Comprendre Mode d'emploi de fongicide

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Comprendre Mode d'emploi de fongicide

Message par hadaocam »

bonjour, j'aurais besoin de comprendre que signifie le "delai d'attente" dans le mode d'emploi des produits de soins ?

Concretement je veux traiter la moniliose sur mon pommier avec un produit a base de souffre. Il y a deja pour l'instant des petits pommes. Est-ce je peux encore le traiter ? Il y a t-il un risque si le produit restera dans les fruits que l'on mange ?

J'ai la meme question pour les fongicides dit "systemiques". Est - ce qu'il faut plus traiter une fois les fruits sont la?

P.s C'est la premiere fois que j'ai les arbres fruitiers, ils sont malades manquant de soins correct depuis qq annees, alors je compte bien d'ameliorer la situation...

Merci bcp pour votre lumiere :)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comprendre Mode d'emploi de fongicide

Message par aygues31 »

Bonjour hadaocam,

Un "délai d'attente" est un nombre de jours à respecter pour un traitement "avant la récolte". Ce délai est censé te garantir de ne plus retrouver de traces du produit dans le végétal que tu as traité. :?: :roll:

Dans les produits de traitement fongicides, tu trouves :

:mrgreen: des produits "de contact" ... ils restent sur la partie traitée afin de tuer des spores de champignons (par ex.) déposées sur des feuilles et faisant aussi barrage à l'entrée de maladies.

:mrgreen: des produits "pénétrants" ... ils vont ± diffuser dans la première épaisseur des tissus.

:mrgreen: des produits "systémiques" ... qui sont absorbés par les tissus et véhiculés par la sève dans toute la plante.

Tu as un bon proverbe à retenir quand tu traites quoi que ce soit :
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> :top:
Beaucoup vont te dire ... de toute manière, ce sont des "saloperies".
A chacun de voir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Comprendre Mode d'emploi de fongicide

Message par hadaocam »

Merci beaucoup aygues31 pour cette petite lecon tres bien expliquee. Moi je suis pas trop pour l'utilisation des produits non plus mais je n'arrive pas a voir des arbres malades chez moi, c'est comme de voir les enfants malades.

Je compte juste d'ameliorer la situation et j'espere que les prochaines annees il n'y aura plus a traiter...quoi ;)

Bon weekend ensoleille
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »