Phytotoxicité

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

ludo0 a écrit : mer. 20 sept. 2017 19:27 Au fait c'est tout tes fraisiers ou juste un de temps en temps?
Bonjour
Une partie seulement des fraisiers est touchée. Je n'ai pas changé du tout ma façon de procéder et cela fait déjà plusieurs années que je cultive des fraisiers de cette façon, c'est la première année que ça se produit. Pour étudier le problème j'ai repiqué 3 de ces fraisiers dans des pots individuels en changeant toute la terre. J'ai supprimé toutes les feuilles atteintes et j'attend les nouvelles feuilles afin de voir si elles deviennent blanches elles aussi.
J'avais lu sur la fiche que tu présentais que ça pouvait être également un problème génétique donc à suivre...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire le glyphosate si les autres restent autorisés.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Puisque le sujet remonte je vais donner des nouvelles des fraisiers repiqués en changeant la terre. Hé bien les feuilles qui ont repoussé n'ont pas blanchi.
Finalement le terreau utilisé pour changer une partie de la terre des jardinières contenant les fraisiers (comme je le fais chaque année) n'avait pas les mêmes qualités que les années précédentes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

ludo0 a écrit : ven. 22 sept. 2017 15:03 le produit utilisé serait du génoxone
Le genoxone est autorisé en bio ?

Le ricin n'est pas interdit que je sache. Et les enfants n'ont pas le droit de manger tout ce qui est à leur portée normalement. Sinon ils n'ont rien a faire à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

maraichin85 a écrit : mer. 20 sept. 2017 17:29
INDY27 a écrit : sam. 16 sept. 2017 0:24 Bonsoir Ludo0,

Est-ce que la toxicité n'est pas dans l'eau, celle qui s'infiltre, celle qui est utilisée par tout le monde, indépendamment d'un traitement à base de débroussaillant sur la parcelle de ce monsieur ?
Bonjour
Je me pose la même question concernant mes fraisiers. Je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant, mes fraisiers sont dans des jardinières surélevées, je n'utilise aucun désherbant, ils sont dans un petit jardin derrière ma maison et ce jardin est entouré de murs. J'arrose avec l'eau du forage comme tous les ans.
Image
Pour tes fraisiers, j'ai une théorie :
la chlorose ferrique. Tu les arroses avec de l'eau d'un puit, c'est eau est calcaire, a force cela provoque une chlorose par excès de calcaire (ph trop haut)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Comme je le signale cela fait plusieurs années que je cultive des fraisiers de cette façon et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. L'eau d'arrosage vient de mon forage ou de mes réserves d'eau de pluie. J'ai repiqué quelques uns de ces fraisiers à la mi-novembre en changeant la terre et je les ai arrosé avec la même eau, je n'ai pas eu de repousse de feuilles blanches, ce qui me fait penser qu'il s'agissait plutôt de la terre.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »