disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Marcus »

msf a écrit : ven. 13 sept. 2019 11:55 Bonjour, tu parles de cette SEPANT ?


https://larotative.info/la-prefecture-a ... -3364.html

https://www.info-tours.fr/articles/indr ... -et-loire/

C'est la préfecture qui a modifié par arrêté la méthode de prise en compte des cours d'eau.
C'est la SEPANT qui a déposé un recours contre l'arreté préfectoral.
Bonjour,

Cela tombe bien, une réunion des élus qui ont mandaté la SEPANT se tiendra le 19 septembre. Personnellement je ne pourrai pas y assister, demande à ton élu de poser la question .

Pour information l'arrêté préfectoral incriminé a été annulé en mai par la préfète d’Indre et Loire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Wivine »

Singha a écrit : mer. 11 sept. 2019 20:56
Wivine a écrit : mer. 11 sept. 2019 13:43 Ma mère réserve ses fromages à l'avance pour être sûre d'avoir sa part.
Coucou
Dommage que tu soies si loin. J’aurais bien aimé goûter ce genre de fromage. Je suis presque certain de n’avoir jamais eu la chance d’en manger.
Une fois patience m’a ramené un morbier directement du producteur. Je crois que je ne suis pas prêt de l’oublier. Un délice. Rien à voir à ce que je peux trouver par ici.
Et malheureusement je ne passe pas par l'Ile de France quand je fais la route Normandie/Provence, sinon je t'en aurais volontiers déposé au passage, j'en ramène toujours quand je reviens de chez ma mère (et de la crème fraîche, misère je la mange à la petite cuillère tellement c'est bon).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : sam. 14 sept. 2019 15:18 Et malheureusement je ne passe pas par l'Ile de France quand je fais la route Normandie/Provence, sinon je t'en aurais volontiers déposé au passage, j'en ramène toujours quand je reviens de chez ma mère...
Quel dommage... :(
Car une paire de Livarots fermiers, en été, dans une voiture sans clim, ça parfume divinement l'habitacle... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

Quand je suis en congés dans la France profonde, je traîne toujours sur les marchés à la recherche des producteurs locaux. Je vous assure que j’en trouve. Il suffit de discuter 30 sec avec eux pour comprendre que ça ne vient pas de rungis.
Ayant un potager je ne trouve rien de surprenant pour les légumes .... mais pour le reste.... j’en suis souvent le cul par terre.
L’industrie moderne ne remplacera jamais les acquis ancestraux de nos producteurs locaux.
Ici, à Bussy village, il y a un petit marché. Peut-être une dizaine de commerçants. Là je retrouve les producteurs de la France profonde. Un régal.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : sam. 14 sept. 2019 16:47
Wivine a écrit : sam. 14 sept. 2019 15:18 Et malheureusement je ne passe pas par l'Ile de France quand je fais la route Normandie/Provence, sinon je t'en aurais volontiers déposé au passage, j'en ramène toujours quand je reviens de chez ma mère...
Quel dommage... :(
Car une paire de Livarots fermiers, en été, dans une voiture sans clim, ça parfume divinement l'habitacle... :veryhappy:
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai ramené de la tomme des Pyrénées fabriquée sur place avec du vrai lait de vraies vaches qui mangent de la vraie herbe. Même enfermée dans un sac isotherme, elle nous a parfumé le voyage :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonjour,
Il ne faut pas être chauvine j’va vous causer des Vosges. Si un jour vous allez à la cascade de Tendon, il y a des plantes rares et protégées. Au retour si vous passez par Le Tholy, (L’tholy) c’est la direction d’Épinal (pour prononcer, supprimez le i d’Épinal) il faut visiter la fromagerie de Munster des p’tit amis. Pour la trouver, c’est très facile, il suffit de remonter l’odeur. Bonne dégustation et n’oubliez pas les grains de cumin pour pas qui r’proche !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Wivine »

Oh ça ne me dérangerait pas de traverser la France avec une cargaison de "fromages qui puent" (mes préférés). Moi je trouve que ça sent bon. :mrgreen:
Si je ne devais manger qu'une seule chose ce serait à coup sûr du fromage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

Wivine a écrit : dim. 15 sept. 2019 13:07 Oh ça ne me dérangerait pas de traverser la France avec une cargaison de "fromages qui puent" (mes préférés). Moi je trouve que ça sent bon. :mrgreen:
Si je ne devais manger qu'une seule chose ce serait à coup sûr du fromage.
Tu m’as fait me poser la question... et je crois que ce serait mon choix également 👍👍
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : dim. 15 sept. 2019 11:49il faut visiter la fromagerie de Munster des p’tit amis. Pour la trouver, c’est très facile, il suffit de remonter l’odeur
Le munster est un fromage qui a gravement subi le politiquement correct...
Quant à sa caricature commerciale "Les Petits Amis" il a été martyrisé pour n'avoir pas plus de parfum qu'un Bonbel.
Pour retrouver la saveur d'un vrai munster, exigez sa variante paysanne : le Géromé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : dim. 15 sept. 2019 11:49 la fromagerie de Munster des p’tit amis.
Les" petits amis" sont au munster ce que lactalis est au camembert...Une imposture.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je vous laisse le Munster industriel pour un munster que vous allez trouver sur un marché le samedi ou le dimanche matin dans la région de production. Un Munster de caractère à manger avec du cumin en grain pour éviter les remontées. Le cumin, celui que l’on trouve dans les montagnes, il est puissant, les graines sont plus grosses que celles du cumin du commerce. Je parle souvent de la Morteau, pas une industrielle. Le 19 octobre il y a La foire agricole de Saint-Bresson – Haute-Saône. C’est la rencontre Vosgien/Comtois, c’est la compétition avec des montagnes de charcutaille et autres produits locaux. Vous verrez du vrai fumé, doux au palais pas un truc qui racle la gorge. C’est un endroit pour apprendre à bien se tenir à table. Il y a un moine limousin célèbre qui venait dans le coin vers les années 600, il savait remonter l’odeur des bonnes choses !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par ancolie03 »

Wivine a écrit : dim. 15 sept. 2019 13:07 Oh ça ne me dérangerait pas de traverser la France avec une cargaison de "fromages qui puent" (mes préférés). Moi je trouve que ça sent bon. :mrgreen:
Si je ne devais manger qu'une seule chose ce serait à coup sûr du fromage.
ça me fait penser quand mes enfants revenaient de classe de neige dans les annees 75/80 avec du reblochon dans le car qui les ramenaient chez nous
de la Haute savoie a l'Oise y'a un paquet de kms,ça fleurait bon dans l'autobus,et ils etaient pas les seuls a le faire :D
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »