Désherbant

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

C'est certain, la poudre de perlin-pinpin ne vient pas à bout des ronces...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Désherbant

Message par CBD »

Uen partie de la solution a déjà été donné par maraichin85:
Arracher tout ce qu'il est possible d'atteindre et bâcher avec une bâche épaisse pour étouffer ou affaiblir.
Tant que ça rejette, on continue d'arracher et on laisse la bâche.

Une fois la procédure n°1 ayant suffisamment fait son effet, l'idéal serait d'installer des plantes à système racinaire très dense pour empêcher la recolonisation ou de l'herbe tout simplement, sans doute le plus efficace sinon elles vont revenir.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Désherbant

Message par fanch_53 »

Le glyphosate n'est pas du tout adapté, et n'est de toute manière pas un débroussaillant.

Soit dit en passant il y a pure que le glyphosate: le 2-4D. Ses effets cancérigènes ne sont plus à prouver (c'est un perturbateur endocrinien, c'est son mode d'action).
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Désherbant

Message par BUGADE »

Dégager la terre en ajourant la racine le plus possible sans la casser.
La couper au plus bas.
Verser de l'eau vraiment bouillante.
Combler avec du sable ou tout autre matière morte.
Recouvrir avec une bâche.
Renouveler l'opération tous les 15 jours jusqu'à extinction de la bête.
Ensuite, on peut remettre de la bonne terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbant

Message par chuferlu »

Il faut d'abord ratiboiser.
Soit par fauchage soit par le feu; quand on m' a donné en adoption j'ai brûlé en automne. (c'est interdit, mais c'était dans les 2000 m
Ensuite
1) la chimique; triclopir au débourage (quand ça fait une crosse), puis tonte des éventuels rejets. C'est efficace mais affaibli le terrain qui tarde a redevenir fertile. ils disent que c'ets efficace, mais je les vois (mal)traîter presque tous les ans, y'a un truc qui doit m'échapper.
2) le retournement et l'arrachage du plus gros des souches. Avec un suivi "fauchage".
J'ai choisi cette solution dans le bas, tracteur, puis motoculteur, puis patates - planter,biner, butter, arracher ça fat six passages.
La partie haute, fauchage printanier, puis pâture de printemps,fauchage des repousses, fennaison, pâture de fin d'été et refauchage.
La premiere a été plus efficace en rapidité

Il y'a un timing important.
Deux péridodes a privilégier; la sortie printanière (mode crosse); la plante pompant dans ses réserves. Et à partir de la saint jean comme on dit,elle commence a envoyer de longs "stolons" ,les nuits de lune croissante de juillet elle peut traverser un sentier; a ce moment là, ça la "tue" de devoir tout recommencer a zéro.
par contre le reste du temps, elle s'en accomode mieux.

Et il faut de la patience, sur une coupe verticale faite pas un bull pour "terrasser", en faisant le mur de soutènement quelque mois après, y'avait une repousse a a deux metres de profondeur, c'ets dire!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

Bonsoir,


Tout a bien repoussé : ronces, ortie, plantes diverses.
j'ai mis du vinaigre, j'ai passé le coupe bordures avec peu de résultats.
Dernièrement j'ai pensé à un désherbeur thermique électrique avec o sans fil (je sais pas si ça existe).
Qu'en pensez-vous ?
On ne peut pas se brûler.
Sinon le sel qui irait plus bas ne serait pas un véritable problème puisqu'il s'agit d'un talus avec toutes ces herbes qui poussent et donc trop haut ce qui fait qu'elle arrive sur mon mur. Il faudrait surtout que cela n'attaque pas le mur et les quelques arbres parmi cette végétation.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbant

Message par colibri87 »

J'ai essayé le desherbeur thermique.
Resultat décevant
En tout cas inefficace sur les ronces
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

Et sur le reste ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par emille »

Je suis comme toi, sauf que la taille de mon roncier est bien plus grande. J'ai commencé par tout coupé à raz puis déterrer les souches visibles pdt l'hiver. Ensuite qq repousses au printemps. A la petite bêche, ça va tout seul. Je pensais être tranquille mais non ! Ca repousse de plus belle en ce moment et de manière très vigoureuse. Mais ma petite bêche est bien affutée et je suis têtu.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbant

Message par chuferlu »

Bonsoir Emile
Cette époque est super pour tra^ter le roncier.
Elles sont en mode fleurs et "stolons"; si tu fauches a cette époque elles vont devoir pomper dans les réserves et s'affaibliront considérablement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Désherbant

Message par bourru07 »

Pour bien arracher, en ôtant le max de racines, je rêve d'un outil qui n'existe pas.
une fourche à deux dents solides, et très longues. Pour extraire aussi les grosses pierres.
Je n'en ai jamais trouvé. Même dans les brocantes. Et il n'existe plus de forgerons de village...
La bêche d'Emille, longue et étroite, les pépiniéristes l'utilisaient pour sortir les jeunes arbres.
C'est très utile, mais il faut pas un sol sans trop de grosses pierres enfouies...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbant

Message par colibri87 »

:top: Je procede comme emile
Mais faut pas lacher l'attention !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par emille »

L’entêtement marche pour la très grande majorité des végétaux. Comme dit plus haut, ne pas laisser les racines se régénérer, au contraire les affaiblir jusqu'à l'épuisement. Le chiendent et le liseron n'y résistent pas très longtemps. Les ronces ? Je ne sais pas mais il y a qd même peu de chance qu'elles survivre bien longtemps à un tel traitement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

Merci à tous de vos réponses.
Certes j'ai bien compris qu'il fallait de l'obstination et des bras musclés.
Pour ce qui est de l'obstination c'est bon mais pour les gros bras...
En plus c'est pas facile puisqu'il faut sauter le mur pour atterrir sur cette bande de mur plus bas et où il peut y avoir des insectes.
Je vais essayer de couper ce que je peux du haut, continuer le vinaigre et le coupe bordure et peut-être essayer le désherbeur thermique si j'en achète un.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Désherbant

Message par ancolie03 »

j'ai une solution mais avec du desherbant
je mets le produit dans un petit flacon ,que j'attache a la ronce ,j'y enfonce le bout fraichement coupe et je laisse faire
la ronce pompe le produit qui se tranmet jusqu'aux racines
bien efficace quand on a une ronce qui pousse au milieu d'une haie adulte
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Gyalmo »

ancolie03 a écrit : lun. 10 juil. 2017 20:43 j'ai une solution mais avec du desherbant
je mets le produit dans un petit flacon ,que j'attache a la ronce ,j'y enfonce le bout fraichement coupe et je laisse faire
la ronce pompe le produit qui se tranmet jusqu'aux racines
bien efficace quand on a une ronce qui pousse au milieu d'une haie adulte

Impossible j'ai un chat qui se promène dans le coin. :)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Désherbant

Message par ancolie03 »

et alors le chat n'y touchera pas,ce n'est pas attractif
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »