Traiter septoriose

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Traiter septoriose

Message par Nachiga »

Salut tout le monde,

J'ai un plant de Mélisse en pot chez moi, et des tâches brunes sont de plus en plus visibles sur les feuilles. En cherchant, j'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à de la septoriose. Je sais pas trop comment traiter ça, surtout pour une plante en pot. J'ai lu qu'on pouvait utiliser de la bouillie bordelaise, ou du bicarbonate de soude, mais en quelle quantité ? Quelle solution vous semble préférable pour mon cas ? Hésitez pas à me proposer des alternatives si vous en connaissez !

Merci d'avance pour vos réponses :) parce que la j'hésite pour le produit à utiliser, et dans tout les cas je sais pas trop comment l'utiliser sans risquer d'achever mon plant :(
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Traiter septoriose

Message par Stephane Otis »

Salut Nachiga,
il existe une septoriose spécifique à la mélisse en effet.
Ta plante peut en prendre un coup car ce champignon peut détruire ses tissus.
Il existe des traitements à base de manèbe (pour les pro) ou de cuivre (BB). Mais si tu utilises de la BB, c'est en préventif uniquement, ou alors en tout début d'infestation. Elle va inhiber la germination des spores du champignon sur les feuilles.
Mais si tu as une septoriose, c'est surtout dû à un déséquilibre alimentaire de ta plante comme pour la plupart des maladies.
Du coup, pour la mélisse, il serait bien de ne pas la laisser fleurir. La mise à fleur fait baisser le taux de nitrate dans les feuilles, et ça c'est très favorable pour le développement de la maladie.
En cours de saison, ce serait donc bien de lui apporter un engrais azoté. Bien sûr, prends toutes les précautions d'usage contre les champignons (aérer les plants, désinfecter les outils, évacuer les feuilles mortes...).
J'espère que ça pourra t'aider un peu :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Traiter septoriose

Message par Nachiga »

Bonjour Stephane :) Merci pour ta réponse, qui m'aide effectivement à y voir plus clair :top: Reste un petit problème maintenant : si la bouillie bordelaise est utilisée en prévention, que puis je faire pour que ma Mélisse guérisse ? Merci d'avance si quelqu'un a une solution à me proposer !
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Traiter septoriose

Message par Stephane Otis »

Tu as l'azoxystrobine qui est homoguée contre la septoriose. Tu peux la trouver dans la marque Capis... par exemple sous le nom "maladies des légumes".
C'est un translaminaire qui marche bien.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Traiter septoriose

Message par Nachiga »

Ok, merci beaucoup pour ton aide, je vais voir pour me procurer ça :D
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »