Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

Les espagnols ont de l'humour ! :D

Merci pour tous tes conseils.

A combien de temps estime-tu le temps de séchage nécessaire pour les bois recommandés ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

ecorcés et,, fendus un an minimum, deux cest mieux.
Placés debouts en tepee contre un arbre à l’ombre de sa ramure.
Di tu n’écorces pas pour des raisons d’esthétique il faut fendre, mais tu risques tres fort de revoir des capricornes, mais ils resteront dans les couches exterieures le centre devenant de plus en plus dur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

chuferlu a écrit : ven. 13 sept. 2019 10:14 ecorcés et,, fendus un an minimum, deux cest mieux.
Placés debouts en tepee contre un arbre à l’ombre de sa ramure.
Di tu n’écorces pas pour des raisons d’esthétique il faut fendre, mais tu risques tres fort de revoir des capricornes, mais ils resteront dans les couches exterieures le centre devenant de plus en plus dur
OK, parfait, merci pour tous tes conseils :top:

Et forcément... encore une question !!! :mrgreen:

Selon toi, vu la position de mes piquets actuels (fixés à la verticale, culminant à plus de 2m, vissés entre eux, sections variables allant d'environ 7cm à 15-20cm), quelle serait la meilleure méthode pour les fendre correctement sans trop faire de dégâts :?:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

Bonjour,
Je m’immisce dans la conversation et ne peux qu'approuver les conseils de chuferlu et cCBD :(
Malheureusement, toutes tes tentatives de sauvetage ne vont que multiplier les nids de xylophages et accélérer leur multiplication et leur dissémination dans l'environnement :devil:
Il faut savoir que lorsque tu vois un trou de galerie dans le bois, la larve n'y est plus, c'est son trou de sortie et le papillon est sorti pour aller pondre plus loin ....Tu peux y injecter un produit, mais tu ne tueras pas la bestiole qui est partie :twisted: Tout au plus, ça peux aider à imprégner le bois avec un produit.

Pourquoi ne pas avoir choisi de la clôture girondine (ganivelle) déjà fendue et séchée chez un producteur local sérieux.

Méfie toi du terme pompeux de paysagiste pro, certes il en existe de sérieux, mais ils sont rares, j'en connais plusieurs qui auraient mieux fait de faire autre chose :angryfire:
Idem pour les élagueurs, celui que j'emploie manie très bien la tronçonneuse (bien mieux que je ne le ferais) mais il y a intérêt à le tenir à l’œil car il n'y connait rien, je l'ai souvent surpris à me raconter des balivernes :pastop:

Par ailleurs, je trouve ton idée de clôture très jolie et originale, dommage que la mise en œuvre ne tienne pas la route :cry:

NB : chuferlu est belge :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est une illusion de dire que le châtaignier résiste aux intempéries. Je le croyais et j’en possède, il est plus ou moins à l’abri, il est ravagé par les xylophages. Le robinier en piquet est loin d’être éternel. Le Douglas résiste aux intempéries mais on ne fait pas de piquet on en fait des poteaux. Une solution, des poteaux en ciment habillés d’un brise-vue vendu en rouleau.
Mon avis sur ce brise-vue en chêne, plus affreux, je demande à voir !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Si le châtaignier est coupé quand il faut et comme il faut il resiste des dizaines d’années.
Les « horreos » sont en châtaigniers, la plupart ont plusieurs siècles.
Tous mes prés sont clôturés en châtaignier debout abattus, séchés,,fendu ecorcés, brûlés,posés par mes soins.
Le dernier il y a 20 ans, j’ai vu que le gars suy met ses bêtes en rechaussait un
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Des poteaux de châtaignier écorcés et brulés résistent aux intempéries, ce sont des poteaux et non des piquets. Bruler des piquets de châtaignier, ils vont rapidement se transformer en charbonnette pour le boulanger. Un châtaignier débité soumis aux intempéries ne résiste pas mieux que le chêne. Le chêne entièrement immergé dans l’eau résiste des siècles. Les quilles des étangs de ma tribu sont en chêne, elles datent de la création de l’étang. Pendant la vidange de l’étang on l’immerge totalement pour éviter sa détérioration.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Il ' a d'autres bois qui résistent des siècles immergés mais juste quelques années a l'intempérie; les quilles de la plupart des petit chalutiers Marocains sont en eucalyptus, a l'intempérie par contre il tient deux ans, parfois trois.
Conseillerais tu de placer un aquarium autour des piquets (ou poteaux) de jpop?
Comme d'habitude , rien a voir avec la question de départ, juste l'art de contredire .
Quoique j'apprends ainsi que j'ai cloturé un champ de poteaux et non de piquets.
La charbonette du boulanger?
Il faut sans doute savoir bruler le piquet (enfin uniquement ce qui est dans le sol), et de préférer une grosse section fendue en deux ou trois que ces branchettes appelées piquets a la coop du coin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La clôture de @ jpop81 ressemble à des bouchots que l’on peut voir en Charente-Maritime dans la Baie de l'Aiguillon à basse mer à la pointe St-Clément. Un bouchot c’est le nom en Poitevin d’un piquet. Lorsque je parle de quille, c’est une grosse quille qui bouche la vidange de certains étangs, voilà @ chuferlu. Demande, j’ai les réponses, en plus j’ai vécue dans le 17.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

jpop81 a écrit : mer. 11 sept. 2019 10:55
Il s’agit bien, normalement, de bois « debout ». Mais, étant néophyte, il y a fort à parier que je me sois fait refourguer quelques branches dans le lot.
Il me semble même voir quelques troncs de bouleaux :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : dim. 22 sept. 2019 20:15
jpop81 a écrit : mer. 11 sept. 2019 10:55
Il s’agit bien, normalement, de bois « debout ». Mais, étant néophyte, il y a fort à parier que je me sois fait refourguer quelques branches dans le lot.
Il me semble même voir quelques troncs de bouleaux :twisted:
Oui, tout ne ressemble a l'écorce de chêne.
Pellia a écrit : dim. 22 sept. 2019 19:56 Bonsoir,
La clôture de @ jpop81 ressemble à des bouchots que l’on peut voir en Charente-Maritime dans la Baie de l'Aiguillon à basse mer à la pointe St-Clément. Un bouchot c’est le nom en Poitevin d’un piquet. Lorsque je parle de quille, c’est une grosse quille qui bouche la vidange de certains étangs, voilà @ chuferlu. Demande, j’ai les réponses, en plus j’ai vécue dans le 17.
Ce n'est pas une cloture.
Ce ne sont pas des bouchots.
Ça n'est pas immergé dans l'eau.
Ce n'est pas un étang.
Le chataignier bien travaillé résiste aux intempéries
Bien brulées , les parties enfouies ce deviennent pas de la charbonette de boulanger et tiennent longtemps.
Ça vaut pour pour le 17, le nord, le sud , l'est et l'ouest.
Soit, ce n'est pas la question que se pose Jop, et quanta moi je ne t'en ai pas posée, j'ai juste répondu a ton démenti chicanier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par cCBD »

colibri87 a écrit : dim. 22 sept. 2019 20:15Il me semble même voir quelques troncs de bouleaux :twisted:
Il me semble que c'est plutôt du frêne mais ça donne cette illusion. Y'a une branche de chêne avec des lichen blanc/gris qui donnent également cette impression de bouleau.
Il n'aurait pas osé quand même :roll:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

cCBD a écrit : lun. 23 sept. 2019 1:16
colibri87 a écrit : dim. 22 sept. 2019 20:15Il me semble même voir quelques troncs de bouleaux :twisted:
Il me semble que c'est plutôt du frêne mais ça donne cette illusion. Y'a une branche de chêne avec des lichen blanc/gris qui donnent également cette impression de bouleau.
Il n'aurait pas osé quand même :roll:
L’écorce des troisième et sixième ressemblent effectivement au frêne, on voit aussi la coupe plus blanche.
Certains osent tout. C’est pas Audiard qui disait ça ?

Ce qui me fait penser qu’il faudrait en plus que la dite coupe soit faite de biais ou en pointe pour que l’eau s’écoule.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par cCBD »

Si tu vois un frêne et un chêne élagués au bout de ta rue, ce n'est peu être pas une coincidence... :mrgreen:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Franchement, il y en a qui ont de bons yeux pour discriminer les essences sur une photo ! C’est de la branche. Autrefois ce genre de matériau était très largement employé par les boulangers pour chauffer le four. Actuellement le branchage reste dans les bois pour faire de l’humus. Un savant a trouvé un déboucher pour faire ce genre de clôture. Ce genre de matériau ne résiste pas aux intempéries et aux insectes ravageurs. Les bois imprégnés par l’eau de mer vont mieux résister. Faire une imprégnation avec les produits du commerce, il faudrait employer la méthode qui est utilisée pour traiter les bois de charpente, je ne vous parle pas du prix de revient. Pour la résistance à long terme… c’est une bonne question mais je n’ai pas la réponse.
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

Ca s'enflamme par ici ! :lol: :roll:

Ne voyez pas le Mal partout : les piquets sont en chêne (debout ou pas...) ;)

Evitons aussi les jugements hâtifs sans avoir vu et/ou sans connaître et/ou sans savoir :paix: : globalement, mon paysagiste a fait du bon boulot, il a été à l'écoute, il a été de bon conseil pour énormément de choses. Pour les piquets, qui ne sont qu'une partie du chantier, il a eu la décence de me dire au préalable qu'il n'avait jamais fait ça et je l'ai quelques peu influencé, donc je prends ma part de responsabilités ! Je me suis précipité sur certains points sans prendre assez de recul/temps de réflexion, j'assume !
Et je garde à l'esprit que quel que soit le métier, on ne sait pas toujours tout...

Au final, suite à tous les conseils reçus/lus, je vais laisser faire mère nature et ça tiendra le temps que ça tiendra ! :wink:

D'ici quelques années, si je souhaite récidiver, je suivrai les conseils de chuferlu : robinier/acacia correctement séché, brûler la base, fixer en pleine terre (sans béton...).

A bientôt.

PS : restez cools derrière vos claviers, ce forum n'en restera que plus agréable et attractif :kiss:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Tu oublies châtaignier qui a ma préférence, s’il est pris en bonne section et qui fendu peut conserver l’écorce.
Je ne pensais pas au paysagiste , maïs a celui qui t’a fourni les branches
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

C'est moi qui ai critiqué les paysagistes. :wink:
J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles : trop fainéants pour être jardiniers ou maraichers, trop ignares pour être pépinièristes :angryfire:
Désolée pour ceux qui font ce métier par passion.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

chuferlu a écrit : lun. 23 sept. 2019 15:54 Tu oublies châtaignier qui a ma préférence, s’il est pris en bonne section et qui fendu peut conserver l’écorce.
Je ne pensais pas au paysagiste , maïs a celui qui t’a fourni les branches
Je prends note pour le châtaignier ;)

Concernant la personne qui m'a fourni les branches, je ne peux, encore une fois, que m'en prendre à moi-même :? Je me suis adressé à quelqu'un qui fournit les ostréiculteurs en piquets pour parcs à huitres, sans demander conseil ou trop lui expliquer mon projet... :pmt:

La citation que tu as en signature s'applique pleinement à mon projet : je suis parti bille en tête, sans avoir suffisamment muri le projet sur le plan de la durabilité et du bon choix d'essence d'arbre... Je me suis trop attardé sur la mise en oeuvre et le rendu. :roll:
colibri87 a écrit : lun. 23 sept. 2019 18:27 C'est moi qui ai critiqué les paysagistes. :wink:
J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles : trop fainéants pour être jardiniers ou maraichers, trop ignares pour être pépinièristes :angryfire:
Désolée pour ceux qui font ce métier par passion.
Des bons, des mauvais et des charlatans dans toutes les professions :| Je ne jetterai pas la pierre sur celui qui a réalisé notre projet, globalement nous sommes satisfaits et avons le sentiment d'en avoir pour notre argent ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles...
Je n'avais jamais entendu ce mot. :oh:
D'origine périgourdine, semble-t-il, d'après un blog, dédié à ce parler.
Je le trouve savoureux. Bien plus de mâche que le banal "branleurs"... :veryhappy:
Curieux que je ne te voie pas l'utiliser plus souvent. Car les banturles, dans le néo-jardinage,
ce n'est pas ça qui manque.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

Un mot que j'ai toujours entendu et utilisé, faut pas me demander d'où je le sors :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : mar. 24 sept. 2019 12:27 Un mot que j'ai toujours entendu et utilisé, faut pas me demander d'où je le sors :smoke:
Tu le sors du plus profond de tes racines... :veryhappy:
Et c'est bien réconfortant de voir que le fonds régional de notre langue fait encore des repousses vivantes
étouffé qu'il est, au milieu des invasives anglo saxonnes que disperse l'audio visuel...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Concernant la personne qui m'a fourni les branches, je ne peux, encore une fois, que m'en prendre à moi-même :? Je me suis adressé à quelqu'un qui fournit les ostréiculteurs en piquets pour parcs à huitres, sans demander conseil ou trop lui expliquer mon projet... :pmt:

[/quote]

Tu as l’explication plus haut, un bois immergé complètement dans de l’eau salée de surcroît ne réagit pas comme un bois enterré à l’intempérie
Sans doute ces branches sont elles suffisantes piur les bouchots
Mais un bûcheron sait toutes ces choses là.
Ou tout du moins ils le savaient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Redrhum »

Je confirme pour le châtaignier. J'ai un lot de piquets non traités de 30x30 qui traîne dans le jardin depuis presque 10 ans et ils n'ont pas bougé mis à part l'usure mécanique (frottement, impact, etc.). Climat normand...
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »