Herbicide écologique?

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Herbicide écologique?

Message par Nicole37n »

Merci Indy, j'ai des "crépis" qui ont fait semblant de mourir et sont repoussés 2 fois plus gros que l'an passé, je vais essayer si j'en trouve.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Herbicide écologique?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
INDY27 a écrit :On en trouve dans certaines grandes surfaces alimentaires (rayon produits ménagers) ou de bricolage, ainsi que par Internet. Le prix n'est pas le même ; 3,50 € le litre sur le site du fabricant.
Intermarché propose la marque "condé" titrant 10% en bidon de 5l. J'ai dû le payer moins de 4€. Je le place dans le logement adoucissant de la machine à laver pour le rinçage. c'est efficace en eau calcaire, moins cher et moins polluant que les saloperies habituelles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Herbicide écologique?

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu le trouves à quel rayon ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Herbicide écologique?

Message par Nicole37n »

Je prends le 6° en adoucissant, même en eau calcaire c'est efficace, en très calcaire le plus fort est certainement mieux mais je ne savais même pas que çà existait avant de relire un ancien mag. de jardinage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Herbicide écologique?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Marcus a écrit :Tu le trouves à quel rayon ?
Au rayon des condiments, huiles et vinaigres. Il est placé tout en bas et il faut quasiment faire le chienchien à quatre pattes pour le repérer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Herbicide écologique?

Message par Nicole37n »

Bon, j'ai trouvé du v.14° au rayon produits entretien, travaux avec l'acétone et w spirit.
1litre : 1.99 €

Je vais essayer sur mes herbes rebelles avant que les pluies arrivent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Herbicide écologique?

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,

ayant eu l'information par un professionnel, obtenteur de semences bio, etc.... pour ce qui est du noyer, en désherbant , je lui ai reposé la question:
le purin de feuille de noyer serait il un désherbant naturel?
selon lui, oui.
comme tout, la juglone, est un élément parmi d'autres. Il faut combiner plusieurs "désherbant" naturel, car tous ne détruisent pas les mêmes variétés .

trouvé ceci:

On a démontré, expérimentalement, que la juglone est un inhibiteur de la respiration qui soutire aux plantes sensibles l'énergie qui leur est nécessaire pour assurer leur métabolisme. Les plantes touchées ne peuvent pas transformer le dioxyde de carbone et l'oxygène de manière adéquate. Dans le cas des tomates, les vaisseaux du xylème sont bouchés par du tissu calleux, ce qui obstrue la circulation ascendante de l'eau dans le plant.

Les symptômes de toxicité attribuable au noyer peuvent se manifester par une interruption de la croissance, un flétrissement partiel ou total ou la mort des plants touchés. La réaction toxique se produit parfois rapidement. Des plantes sensibles saines peuvent mourir en un ou deux jours. Bon nombre de jardiniers s'inquiètent et croient souvent que le flétrissement est causé par un champignon ou une maladie bactérienne. Une fois que la plante a commencé à flétrir, le processus est irréversible. La gravité des symptômes toxiques peut varier selon l'espèce végétale qui est en contact avec la juglone.


je recherche plus d'infos.
@+
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Herbicide écologique?

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

C'est naturel et plus respectueux que certains produits chimiques !
Merci pour cet info et l'explication qui va avec Pascal.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Herbicide écologique?

Message par zagribouille »

merci pascal.. je vais essayer... peut etre tout simplement en decoction, je vous tiens au courant.
en effet dans le savoir populaire ancestral rien ne pousse sous les noyers... pourtant les projets d'agroforesterie associent noyer et blé.....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Herbicide écologique?

Message par Marcus »

Marcus a écrit : Bonsoir,

Je vais tester le purin de conifère, mais curieusement je ne suis pas spécialement convaincu. Je ne vois pas trop en quoi ce serait un désherbant efficace.
Mais il n'y a qu'en testant que l'on peut se forger une opinion et une expérience :wink:
Bonjour,

J'ai testé et cela n'a eu strictement aucun effet . Je me demande même si l'herbe n'a pas été boostée dans la zone de test.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Herbicide écologique?

Message par bourru07 »

Vraiment écologique?
Essaye le bichat.
En plus, ça élimine les toxines..
Les tiennes... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Herbicide écologique?

Message par crashtek »

bonjour le soucis avec les phyto il y a des réglementation malheureusement mais il existe des solution que je vais appeler system D comme l huile de géranium qui fonctionne très bien mais malheureusement il faut renouveler l' opération mais il y a plein de solution .

Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »