Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par Meritaton »

Bonjour,

Je viens faire ici une quête à la demande d'un ami, sa maison est mitoyenne d'un lopin de terrain en friche, terrain qui n'intéresse personne même pas la municipalité de ce petit village, car pas assez grand, pour construire quoi que se soit ; bref, mon ami l'aurait bien prit pour agrandir son jardin mais impossible, apparemment le proprio est injoingnable ??? et de plus il y a un chemin communal qui longe sa maison et cette friche donc pas interressant non plus pour lui. Cette friche lui amène tous les ans des graines de mauvaises herbes en pagaille, des arbustes invasifs sont aussi apparus et grainent chez lui, de plus des personnes ne voulant pas se casser la tête d'aller à la déchèterie y laissent leurs restes de tontes de gazon et autre saloperies malgré sa surveillance, après plusieurs démarches à la mairie il a obtenu la permission de débroussailler comme il l'entend ce bout de terrain abandonné de tous, et la permission de s'en servir pour garer la voiture de sa femme, mais il ne trouve pas de débroussaillant puissant et surtout de longue durée, il en avait un mais depuis 2 ans interdit au commerce, ceux qu'il trouve sont beaucoup moins performants et durent moins longtemps et les herbes reprennent le dessus très rapidement.
Donc si quelqu'un peut me donner en pm pour éviter la pub le nom d'un débroussaillant très effiace, super puissant et de longue durée je suis preneuse.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par Singha »

Bonjour

A la lecture de ton post, je comprends que ton ami à un problème de prolifération de végétaux qu'il ne souhaite pas mais par contre, il a accès à ce terrain et notamment pour y garer son véhicule. Je lui conseillerais de l'entretenir sans avoir à utiliser les produits de désherbage complets . Il a trouvé un usage utile (pour lui) à ce petit terrain en friche ....... qu'il en profite sans pour autant le rendre infertile pendant des années.
Pour éviter la prolifération de graines, qu'il passe la tondeuse régulièrement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par Meritaton »

merci de la réponse

Le rendre infertile n'est pas du tout son intention , passer la tondeuse il le fait régulièrement sur envviron 3 mètres du bord du chemin et cela depuis qu'il a acheté là, mais les mauvaises herbes ça a la peau dure, et la tonte limite rarement la prolifération des coriaces :D c'est pour cela qu'il voudrait pouvoir avoir un débroussailant de longue durée qui limiterai cette prolifération d'herbes et arbrisseaux en tout genres.

Merci encore
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par vero67 »

Désherbage thermique? Il existe divers appareils dans le commerce. Ca fonctionne avec des cartouches de gaz. Je ne m'y connais pas bien mais je crois que le principe consiste, non pas à calciner la plante, mais à faire éclater les cellules végétales en approchant la flamme de la plante. Maintenant, ton ami peut toujours bouter le feu au terrain mais je ne pense pas que ce soit autorisé... Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par chiru »

:welcome:

Déjà il ne faut pas rêver et ne pas s’attendre à des miracles. Ce débarrassé « Définitivement » alors il faut que ton ami quitte la campagne.
Au niveau des désherbants chimiques ils ont leurs limites, et je dirais heureusement car souvent les gens en abusent et font n’importe quoi et c’est pour cela que le règlement et des changements de norme sur ces produit n’arrête pas de changer tout ans il y a des changements.
Et souvent les gens en abusent par fainéantise on veut habiter en campagne mais pas avec ses inconvénients.
La nature n’est pas une envahisseuses, elle n’est pas hostile, et il ne faut pas chercher à la combattre mais à vivre en harmonie avec elle.
Donc la solution pour ton ami c’est de retrousser les manches et de procéder au fauchage régulier pour éviter que les plantes montent à graines. Comme Singha l’a dit pour éviter la prolifération. Et limiter au maximum. Cela lui fera de l’exercice ce qui est bon pour la sante et il respectera l’environnement tout le monde est gagnant.
Après avec la nature il faut renoncer à ses illusions de contrôle, la nature a ses lois et quand on vit en campagne ben faut faire avec et les produit miracles n’existe pas.

Cela fait 16 ans que je travaille comme employé communale et tous les ans je désherbe et pas de produits miracles tous les ans j’y ai le droit les désherbants ont une action limité et c’est très bien comme cela, alors ce n’est pas corvée cela fait partie de mon boulot après on peut limite dans les massifs avec du paillis par exemple.

Après sinon il y a le débroussaillant « David Vincent » contre les envahisseurs peut être que cela peut fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par Meritaton »

Merci à tous

Comme je vous disais ce n'est pas pour un nettoyage définitif, mais seulement un truc un peu durable qui dure plus de 15j. :P de plus mon mari viens de me dire quen fait ce n'est pas pour le terrain en friche qu'il veut un traitement un peu plus radical puisqu'il tont régulièrement mais pour ses larges allées tout autour de la maison qui sont avec des gros cailloux blancs et gris et qui malgré le film de je ne sais quoi mis en dessous des cailloux n'empêche nullement les herbes de proliférer comme on lui avait laisser entendre, et je viens de lire dans un bouquin de trucs et astuces qu'un mélange de 3 litres de vinaigre blanc et d'un kilo de gros sel et de 2 litres d'eau faisait un désherbant plus que concluant de plus pas cher :D et c'est vrai que le vinaigre blanc sert à plein de chose et moi qui en utilise des litres pour pleins de chose, comme detartrant, pour des vitres claires, rendre les les vases en cristal ou pas bien nets et transparent, ça fonctionne bien, je n'y avais pas pensé, pourtant je devrais me souvenir du jour ou j'ai renversé sur le gazon la bassine pleine de vinaigre où je laissais tremper la pompe du bassin pour la détartrer, là où la bassine s'est renversée j'ai eu pendant plusieurs mois un beau trou net de toute végétation où le gazon ne voulait plus pousser . Je crois que je vais lui donner cette solution là, après à lui de voir si ça lui convient.
merci à tous

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par chiru »

Après si c'est pour ces allées on utilise un désherbant dit total avec une action foliaire, racinaire et anti-germinatif mais comme je disais cela ne fais pas de miracle et il faut traiter plusieurs fois dans l'année.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par chrisalba »

il y a une alternative à ce désagrément du terrain en friche
en tout cas selon moi

si les autres habitants viennent y déverser leurs déchets de tonte
et si ton voisin a un minimum de surveillance sur ces déchets,
mois je serais ravie car c'est du compost assuré et gratuit !

mais sans avoir tous les tenants et aboutissants........
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Comment se débarraser définitivement des envahisseuses ?

Message par Meritaton »

Oui c'est vrai mais bien que son jardin soit assez grand il n'y a que du gazon et quelques platebandes, sans grand besoin d'entretien, mais cette année ça à l'air d'être calmé pas de dépot de cochonneries pour l'instant ; pour le desherbage de ses allées il a opté pour un mélange de vinaigre et de sel qui commence à faire effet, on verra si cette solution est bien et si ça ne repousse pas immédiatement.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »