disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
ancolie03
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par ancolie03 » mar. 10 sept. 2019 17:08

bourru07 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 15:07
ancolie03 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 12:52
enfin des scientifiques nous expliquent la fumisterie ecolo
https://www.amazon.fr/Ils-croient-que-n ... 326&sr=8-3
Sympathique et courageuse initiative, mais vouée à l'échec contre l'idéologie dominante.
Ils contrôlent tout désormais. De l’Éducation Nationale aux Médias...
Était-ce bien la peine de tant lutter contre les idéologies puantes qui ont contaminé le XXe siècle...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » mar. 10 sept. 2019 18:00

msf a écrit :
mar. 10 sept. 2019 10:50
Je pense que c'est faisable, ils pourraient passer au bio comme tu dis, tu t'inquiètes pour le rendement, l'investissement, il est minime voir nul... Mais en passant en bio ils auraient un meilleur revenu, aujourd'hui on importe énormément de produits bio faute de production suffisante.
Ce n’est pas le souvenir que j’ai du documentaire que j’avais vu. Il comparaît un agriculteur bio avec un conventionnel.
De mémoire, faudrait que je retrouve cette émission :
1 : oui l’investissement est plus faible que pour du conventionnel mais les machines étant différentes, il faut re-débourser.
2 : a surface égale, la charge de travail est 3 fois plus importante.
3 : je crois que le rendement était légèrement plus faible.
4 : le salaire du bio était légèrement plus élevé que celui du conventionnel
Je crois que le conventionnel disait que pour passer au bio c’était un projet de carrière et qu’a son âge il était trop tard. Le bio lui avait fait la bascule très tôt.

Reste la question des consommateurs. Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
Cordialement

Mon bassin

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mar. 10 sept. 2019 18:35

Les rayons bio qui envahissent à vitesse vertigineuse les supermarchés me rappellent un souvenir
touristique à Jérusalem. Là-bas, tu passes, quasi sans t'en apercevoir,
- d'un lieu de culte juif : N'oublie pas de mettre un chapeau.
- à un espace musulman, Ôte vite tes godasses.
- puis à un sanctuaire chrétien : Enlève dara-dare ta casquette et trempe la paluche dans le bénitier...
En France, pour pénétrer dans les zones consacrés au culte bio, c'est plus simple. Un seul geste, universel : Le bras d'honneur.
Bien haut...
Et bien sûr, tu refuses de donner à la quête...
Mais je rêve d'une zone de rayonnages réservé à des produits locaux, élaborés de façon tradi, par de vrais paysans,
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » mar. 10 sept. 2019 19:23

:lol: :lol:
bourru07 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 18:35

Mais je rêve d'une zone de rayonnages réservé à des produits locaux, élaborés de façon tradi, par de vrais paysans,
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol:
A part pour le merlot, ça existe bourru. Ça s’appelle un marché. :D
Cordialement

Mon bassin

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » mar. 10 sept. 2019 19:33

ancolie03 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 17:08
les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
Pourquoi être inquiète 😱😱
Au contraire.
Seuls les extrémistes sont à combattre.
Cordialement

Mon bassin

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mar. 10 sept. 2019 20:58

Singha a écrit :
mar. 10 sept. 2019 19:23
...A part pour le merlot, ça existe bourru. Ça s’appelle un marché. :D
Hélas non, ça n'existe plus... Ou alors, ailleurs que dans mon coin.
Le marché du samedi, du bourg le plus proche, réunit environ 150 stands.
Dont une trentaine seulement alimentaires.
Et parmi ces derniers, sept seulement sont des producteurs locaux : trois paysans maraichers,
deux apiculteurs, un vigneron et un "charcutier" des collines...
les autres revendent des produits achetés en marché de gros...
Mêmes melons et pêches caillou... mêmes bananes et avocats (qui ne me semblent pas très cévenols, à première vue) :lol: ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

cCBD
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cCBD » mar. 10 sept. 2019 21:28

En même temps rien que le titre est complètement con...
c'est leur nouvelle religion ,on s'est débarrasse du communisme,on lutte contre l’islamisme politique,et les verts nous submergent,suis inquiete pour les generations futures
T'inquiète pas Marine te servira bientôt de l'écologie réchauffée...
Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
C'est déjà le cas, la Russie se dessine en superpuissance agricole depuis quelques années et cela va s'accentuer. Poutine rêve de tacler l'agriculture européenne et les producteurs de céréales, maïs et oléagineux ont bien du soucis à se faire pour les année à venir.
Les réponses de l'Europe risque d'être bien faibles face à cette concurrence, et surtout cet instrument politique.

On a d'un côté un modèle agricole exportateur en crise avec des pans entiers qui sont entrain de se casser la gueule et de l'autre un pays qui ne produit pas assez de bio (et importe de l'industriel qui n'a que le nom) et dont le marché va en s'accroissant....

Stoppons la majorité des phyto d'içi 10 ans, orientons l'agriculture vers de la qualité et non pas le quantité, incluons le coût social et environnemental au prix des aliment! Et que les politiques fassent leur boulot comme dans le Lot et Garonne....
Dernière modification par cCBD le mar. 10 sept. 2019 22:52, modifié 1 fois.

msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par msf » mar. 10 sept. 2019 21:50

ancolie03 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 17:08
bourru07 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 15:07
ancolie03 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 12:52
enfin des scientifiques nous expliquent la fumisterie ecolo
https://www.amazon.fr/Ils-croient-que-n ... 326&sr=8-3
Sympathique et courageuse initiative, mais vouée à l'échec contre l'idéologie dominante.
Ils contrôlent tout désormais. De l’Éducation Nationale aux Médias...
Était-ce bien la peine de tant lutter contre les idéologies puantes qui ont contaminé le XXe siècle...
Les verts nous submergent ? Ah bon ? Aucune mesure écolo n'a encore été prise en France. Quant à être inquiété par les Verts c'est pour le moins surprenant, j'aurais compris si tu avais été inquiété par les vers à la limite.

Intéressant ta position sur le communisme, reste plus qu'à se débarrasser du capitalisme. D'ailleurs je conseille une bonne lecture : le capitalisme expliqué à ma petite fille par Jean Ziegler. Ziegler était d'ailleurs sur la chaine Youtube Thinkerview il y a peu de temps.

fanch_53
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par fanch_53 » mer. 11 sept. 2019 10:38

Bah, les Verts sont un peu comme les pastèques : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Comme tous les gauchistes, ils veulent imposer un bonheur à leur image, leur convenance, leur désir. La peste rouge n'est pas encore morte...

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » mer. 11 sept. 2019 11:16

cCBD a écrit :
mar. 10 sept. 2019 21:28
En même temps rien que le titre est complètement con...
T'inquiète pas Marine te servira bientôt de l'écologie réchauffée...
Passer tout au bio avec un coefficient multiplicateur sur le prix va donner de beaux jours aux brésiliens, américains et autres canadiens.
C'est déjà le cas, la Russie se dessine en superpuissance agricole depuis quelques années et cela va s'accentuer. Poutine rêve de tacler l'agriculture européenne et les producteurs de céréales, maïs et oléagineux ont bien du soucis à se faire pour les année à venir.
Les réponses de l'Europe risque d'être bien faibles face à cette concurrence, et surtout cet instrument politique.

On a d'un côté un modèle agricole exportateur en crise avec des pans entiers qui sont entrain de se casser la gueule et de l'autre un pays qui ne produit pas assez de bio (et importe de l'industriel qui n'a que le nom) et dont le marché va en s'accroissant....

Stoppons la majorité des phyto d'içi 10 ans, orientons l'agriculture vers de la qualité et non pas le quantité, incluons le coût social et environnemental au prix des aliment! Et que les politiques fassent leur boulot comme dans le Lot et Garonne....
petite précision ce sont bien Hollande et Macron qui ont dégradé les exportations agricoles françaises en imposant des sanctions économiques contre la Russie comme le demandaient les Etats-Unis qui de leur coté se marrent bien. La Russie était grosse importatrice de nos produits, aujourd'hui elle se fournit ailleurs et une fois qu'un marché a été perdu c'est très dur de le retrouver.

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » mer. 11 sept. 2019 11:20

fanch_53 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 10:38
Bah, les Verts sont un peu comme les pastèques : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Comme tous les gauchistes, ils veulent imposer un bonheur à leur image, leur convenance, leur désir. La peste rouge n'est pas encore morte...
Les gens de gauche ne veulent pas plus imposer imposer un bonheur à leur image que les droitistes.

Sans la gauche nous serions encore au 19e siecle, voir les conditions de vie de travailleurs à cette époque quand la gauche n'avait pas encore changé le monde.

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » mer. 11 sept. 2019 11:21

fanch_53 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 10:38
Il est temps pour toi de lire Le capitalisme expliqué à ma petite fille par Jean Ziegler.

fanch_53
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par fanch_53 » mer. 11 sept. 2019 11:34

Je n'ai aucune envie d'ouvrir un manifeste communiste, quand bien même j'ai des points d'accord avec la gauche : je suis pour une disparition pure et simple de l'argent et de tout son système. C'est de toute manière déjà en train de se casser la gueule...

L'écologie a été "capturée" par des partis, alors qu'elle est un enjeu qui transcende les clivages. Elle est également devenue un outil de destruction, notamment dans les mains de Soros et co. La petite thumberg fait des ravages, c'est du grand n'importe quoi avec une gamine qui leur sert de jouet.

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » mer. 11 sept. 2019 11:59

fanch_53 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 11:34
Je n'ai aucune envie d'ouvrir un manifeste communiste, quand bien même j'ai des points d'accord avec la gauche : je suis pour une disparition pure et simple de l'argent et de tout son système. C'est de toute manière déjà en train de se casser la gueule...

L'écologie a été "capturée" par des partis, alors qu'elle est un enjeu qui transcende les clivages. Elle est également devenue un outil de destruction, notamment dans les mains de Soros et co. La petite thumberg fait des ravages, c'est du grand n'importe quoi avec une gamine qui leur sert de jouet.
C'est bizarre cette obsession avec les communistes. D'ailleurs je me demande si tu ne confonds pas communisme et sovietisme. A l'origine, le communisme est contre la monnaie. Serais-tu communiste ?

Jean Ziegler est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Et le livre dont je parlais n'a rien a voir avec le communisme. Il faut arreter d'avoir une vision binaire du monde : capitalisme ou communisme. (L'éducation nationale et les médias font des ravages)

Wivine
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine » mer. 11 sept. 2019 12:23

bourru07 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 18:35
ou des artisans de métiers de bouche, élevés en plein air, et nourris de pain et de saucisson, et abreuvés au Merlot. :lol: [/color][/i]
Mais on les a tués, étouffés sous les normes, noyés dans les coûts. Les seuls qui restent sont juste de rares rêveurs, insuffisants pour maintenir les traditions et savoirs faire.

Je suis née dans une petite ville de Normandie à spécialité fromagère. On a imposé aux producteurs de faire vieillir leurs fromages sur de l'alu et non plus sur de la paille, on a voulu qu'ils repeignent leurs caves pour enlever la "pourriture", vous comprenez c'est pas hygiénique (en fait le champignon qui FAIT le fromage), après une lutte acharnée ils ont réussi à obtenir le droit de ne repeindre que la moitié de leur cave, une moitié peinte une moitié avec le champignon, et pour finir l'AOC est passée par là, éjectant de fait tous ceux qui continuaient à fabriquer leur fromage "à l'ancienne", du coup ils n'ont plus le droit de vendre leur fromage sous son véritable nom. Je passe sur tout ce qui a changé du côté de l'élevage des vaches, ça joue aussi énormément. Le fromage a changé de goût et de texture, il ne se conserve plus de la même façon et ne vieillit plus très bien de toute façon, les traditionnels fromages de Noël, faits avec les derniers laits de pâture avant que les vaches ne soient rentrées pour l'hiver n'existent quasiment plus, et vu le nombre d'exploitations qui disparaissent d'année en année ce fromage n'existera bientôt plus, alors qu'il était produit depuis au moins le Moyen Age.

Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »