risques des herbicides

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

risques des herbicides

Message par wavrin »

Les risques des substances chimiques des herbicides pour la santé humaine sont importants et cela a été longtemps méconnu et/ou sous-estimé. Le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé, vient d’être classé par le CIRC comme cancérigène probable pour les lymphomes non hodgkiniens, une forme de cancer du sang, mais cet avis est encore très controversé et n’a pas donné lieu à une interdiction totale ou partielle.
source : La prévention des risques des herbicides

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: risques des herbicides

Message par jeannot007 »

cancérigène probable = On en sait rien mais ça fait bien dans l'air du temps...
Le sel de cuisine aussi est très dangereux pour la santé, (hypertension...), à quand son interdiction ???
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: risques des herbicides

Message par wavrin »

jeannot bien optimiste ? se rappeler du cas de l'amiante, dont on savait le caractère cancérigéne depuis longtemps ! j'ai habité une maison au toit en fibrociment, et le chemisage de la cheminée contenait de l'amiante ... maintenant je suis méfiant. au Canada de très nombreux pesticides chimiques sont interdits à la vente pour les jardins amateurs
Avatar de l’utilisateur
ghislain1381
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juil. 2016 6:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: risques des herbicides

Message par ghislain1381 »

Bonjour,
De toute façon, quel produit chimique n'est pas dangereux? Il est toujours fortement conseillé de porter des équipements adéquat pour utiliser ces produits et de respecter les doses préconisées.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: risques des herbicides

Message par treelove »

Bientôt la question ne se posera plus pour les particuliers car ils n'aurons plus accès aux produits phyto. Quand on voit comment certains les utilisent, c'est tant mieux !

Pour les pro, j'ose espérer qu'il portent comme il se doit leurs EPI et qu'ils connaissent un minimum les produits utilisés. Le Certiphyto est là pour le leur rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: risques des herbicides

Message par Ungern »

Il y a toxique et toxique effectivement .
L'eau elle même est toxique puisque au Moyen Age il y avait une exécution par ingestion d'eau .

Effectivement on meurt par dilution sanguine,oedeme cérébral et impossibilité de respirer par obstruction du diaphragme ...

Revenons-en au Glyphosphate .

Moi j'ai surtout remarqué qu'il était quasi "bio" avant que le brevet Monsanto arrive à échéance,et que maintenant il est quasi "mortel" ...

La vérité est sûrement au milieu du chemin,le tout est de savoir "où" .

Pour ma part,je ne cache pas que je m'en sert mais "quand je ne sais pas faire autrement ...".

Quand je m'en sert c'est avec toutes les précautions possibles

après avoir bu et mangé.
juste avant de terminer les travaux du jardin et avant de me laver .
avec une grande buse .
je passe "à reculons" pour ne pas marcher dans ce que j'ai pulvérisé .
J'y vais "molo" avec les doses ,et pour augmenter l'efficacité du produit à dose constante,j'ajoute une bonne dose de vinaigre ....

Il est clair que je ne conseille à personne de le boire ni de s'installer en dessous de la buse,ni de faire ça tous les jours ...
Mais si on fait comme je dis, on en est "loin" ...
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: risques des herbicides

Message par ludo0 »

https://www.youtube.com/watch?v=CSJUy6MAeyk
quelqu'un m'avait envoyé ce lien sur ce forum, c'est une émission qui traite du glyphosate ça pourrait peut être vous intéressait
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »