La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par chuferlu »

J'ai eu deux fois le mildiou sur les tomates en serre
J'ai pulvérisé du bicarbonate

La première c'était suite a une absence j'ai d'abord enlevé les feuilles et les gourmands atteints. J'ai été très surpris du résultat. J'ai répété un peu après
La seconde je l'ai vu de suite et n'ai enlevé que quelques feuilles.
Donc en curatif et en serre deux reussites sur deux
En prévention je peux juste dire que les rares fois où j'ai pulvérisé suite a une "alarme" (meteo, voisinage. ..) je n'ai pas eu de mildiou mais je ne suis pas une bonne référence; que ce soie un produit chimique ou de l'eau pure, pulvériser est une corvée pour moi. Je manque terriblement de constance et ne note pas les dates ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Vadrouille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2018 21:35
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Vadrouille »

Bonsoir,
Je suis un jardinier débutant et j'aurais besoin d'un peu plus de renseignements concernant votre mélange à base de bicarbonate. Si j'ai bien compris il faut bien mélanger 10g de bicarbonate + 2 cuillères à soupe de savon noir + 1 litre d'eau et pulvériser sur les tomates tous les 15 jours ou apres un orage...
C'est bien ça?
Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par chuferlu »

Savon ou n'importe quel mouillant; je ne calcule pas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Vadrouille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2018 21:35
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Vadrouille »

Bonsoir, c'est quoi un mouillant? Qu est ce qui peut remplacer le savon noir?
Merci.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par dryopteris »

J'hésite aussi à employer le sulfate de cuivre. Pourtant, j'ai acheté en mars chez un pépiniériste un "pêcher de vigne "d'un mètre cinquante, soit disant prêt, A peine planté, il s'est mis à sortir des feuilles complètement cloquées et rouges. Après une grosse pulvérisation de bicarbonate de soude à 10%, les nouvelles feuilles sortent aussi cloquées que les premières ! Je suis très déçue. Auriez vous une idée pour sauver mon jeune arbre? Il parait que le pêcher ne supporte pas la BB une fois mis en feuille. Merci d'avance de vos conseils.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par campanule38 »

La bouillie bordelaise est un préventif... les feuilles sont sorties cloquées car la pluie contaminatrice a probablement eu lieu avant la pulvérisation de cuivre. Ceci dit le cuivre n'est pas efficace à 100%, et sur la cloque le positionnement correct est assez délicat... Il faut un certains temps entre la contamination et l'apparition des symptômes (15j - 3 semaines suivant la température).
Il n'y a plus grand chose à faire pour cette année... Il faut préparer l'année prochaine en supprimant les feuilles cloquées... mais il faut aussi laisser des feuilles à l'arbre... donc tout dépend de la graviter de l'attaque...
Éventuellement donner un peu à manger au pêcher pour qu'il pousse et remplace les feuilles cloquées. Mais attention aux pucerons... Le pêcher est sensible a pas mal de choses !
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par dryopteris »

campanule, merci! Je pense aussi qu'il me faut lui faire passer l'été au mieux et espérer un démarrage meilleur l'an prochain
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »