disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par emille »

colibri87 a écrit : mer. 12 juil. 2017 17:40 Quelques gouttes de produit sur un orteil ça n'a rien de comparable avec des litres et des litres sur notre terre nourricière et dans l'air que nous respirons !
Détrompes toi, aujourd'hui il existe en agriculture bcp de produit dont les doses à l'ha sont inférieur à 20 grammes. Attention, je ne dis pas que c'est pas toxique, hein !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Les armes à feu c'est un autre débat.

Il faut également être formé pour s'en servir, de la bonne manière et à bon escient. Le trafic d'arme est indépendant de la volonté du législateur, les terroristes n'achètent pas en armurerie. La légalité de la possession d'une arme à feu n'amène pas forcément une forte recrudescence des crimes par arme à feu.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 3:14 MSF pourquoi tu ne passerais pas pro au lieu de relancer ce sujet pleurniche? C'est marrant je n'ai AUCUN pb à gérer mon jardin sans les phytos qui te manquent tant. Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
Parce que ce serait une réaction irrationnelle. Et je pense général et pas seulement individuel.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 3:14 MSF pourquoi tu ne passerais pas pro au lieu de relancer ce sujet pleurniche? C'est marrant je n'ai AUCUN pb à gérer mon jardin sans les phytos qui te manquent tant. Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
J'en deduis que tu es pour l'utilisation des phytos par les pros.
Mais les pros vendent leur produits au public.
Les particuliers les gardent pour eux.

Pourquoi veux tu absolument que des légumes avec des résidus de phyto se retrouvent sur le marché et dans les cantines mais tu refuses que les particuliers puissent manger leurs propres légumes avec les mêmes résidus.

Si un particulier fait le choix d'utiliser des phyto cela ne concerne que lui.
Quand un pro fait le meme choix, cela concerne tout le monde.

Ton attitude est choquante.

C'est comme si tu interdisais aux particuliers de fumer mais que tu autorises les chauffeurs de bus à fumer dans leur bus en présence des voyageurs. C'est plus clair maintenant ?

Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 14:37 Les armes à feu c'est un autre débat.

Il faut également être formé pour s'en servir, de la bonne manière et à bon escient. Le trafic d'arme est indépendant de la volonté du législateur, les terroristes n'achètent pas en armurerie. La légalité de la possession d'une arme à feu n'amène pas forcément une forte recrudescence des crimes par arme à feu.
Le législateur, sage, a fait en sorte que les armes a feu sont accessibles seulement aux inoffensifs chasseurs (ils ont un permis et ils sont formés, c'est pour ça qu'il n'y jamais d'accident de chasse), terroristes, braqueurs...

mais pas au dangereux citoyen lambda.

Trafic ou non, formation ou pas, les faits sont là :
les terroristes, les braqueurs ont des armes.
le citoyen lambda qui paie ses impots et qui se leve tot pour travailler au smic, n'en a pas.

Pour info les braqueurs et terroristes sont aussi formés pour se servir de leurs armes automatiques.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Que de mauvaise foi... Le banditisme et le trafic d'arme ne sont pas soutenus par le législateur. Le tir sportif n'est pas un crime, et franchement tu connais beaucoup de tireurs sportifs qui assassinent ou braquent? Une formation au tir ce n'est pas simplement apprendre à presser une queue de détente en visant au jugé. Une arme est un outil dangereux. Des règles de sécurité, un cadre d'utilisation, un mode particulier d'entretien, de stockage, de manipulation, ... On est loin du bandit qui dors avec le pétard approvisionné/chargé sous son lit.

Je suis pour l'utilisation de phytos quand le besoin s'en fait sentir, par des gens formés à le faire au bon moment, de la bonne manière, avec e bkn produit et la dose kivabien.

Pour consommer sans ces produits tu peux choisir le bio. Imposée ta manière de voir n'est certes pas une solution.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Drôle de débat, ça doit bien faire rigoler les producteurs.

La question n'est elle pas plutôt, pourquoi nos aïeux (je ne retourne que 50 ans en arrière) plantaient, semaient, récoltaient sans avoir de pulvérisateur?

Vous avez tellement oublié celà que vous vous battez pour pouvoir utiliser des prosuits qui d'inutiles il y'a peu vous semblent indispensables
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Chuferlu vraie question.

A force de pulvériser tout et n'importe quoi à n'importe quelle dose, les résistances sont apparues. Ça a aggravé le pb.

En général la présence prolongée de ravageurs est un signe de déséquilibre du biotope. Les activités humaines ont détruit pas mal de biotopes...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Et pas mal de ravageurs, tellement d'ailleurs qu'on n'a plus a nettoyer les pares brises toutes les demies heures quand on roule la nuit.
tellement que quand je passe une foto d'identification d'insecte, y'en a qui pensent que c'ets impossible; puisque scientifiquement ces insectes ne vivent pas sur ce continent.

Et puis on a fait mieux, mainetnant les plantes plantées par les "pros", ont toutes besoins de phyto que vous défendez.
Mais les blés ne se couchent plus, non monsieur; le pain c'est plus vraiment ça, mais qui s'en soucie..
Le maïs qui é"tait une plante qui n'avait pas besoin d'eau, maintenant donne deux voire troi sbelle carottes (et les poules le mange en dernier, mais qui s'en soucie.
En 1844 dans les marais de Paris, o ne connaissait pas de maladie a la tomate, et sans serre!!! ..;mouarrfff
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par gege74 »

chuferlu a écrit : mar. 18 juil. 2017 15:37 Drôle de débat, ça doit bien faire rigoler les producteurs.

La question n'est elle pas plutôt, pourquoi nos aïeux (je ne retourne que 50 ans en arrière) plantaient, semaient, récoltaient sans avoir de pulvérisateur?

Vous avez tellement oublié celà que vous vous battez pour pouvoir utiliser des prosuits qui d'inutiles il y'a peu vous semblent indispensables
Bonjour,
T'es sûr de ça ?
pulverisateurtracte.jpg
(il y a même une option "traitement à base d'acide sulfurique).C'est ici
ou encore là
Et c'était avant la dernière guerre (autour de 1930).
c'était le Bon temps quoi :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Oh que oui je suis sûr
Y'en avait pas dans nos fermes.
Le dernier cousin s'est retiré dans les années 70 ou 80.
Victime du plan marshall; l' invention la subvention" a condition de" passer par un cahier des charges qui justement préconnisait les nouvelles variétés plus "adéquates" et le sulfatage a tous vents.
L'orge , le seigle, le froment qu'on planatit de tous temps dans la famille n'entraient pas dans leur plan subventionné; il fallait donc acheter des sortes destinées a être malades (pardon soignées) , et si t'es pas subvencionné, comme les consomateurs s'en battent les couilles des qualités des produits proposés (comme le démontre le débat), tu crèves.
On trouvait pas ça normal de devoir toucher pour produire ce qu'on produisait de tous temps sans aide financière.
On allait produire plus, moins cher, on allait devenir riches, mais il fallait qu'on signe là; au coin en bas
Mes aïeux ont refuser d'accepter l'aumône
Comme disait ma grand mère "On n'astou ni riche, mais on n'minquou d'ri, eyè surtout; y n'avou personne pou nous dire c'qu'i falou fé! "

D'autres non, ils se sont engouffrés, comme celui de la foto sans doute, fiers d'être précurseurs, a genoux devant la sacro sainte science agricole.

Et y'en avait pas chez nous dans nos potagers, j'ai acheté le premier pulvérisateur juste après la sortie de "ghostbuster", pour servir la sangria vêtu d'une salopette de carossire blanche comme dans le film pour une soirée "cinéma" qu'on avait organisée.
Et on était presque autonomes. C'était pas des minis jardins
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Intéressant, j'ai pourtant trouvé des bouquins du 19eme siècle où ils parlaient déjà de traitements phyto.

Anecdote : le carpocapse s'appelait dans le temps la pyrale de la pomme.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Ohé, Didier...
Toi qui aime les beaux outils anciens.
A quoi pouvaient donc servir ces machines à dos, en cuivre, que les vieux
appellent encore de leur nom de marque ancien: Vermorel.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Le seigle n'était jamais malade dans le bon vieux temps ? Faut il rappeler les désastres sanitaires que causait l'ergot du seigle au moyen age ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

L'ergot de seigle et le carcocapse, c'est tout?
Bien sûr qu'il y'avait des désagréments, mais pas tous les ans, pour toutes les cultures et toutes les plantations.
Il y'avait effectivement un verger de francs, pâture en même temps.
Je ne me souviens pas de voir manger une pomme sans un couteau; le carcocapse, tu mets ta lame dans un axe vertical direct dans le trou de sortie et tu vise la mouche, un petit coup de chaque côté et hop. Certains pelaient les quarts ensuite, d'autres pas.
Vous allez pas me dire maintenant que les nouvelles espèces inscrites au -cahier des charges ont été créées pour leur résistance aux maladies???
Y'a plus un pêcher qu'a pas la cloque, y'a pas une seule céréale qui n'est pas traitée, le maïs donne deux trois carottes que les poules ne veulent même pas, ni moi pour les polentas, y'a que du "plastique".
Les pommes sont traitées entre 8 et 12 fois par an...
En 1844, les maraîchers ne connaissaient aucune maladie a la tomate "si ce n'est le chancre a l'état jeune"; en pleine terre, dans les marais de Paris; essaye maintenant!

Bien sûr que parfois y'avait un ravageur, maintenant c'est tout le temps, et chaque année de nouveaux

Regarde, même les vaches, elles étaient a pature; on n'appelait le véto que dans les grandes occasions, maintenant les fermiers ont un véto a demeure ...


@ Bourru, j'aime les vieux beaux outils oui, j'ai souvenir d'une poudreuse de mon grand oncle el champêt', aucun de vermorel. Et je n'ai vu les premières pulverisatrices derrière un tracteur que dans les années 70/80.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

J'ai été voir vermorel tiens.
Il a inventé cet appareeil contre le mildiou de la vigne. A ma décharge y'en avait pas en Belgique de vignes dans nos fermes en tous cas
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par gege74 »

Du plus loin que je me souvienne, années 45, j'en ai toujours vu un, dans ma ferme natale, le modèle à dos ; pour traiter les doryphores et le mildiou des pommes de terre.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Encore duex importés.
Et quid des deux traitements minimum contre la septariose, puis la rouille et ensuite le traitement contre la fusariose sur épi?
Tu veux me dire que tes parents traitaient aussi leur blé?
Jusqu'il y'a une petite cinquantaine d'années les céréales n'étaient pas traîtées; elles mesuraient un mètre, un metre cinquante et parfois se couchaient.
maintenant elles sont beaucoup plus courtes, par sélection des plus faibles (qui a la fenaison, se coucheront plus près et se diffuseront donc moins loin), et ont besoin d'un passage desherbant sélectif (n'étoufant plus) et minimum de trois passages antifongiques; dont un au malathion.
Il ne faut pas se voiler la face, ce sont les grands producteurs de phyto-sanitaire qui sont aussi les fournisseurs de semences; tant que cet état de fait perdurera, la résistance aux maladies ne les intéressera pas du tout.
Et ce sont leurs représentant qui traînent aux cotés de nos dirigeants; qui rédigent les cahier des charges. Demande quelles variétés étaient plantées sur tes terres et tu verras qu'elles ont été presque toutes bannies; deux ou trois par an dispâraissent ainsi depuis le plan marshall, ce n'est pas moi qui l'invente, documentez vous.

Même chose pour le maïs (une plante qui au départ n'avait presque pas besoin d'eau par exemple), pour la plupart des fruits, tous calibrés, nains, pour presque toutes les cultures.
Certains paysans ont commencé a se réveiller, suite aux maladies "professionelles", a la précarité, la dépendance; du coup ces sociétés achètent maintenant beaucoup de terres, balayant tout obstacle naturels (reliefs, haies, ...)et faisant d'immenses champs en monoculture; le "paysan" est malheureusement de plus en plus juste un conducteur d'engins, juste capable de suivre le protocole de ^plantation qu'on lui fourni.

Nous avons la possibilité technique,de sélectionner et améliorer nos variétés en fonction d'autres critères que la présentabilité etc... et ou si ça ne se fait que très timidement es sans aide publique, ensuite ces variétés ne sont pas ajoutées au cahier des charges donnant droit aux précieuses subventions.
Ou alors il y'a quelques timides initiatives locales, ou consommateur et producteur s'associe; je me souvienn s d'un boulanger-meunier-fermier en Normandie qui sautait les intermédiares au profit d ela qualité.
Ou comme celle ci
:https://reporterre.net/Il-retrouve-et-c ... -la-chimie
On commence a se dire timidement que les blés ont maintenant des taux plus élevés en gluten, moins de protéines...mais les paysans sont tenus par les couilles.

Du coup ce débat fait les choux gras des marchands; "qui peut avoir accès aux phyto?"
C'est pas la bonne question.

Du coup
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Tiens, un video qui doit avoir une dizaine d'années (on ne trouve malheureusement plus ces chemises), et qui au début parle des blés et des pesticides . Je suis aller voir, Claude Bourguignon est bien ingénieur agronome, évadé de l'INRA.

https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les pariculiers

Message par msf »

emille a écrit : ven. 10 mars 2017 11:53
msf a écrit :
CBD a écrit :Msf, tu ne peux pas concevoir le jardinage sans phyto, en fait c'est dans ta tête le blocage car on est est nombreux à jardiner sans aucun traitements et ça se passe très bien.
Change de variété peu être ça se passera peu être mieux aussi, ou tout simplement ta manière de cultiver peu être bien...

Mes gosses et la planète sont plus important que tes rendements en PDT!
je ne doute pas que tu arrives a faire pousser quelques plantes sans trop de problèmes. Mais il y en a certaines pour lesquelles les phytos sont incontournables.
La famine irlandaise de 1845 en atteste puisque les récoltes de pdt de cette année avaient été détruites par la mildiou.
J'aimerais bien connaitre ta liste de plantes pour lesquels les traitements phyto sont incontournable...

Le pommier et le poirier à cause du carpocapse.

La cerise à cause de la mouche de la cerise et de la drosophile.

Le poireau à cause de la mouche, le filet n'est pas une solution adéquate : la mouche passera à la moindre ouverture/faille, cela veut aussi dire qu'il y a un filet constamment entre toi et ta plante, ce n'est pas mon idée du jardinage, autant acheter ses poireaux dans ce cas là
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par jardiniere31 »

Tien, t'es rentré de vacances?

Comme beaucoup, je fais pousser mes légumes sans aucun traitement chimique ...
Mais .........
Je passe pas mal de temps à récolter diverses plantes : consoude, orties, tanaisie, feuilles de rhubarbe, prêle et je confectionne des purins ou des décoctions qui me servent à faire fuir les bébettes indésirables. La décoction de feuilles de rhubarbe est assez efficace contre la mouche du poireau.

Bien sûr, çà va plus vite d'aller à la jardinerie acheter un flacon de poison et dire qu'il n'y a pas d'autre solution.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 août 2017 11:17 Tien, t'es rentré de vacances?

Comme beaucoup, je fais pousser mes légumes sans aucun traitement chimique ...
Mais .........
Je passe pas mal de temps à récolter diverses plantes : consoude, orties, tanaisie, feuilles de rhubarbe, prêle et je confectionne des purins ou des décoctions qui me servent à faire fuir les bébettes indésirables. La décoction de feuilles de rhubarbe est assez efficace contre la mouche du poireau.

Bien sûr, çà va plus vite d'aller à la jardinerie acheter un flacon de poison et dire qu'il n'y a pas d'autre solution.
Les feuilles de rhubarbes sont un poison !

Et récolter toutes ces plantes et en faire des purin serait plus rapide que d'aller à la jardinerie ? j'en doute.

Si ta solution pour la mouche du poireau est si efficace que ça, dépeche toi d'en faire part aux chambre d'agriculture, a la fnsea et au ministere de l’agriculture et à l'INRA, car tous ces gens expérimentés, diplomés, instruits...ne sont pas au courant.

En plus tu deviendras célèbre. Dépêche toi avant que quelqu'un te vole ton idée révolutionnaire et la fasse passer pour sienne.

Et du coup pour le carpocapse qui sévit depuis le 19eme siecle et tu proposes quoi dans les jardins ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par jardiniere31 »

Attends, j'ai écris qu'il était plus facile d'aller à la jardinerie acheter un bidon de poison et pas le contraire....

Ensuite, je ne suis pas sûre que les solutions à la portée de tout le monde avec zéro euro les intéresse. Eux ce qu'ils veulent c'est gagner des sous en fabriquant leur poison et en le vendant à la majorité. Sinon pourquoi les grandes firmes auraient elles tenté de faire interdire les PPNP?

Les feuilles de rhubarbe sont un poison? Mais je ne les mange pas!!!!!!!!!!!!!!!!!J'en fais un purin que je pulvérise sur mes poireaux pour empêcher la mouche de pondre.

Il y a une chose que j'aimerai que tu m'expliques : une fois tu prêches pour le tout naturel, une autre fois pour le chimique à tout va :oh: :oh: :oh:
Définitivement, quelle est TA position dans TON jardin sans te préoccuper des problèmes des professionnels que nous ne pouvons pas solutionner.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

C'est un troll. Il prêche tout et son contraire. Laisse tomber...

+1 pour la décoction de rhubarbe, ça a chez moi éradiqué les pucerons. Sur un végétal comestible, même si c'est une préparation naturelle, il y a un délai pour l'entrée sur la parcelle traitée et un délai pour la consommation. Comme un phyto chimique.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Toutes vos réponses sont intéressantes à lire, les décoctions à base de poudre de perlimpinpin additionnée d’eau distillée, en effets placebos c’est peut-être bon ? Si l’on avait pas introduit toutes ses plantes horticoles cultivées pour leur feuillage ou pour leurs fleurs, les légumes qui sont modes ou tendance, si l’on ne fabriquait pas des légumes polyploïdes pour le consommateur qui absorbe de la Granny Smith vertes, on l’a formaté à la déguster verte, il ignore le gout et la couleur lorsqu’elle est mure. En même temps l’on a introduit des virus, bactéries, des prédateurs comme la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui a éliminé notre coccinelle autochtone. Les bêtises en agriculture, horticulture, etc. ce n’est pas nouveau. J’ai vu une personne lessiver un mur au glyphosate. Parce que les plantes qui croissaient sur le mur, ça faisait sale ! Donner une boîte d’allumettes à un enfant de 5 ans pour jouer, c’est risqué. C’est vrai, j’ai vu un produit qui était très efficaces contre les doryphores et les autres ravageurs. Un jour l’emballage a changé, l’efficacité aussi, alors on a doublé la dose, mélangé avec d’autres produits etc. Attendons ! Les indésirables ne vont pas repartir chez eux.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »