disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

J'ai été voir vermorel tiens.
Il a inventé cet appareeil contre le mildiou de la vigne. A ma décharge y'en avait pas en Belgique de vignes dans nos fermes en tous cas
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par gege74 »

Du plus loin que je me souvienne, années 45, j'en ai toujours vu un, dans ma ferme natale, le modèle à dos ; pour traiter les doryphores et le mildiou des pommes de terre.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Encore duex importés.
Et quid des deux traitements minimum contre la septariose, puis la rouille et ensuite le traitement contre la fusariose sur épi?
Tu veux me dire que tes parents traitaient aussi leur blé?
Jusqu'il y'a une petite cinquantaine d'années les céréales n'étaient pas traîtées; elles mesuraient un mètre, un metre cinquante et parfois se couchaient.
maintenant elles sont beaucoup plus courtes, par sélection des plus faibles (qui a la fenaison, se coucheront plus près et se diffuseront donc moins loin), et ont besoin d'un passage desherbant sélectif (n'étoufant plus) et minimum de trois passages antifongiques; dont un au malathion.
Il ne faut pas se voiler la face, ce sont les grands producteurs de phyto-sanitaire qui sont aussi les fournisseurs de semences; tant que cet état de fait perdurera, la résistance aux maladies ne les intéressera pas du tout.
Et ce sont leurs représentant qui traînent aux cotés de nos dirigeants; qui rédigent les cahier des charges. Demande quelles variétés étaient plantées sur tes terres et tu verras qu'elles ont été presque toutes bannies; deux ou trois par an dispâraissent ainsi depuis le plan marshall, ce n'est pas moi qui l'invente, documentez vous.

Même chose pour le maïs (une plante qui au départ n'avait presque pas besoin d'eau par exemple), pour la plupart des fruits, tous calibrés, nains, pour presque toutes les cultures.
Certains paysans ont commencé a se réveiller, suite aux maladies "professionelles", a la précarité, la dépendance; du coup ces sociétés achètent maintenant beaucoup de terres, balayant tout obstacle naturels (reliefs, haies, ...)et faisant d'immenses champs en monoculture; le "paysan" est malheureusement de plus en plus juste un conducteur d'engins, juste capable de suivre le protocole de ^plantation qu'on lui fourni.

Nous avons la possibilité technique,de sélectionner et améliorer nos variétés en fonction d'autres critères que la présentabilité etc... et ou si ça ne se fait que très timidement es sans aide publique, ensuite ces variétés ne sont pas ajoutées au cahier des charges donnant droit aux précieuses subventions.
Ou alors il y'a quelques timides initiatives locales, ou consommateur et producteur s'associe; je me souvienn s d'un boulanger-meunier-fermier en Normandie qui sautait les intermédiares au profit d ela qualité.
Ou comme celle ci
:https://reporterre.net/Il-retrouve-et-c ... -la-chimie
On commence a se dire timidement que les blés ont maintenant des taux plus élevés en gluten, moins de protéines...mais les paysans sont tenus par les couilles.

Du coup ce débat fait les choux gras des marchands; "qui peut avoir accès aux phyto?"
C'est pas la bonne question.

Du coup
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Tiens, un video qui doit avoir une dizaine d'années (on ne trouve malheureusement plus ces chemises), et qui au début parle des blés et des pesticides . Je suis aller voir, Claude Bourguignon est bien ingénieur agronome, évadé de l'INRA.

https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les pariculiers

Message par msf »

emille a écrit : ven. 10 mars 2017 11:53
msf a écrit :
CBD a écrit :Msf, tu ne peux pas concevoir le jardinage sans phyto, en fait c'est dans ta tête le blocage car on est est nombreux à jardiner sans aucun traitements et ça se passe très bien.
Change de variété peu être ça se passera peu être mieux aussi, ou tout simplement ta manière de cultiver peu être bien...

Mes gosses et la planète sont plus important que tes rendements en PDT!
je ne doute pas que tu arrives a faire pousser quelques plantes sans trop de problèmes. Mais il y en a certaines pour lesquelles les phytos sont incontournables.
La famine irlandaise de 1845 en atteste puisque les récoltes de pdt de cette année avaient été détruites par la mildiou.
J'aimerais bien connaitre ta liste de plantes pour lesquels les traitements phyto sont incontournable...

Le pommier et le poirier à cause du carpocapse.

La cerise à cause de la mouche de la cerise et de la drosophile.

Le poireau à cause de la mouche, le filet n'est pas une solution adéquate : la mouche passera à la moindre ouverture/faille, cela veut aussi dire qu'il y a un filet constamment entre toi et ta plante, ce n'est pas mon idée du jardinage, autant acheter ses poireaux dans ce cas là
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par jardiniere31 »

Tien, t'es rentré de vacances?

Comme beaucoup, je fais pousser mes légumes sans aucun traitement chimique ...
Mais .........
Je passe pas mal de temps à récolter diverses plantes : consoude, orties, tanaisie, feuilles de rhubarbe, prêle et je confectionne des purins ou des décoctions qui me servent à faire fuir les bébettes indésirables. La décoction de feuilles de rhubarbe est assez efficace contre la mouche du poireau.

Bien sûr, çà va plus vite d'aller à la jardinerie acheter un flacon de poison et dire qu'il n'y a pas d'autre solution.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 août 2017 11:17 Tien, t'es rentré de vacances?

Comme beaucoup, je fais pousser mes légumes sans aucun traitement chimique ...
Mais .........
Je passe pas mal de temps à récolter diverses plantes : consoude, orties, tanaisie, feuilles de rhubarbe, prêle et je confectionne des purins ou des décoctions qui me servent à faire fuir les bébettes indésirables. La décoction de feuilles de rhubarbe est assez efficace contre la mouche du poireau.

Bien sûr, çà va plus vite d'aller à la jardinerie acheter un flacon de poison et dire qu'il n'y a pas d'autre solution.
Les feuilles de rhubarbes sont un poison !

Et récolter toutes ces plantes et en faire des purin serait plus rapide que d'aller à la jardinerie ? j'en doute.

Si ta solution pour la mouche du poireau est si efficace que ça, dépeche toi d'en faire part aux chambre d'agriculture, a la fnsea et au ministere de l’agriculture et à l'INRA, car tous ces gens expérimentés, diplomés, instruits...ne sont pas au courant.

En plus tu deviendras célèbre. Dépêche toi avant que quelqu'un te vole ton idée révolutionnaire et la fasse passer pour sienne.

Et du coup pour le carpocapse qui sévit depuis le 19eme siecle et tu proposes quoi dans les jardins ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par jardiniere31 »

Attends, j'ai écris qu'il était plus facile d'aller à la jardinerie acheter un bidon de poison et pas le contraire....

Ensuite, je ne suis pas sûre que les solutions à la portée de tout le monde avec zéro euro les intéresse. Eux ce qu'ils veulent c'est gagner des sous en fabriquant leur poison et en le vendant à la majorité. Sinon pourquoi les grandes firmes auraient elles tenté de faire interdire les PPNP?

Les feuilles de rhubarbe sont un poison? Mais je ne les mange pas!!!!!!!!!!!!!!!!!J'en fais un purin que je pulvérise sur mes poireaux pour empêcher la mouche de pondre.

Il y a une chose que j'aimerai que tu m'expliques : une fois tu prêches pour le tout naturel, une autre fois pour le chimique à tout va :oh: :oh: :oh:
Définitivement, quelle est TA position dans TON jardin sans te préoccuper des problèmes des professionnels que nous ne pouvons pas solutionner.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

C'est un troll. Il prêche tout et son contraire. Laisse tomber...

+1 pour la décoction de rhubarbe, ça a chez moi éradiqué les pucerons. Sur un végétal comestible, même si c'est une préparation naturelle, il y a un délai pour l'entrée sur la parcelle traitée et un délai pour la consommation. Comme un phyto chimique.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Toutes vos réponses sont intéressantes à lire, les décoctions à base de poudre de perlimpinpin additionnée d’eau distillée, en effets placebos c’est peut-être bon ? Si l’on avait pas introduit toutes ses plantes horticoles cultivées pour leur feuillage ou pour leurs fleurs, les légumes qui sont modes ou tendance, si l’on ne fabriquait pas des légumes polyploïdes pour le consommateur qui absorbe de la Granny Smith vertes, on l’a formaté à la déguster verte, il ignore le gout et la couleur lorsqu’elle est mure. En même temps l’on a introduit des virus, bactéries, des prédateurs comme la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui a éliminé notre coccinelle autochtone. Les bêtises en agriculture, horticulture, etc. ce n’est pas nouveau. J’ai vu une personne lessiver un mur au glyphosate. Parce que les plantes qui croissaient sur le mur, ça faisait sale ! Donner une boîte d’allumettes à un enfant de 5 ans pour jouer, c’est risqué. C’est vrai, j’ai vu un produit qui était très efficaces contre les doryphores et les autres ravageurs. Un jour l’emballage a changé, l’efficacité aussi, alors on a doublé la dose, mélangé avec d’autres produits etc. Attendons ! Les indésirables ne vont pas repartir chez eux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par jardiniere31 »

Tout çà pour nous dire :?:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : jeu. 31 août 2017 8:26 Tout çà pour nous dire :?:
Tout ou son contraire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Hulot vient d'annoncer que le gouvernement ne respecterait pas la loi de transition énergétique (report de l'objectif de la baisse de la part du nucléaire prévu pour 2025).
Cette meme loi qui impose la disparition des phytos pour les particuliers qui eux seront obligés de la respecter.
Il nous dit aussi qu'il va prolonger le glyphosate pour 5 ans ! (3 ans + 2 ans de délai de grâce !) Le pire c'est qu'il existe depuis un moment des solutions pour se passer du glyphosate : cela s'appelle la herse étrille et la houe rotative. Mais ça les médias ne le disent pas, ni la FNSEA d'ailleurs, ni Hulot qui nous parle de détresse des agriculteurs ! Mais ceux qui sont passés du glyphosate à la herse ne sont pas en détresse au contraire !

Il est temps que cette farce se termine. Il est évident que la solution chimique est parfois nécessaire sinon on l'aurait interdit pour tout le monde depuis longtemps.
C'est comme si quand vous allez à l’hôpital pour une maladie grave on vous proposait une décoction de prele au lieu d'un médicament qui vous sauvera la vie.
Prétendre que le naturel est la solution à tout est une imposture intellectuelle.
Dernière modification par msf le jeu. 09 nov. 2017 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 août 2017 16:03 Attends, j'ai écris qu'il était plus facile d'aller à la jardinerie acheter un bidon de poison et pas le contraire....

Ensuite, je ne suis pas sûre que les solutions à la portée de tout le monde avec zéro euro les intéresse. Eux ce qu'ils veulent c'est gagner des sous en fabriquant leur poison et en le vendant à la majorité. Sinon pourquoi les grandes firmes auraient elles tenté de faire interdire les PPNP?

Les feuilles de rhubarbe sont un poison? Mais je ne les mange pas!!!!!!!!!!!!!!!!!J'en fais un purin que je pulvérise sur mes poireaux pour empêcher la mouche de pondre.

Il y a une chose que j'aimerai que tu m'expliques : une fois tu prêches pour le tout naturel, une autre fois pour le chimique à tout va :oh: :oh: :oh:
Définitivement, quelle est TA position dans TON jardin sans te préoccuper des problèmes des professionnels que nous ne pouvons pas solutionner.
Je vais te le dire très clairement.

Ma position est la solution naturelle dans tous les cas où elle est possible et la solution chimique quand il n'y a pas d'alternative.

Tu admets que les feuilles de purin sont un poison, très bien, et que tu ne les manges pas, encore mieux, mais les insecticides chimiques tu ne les manges pas non plus ! Alors pourquoi es tu contre ?
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Paclair »

Msf c'est une obsession chez toi l'interdiction des produits phyto, tu as une capacité à remettre systématiquement le sujet sur la table chaque semaine depuis des mois, et à chaque fois la même conclusion quel que soit le cas évoqué: les produits phyto dégelasses c'est pas idéal mais on a pas le choix. C'est tellement systématique que ça en devient grossier.

Tu t'évertues à coup de démonstration souvent douteuses à faire croire aux débutants et ignorants de ce site que jardiner sans monsanto, bayer et syngenta n'est pas possible mais jardines tu vraiment?

tes dires sur tes pratiques depuis quelques mois laisse à penser que la production de ton jardin ne vaut pas mieux que le rayon fruit légumes d'un supermarché lambda, et même surement pire. Avis aux amateurs!^

En tout cas ce qu'il faut retenir est que tu craches sur l'avenir de nos enfants donc pour ma part t'est classé dans la catégorie
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Merci de mettre les mots en entier si tu en as le courage.

et je tenais à te le dire.
une fois tu prêches pour le tout naturel, une autre fois pour le chimique à tout va
Il prêche surtout le naturel pour mieux te vendre ses phytos concérigènes. Son discours est rétrograde et orienté, on se croirait à la FNSEA, ces gens qui se prennent pour des paysans mais ni plus ni moins que des petites mains pollueuses de l'agroalimentaire.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce que je vois sur ce site, c’est qu’il y a des personnes bien formatées par les médias. Actuellement l’on parle d’une molécule, qui serait cancérigène. Avant c’était le produit qui contient cette molécule, ensuite c’était les additifs du produit qui contient la molécule. Le problème c’est l’emploi abusif de ces produits. Un verre ça va, trois, bonjour les dégâts.
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Paclair »

Pellia tu racontes n'importe quoi, va te renseigner. Tes approximations de comptoir de bar illustrent juste ton niveau d'information sur ce sujet, le néant .
"Un sot est plus bête que méchant"
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Pellia a écrit : ven. 10 nov. 2017 9:42 Bonjour,
Ce que je vois sur ce site, c’est qu’il y a des personnes bien formatées par les médias. Actuellement l’on parle d’une molécule, qui serait cancérigène. Avant c’était le produit qui contient cette molécule, ensuite c’était les additifs du produit qui contient la molécule. Le problème c’est l’emploi abusif de ces produits. Un verre ça va, trois, bonjour les dégâts.

oui il y a un certain nombre de gens qui se permettent d'etre très agressifs de mauvaise foi et malpolis derrière leur clavier envers les ceux qui demandent de pouvoir continuer à utiliser des phytos chez eux, mais c'est sûr que face à des agriculteurs qui les utilisent à grande échelle sur des produits qui seront proposés au public qui plus est, là ils s'écraseraient bien comme il faut.
De la même manière ils se feraient tout petit face aux politiciens qui permettent aux professionnels d'utiliser des produits phyto, s'il devaient se trouver face à eux un jour.

La différence entre nous et eux c'est que nous on ne change pas notre discours en fonction du public et ce qu'on dit à une personne on a le courage de le dire à n'importe qui d'autre quel qui soit. Déjà parce qu'on reste poli et en plus parce qu'on est capable d'argumenter.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : lun. 07 août 2017 18:58 C'est un troll. Il prêche tout et son contraire. Laisse tomber...

+1 pour la décoction de rhubarbe, ça a chez moi éradiqué les pucerons. Sur un végétal comestible, même si c'est une préparation naturelle, il y a un délai pour l'entrée sur la parcelle traitée et un délai pour la consommation. Comme un phyto chimique.
Chez moi, pas besoin de feuille de rhubarbe pour me débarrasser des pucerons, j'ai largement assez de biodiversité qui s'en occupe, pourtant j'utilise des phtytos occasionnellement pour d'autres ravageurs/maladies.

Pour bénéficier des auxiliaires, il faut utiliser les produits phytos (de synthese ou pas) de manière raisonnée.

Un jardin traité avec des insecticides naturels de maniere non raisonnée est finalement plus déséquilibré qu'un autre où des produits chimiques sont bien utilisés.

On devrait peut etre interdire l'utilisation de rhubarbe vu que c'est un insecticide à large spectre qui tue tout.

Notez aussi que je suis le seul à réclamer plus de disponibilité en jardinerie d'insecticides bios ciblés tel que la carpovirusine. Et ça c'est un probleme que les jardiniers du dimanche se pensent respectueux de la nature en utilisant des insecticides naturels qui détruisent tout mais occulte totalement la science qui permet de gérer les ravageurs de manière efficace, saine et ciblée.
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Paclair »

Merci pour ta morale. Malheureusement je suis irrécupérable.
La différence entre nous et eux, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à enfin prendre conscience de la réalité face à un petit nombre souillé par divers intérêts, en premier lieu le profit, qui selon eux devraient primer devant notre santé et l'avenir de la planète et donc de nos enfants.
Oui je n'ai aucun respect pour les gens comme vous, pas plus qu'une partie des politiques et des médias. Mais pourquoi devrais je en avoir? Tu craches sur mes gosses avec ton discours. Mais pourquoi t'évertuer à te faire le relais sur ce forum, déguisé en pseudo discussion, de multinationales qui n'ont aucun respect pour nous.

EDIT de ton nouveau message: toujours le même blabla...la feuille de rhubarbe est toxique donc on peut autoriser tout les produits toxiques de synthèse similaires en libre accès large public.. paye ton raisonnement absurde! :paix:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Pellia »

Bonjour,
Attendez un peu, la question est la disparition des produits phyto, vous êtes pour ou contre. Vos astuces à la poudre de rhubarbe n’a rien de scientifique, l’on veut bien vous croire, mais sans plus. Vous êtes pour ou contre. Perso je suis contre la disparition et pour une utilisation raisonnée. Ne pas voir un zèbre lessiver son mur avec un herbicide, sous le prétexte que les plantes qui y poussent : ça fait sale.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Singha »

Pellia a écrit : sam. 11 nov. 2017 16:11 Bonjour,
Attendez un peu, la question est la disparition des produits phyto, vous êtes pour ou contre. Vos astuces à la poudre de rhubarbe n’a rien de scientifique, l’on veut bien vous croire, mais sans plus. Vous êtes pour ou contre. Perso je suis contre la disparition et pour une utilisation raisonnée. Ne pas voir un zèbre lessiver son mur avec un herbicide, sous le prétexte que les plantes qui y poussent : ça fait sale.
Bonsoir Pellia
Pour un usage privé (jardinier amateur), je suis pour la disparition de ce type de produit. Si une utilisation raisonnée pouvait être vraie, je reverrais éventuellement ma position mais je n'y crois pas.
Peut-être que toi et msf savez gérer ce type de produit de façon raisonnée et je pense que moi aussi mais je suis certain que la très grande majorité des jardiniers amateurs ne le savent pas. Si je rajoute à cette ignorance le fait que cultiver ses propres légumes devient une mode, je maintiens ma position du oui : interdiction.
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années. Combien de fois ai-je vu une image d'un insecte avec cette sempiternelle question : " Comment dois-je traiter ?"..... Évidemment, il y a toujours cette fin de phrase, pour se donner bonne conscience : "bio bien sur..."
D'un point de vue industriel (paysans). Je ne sais. Je pense que l'on se fout de nous. Cela fait 10 ans que le couperet existe et rien n'a été fait pour y répondre. Aujourd'hui on nous dit qu'il est impossible de se passer du glyphosate (par exemple) .... Ça fait 10 ans quand même..... Je ne critique absolument pas les paysans mais le lobbying qui est fait autour.
Dans d'autres domaines industriels, les réponses à des restrictions ou interdictions ont été trouvées. Qu'ils changent leur façon de faire.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

msf a écrit : sam. 11 nov. 2017 15:28
fanch_53 a écrit : lun. 07 août 2017 18:58 C'est un troll. Il prêche tout et son contraire. Laisse tomber...

+1 pour la décoction de rhubarbe, ça a chez moi éradiqué les pucerons. Sur un végétal comestible, même si c'est une préparation naturelle, il y a un délai pour l'entrée sur la parcelle traitée et un délai pour la consommation. Comme un phyto chimique.
Chez moi, pas besoin de feuille de rhubarbe pour me débarrasser des pucerons, j'ai largement assez de biodiversité qui s'en occupe, pourtant j'utilise des phtytos occasionnellement pour d'autres ravageurs/maladies.

Pour bénéficier des auxiliaires, il faut utiliser les produits phytos (de synthese ou pas) de manière raisonnée.

Un jardin traité avec des insecticides naturels de maniere non raisonnée est finalement plus déséquilibré qu'un autre où des produits chimiques sont bien utilisés.

On devrait peut etre interdire l'utilisation de rhubarbe vu que c'est un insecticide à large spectre qui tue tout.

Notez aussi que je suis le seul à réclamer plus de disponibilité en jardinerie d'insecticides bios ciblés tel que la carpovirusine. Et ça c'est un probleme que les jardiniers du dimanche se pensent respectueux de la nature en utilisant des insecticides naturels qui détruisent tout mais occulte totalement la science qui permet de gérer les ravageurs de manière efficace, saine et ciblée.
Traitement à la rhubarbe ponctuel, d'ailleurs ce fut le seul en pas mal d'années. Bref tu es de mauvaise foi, tu reprend même des post d'il y a plusieurs semaines/mois pour réattaquer les gens d'un autre avis que le tien, mais à part ça t'as bonne conscience. Soit gentil de garder tes sophismes pour toi et d'aller troller ailleurs, tu deviens lourd et fatiguant...

Singha: tout à fait d'accord qu'en dix ans des solutions auraient pu être trouvées mais que les multinationales n'y voient aucun intérêt.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par ruderal »

Communiqué de presse d'ASPRO : Les PNPP, véritables alternatives aux Pesticides du domaine public hors la loi, la DGCCRF veut les retirer des magasins.
https://www.aspro-pnpp.org/ministere-de ... de-lortie/
Je ne reviens pas sur la définition du mot "pesticide" ni de sa terminaison en "cide"... je pense aussi que les produits phyto doivent être régulés quant à la vente aux particuliers. Quoique je m'interroge sur l'éventuelle (fausse) bonne idée qu'ils les fabriquent eux-même ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par nénesse 55 »

ruderal a écrit : lun. 20 nov. 2017 12:14 Quoique je m'interroge sur l'éventuelle (fausse) bonne idée qu'ils les fabriquent eux-même ?
Et pour la béchamel ? a priori peu préoccupante, faudra t-il, par mesure de précaution, obligatoirement passer par un industriel agréé?
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »