Psylle du figuier

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
helesol
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:07

Psylle du figuier

Message par helesol »

Bonjour,
J'ai un trés grand figuier dans mon jardin, malheureusement il est infesté chaque année par du psylle (confirmé depuis longtemps par un spécialiste dans un magasin). Il m'avait conseillé du Decis qui, effectivement, est efficace, mais impossible à passer correctement vu la hauteur de l'arbre, et qui agit par contact, donc je ne peux atteidre que les qq branches basses.
Connaitriez vous un autre produit, peut être un peu moins puissant que le Decis, mais qui soit SYSTEMIQUE, de façon à traiter tout l'arbre ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Psylle du figuier

Message par Stephane Otis »

Il existe des produits systémiques dans le commerce que tu trouveras facilement, comme le Confidor ou le Calypso par exemple. Attention au DAR (Délai Avant Récolte) qui sera d'au moins 14 jours.
Sinon, tu as aussi une autre solution, mais qui me semble un peu tardive. Tu peux trouver en jardinerie des Anthocoris nemoralis (une punaise), qui sera distribué sous l'appellation "Popsyl" chez Biotop.
Le principe: tu commandes ta boîte (de 50 individus si je me souviens bien) en jardinerie, ils envoient la commande au fournisseur, et ce dernier t'envoie les auxiliaires par courrier direct dans ta boîte aux lettres. Les Anthocoris sont voraces et en plus polyphages: ils vont se nourrir de psylles, mais aussi de pucerons, d'acariens, de chenilles...
Tu n'as plus qu'à les placer dans l'arbre sur lequel les ravageurs ont été détectés et ils partiront en chasse.
Par contre, on conseille de les placer un peu plus tôt, avril / mai, pour éviter une prolifération trop importante de psylles, mais il est encore possible de les placer si tu as une invasion conséquente.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »