois d'août parti pour être plus pourri que juillet ici , le potager va pas être à la fête
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

C'est pour ça que je lance un appel aux jardiniers expérimentateurs.
Si 3 ou 4 d'entre vous veulent bien faire simultanément des essais avec le bicarbonate, on gagnera du temps et de crédibilté
Pour peu que les résultats soient concluant : Bye bye la bouillie et son cuivre .

Moi aussi j'ai lu des trucs avec 4 ou 5 gr/l de bicarbonate .. Et en plus sans mouillant ..

Des doses ridicules ..! Et apres ça on vient dire que le bicarbonate c'est du pipo !

J'affirme que 8gr/l + savon noir : ça marche .. Faites l'essai aussi .

Maintenant il faut voir jusqu'ou on peut aller . Ce matin j'ai traité des pieds de tomates spontanés a 20gr/l .
Selon le resultat , j'essaierai 40gr/l

Faites le aussi et rendez vous au tas de sable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

ok je fais dès demain l'expérimentation avec ta formule auronitens ; habituellement j'utilise la prêle avec succès mais il est assez difficile pour ne pas dire impossible de l'avoir en jardinerie (je crois qu'ils freinent des deux pieds pour ne pas fâcher leurs fournisseurs de M....)donc j'achète en bio , et c'est cher et un bidon d'un litre c'est mort vite fait ...
donc sur mes tomates qui font un peu la tronche vu les conditions et sur les cucurbitacées , bicarbonate à tous les étages ... et je reviens au bac à sable dans huit jours :wink: donc après deux pulvés :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je vais m'en procurer ce week-end et faire un essai à 10g par litre,

je pourrai comparer avec la décoction de prêle et voir qui donne le meilleur résutat.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Je vais m'en procurer ce week-end et faire un essai à 10g par litre,

je pourrai comparer avec la décoction de prêle et voir qui donne le meilleur résutat.

Bien à vous Eric.
C'est bien ... Mais 10gr/l c'est une dose trop proche de 8gr/l : Dose deja testée avec succés.
Si ça marche avec 8gr/l, ça marchera aussi avec 10gr/l .

Pourquoi ne pas essayer tout de suite avec une dose beaucoup plus forte 15gr/l ou 20gr/l ?
Pas la peine de mettre en peril un plant de tomate pour ça . On peut pulveriser juste sur une branche ou sur un pied qui a poussé tout seul .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

ayé , testé ce matin la pulvé de 8g par litre de bicarbonate , avec un peu de produit vaisselle bio rajouté dedans pour le mouillant
comme j'avais des tomates dont les feuilles jaunissaient ou pire , commençaient à noircir aux pointes , j'ai ôté toutes les feuilles douteuses et j'attends de voir ; si ça marche je l'utiliserai l'an prochain en préventif c'est sûr :top: je tiens au courant s'il y a un effet "stop" ou pas sur le jaunissement des feuilles , et je re-pulvérise de toutes façons dans quatre jours ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

OK .. Mais , on parle du bicarbonate pour remplacer le cuivre et lutter contre le mildiou ... Les feuilles de tomate jaunes , c'est la verticilliose ou une forme vieillissante de l'alternariose.
Je ne sais pas si le bicarbonate y fera grand chose ..
Mais ..On peut quand meme essayer. Et puis en cas de Mildiou a venir .. ça devrait l'éviter ..

Merci de nous dire la site
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Un truc me chiffonne, auro si tu es satisfait du resultat à 8g/l. , pourquoi vouloir tester à 20 ou 40 g/l. ?
Même si il ne s'agit que d'un produit d'apparence "soft" il n'est toujours qu'un étranger au milieu dans lequel tu vas l'amener , et la précaution c'est quand même de s'en tenir aux doses les plus faibles quelque soit le traitement afin de ne pas déstabiliser l'équilibre en place .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :Un truc me chiffonne, auro si tu es satisfait du resultat à 8g/l. , pourquoi vouloir tester à 20 ou 40 g/l. ?
Même si il ne s'agit que d'un produit d'apparence "soft" il n'est toujours qu'un étranger au milieu dans lequel tu vas l'amener , et la précaution c'est quand même de s'en tenir aux doses les plus faibles quelque soit le traitement afin de ne pas déstabiliser l'équilibre en place .
La réponse est là :
J'affirme que 8gr/l + savon noir : ça marche .. Faites l'essai aussi .
Maintenant il faut voir jusqu'ou on peut aller . Ce matin j'ai traité des pieds de tomates spontanés a 20gr/l .
Selon le resultat , j'essaierai 40gr/l
Parce que ( je le répète) ça fonctionne bien avec 8 gr/l . Mais c'est quoi au juste 8 gr/l dans l'échelle du dosage ?
C'est un peu ? Beaucoup ? A la limite du raisonnable ? .
Si demain un mildiou tres sévère arrive : est on suffisamment protégé avec 8 gr/l ?

Avec la bouillie , on nous dit quel dosage utiliser . Là on est dans le flou total
Donc j'essaie avec 20gr pour voir si la limite du raisonnable est dépassée ou non .

Si avec 20gr/l la plante resiste, je monterai peut etre mon traitement courant a 10gr/l , sachant qu'en cas de risque de Mildiou sévère je peut monter a 20gr/l .
Et encore là on reste dans le " Préventif" . Pour le " Curatif " tout reste a faire . Mais ça on sait pas car je n'ai pas vu d'attaque de Mildiou depuis pas mal de temps
BillKosby2 a écrit : Même si il ne s'agit que d'un produit d'apparence "soft" il n'est toujours qu'un étranger au milieu dans lequel tu vas l'amener
Un produit étranger ? Evidemment puisqu'on n'a pas d'autre choix . Existe t il un produit "indigène" ?
Le cuivre n'est il pas lui meme un produit étranger , qui de surcroit stagne dans le sol et le pollue ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

si c'est de l'alternariose pas grave , c'est une maladie cryptogamique donc pourquoi le bicarbonate ne fonctionnerait il pas ? je ne vois pas ou est le problème , pour moi ce qui compte actuellement c'est de stopper les champis , qu'ils soient de l'une ou l'autre sorte ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

k6hte a écrit :si c'est de l'alternariose pas grave , c'est une maladie cryptogamique donc pourquoi le bicarbonate ne fonctionnerait il pas ? je ne vois pas ou est le problème , pour moi ce qui compte actuellement c'est de stopper les champis , qu'ils soient de l'une ou l'autre sorte ...
Oui , je comprends ce que tu veux dire ..

Mais l'alternariose : on ne sait ni la prévenir, ni la guerir.
La seule solution est : soit de vivre avec , soit de changer les legumes de place

C'est moins dangereux que le mildiou , on coupe ce qui est trop atteint et voila ..

Mais avec le bicarbonate , je n'ai pas réussi a soigner une alternariose déclarée du résultat de ta pulvérisation . .
Mais bon .. Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

OK sans faute :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Du coups, je me demande si Auro tu ne bluffes pas avec tes soit-disant bons résultats à 8g./l. ?
Franchement, si mes tests personnels avaient mis en évidence un bon résultat à cette dilution, je ne chercherais pas à utiliser le produit 5 fois plus concentré .

C'est quand même ce genre de démarche qui a mené à n'importe quoi dans les potagers , on double, on triple, on quintuple les doses, la sulfateuse tourne à plein régime . Le graal pour le jardinier respectueux c'est de trouver la dose minimum utile et non pas chercher la dose maxi que la plante va pouvoir supporter en faisant l'impasse des retombées sur l'environnement .
C'est un peu comme si on cherchait la dose maxi de BB qu'on pourrait pulvériser sur un plant et traiter à 200g/l. au lieu des 40g./l. préconisés . peut être que le plant résisterait, qu'il ne chopperait pas le mildiou, mais l'impact sur l'environnement serait au moins multiplié par 5 .

Ce genre de pratique est totalement à l'opposé de mes principes de jardinage .
Je ne participerai donc pas à ce test . Je préfère attendre les résultats du test lancé par "terre vivante " sur ce même sujet avec certains de ses lecteurs-jardiniers volontaires .
vin

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par vin »

Bonjour
En cherchant sur le forum, on a déja une idée tant sur le curatif que sur le surdosage.
fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html#p1212504
mildiou-bicarbonate-soude-preventif-t72347.html#p861681
bicarbonate-soude-sodium-contre-mildiou ... l#p1580635

De plus:
En outre, après la formidable offensive de mildiou que nous avions constaté le 23 août 2007 dans nos plants de tomates, et où nous étions persuadés d'avoir tout perdu , nous avons pu observer un véritable effet curatif également.
source avec commentaires
Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte. Des chercheurs japonais (Homma et al., 1981) indiquent de bons résultats avec une concentration d'aussi peu que 2 grammes par litre d'eau. Les expériences réalisées en Angleterre (Harris et al., 1990) utilisaient des doses de 10 et 20 g/litre. La dose de 20 g/litre provoquait des brûlures légères à l'occasion. Des concentrations plus fortes que 10 g/litre devraient donc être testées d'abord sur une partie du plant.
agrobio
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :
Ce genre de pratique est totalement à l'opposé de mes principes de jardinage .
Je ne participerai donc pas à ce test ..

On va devoir se passer de toi ...
On est triste...
Image
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

On est triste...
Tu as bien fait de mettre ta phrase au singulier, car tu ne risques pas de trouver grand monde pour ton expérience .
Quant à "on" , tout le monde sait ce qu'il vaut :lol:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :
On est triste...
Tu as bien fait de mettre ta phrase au singulier, car tu ne risques pas de trouver grand monde pour ton expérience .
En meme temps ... C'est pas non plus le but :lol:
Dernière modification par auronitens le ven. 05 août 2011 9:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

moi je continue le test qd même , quand on voit qu'on pouvait absorber du bicarbonate pour soigner son estomac ou qu'il était utilisé pour laver les dents , ou encore comme levure pour faire monter les gâteaux , on se doute bien malgré tout qu'il est un peu moins toxique que cette foutue BB ...
je vais bien voir s'il y a une réaction sur mes plants , après la vaporisation la journée a été sans pluie , par contre cette nuit ça a été Londres chez nous , ça a dû laver pas mal les résidus

http://www.consoglobe.com/bicarbonate-s ... lo-2975-cg
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par appius »

l'un des problèmes qui se posent avec ces essais, c'est celui de l’accumulation sur les feuilles.
Comment être sur, si on constate une brulure, qu'elle est due au dosage qu'on vient d'utiliser et non à celui-ci additionné des précédentes pulvérisations dont on ne peut dire si la pluie les a rincé assez avant?
y a pas mal de paramètres qui introduisent des incertitudes:
- curatif ou préventif
- rémanence du produit sous la pluie
- mouillant utilisé

Personnellement, comme je le retrouve dans les liens donnés par vin, j'en étais là de mes petites expériences:
A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même.
autrement dit, si la recette habituelle est de 2,5 g au litre, j'ai testé sans brulure du 12,5 g au litre.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

appius a écrit :l'un des problèmes qui se posent avec ces essais, c'est celui de l’accumulation sur les feuilles.
Comment être sur, si on constate une brulure, qu'elle est due au dosage qu'on vient d'utiliser et non à celui-ci additionné des précédentes pulvérisations dont on ne peut dire si la pluie les a rincé assez avant?
C'est pas faux et j'avais en effet pensé a ça .
Donc, pour mes pulverisations courantes a 8gr/l, Je n'ai encore jamais constaté de traces de brulures meme en cas de pulvés répétées en periodes critiques .

Pour le reste des tests, j'ai pulvérisé , il y a 3 jours, un traitement a 20gr/l + savon noir , sur 2 pieds de tomates spontanés .
Encore ce matin : aucun signe de brulure .

Compte tenu de la pluie tombée ces derniers jours , il se peut qu'une partie de ce traitement soit lavée . Donc demain je vais refaire une pulverisation a 20gr/l sur un des deux pieds deja traité . Et je regarderai la semaine prochaine s'il y a une difference entre les deux pieds.

De plus , demain je vais pulveriser sur un troisième pied (encore jamais traité ) avec une dose a 40gr/l . On verra bien ... Il arrivera bien un moment ou le plant de tomate va crier grace . Ce sera important de savoir a quel dosage.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »