La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Dam79 »

Auronitens, tes tomates spontanées sont-elle encore petites?
Au stade petite plante, les plants savent se défendre plus facilement et sont de toute façon plus résistants qu'un plant de tomate en pleine production.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

Dam79 a écrit :Auronitens, tes tomates spontanées sont-elle encore petites?
Au stade petite plante, les plants savent se défendre plus facilement et sont de toute façon plus résistants qu'un plant de tomate en pleine production.
Non , il y a de tout . Certaines ne sont encore qu'en boutons , d'autres murissent le second étage de fruits
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Dam79 »

ok,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par ro-zanna »

auronitens a écrit :bien chère Rozanna ..
je serais tenté de te dire qu'ici tu es dans la rubrique : aux produits phyto-sanitaires .. Donc tres avancée loin de ta base et en territoire hostile . J'ose esperer que tu as revêtu ton gilet pare-balles et coiffé le casque lourd ..
Mais bon .. Finalement , non ! Je ne te le dirai pas ...
Je zappe cette remarque un tantinet ridicule
(Non! Je ne le dirai pas :lol: )
A la difference des gourous : je n'incite personne a faire comme moi et mon but n'est absolument de donner des conseils ni de convaincre qui que ce soit ..
A la différence des gourous : tu es en train de quoi faire ?? :lol:
je dirai juste que ( selon la formule ISO 9002) : Je dis ce que fais et je fais ce que je dit. Et ça se borne juste a ça
Jolie phrase (et jolie recherche de formule :lol: ) :top:
>>>>>Si tant est que tu te l'appliques à toi même.
Mon souci à travers tes discours est l'honnêteté. Et je t'assure qu'il n'est question que d'honnêteté.
1- Soit tu n'es pas rigoureux dans tes expérimentations, et tu l'annonces;
2- Soit tu es vraiment rigoureux, et tu les mènes (les expérimentations) comme il se doit avant d'annoncer quoi que ce soit.
3- Soit tu affirmes haut et fort une rigueur dans tes expérimentations, tout en mentant effrontément à ceux à qui tu parles et à qui tu proposes une expé des plus rigoureuses.

Perso, je suis dans la 1ere catégorie, et je ne m'en cache pas; je témoigne simplement de ce que je consate.
Toi, tu es dans la 3e, et tu le nies : bien évidemment.
Alors rengaines tes flingues et rentre chez toi..
Je suis autant chez moi que toi tu l'es, et j'ai autant que toi le droit de dire mon ressenti.
PS : puisque tu te permets de relever les fautes d'orthographe des autres, je te suggère d'enlever le S aux verbes du premier groupe à l'impératif.
"Mais bon .. Finalement , non ! Je ne te le dirai pas ..."
Chacun fait ce qu'il veut ... D'autant plus que, pour ma part, je n'ai rien a faire de ce qu'il font.
Et bien pourquoi alors lancer une fausse expé?
J'en ai conclu, pour ma part, sur ce pseudo topic pseudo expé rigoureuse.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

auronitens a écrit :(...)
ro-zanna a écrit :(....)
merci de cesser vos attaques personnelles.
sallt1101 a écrit :- des pieds non traités
- des pieds traités BB
- des pieds traités bicarbonate aux diverses doses...
je suis ok avec ça, sinon, ça ne veut pas dire grand chose, on peut tout simplement être dans une période non propice et en tirer de fausses conclusions.
de plus, j'ai quelques doutes sur un effet curatif, surtout sur mildiou, le bicarbonate a un effet préventif qui a été prouvé sur oïdium (en abaissant le ph, il empêche la germination des spores), mais cela n'a jamais été prouvé sur mildiou (champignon croissant à l’intérieur même des feuilles)
mais peut être évite t'il une nouvelle contamination en empêchant les nouvelles spores de germer :?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

(...)
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
merci de ne pas en rajouter....
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

en abaissant le ph, il empêche la germination des spores
En abaissant le ph on favorise le développement du mildiou qui a besoin d'un milieu acide :roll:
En solution à 1% , le bicarbonate a un ph de 8,4 , c'est une base et pas un acide .
Ca sent vraiment le petit chimiste très très amateur votre truc, ça ne vaut pas un caramel . Il me semble encore plus raisonnable de rester à la BB aux doses préconisées que de faire n'importe quoi sur un sol vivant . celà dit , l'aspect " sol vivant " ça ne semble pas être la préoccupation de tout le monde ici .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :Ca sent vraiment le petit chimiste très très amateur votre truc, ça ne vaut pas un caramel . Il me semble encore plus raisonnable de rester à la BB
oui, c'est sûr, rien de mieux que la BB :roll: (H332 Nocif par inhalation, H318 Provoque des lésions oculaires graves, H400 Très toxique pour les organismes aquatiques, H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme) :top: hyper raisonnable qui vaut son pesant de caramel..... 8)
il te restes l'oxychlorure ou l'hydroxyde (autorisé AB) si tu veux te sentir un peu plus responsable avec le cuivre.....
sinon, on fait beaucoup mieux en synthèse..... :roll:
BillKosby2 a écrit :celà dit , l'aspect " sol vivant " ça ne semble pas être la préoccupation de tout le monde ici
effectivement, quand je vous voie jouer à l'apprenti sorcier avec votre cuivre, ça ne semble pas être le cas...... :roll:
le "sol vivant" doit surement être une théorie abscons.....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

essaye de balancer du bicarbonate dans un bassin avec une riche flore aquatique, et tu reviendras me dire si ça a fait du bien à toutes ces petites bébêtes . :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :essaye de balancer du bicarbonate dans un bassin avec une riche flore aquatique, et tu reviendras me dire si ça a fait du bien à toutes ces petites bébêtes
ta petite protégée te semble moins sympathique :?:
(perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke: )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

jeangab a écrit :
BillKosby2 a écrit :essaye de balancer du bicarbonate dans un bassin avec une riche flore aquatique, et tu reviendras me dire si ça a fait du bien à toutes ces petites bébêtes
ta petite protégée te semble moins sympathique :?:
(perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke: )
La BB n'est pas ma protégée, je cherche aussi à ne plus l'utiliser, mais ce n'est pas avec ce genre d'expérience telle qu'elle est menée que l'on trouvera des solutions efficaces et propres .
perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke:
Oué, le mancozèbe, c'est bien quand on produit sur laine de roches des légumes de décoration destinés aux expos . C'est pas destiné au jardin de nourriture .
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Tonton Cristobal »

Perso j’ai remplacé la bb par le bicarbonate et depuis l’année dernière j’utilise la tisane d’ail en curatif avec des résultats concluant sur alternariose sur tomate et je sais pas quoi sur concombre.
La tisane demande un peu plus de boulot mais chez moi ça marche pour les problèmes de champi, je me passe donc aussi de bb depuis trois ans.

J’utilise aussi la tisane de prêle pour ses effets cicatrisant et stimulant, parfois en mélange a la tisane d’ail.
Cette année j’en suis a mon troisième passage avec l’ail, deux fois en préventif et la dernière en curatif, je ne suis pas fan du pulvé au point de sortir le bazar tout les trois jours.
jeangab a écrit :(perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke: )
A peu prés la même distance qu’il y a entre toi et moi.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :ué, le mancozèbe, c'est bien quand on produit sur laine de roches des légumes de décoration destinés aux expos . C'est pas destiné au jardin de nourriture .
tu as une vision parfaitement binaire, soit c'est bio, soit c'est hors sol à grand coups de mancozèbe..... :roll:
heureusement que la réalité est autre....
Don't Tread On Me
vin

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par vin »

jeangab a écrit :(perso, j'utilise de la synthèse, ce qui me laisse loin (très, très loin) de vos débats :smoke: )
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et c'est tout à ton honneur de le reconnaître :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

vin a écrit :Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et c'est tout à ton honneur de le reconnaître
je n'ai aucun problème à utiliser de la synthèse, tant que celle ci me permet de diminuer les doses de m.a. et de dangerosité vis à vis de l’environnement, tout en maintenant mes cultures exempt de maladie.
concept qui doit apparemment t’échapper, comme à des petits copains répandant de la BB et du feramol à la pelle sous prétexte que c'est bio....
Tonton Cristobal a écrit :A peu prés la même distance qu’il y a entre toi et moi.
tu as bien raison d"en parler, voir la réponse au dessus.
et je pense que tu ne mesures absolument pas la distance qui nous sépare, contrairement à toi, je ne m'arête pas sur des idées reçues, mais sur des faits avérés....
Don't Tread On Me
vin

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par vin »

jeangab a écrit :je n'ai aucun problème à utiliser de la synthèse, tant que celle ci me permet de diminuer les doses de m.a. et de dangerosité vis à vis de l’environnement, tout en maintenant mes cultures exempt de maladie.
De ce que j'ai pu lire de toi ça et là, il te suffira de nier jusqu'à l'absurde la dangerosité vis à vis de l’environnement ,

Concept qui n'échappe plus à personne.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

vin a écrit :De ce que j'ai pu lire de toi ça et là, il te suffira de nier jusqu'à l'absurde la dangerosité vis à vis de l’environnement
consulte les fiches agritox et la littérature scientifique avant de te lancer dans de grandes théories, ça te donnera quelques bases recevables :wink: .
quand tu en sera à ce stade, tu pourras me faire des leçons d'environnement, et nous échangerons sur des bases concrètes, pas sur du bla-bla.
vin a écrit :Concept qui n'échappe plus à personne.
et pourtant qui a l'air de t’échapper complètement :roll:
Don't Tread On Me
vin

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par vin »

Pas trouvé sulfure d’hydrogène dans agritox, pourtant les algues vertes en produisent, pas très à jour la base, ou mal foutue :wink:

Constater que nier puis traiter tes interlocuteurs d'abrutis n'est pas faire montre d'une grande théorie , ni d'une leçon d'environnement de ma part, c'est juste constater ton comportement systématique quels que soit les sujets.

Encore heureux que non agriculteurs et non petits chimistes , on soit de plus en plus nombreux à s'inquieter de ce que nous fournit l'industrie agroalimentaire sinon demain on en sera là, et il faudra dire merci Dr jeangab :wink:
jeangab a écrit :
vin a écrit :Concept qui n'échappe plus à personne.
et pourtant qui a l'air de t’échapper complètement :roll:
Heu nan
Je parlais de ton concept de "nier jusqu'à l'absurde" qui n'échappait à personne, donc surtout pas à moi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

vin a écrit :pourtant les algues vertes
rapport entre cette discution et les algues :?:
vin a écrit : puis traiter tes interlocuteurs d'abrutis
:?: si tu vois ce mot sortir de ma prose, n'hésite pas à me le faire savoir.
en attendant, évite de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.
vin a écrit :sinon demain on en sera là,
toujours aucun rapport.
vin a écrit : ton concept de "nier jusqu'à l'absurde"
si c'est de l’absurde, ça devrait être très simple d'argumenter en prouvant que justement, c'est absurde, hors, je ne vois aucune contre-argumentation, mais comme bien souvent, un glissement vers de l'attaque personnelle....

je rappelle au passage que le sujet est le remplacement de la BB, et non pas tes états d'âme sur ma personne.
Don't Tread On Me
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par juliette drouet »

simseb a écrit :Je ne sais pas si certains sont déjà allé voir les rayons produits bio dans les jardineries.

Y a presque toujours des mentions du style " dangereux, nocif pour l'environnement " des symboles toxiques en tout genre, des jours et des jours avant la récolte...

Bref, si c'est toxique, pour moi, ce n'est pas bio.
Avec le bicarbonate, pas de danger, c'est on ne peut plus naturel et totalement inoffensif. et, utilisé depuis les égyptiens . :D
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Moi j'ai un piège spécial pour les campagnols, il est très dangereux pour les campagnols, donc c'est pas bio ?
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par sallt1101 »

BillKosby2 a écrit :Moi j'ai un piège spécial pour les campagnols, il est très dangereux pour les campagnols, donc c'est pas bio ?
Ben non puisque c'est dangereux!!

haha!! mdr !! :veryhappy:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par auronitens »

Je me deconnecte de ce post ..
Pour la suite .. Faites vos experiences tous seuls ..

Pour moi les miennes sont terminées et mes conclusions établies .
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par sallt1101 »

auronitens a écrit :Je me deconnecte de ce post ..
Pour la suite .. Faites vos experiences tous seuls ..

Pour moi les miennes sont terminées et mes conclusions établies .
C'est bien là le problème: ce ne sont que des expériences isolèes et non pas une expérimentation...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Marcus »

sallt1101 a écrit : C'est bien là le problème: ce ne sont que des expériences isolèes et non pas une expérimentation...
Bonjour,

Bien des sujets sur ce forum ne sont que des expérimentations isolées et pourtant beaucoup les prennent pour des sacro-saintes vérités gravées dans le marbre.
Surtout ne jamais tenté de les contredire.....blasphème.

Mais il n'empêche que, connaitre la technique ,la tester est très intéressant.
En tirer ses propres conclusions, les partager même si elles ne vont pas dans le sens des autres jardiniers est très enrichissant pour tout le collectif.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »