Réutiliser serre après culture de tabac

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
sofie45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 août 2015 11:35
Région : Centre

Réutiliser serre après culture de tabac

Message par sofie45 »

Bonjour,
J'ai récupéré un serre qui a servi à la culture de tabac.
Après quelques mois laissée à l'abandon, plein de plants de tabac ont repoussé.
J'aimerais la réutiliser pour d'autres plantations mais je me questionne sur la qualité de la terre.

Est ce que je peux simplement arracher les plants et cultiver tranquillement des légumes ? Ou est ce que je dois me méfier (sol toxique ou pollué par la nicotine) ?
Comment purifier la terre ?

Et que faire des plants de tabac ? Sur le compost ou à l'écart ?

Merci pour vos idées
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu arraches les pieds de tabac, direction le composteur. Tu cultives ta terre normalement en apportant l’amendement nécessaire aux plantes que tu veux cultiver. La terre n’est pas plus polluée que si c’était de la salade qui avait été cultivée.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par nénesse 55 »

Saludas,
sofie45 a écrit : sam. 19 oct. 2019 7:12Est ce que je peux simplement arracher les plants et cultiver tranquillement des légumes ?
Tout à fait. La nicotine est un alcaloïde toxique de la même famille que les dérivés d'acides aminés que l'on trouve dans les solanacées. La base est du méthyle CH3 associé à de l'azote, de l'oxygène ou de l'hydrogène. Cela se décompose aussi bien que des feuilles de tomate ou de rhubarbe, avec une fonction anti-acariens. Je les couperais au ras du collet et les laisserais sur le sol. Si il est bien humide, la décomposition sera rapide.
A l'époque de l'heure de gloire de la culture du tabac dans les vallées du Lot et de la Dordogne, des touristes trouvaient qu'en ces régions, les chicons de laitues romaines étaient particulièrement généreux...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

Perso, j'ai toujours vu des parcs de canards près des champs de tabac, en pleine terre
ou parfois des oies ..

Je ne connais que les hangars pour les faire sécher,
et son musée, mis en valeur par le miistère de la Culture ..
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonjour,
Perso, je préfère un enfouissement à une décomposition sur le sol ou tout partira dans l’atmosphère sans laisser pratiquement rien au sol.
Une décoction de feuille de tabac contre les pucerons, il faut 1 g de nicotine par litre d’eau. Une feuille de tabac contient en moyenne 5% de son poids en nicotine, à vos calculettes !
@Voisine, oies et canard près des champs de tabac… c’est certainement pour obtenir des magrets fumés ??
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

Pellia a écrit : sam. 19 oct. 2019 13:53
@Voisine, oies et canard près des champs de tabac… c’est certainement pour obtenir des magrets fumés ??
J'ai pas osé demander à ceux qui les cultiver Pellia, de peur de les déranger
Mais j'ai pu les approcher,les plants de tabac, malgré le potin des volailles
je voulais les voir de près.
Puis m'est venue l'idée d'essayer de faire du savon à barbe, senteur fleur de tabac.
J'ai raté le savon,
j'ai du me suffire de quelques feuilles séchées, et concassées et puis tout ça
C'est ballot

Si je parlais de la fumaison que j'ai déjà faite, dans un cantou, je serais hors sujet
puisque ça concerne aussi les andouilles
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonsoir,
Toutes les odeurs synthétiques ne correspondent pas, pour moi, à l’odeur réelle, en plus je n’aime pas, je dis que ça pue, na ! Je m’entends dire ça sent bon c’est du parfum de marque ! Le savon à la feuille de tabac, sachant comment l’on fait le savon, je ne vois pas comment on pourrait parfumer le savon avec un parfum naturel ? Le tabac qui sèche ne m’est pas désagréable, la tabagie… courage, fuyons !
Je ne sais pas ce qu’est un cantatou, dans l’Est je connais le tuyé pour faire du fumé
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par bourru07 »

N'est-il pas abasourdissant que l'on réussisse à instiller des peurs paniques dans l'esprit des gens pour des broutilles naturelles ?
A quand le recours aux cérémonies d'exorcisme pour des sols où un Bolet satan aurait pu croitre ?
Et des abris anti-atomiques, caparaçonnés de plomb, pour nous protéger des radiations du soleil ?
qui, chacun le sait, sont le produit d'une formidable explosion thermonucléaire permanente...
C'est tellement plus facile de faire marcher droit des citoyens paniqués par un hypothétique réchauffement climatique,
que des énergumènes qui ne craignent pas de protester contre les taxes bien réelles... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

La fonction anti-acarien ( dont parle nenesse) m'interpelle :
Peut-on faire un rapprochement avec les élevages de volailles que j'ai vus aux abords des champs de tabac ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonjour,
Fonction anti-acarien je ne le pense pas. Si tu vas dans l’Ain tu verras des cocotes blanches aux abords des champs de maïs. J’ai jeté un œil dans le bouquin, on ne parle pas d’acarien. Je sais qu’elles ont des poux qui ne s’attaquent pas à l’homme mais qui courent sur notre peau, ce n’est pas agréable
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

Merci pour tes recherches

Mais je ne parlais ni de maïs ni de cocottes
ni de l'un ni de l'autre.

T'as rien sur les poux des canards (de barbarie ou autre) et des cultures de tabac à rouler (dans feuille de maïs ?), à priser ou à chiquer ?
Par ici, les terres se prêtent à leur culture
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : lun. 21 oct. 2019 7:54 Fonction anti-acarien je ne le pense pas.
Il ne s'agit pas de penser philosophiquement mais de savoir...ou d'ignorer. Quand je ne sais pas, je m'informe auprès de ceux qui savent...
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... elle-corps
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux mettre des sites à outrance, je n’ouvre pas. J’ai à ma gauche, des livres où j’ai toutes les maladies et parasites des animaux de basse-cour, il n’y a pas de paragraphe sur les acariens. Si tes références c’est Internet, c’est triste.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :... Tu peux mettre des sites à outrance, je n’ouvre pas. J’ai à ma gauche, des livres où j’ai toutes les maladies et parasites des animaux de basse-cour, il n’y a pas de paragraphe sur les acariens. Si tes références c’est Internet, c’est triste...
Comme on est rarement omniscient, on est bien contraints, un jour ou l'autre, d'aller chercher l'information
là où on peut la trouver : ouvrages imprimés, Web, audiovisuel, voire conversations avec "ceux qui savent".
Certains vont même (mais ça devient de plus en plus rare) jusqu'à la chercher à l’École... :P
Dans tous les cas, le doute et l'esprit critique sont nécessaires avant d'ingérer la pâtée.
Il est vrai qu'internet est statistiquement le plus riche en cornefesseries, mais certains ouvrages imprimés ne sont pas beaucoup plus fiables...
Et près de 10% des sites du Web fournissent des informations scientifiques pointues, souvent plus à jour que celles
des ouvrages vieillissants de ma bibliothèque... La différence réside dans la capacité du lecteur à trier le bon grain de l'ivraie.
L'information proposée n'est jamais parole d'évangile... Mais toujours grain à moudre soigneusement.
Mon père, qui était aussi méfiant et presqu'aussi mécréant que moi, avait coutume, face à certains articles
de persiffler "le papier ne refuse pas l'encre..." :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : lun. 21 oct. 2019 10:24 Si tes références c’est Internet, c’est triste.
Des esprits inconsistants lisent même bien imprudemment des éditions du cnrs et des thèses universitaires sur internet. Sur internet comme ailleurs, il suffit d'avoir de bonnes bases, un cerveau en état de marche et la capacité ou la volonté de s'en servir. Entre l'avis d'un médecin et une pensée pelliaque, l'idée de choisir est d'une absurdité ubuesque.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

Effectivement,sont soulignées, sur plusieurs docs, les propriétés acaricides et insecticides
Si j'en juge au Nominés du tabac, j'ai du mal à croire que la nicotine qu'il contient soit insecticide , tous azimuts

Myzus nicotianae (le puceron du tabac )
Thrips tabaci ( le thrips du tabac)
,Epitrix hirtipennis (Altise du tabac )

je me renseignerais encore pour son côté acaricide , qui m'intéresse davantage
(puisque j'ai de bons duvets et oreillers , en plumes d'oies)
n'en déplaise aux allergiques...
:)

Merci pour vos infos.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Pellia »

Bonjour,
@Voisine, je parle d’acariens sur les animaux de basse-cour vivants. Entre la récupération des plumes, duvets et le remplissage des oreillers, s’il y avait des bestioles elles seraient aseptisées par tous les traitements. Sur les animaux vivants, je n’ai rien sur les acariens
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Réutiliser serre après culture de tabac

Message par Voisine »

Pellia a écrit : lun. 21 oct. 2019 13:16 Bonjour,
@Voisine, je parle d’acariens sur les animaux de basse-cour vivants. Entre la récupération des plumes, duvets et le remplissage des oreillers, s’il y avait des bestioles elles seraient aseptisées par tous les traitements. Sur les animaux vivants, je n’ai rien sur les acariens
Non Pellia, j'ai rempli moi même les duvets qui viennent de nos oies
du temps où nous en avions.
Ils n'ont subi aucun traitement.
La toile s'usant, elle est moins imperméable aux éventuels nouveaux acariens.
Mais comme tu dis, ce n'est plus sur du vivant.
Un détail qui a son importance !!!
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »