disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mar. 10 sept. 2019 15:07
ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:52 enfin des scientifiques nous expliquent la fumisterie ecolo
https://www.amazon.fr/Ils-croient-que-n ... 326&sr=8-3
Sympathique et courageuse initiative, mais vouée à l'échec contre l'idéologie dominante.
Ils contrôlent tout désormais. De l’Éducation Nationale aux Médias...
Était-ce bien la peine de tant lutter contre les idéologies puantes qui ont contaminé le XXe siècle...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

msf a écrit : mar. 10 sept. 2019 10:50 Je pense que c'est faisable, ils pourraient passer au bio comme tu dis, tu t'inquiètes pour le rendement, l'investissement, il est minime voir nul... Mais en passant en bio ils auraient un meilleur revenu, aujourd'hui on importe énormément de produits bio faute de production suffisante.
Ce n’est pas le souvenir que j’ai du documentaire que j’avais vu. Il comparaît un agriculteur bio avec un conventionnel.
De mémoire, faudrait que je retrouve cette émission :
1 : oui l’investissement est plus faible que pour du conventionnel mais les machines étant différentes, il faut re-débourser.
2 : a surface égale, la charge de travail est 3 fois plus importante.
3 : je crois que le rendement était légèrement plus faible.
4 : le salaire du bio était légèrement plus élevé que celui du conventionnel
Je crois que le conventionnel disait que pour passer au bio c’était un projet de carrière et qu’a son âge il était trop tard. Le bio lui avait fait la bascule très tôt.

Reste la question des consommateurs. Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Les rayons bio qui envahissent à vitesse vertigineuse les supermarchés me rappellent un souvenir
touristique à Jérusalem. Là-bas, tu passes, quasi sans t'en apercevoir,
- d'un lieu de culte juif : N'oublie pas de mettre un chapeau.
- à un espace musulman, Ôte vite tes godasses.
- puis à un sanctuaire chrétien : Enlève dara-dare ta casquette et trempe la paluche dans le bénitier...
En France, pour pénétrer dans les zones consacrés au culte bio, c'est plus simple. Un seul geste, universel : Le bras d'honneur.
Bien haut...
Et bien sûr, tu refuses de donner à la quête...
Mais je rêve d'une zone de rayonnages réservé à des produits locaux, élaborés de façon tradi, par de vrais paysans,
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

:lol: :lol:
bourru07 a écrit : mar. 10 sept. 2019 18:35
Mais je rêve d'une zone de rayonnages réservé à des produits locaux, élaborés de façon tradi, par de vrais paysans,
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol:
A part pour le merlot, ça existe bourru. Ça s’appelle un marché. :D
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 17:08 les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
Pourquoi être inquiète 😱😱
Au contraire.
Seuls les extrémistes sont à combattre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Singha a écrit : mar. 10 sept. 2019 19:23...A part pour le merlot, ça existe bourru. Ça s’appelle un marché. :D
Hélas non, ça n'existe plus... Ou alors, ailleurs que dans mon coin.
Le marché du samedi, du bourg le plus proche, réunit environ 150 stands.
Dont une trentaine seulement alimentaires.
Et parmi ces derniers, sept seulement sont des producteurs locaux : trois paysans maraichers,
deux apiculteurs, un vigneron et un "charcutier" des collines...
les autres revendent des produits achetés en marché de gros...
Mêmes melons et pêches caillou... mêmes bananes et avocats (qui ne me semblent pas très cévenols, à première vue) :lol: ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par cCBD »

En même temps rien que le titre est complètement con...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
T'inquiète pas Marine te servira bientôt de l'écologie réchauffée...
Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
C'est déjà le cas, la Russie se dessine en superpuissance agricole depuis quelques années et cela va s'accentuer. Poutine rêve de tacler l'agriculture européenne et les producteurs de céréales, maïs et oléagineux ont bien du soucis à se faire pour les année à venir.
Les réponses de l'Europe risque d'être bien faibles face à cette concurrence, et surtout cet instrument politique.

On a d'un côté un modèle agricole exportateur en crise avec des pans entiers qui sont entrain de se casser la gueule et de l'autre un pays qui ne produit pas assez de bio (et importe de l'industriel qui n'a que le nom) et dont le marché va en s'accroissant....

Stoppons la majorité des phyto d'içi 10 ans, orientons l'agriculture vers de la qualité et non pas le quantité, incluons le coût social et environnemental au prix des aliment! Et que les politiques fassent leur boulot comme dans le Lot et Garonne....
Dernière modification par cCBD le mar. 10 sept. 2019 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 17:08
bourru07 a écrit : mar. 10 sept. 2019 15:07
ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:52 enfin des scientifiques nous expliquent la fumisterie ecolo
https://www.amazon.fr/Ils-croient-que-n ... 326&sr=8-3
Sympathique et courageuse initiative, mais vouée à l'échec contre l'idéologie dominante.
Ils contrôlent tout désormais. De l’Éducation Nationale aux Médias...
Était-ce bien la peine de tant lutter contre les idéologies puantes qui ont contaminé le XXe siècle...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
Les verts nous submergent ? Ah bon ? Aucune mesure écolo n'a encore été prise en France. Quant à être inquiété par les Verts c'est pour le moins surprenant, j'aurais compris si tu avais été inquiété par les vers à la limite.

Intéressant ta position sur le communisme, reste plus qu'à se débarrasser du capitalisme. D'ailleurs je conseille une bonne lecture : le capitalisme expliqué à ma petite fille par Jean Ziegler. Ziegler était d'ailleurs sur la chaine Youtube Thinkerview il y a peu de temps.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Bah, les Verts sont un peu comme les pastèques : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Comme tous les gauchistes, ils veulent imposer un bonheur à leur image, leur convenance, leur désir. La peste rouge n'est pas encore morte...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

cCBD a écrit : mar. 10 sept. 2019 21:28 En même temps rien que le titre est complètement con...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
T'inquiète pas Marine te servira bientôt de l'écologie réchauffée...
Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
C'est déjà le cas, la Russie se dessine en superpuissance agricole depuis quelques années et cela va s'accentuer. Poutine rêve de tacler l'agriculture européenne et les producteurs de céréales, maïs et oléagineux ont bien du soucis à se faire pour les année à venir.
Les réponses de l'Europe risque d'être bien faibles face à cette concurrence, et surtout cet instrument politique.

On a d'un côté un modèle agricole exportateur en crise avec des pans entiers qui sont entrain de se casser la gueule et de l'autre un pays qui ne produit pas assez de bio (et importe de l'industriel qui n'a que le nom) et dont le marché va en s'accroissant....

Stoppons la majorité des phyto d'içi 10 ans, orientons l'agriculture vers de la qualité et non pas le quantité, incluons le coût social et environnemental au prix des aliment! Et que les politiques fassent leur boulot comme dans le Lot et Garonne....
petite précision ce sont bien Hollande et Macron qui ont dégradé les exportations agricoles françaises en imposant des sanctions économiques contre la Russie comme le demandaient les Etats-Unis qui de leur coté se marrent bien. La Russie était grosse importatrice de nos produits, aujourd'hui elle se fournit ailleurs et une fois qu'un marché a été perdu c'est très dur de le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mer. 11 sept. 2019 10:38 Bah, les Verts sont un peu comme les pastèques : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Comme tous les gauchistes, ils veulent imposer un bonheur à leur image, leur convenance, leur désir. La peste rouge n'est pas encore morte...
Les gens de gauche ne veulent pas plus imposer imposer un bonheur à leur image que les droitistes.

Sans la gauche nous serions encore au 19e siecle, voir les conditions de vie de travailleurs à cette époque quand la gauche n'avait pas encore changé le monde.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mer. 11 sept. 2019 10:38 Bah, les Verts sont un peu comme les pastèques : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Comme tous les gauchistes, ils veulent imposer un bonheur à leur image, leur convenance, leur désir. La peste rouge n'est pas encore morte...
Il est temps pour toi de lire Le capitalisme expliqué à ma petite fille par Jean Ziegler.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Je n'ai aucune envie d'ouvrir un manifeste communiste, quand bien même j'ai des points d'accord avec la gauche : je suis pour une disparition pure et simple de l'argent et de tout son système. C'est de toute manière déjà en train de se casser la gueule...

L'écologie a été "capturée" par des partis, alors qu'elle est un enjeu qui transcende les clivages. Elle est également devenue un outil de destruction, notamment dans les mains de Soros et co. La petite thumberg fait des ravages, c'est du grand n'importe quoi avec une gamine qui leur sert de jouet.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mer. 11 sept. 2019 11:34 Je n'ai aucune envie d'ouvrir un manifeste communiste, quand bien même j'ai des points d'accord avec la gauche : je suis pour une disparition pure et simple de l'argent et de tout son système. C'est de toute manière déjà en train de se casser la gueule...

L'écologie a été "capturée" par des partis, alors qu'elle est un enjeu qui transcende les clivages. Elle est également devenue un outil de destruction, notamment dans les mains de Soros et co. La petite thumberg fait des ravages, c'est du grand n'importe quoi avec une gamine qui leur sert de jouet.
C'est bizarre cette obsession avec les communistes. D'ailleurs je me demande si tu ne confonds pas communisme et sovietisme. A l'origine, le communisme est contre la monnaie. Serais-tu communiste ?

Jean Ziegler est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Et le livre dont je parlais n'a rien a voir avec le communisme. Il faut arreter d'avoir une vision binaire du monde : capitalisme ou communisme. (L'éducation nationale et les médias font des ravages)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Wivine »

bourru07 a écrit : mar. 10 sept. 2019 18:35 Mais je rêve d'une zone de rayonnages réservé à des produits locaux, élaborés de façon tradi, par de vrais paysans,
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol: [/color][/i]
Mais on les a tués, étouffés sous les normes, noyés dans les coûts. Les seuls qui restent sont juste de rares rêveurs, insuffisants pour maintenir les traditions et savoirs faire.

Je suis née dans une petite ville de Normandie à spécialité fromagère. On a imposé aux producteurs de faire vieillir leurs fromages sur de l'alu et non plus sur de la paille, on a voulu qu'ils repeignent leurs caves pour enlever la "pourriture", vous comprenez c'est pas hygiénique (en fait le champignon qui FAIT le fromage), après une lutte acharnée ils ont réussi à obtenir le droit de ne repeindre que la moitié de leur cave, une moitié peinte une moitié avec le champignon, et pour finir l'AOC est passée par là, éjectant de fait tous ceux qui continuaient à fabriquer leur fromage "à l'ancienne", du coup ils n'ont plus le droit de vendre leur fromage sous son véritable nom. Je passe sur tout ce qui a changé du côté de l'élevage des vaches, ça joue aussi énormément. Le fromage a changé de goût et de texture, il ne se conserve plus de la même façon et ne vieillit plus très bien de toute façon, les traditionnels fromages de Noël, faits avec les derniers laits de pâture avant que les vaches ne soient rentrées pour l'hiver n'existent quasiment plus, et vu le nombre d'exploitations qui disparaissent d'année en année ce fromage n'existera bientôt plus, alors qu'il était produit depuis au moins le Moyen Age.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : mer. 11 sept. 2019 12:23Je suis née dans une petite ville de Normandie à spécialité fromagère.
En 54, j'étais en seconde, pensionnaire, à Bayeux...
C'était sous Mendès... Le lait dans les écoles... :)
Comme le lait était stérilisé, (eh oui, les saloperies ne datent pas d'aujourd'hui :( ) il ne faisait pas florès auprès des collégiens,
le Principal, madré, avait réussi, je ne sais trop comment, à passer un accord avec les instances agricoles chargées de la répartition.
Des camemberts au lieu du lait en bouteilles...
On se jetait dessus à 4 heures.
Croute fleurie, chair onctueuse sous la peau, presque coulante, avec juste ce qu'il convient de "plâtre" au centre...
Aujourd'hui, même en cherchant bien, dans les produits bio de luxe, je n'arrive pas à retrouver un calendos
approchant ces merveilles. :veryhappy:
Tous ont un goût "bien élevé", et la pâte est parfaitement homogène, de la croute au cœur,
du jour de l'achat à la semaine suivante.
Avec plein de petites bulles, élastiques, comme un bon Dunlopillo... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Wivine »

Oui bah voilà, le camembert est parmi les premiers à avoir souffert. Même au lait cru on peine à retrouver le "vrai" goût et la vraie texture. Il faut quasiment vivre sur place et connaître ceux qui fabriquent encore à l'ancienne, cachés de tous, on les connait par le bouche à oreille à l'instar des producteurs de "vrai" calva, et les meilleurs ne désemplissent pas.
Ma mère réserve ses fromages à l'avance pour être sûre d'avoir sa part.

Après mea culpa, mon grand père tenait une laiterie et il a du en stériliser, des litres de lait ! pour faire des Carrés Frais à distribuer aux écoliers... L'usine a été rasée il y a quelques années, remplacée par un centre commercial...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par cCBD »

Les consommateurs, on en revient toujours à la même chose...
Les gens se plaignent mais continuent d'arpenter les grandes surfaces. Ca m'est de plus en pus insupportable que de faire mes courses et de me dire que je suis entrain d'engraisser un actionnaire...

Je mange bio à presque 100%....depuis 2 ans (ca fait plus de 10 ans que j'ai commencé). Rien n'est parfait, et ces derniers temps le bio industriel à débarqué, donc il faut choisir ces produits plus que jamais. Lactalis connais pas. Par contre j'ai pas de smartphone ni 5g...ni SUV pour faire écho à l'actualité, beaucoup de gens ont les moyens de mieux se nourrir, c'est aussi une question de choix. La plupart gueulent mais ne font rien. C'est des veaux...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Suite a un déménagement, je ne vais plus en grande surface depuis plusieurs mois, ayant le marché au pied de chez moi. Résultat flagrant : 25 kilos de moins, alimentation plus saine et moins abondante, viande excellente (plus chère mais mangée plus rarement), poisson frais, énormément de légumes, que du local ou du proche.

Il y a encore des produits que je vais chercher en supérette, notamment le non-alimentaire. Mais c'est clairement une vie meilleure.

Prochaine étape, quand je pourrais m'installer en étant propriétaire : faire un potager qui puisse remplir mon assiette. Peut-être quelques arbres fruitiers, on verra. Au menu, je pense Pdt/poivrons/piments/tomates/concombres/...

@Ccbd: lactalis est incontournable dans ma région d'origine, étant le plus gros acheteur de lait. J'ai eu l'occasion de croiser le patron (on était presque voisins, une quarantaine de km, et j'ai fait un chantier dans une de ses usines). C'est clairement loin du lait que j'ai connu petit, issu directement du pis de la vache. Avoir un smartphone ou la 5g est un choix, pas forcément en lien avec la qualité de vie (c'est subjectif). Le 4*4 ou SUV est indispensable pour certains (notamment dans les coins reculés, c'est pratique pour les paysans).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

Wivine a écrit : mer. 11 sept. 2019 13:43 Ma mère réserve ses fromages à l'avance pour être sûre d'avoir sa part.
Coucou
Dommage que tu soies si loin. J’aurais bien aimé goûter ce genre de fromage. Je suis presque certain de n’avoir jamais eu la chance d’en manger.
Une fois patience m’a ramené un morbier directement du producteur. Je crois que je ne suis pas prêt de l’oublier. Un délice. Rien à voir à ce que je peux trouver par ici.
Cordialement
Mon bassin
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par cCBD »

Ca fait depuis 5 ans que je fréquente de moins en moins les grandes surfaces ca m'arrive encore mais c'est plus rare, franchement on est d'accord Fanch que ça change la vie...l'ambiance des grandes surfaces, complexe commerciaux est juste toxique quand on prend un peu de recul.
fanch_53 a écrit : mer. 11 sept. 2019 16:38@Ccbd: lactalis est incontournable dans ma région d'origine, étant le plus gros acheteur de lait.
Oui je me doute, par contre leur produits industrielo fermier, on n'est pas obligé, ou pas complètement du moins, de les acheter.
Prochaine étape, quand je pourrais m'installer en étant propriétaire : faire un potager qui puisse remplir mon assiette. Peut-être quelques arbres fruitiers, on verra. Au menu, je pense Pdt/poivrons/piments/tomates/concombres/...
C'est tout ce que je te souhaite ça change la vie aussi. J'ai vécu 15 ans en appart, c'était pas les dimensions parisienne mais c'était pas immense non plus, horrible quand j'y repense....

C'est marrant comme les "nationalistes" sous toute leur formes et les "écolos" comme vous aimez les appelez (même si ça ne veut plus vraiment rien dire) convergent malgré eux vers la solution commune qui est celle de privilégiez le local. Ce qui est utopiste pour bon nombre de marchandises, est pertinent pour les denrées alimentaires. Ensuite bio ou pas bio, c'est une autre débat mais c'est un point intéressant. Toutes ces questions devait dépasser les clivages politiques, on est d'accord.
petite précision ce sont bien Hollande et Macron qui ont dégradé les exportations agricoles françaises en imposant des sanctions économiques contre la Russie comme le demandaient les Etats-Unis qui de leur coté se marrent bien. La Russie était grosse importatrice de nos produits, aujourd'hui elle se fournit ailleurs et une fois qu'un marché a été perdu c'est très dur de le retrouver.
Tu fait bien de préciser msf. D'ailleurs Les Russes se félicitent de ces sanctions en ce qui concerne l'agriculture. Ca leur a permis, entre autre, de développer leur auto production nationale avec moult start up subventionnées qui ont permis de réduire leur dépendance. on se rappelle de l'exemple médiatique des producteurs de néo fromages russes à la française..
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Tiens je tombe sur cet article à l'instant qui confirme ce que je disais sur les éleveurs laitiers.

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... 612595.amp

Aussi 12,5% plus élevé ce n'est pas tant que cela, c'est sans doute pour cela que les médias en rajoutent des tonnes à grand renfort de titres anxiogènes et de vocabulaire subjectif du style :froid dans le dos....
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Voilà encore une preuve de l'hypocrisie du gouvernement qui supprime les cours d'eau de la carte pour permettre aux agriculteurs de traiter à proximité directe !
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 30129.html
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par cCBD »

L'écologie Macroniste...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Marcus »

msf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 13:06 Voilà encore une preuve de l'hypocrisie du gouvernement qui supprime les cours d'eau de la carte pour permettre aux agriculteurs de traiter à proximité directe !
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 30129.html
Le SEPANT a eu pour mission de faire l'inventaire des zones humides, si il n'a pas classé ces ruisseaux ou fossés dans son catalogue il est logique d'en avoir de telles conséquence.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »