Phytotoxicité

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxicité

Message par Voisine »

Bonjour,
Pourtant ludoO l'a dit :
l'origine du problème c'est ce put*in de prêl* :twisted:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

mon acces à l'eau.jpg
Bonjour lulu, je viens de regarder ta video, ça craint. Personnellement, j'ai commencé à comprendre qu' il y avait problème quand j'ai commencé à jardiner, lorsque je me suis confronté aux problèmes habituelles d'un jardin, mildiou, odium, limace, désherbage, doryphore, conservation, ect.. je me disais, mais comment ils font? On m'a expliqué les différents traitements possible, un produit par problème....mais je pensais pas que c'était grave à ce point là.


Bonjour indy, je me suis posé la même question, (produit transporté par des eaux souterraines) surtout qu'on a un terrain sableux, mais on m'a dit que c'était pas possible, la nappe phréatique est trop loin.

Bonjour voisine, il suffit d'un passage avec une motobineuse la ou il y a de la prêle pour que cela devienne un problème, ça se multiplie par rhizomes, le pire c'est qu' il a traité pour rien, la prêle va repousser tranquillement d'ici l'année prochaine
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Phytotoxicité

Message par lulu33 »

dans un idéal, il faut développer la biodiversité, c'est parfois compliqué en ville ou petit jardin, plus il y a de diversité dans un jardin mieux c'est, c'est un équilibre qui prend plusieurs années à s'installer...parfois, on aperçoit des pucerons sur une plante, 2 jours après il n'y en a plus sans traitements, il y a des prédateurs... pour les maladies fongiques, il faut bien les connaitre pour adapter le besoin en eau en fonction de la chaleur...si une plante est malade il faut l'accepter et avoir une récolte moins abondante...enfin il faut éviter les engrais.
le jardin d'ornement, c'est pareil, mais on ne le mange pas s'il y a traitement...
les produits de traitements sont systémiques (absorption par le feuillage)
en arrosage, même sur les feuilles, le produit est trop dilué pour avoir un effet visible, mais des traces sont possibles (mais alors il faut y aller de bon cœur)
pour finir, si, la prèle on arrive a l'avoir au désherbant à force de traitements à répétition (1 traitement toute les deux semaine pendant 3 mois), dans un potager, c'est pas terrible...
j'utilise des produits phyto tous les jours (c'est mon métier :roll: ), il ne me traverserait pas l'esprit de traiter de la sorte en frontière d'un potager
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

jte suis là- dessus, les grenouilles mangent des limaces, les chats chassent les mulot ect.. pour les maladies fongiques, on dépend un peu de la météo, moi depuis cette année je teste la prêle, ça à l'air de faire son effet, je pense avoir sauvé mes oignons, échalotes avec ça, jpense aussi avoir gagné un peu de temp sur le mildiou et l'odium , à l'apparition des premier symptomes de maladie je coupes les feuilles les plus atteintes, en fonctions de la météo ça tient, quand c'est trop atteint tant pis. Comme j' échelonne mes plant en général j'ai ce qu'il me faut. Pour le reste voile anti insecte, abris . Pour les engrais j'en met presque plus, je compense avec du fumier de cheval, un peu de cendre de bois, un peu consoude. Tout ça pour dire qu'on peut se débrouiller autrement, le problème c'est la surface à gérer, et plus on respecte la nature plus il y à de boulot. Pour la prêle je veux bien te croire, épuisé la plante par traitement chimique, mais comme tu l'as dit c'est pas terrible. Le type qui à traiter n'a pas conscience des risques qu'il a pris, même pour lui.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Phytotoxicité

Message par bourru07 »

Le chasseur de prêles est un dangereux apprenti sorcier, c'est sûr.
Mais son voisin, est un belliciste teigneux.
Si j'étais juge de paix, je te foutrais les deux au gnouf.
Dans la même cellule...
Et j’acquitterais le survivant...
Si aucun n'en sortait vivant, j'aurais le cœur léger
d'avoir ramené la paix dans le village... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Phytotoxicité

Message par colibri87 »

Quelqu'un t'a mangé ton déjeuner ce matin, Bourru ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Phytotoxicité

Message par bourru07 »

Piquer directement dans ma gamelle ? Peu s'y sont risqués...
Mais certaines algarades à répétition finiraient par gâcher mon bel appétit...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

INDY27 a écrit : sam. 16 sept. 2017 0:24 Bonsoir Ludo0,

Est-ce que la toxicité n'est pas dans l'eau, celle qui s'infiltre, celle qui est utilisée par tout le monde, indépendamment d'un traitement à base de débroussaillant sur la parcelle de ce monsieur ?
Bonjour
Je me pose la même question concernant mes fraisiers. Je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant, mes fraisiers sont dans des jardinières surélevées, je n'utilise aucun désherbant, ils sont dans un petit jardin derrière ma maison et ce jardin est entouré de murs. J'arrose avec l'eau du forage comme tous les ans.
Image
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

pour moi ça ressemble à de la chlorose, au fond c'est le même phénomène, la photosynthèse se ne fait pas correctement, dans mon cas vu les circonstances je suis convaincu que c'est du fait d' un herbicide, dans ton cas ça peut être lié à une carence, je ne suis pas complètement sur mais en tout cas c'est ce que je crois.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Au fait c'est tout tes fraisiers ou juste un de temps en temps?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Phytotoxicité

Message par nénesse 55 »

Saludas,
ludo0 a écrit : sam. 16 sept. 2017 15:10 plus on respecte la nature plus il y à de boulot. Pour la prêle....
J'affirme le contraire. Par contre, il y a un gros investissement de travail au départ et il faut être rigoureux avec le calendrier des pratiques. Pour la prêle, c'est aux causes qu'il convient de s'attaquer, pas à la gestion des symptômes qui reviendront inlassablement. La présence de la prêle est un indicateur d'un manque ou blocage du carbone ou bien une hydromorphie. Alors on paille ou on draine, ou les deux. Les obsédés de la butte trouveront dans la gestion de l'hydromorphie une justification pour une fois pertinente de leur marotte.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Bonjour nenesse, un avis sur ce qui m'est arrivé? le garlon ? la phytoxicité? mes recours?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Phytotoxicité

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... Les obsédés de la butte trouveront dans la gestion de l'hydromorphie une justification pour une fois pertinente de leur marotte.
Ohé, Nénesse ! Sois prudent !
Ne tourne pas en dérision les agités de la butte, tu risquerais de finir sur le bûcher...
Les dévots ont le sens de l'humour peu développé... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Et vous bourru, un avis sur le sujet?

J'ai eu la visite de la police municipale aujourd'hui, "la personne à traité avec un désherbant autorisé en agriculture biologique,... les traces sur vos légumes on a un doute on pense que ça vient d' un tracteur qui serait passé par là , .. la personne est prête à vous payé quelques sachet de graines en guise de dédommagement, par contre vous cultiver des plantes toxique ( du ricin) dans votre jardin..çà peut tué des enfants.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

le produit utilisé serait du génoxone
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

ludo0 a écrit : mer. 20 sept. 2017 19:27 Au fait c'est tout tes fraisiers ou juste un de temps en temps?
Bonjour
Une partie seulement des fraisiers est touchée. Je n'ai pas changé du tout ma façon de procéder et cela fait déjà plusieurs années que je cultive des fraisiers de cette façon, c'est la première année que ça se produit. Pour étudier le problème j'ai repiqué 3 de ces fraisiers dans des pots individuels en changeant toute la terre. J'ai supprimé toutes les feuilles atteintes et j'attend les nouvelles feuilles afin de voir si elles deviennent blanches elles aussi.
J'avais lu sur la fiche que tu présentais que ça pouvait être également un problème génétique donc à suivre...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire le glyphosate si les autres restent autorisés.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Puisque le sujet remonte je vais donner des nouvelles des fraisiers repiqués en changeant la terre. Hé bien les feuilles qui ont repoussé n'ont pas blanchi.
Finalement le terreau utilisé pour changer une partie de la terre des jardinières contenant les fraisiers (comme je le fais chaque année) n'avait pas les mêmes qualités que les années précédentes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

ludo0 a écrit : ven. 22 sept. 2017 15:03 le produit utilisé serait du génoxone
Le genoxone est autorisé en bio ?

Le ricin n'est pas interdit que je sache. Et les enfants n'ont pas le droit de manger tout ce qui est à leur portée normalement. Sinon ils n'ont rien a faire à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Phytotoxicité

Message par msf »

maraichin85 a écrit : mer. 20 sept. 2017 17:29
INDY27 a écrit : sam. 16 sept. 2017 0:24 Bonsoir Ludo0,

Est-ce que la toxicité n'est pas dans l'eau, celle qui s'infiltre, celle qui est utilisée par tout le monde, indépendamment d'un traitement à base de débroussaillant sur la parcelle de ce monsieur ?
Bonjour
Je me pose la même question concernant mes fraisiers. Je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant, mes fraisiers sont dans des jardinières surélevées, je n'utilise aucun désherbant, ils sont dans un petit jardin derrière ma maison et ce jardin est entouré de murs. J'arrose avec l'eau du forage comme tous les ans.
Image
Pour tes fraisiers, j'ai une théorie :
la chlorose ferrique. Tu les arroses avec de l'eau d'un puit, c'est eau est calcaire, a force cela provoque une chlorose par excès de calcaire (ph trop haut)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Phytotoxicité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Comme je le signale cela fait plusieurs années que je cultive des fraisiers de cette façon et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. L'eau d'arrosage vient de mon forage ou de mes réserves d'eau de pluie. J'ai repiqué quelques uns de ces fraisiers à la mi-novembre en changeant la terre et je les ai arrosé avec la même eau, je n'ai pas eu de repousse de feuilles blanches, ce qui me fait penser qu'il s'agissait plutôt de la terre.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »