La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

k6hte a écrit :si c'est de l'alternariose pas grave , c'est une maladie cryptogamique donc pourquoi le bicarbonate ne fonctionnerait il pas ? je ne vois pas ou est le problème , pour moi ce qui compte actuellement c'est de stopper les champis , qu'ils soient de l'une ou l'autre sorte ...
Oui , je comprends ce que tu veux dire ..

Mais l'alternariose : on ne sait ni la prévenir, ni la guerir.
La seule solution est : soit de vivre avec , soit de changer les legumes de place

C'est moins dangereux que le mildiou , on coupe ce qui est trop atteint et voila ..

Mais avec le bicarbonate , je n'ai pas réussi a soigner une alternariose déclarée du résultat de ta pulvérisation . .
Mais bon .. Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

OK sans faute :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Du coups, je me demande si Auro tu ne bluffes pas avec tes soit-disant bons résultats à 8g./l. ?
Franchement, si mes tests personnels avaient mis en évidence un bon résultat à cette dilution, je ne chercherais pas à utiliser le produit 5 fois plus concentré .

C'est quand même ce genre de démarche qui a mené à n'importe quoi dans les potagers , on double, on triple, on quintuple les doses, la sulfateuse tourne à plein régime . Le graal pour le jardinier respectueux c'est de trouver la dose minimum utile et non pas chercher la dose maxi que la plante va pouvoir supporter en faisant l'impasse des retombées sur l'environnement .
C'est un peu comme si on cherchait la dose maxi de BB qu'on pourrait pulvériser sur un plant et traiter à 200g/l. au lieu des 40g./l. préconisés . peut être que le plant résisterait, qu'il ne chopperait pas le mildiou, mais l'impact sur l'environnement serait au moins multiplié par 5 .

Ce genre de pratique est totalement à l'opposé de mes principes de jardinage .
Je ne participerai donc pas à ce test . Je préfère attendre les résultats du test lancé par "terre vivante " sur ce même sujet avec certains de ses lecteurs-jardiniers volontaires .
vin

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par vin »

Bonjour
En cherchant sur le forum, on a déja une idée tant sur le curatif que sur le surdosage.
fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html#p1212504
mildiou-bicarbonate-soude-preventif-t72347.html#p861681
bicarbonate-soude-sodium-contre-mildiou ... l#p1580635

De plus:
En outre, après la formidable offensive de mildiou que nous avions constaté le 23 août 2007 dans nos plants de tomates, et où nous étions persuadés d'avoir tout perdu , nous avons pu observer un véritable effet curatif également.
source avec commentaires
Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte. Des chercheurs japonais (Homma et al., 1981) indiquent de bons résultats avec une concentration d'aussi peu que 2 grammes par litre d'eau. Les expériences réalisées en Angleterre (Harris et al., 1990) utilisaient des doses de 10 et 20 g/litre. La dose de 20 g/litre provoquait des brûlures légères à l'occasion. Des concentrations plus fortes que 10 g/litre devraient donc être testées d'abord sur une partie du plant.
agrobio
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :
Ce genre de pratique est totalement à l'opposé de mes principes de jardinage .
Je ne participerai donc pas à ce test ..

On va devoir se passer de toi ...
On est triste...
Image
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

On est triste...
Tu as bien fait de mettre ta phrase au singulier, car tu ne risques pas de trouver grand monde pour ton expérience .
Quant à "on" , tout le monde sait ce qu'il vaut :lol:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :
On est triste...
Tu as bien fait de mettre ta phrase au singulier, car tu ne risques pas de trouver grand monde pour ton expérience .
En meme temps ... C'est pas non plus le but :lol:
Dernière modification par auronitens le ven. 05 août 2011 9:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par k6hte »

moi je continue le test qd même , quand on voit qu'on pouvait absorber du bicarbonate pour soigner son estomac ou qu'il était utilisé pour laver les dents , ou encore comme levure pour faire monter les gâteaux , on se doute bien malgré tout qu'il est un peu moins toxique que cette foutue BB ...
je vais bien voir s'il y a une réaction sur mes plants , après la vaporisation la journée a été sans pluie , par contre cette nuit ça a été Londres chez nous , ça a dû laver pas mal les résidus

http://www.consoglobe.com/bicarbonate-s ... lo-2975-cg
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par appius »

l'un des problèmes qui se posent avec ces essais, c'est celui de l’accumulation sur les feuilles.
Comment être sur, si on constate une brulure, qu'elle est due au dosage qu'on vient d'utiliser et non à celui-ci additionné des précédentes pulvérisations dont on ne peut dire si la pluie les a rincé assez avant?
y a pas mal de paramètres qui introduisent des incertitudes:
- curatif ou préventif
- rémanence du produit sous la pluie
- mouillant utilisé

Personnellement, comme je le retrouve dans les liens donnés par vin, j'en étais là de mes petites expériences:
A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même.
autrement dit, si la recette habituelle est de 2,5 g au litre, j'ai testé sans brulure du 12,5 g au litre.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

appius a écrit :l'un des problèmes qui se posent avec ces essais, c'est celui de l’accumulation sur les feuilles.
Comment être sur, si on constate une brulure, qu'elle est due au dosage qu'on vient d'utiliser et non à celui-ci additionné des précédentes pulvérisations dont on ne peut dire si la pluie les a rincé assez avant?
C'est pas faux et j'avais en effet pensé a ça .
Donc, pour mes pulverisations courantes a 8gr/l, Je n'ai encore jamais constaté de traces de brulures meme en cas de pulvés répétées en periodes critiques .

Pour le reste des tests, j'ai pulvérisé , il y a 3 jours, un traitement a 20gr/l + savon noir , sur 2 pieds de tomates spontanés .
Encore ce matin : aucun signe de brulure .

Compte tenu de la pluie tombée ces derniers jours , il se peut qu'une partie de ce traitement soit lavée . Donc demain je vais refaire une pulverisation a 20gr/l sur un des deux pieds deja traité . Et je regarderai la semaine prochaine s'il y a une difference entre les deux pieds.

De plus , demain je vais pulveriser sur un troisième pied (encore jamais traité ) avec une dose a 40gr/l . On verra bien ... Il arrivera bien un moment ou le plant de tomate va crier grace . Ce sera important de savoir a quel dosage.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par ro-zanna »

:lol:
C'est bien les expérimentations; Je les approuve d'ailleurs à 1000% :top:
Si tant est que l'on précise des le départ à quelle degré de rigueur on veut bien les conduire.
--> on ne peut pas dire, à tel endroit, qu'on expérimente une dillution à 10 depuis 3 ans, puis venir dire ailleurs qu'on l'expérimente à 8, en pensant passer à 10 bientôt.
J'appelle ça tout bonnement se foutre de la gueule des gens.

J'expérimente personnellement, mais je précise toujours l'approximation de mes mesures.
Aussi je me permets de rire ouvertement de ton "lancement de test", d'autant plus que tu omets totalement climat/terre/techniques potagères.
Si tu te voulais être aussi rigoureux, tu n'omettrais pas ces paramêtres cruciaux, tu ne te tromperais pas dans tes mesures antérieures et vérifiables (sauf si ça aussi, tu l'édites...), et enfin tu ne posterais pas dans cette rubrique-ci :roll:
Ceci étant dit, tu peux tester à 40! Rien ne t'en empèche :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par choupatenkali »

Pour moi la BB c'est fini déjà depuis des années .En 2007 puis en 2008 les récoltes ont été sérieusement malmenées alors j'ai choisi la solution qui me parait la moins contraignante et certainement la plus sûre ,cultiver les plants de tomate sous abri .

Je n'utilise plus de traitement et pour l'arrosage j'utilise soit l'eau de récupération soit le GaG lorsque je suis absent ou peu de temps à consacrer au potager.

Cette année j'ai constaté une légère attaque de mildiou sur une jaune flammée qui se trouve dans une série de tomates non protégées.Les années précédentes dans la même situation les attaques de mildiou ont été très tardives et les dernières tomates ont été récoltées en novembre me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

bien chère Rozanna ..
je serais tenté de te dire qu'ici tu es dans la rubrique : aux produits phyto-sanitaires .. Donc tres avancée loin de ta base et en territoire hostile . J'ose esperer que tu as revêtu ton gilet pare-balles et coiffé le casque lourd ..
Mais bon .. Finalement , non ! Je ne te le dirai pas ...


je dirai juste que ( selon la formule ISO 9002) : Je dis ce que fais et je fais ce que je dit. Et ça se borne juste a ça .. peut etre que certains seront concernés ? Ceux qui n'aime pas ..Ils zappent !

A la difference des gourous : je n'incite personne a faire comme moi et mon but n'est absolument de donner des conseils ni de convaincre qui que ce soit ..
Chacun fait ce qu'il veut ... D'autant plus que, pour ma part, je n'ai rien a faire de ce qu'il font.
Alors rengaines tes flingues et rentre chez toi..
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par simseb »

Je ne sais pas si certains sont déjà allé voir les rayons produits bio dans les jardineries.

Y a presque toujours des mentions du style " dangereux, nocif pour l'environnement " des symboles toxiques en tout genre, des jours et des jours avant la récolte...

Bref, si c'est toxique, pour moi, ce n'est pas bio.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par sallt1101 »

simseb a écrit : Bref, si c'est toxique, pour moi, ce n'est pas bio.
C'est pas si simple, le sel de mer aussi est toxique, le pyrèthre aussi ainsi que certains champignons... ;) Affaire de dose surtout...

Pour en revenir au sujet, je fais comme d'autre mes tomates sous abris ce qui règle bon nombre de questions... :)

Faire des tests, des essais, des expérimentations c'est très bien, mais comment ??

Même à notre niveau et en restant simple, pour un minimum de fiabilité il faudrait pour chaque "essais":
- des pieds non traités
- des pieds traités BB
- des pieds traités bicarbonate aux diverses doses...

Sans ce minimum, ça n'a aucun intéret et un véritable protocole d'essais est encore bien plus contraignant...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Dam79 »

Auronitens, tes tomates spontanées sont-elle encore petites?
Au stade petite plante, les plants savent se défendre plus facilement et sont de toute façon plus résistants qu'un plant de tomate en pleine production.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

Dam79 a écrit :Auronitens, tes tomates spontanées sont-elle encore petites?
Au stade petite plante, les plants savent se défendre plus facilement et sont de toute façon plus résistants qu'un plant de tomate en pleine production.
Non , il y a de tout . Certaines ne sont encore qu'en boutons , d'autres murissent le second étage de fruits
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Dam79 »

ok,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par ro-zanna »

auronitens a écrit :bien chère Rozanna ..
je serais tenté de te dire qu'ici tu es dans la rubrique : aux produits phyto-sanitaires .. Donc tres avancée loin de ta base et en territoire hostile . J'ose esperer que tu as revêtu ton gilet pare-balles et coiffé le casque lourd ..
Mais bon .. Finalement , non ! Je ne te le dirai pas ...
Je zappe cette remarque un tantinet ridicule
(Non! Je ne le dirai pas :lol: )
A la difference des gourous : je n'incite personne a faire comme moi et mon but n'est absolument de donner des conseils ni de convaincre qui que ce soit ..
A la différence des gourous : tu es en train de quoi faire ?? :lol:
je dirai juste que ( selon la formule ISO 9002) : Je dis ce que fais et je fais ce que je dit. Et ça se borne juste a ça
Jolie phrase (et jolie recherche de formule :lol: ) :top:
>>>>>Si tant est que tu te l'appliques à toi même.
Mon souci à travers tes discours est l'honnêteté. Et je t'assure qu'il n'est question que d'honnêteté.
1- Soit tu n'es pas rigoureux dans tes expérimentations, et tu l'annonces;
2- Soit tu es vraiment rigoureux, et tu les mènes (les expérimentations) comme il se doit avant d'annoncer quoi que ce soit.
3- Soit tu affirmes haut et fort une rigueur dans tes expérimentations, tout en mentant effrontément à ceux à qui tu parles et à qui tu proposes une expé des plus rigoureuses.

Perso, je suis dans la 1ere catégorie, et je ne m'en cache pas; je témoigne simplement de ce que je consate.
Toi, tu es dans la 3e, et tu le nies : bien évidemment.
Alors rengaines tes flingues et rentre chez toi..
Je suis autant chez moi que toi tu l'es, et j'ai autant que toi le droit de dire mon ressenti.
PS : puisque tu te permets de relever les fautes d'orthographe des autres, je te suggère d'enlever le S aux verbes du premier groupe à l'impératif.
"Mais bon .. Finalement , non ! Je ne te le dirai pas ..."
Chacun fait ce qu'il veut ... D'autant plus que, pour ma part, je n'ai rien a faire de ce qu'il font.
Et bien pourquoi alors lancer une fausse expé?
J'en ai conclu, pour ma part, sur ce pseudo topic pseudo expé rigoureuse.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

auronitens a écrit :(...)
ro-zanna a écrit :(....)
merci de cesser vos attaques personnelles.
sallt1101 a écrit :- des pieds non traités
- des pieds traités BB
- des pieds traités bicarbonate aux diverses doses...
je suis ok avec ça, sinon, ça ne veut pas dire grand chose, on peut tout simplement être dans une période non propice et en tirer de fausses conclusions.
de plus, j'ai quelques doutes sur un effet curatif, surtout sur mildiou, le bicarbonate a un effet préventif qui a été prouvé sur oïdium (en abaissant le ph, il empêche la germination des spores), mais cela n'a jamais été prouvé sur mildiou (champignon croissant à l’intérieur même des feuilles)
mais peut être évite t'il une nouvelle contamination en empêchant les nouvelles spores de germer :?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

(...)
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
merci de ne pas en rajouter....
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

en abaissant le ph, il empêche la germination des spores
En abaissant le ph on favorise le développement du mildiou qui a besoin d'un milieu acide :roll:
En solution à 1% , le bicarbonate a un ph de 8,4 , c'est une base et pas un acide .
Ca sent vraiment le petit chimiste très très amateur votre truc, ça ne vaut pas un caramel . Il me semble encore plus raisonnable de rester à la BB aux doses préconisées que de faire n'importe quoi sur un sol vivant . celà dit , l'aspect " sol vivant " ça ne semble pas être la préoccupation de tout le monde ici .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :Ca sent vraiment le petit chimiste très très amateur votre truc, ça ne vaut pas un caramel . Il me semble encore plus raisonnable de rester à la BB
oui, c'est sûr, rien de mieux que la BB :roll: (H332 Nocif par inhalation, H318 Provoque des lésions oculaires graves, H400 Très toxique pour les organismes aquatiques, H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme) :top: hyper raisonnable qui vaut son pesant de caramel..... 8)
il te restes l'oxychlorure ou l'hydroxyde (autorisé AB) si tu veux te sentir un peu plus responsable avec le cuivre.....
sinon, on fait beaucoup mieux en synthèse..... :roll:
BillKosby2 a écrit :celà dit , l'aspect " sol vivant " ça ne semble pas être la préoccupation de tout le monde ici
effectivement, quand je vous voie jouer à l'apprenti sorcier avec votre cuivre, ça ne semble pas être le cas...... :roll:
le "sol vivant" doit surement être une théorie abscons.....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

essaye de balancer du bicarbonate dans un bassin avec une riche flore aquatique, et tu reviendras me dire si ça a fait du bien à toutes ces petites bébêtes . :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :essaye de balancer du bicarbonate dans un bassin avec une riche flore aquatique, et tu reviendras me dire si ça a fait du bien à toutes ces petites bébêtes
ta petite protégée te semble moins sympathique :?:
(perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke: )
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »