taille pecher et nectarinier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
alain1970
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 » mer. 01 nov. 2017 9:11

Bonjour j'ai 2 fruitier que j'ai jamais tailler et souhaite des conseils merci a vous :welcome: :welcome: :welcome: :welcome: :welcome:
Pièces jointes
20171101_075954.jpg
20171101_075945.jpg
20171101_075936.jpg
20171101_075923.jpg
20171101_075901.jpg
20171101_075824.jpg
20171101_075820.jpg

alain1970
Graine de timide

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 » sam. 11 nov. 2017 10:03

bonjour j'ai repris des photos ce jour pour pouvoir m'aider ....merci a tous
Pièces jointes
20171111_085418.jpg
20171111_085409.jpg
20171111_085342.jpg
20171111_085325.jpg

opusoculi
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par opusoculi » dim. 12 nov. 2017 17:01

Bonjour.
Oui, il est nécessaire de tailler les pêchers ; même les partisans de la permaculture le disent.
La taille des pêchers , nectariniers, brunionniers se fait à la fin de février à début mars. Tailler en novembre risque provoquer une floraison en plein hiver.

Dans le post ci dessous créé par Danilo, je réponds pas à pas à toutes les questions au fur et à mesure de la formation du pêcher jusqu'à la fructification; j'ai mis là toute ma façon de pratiquer . Je n'utilise pas de termes trop techniques pour être compris des bébutants.
viewtopic.php?f=77&t=175943

Il y a plusieurs pages à lire, c'est long ... Si en février, au moment de tailler, il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si tu hésites, tu poseras ta question et j'y répondrai.
Dernière modification par opusoculi le dim. 12 nov. 2017 23:31, modifié 1 fois.

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » dim. 12 nov. 2017 18:03

MERCI A TOI je reviendrais te voir fin fevrier car je suis pas douer du tout :oops: :oops: :oops: :oops:

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » dim. 07 janv. 2018 12:51

Bonjour je reviens sur le forum pour la taille de mes 2 arbres

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » dim. 07 janv. 2018 20:30

Bonjour alain, c'est encore trop tôt !

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » sam. 13 janv. 2018 10:08

MERCI a toi opusoculi et magnifique tes érables bravooooooooooooooooooooooooooooooo

vraiment superbe lui A.palm deshojo. si tu envoie des boutures suis preneur preneur :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » sam. 13 janv. 2018 19:46

Les boutures d'Erables du Japon sont assez difficiles à réussir. Elles se font au gonflement des bourgeons fin février ou début juillet à l'étouffée. Il faut en tenter un certain nombre pour en réussir une ... et encore elles peuvent lâcher deux ans après.
Le réseau de racines d'une bouture d'Erable est étalé (sans pivot). La plante reste de petite taille.
Ce mode de reproduction convient pour faire des bonsaï.
Merci pour le compliment.

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » sam. 13 janv. 2018 22:04

merci pour le renseignement zaimeeeeeeeeee les bonsais

j'ai une question j 'ai des erables dans le jardin j 'ai jamis mis aucun engrais me conseille tu d'en mettre et si oui lesquel? MERCI

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » mer. 17 janv. 2018 12:57

Réponse par MP.

Voici une photo de Pêcher taillé en fin février 2017.
Je te propose de te familiariser avec cette image avant de tailler un peu plus tard quand les bourgeons à fleur auront grossi.

-On taille les Pêchers au gonflement des bourgeons et même quant ils sont fleuris. Cela retarde la pousse de quelques jours et permet d'éviter parfois le gel des fleurs . Et cela permet aux amateurs débutants de mieux distinguer les fleurs sur les rameaux.
-Les Pêchers ont la capacité de bourgeonner partout sur leurs bois, ce qui facilite la taille (ils formeront de nouvelles branches qui porteront des fruits l'année prochaine).
-La taille des Pêchers va te paraitre sévère, mais ne t'en fais pas, plus on les taille plus ils poussent; moins il y a de branches et mieux les fruits sont nourris .
-La sévérité de la taille concentre la sève sur les bourgeons restants qui résisteront un peu mieux à la cloque (un petit peu).
-La sévérité de la taille permet de faire rentrer le soleil partout ; le Pêcher aime la lumière et s'en nourrit.

-La fleur de Pêcher est autoféconde, ce qui veut dire que toute fleur est capable de donner un fruit (les insectes ne sont pas nécessaires, les mouvements de l'air suffisent). Tu auras des fruits en 2018 .

-Sur l'illustration, tu vois que sur une branche A on laisse 1, 2 ,3 ou 4 prolongements qui ont poussé l'année dernière (ce sont eux qui portent les fleurs et donc les fruits futurs) . Pareil sur la branche B . Les branches A et B font ici partie des branches principales, on dit les 'charpentières' ; sur cet arbre il y avait 4 branches charpentières. La récolte était 35 à 40 fruits.
-Pour tes 2 Pêchers, tu supprimeras toutes les brindilles du bas des branches parce qu'elles poussent à l'ombre des branches du haut, et parce qu'elles sont trop faibles pour produire de bons fruits . Les bons fruits doivent être exposés au soleil.

J'espère que cette image est globalement plus vite compréhensible que le post que je t'ai conseillé de lire. Si tu as des questions n'hésite pas.
L'image s'est doublée en l'envoyant, je ne sais pas pourquoi. SI je tente d'en enlever une, les deux sont supprimées donc je les laisse.
Pièces jointes
taille pêcher-1.JPG
taille pêcher-1.JPG

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » jeu. 18 janv. 2018 5:40

merci mais ca m'aide pas plus .Je ne sais toujours pas ce que je vais tailler dans un mois.
(Le pêcher porte deux sortes de boutons : les bourgeons foliaires ou oeil à bois qui sont fins et pointus et les boutons floraux qui sont arrondis. Pour tailler correctement, il faut savoir distinguer les différents rameaux :)j(ai vu ca sur le net ca jai compris quand c'est fin c'esy a dire dire œil a bois ca donne pas de fruit c'est ca? donc je dois tailler ca?

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » jeu. 18 janv. 2018 5:42

Pour tes 2 Pêchers, tu supprimeras toutes les brindilles du bas des branches parce qu'elles poussent à l'ombre des branches du haut, et parce qu'elles sont trop faibles pour produire de bons fruits . Les bons fruits doivent être exposés au soleil.

LES brindilles se trouve ou sur ma photo?

ET une autre question comment reconnaître des branches qui vont donner des fruits a fleur tout simplement?

ET comment reconnaître celle qui on donner l'anneé derniere ?

c"est avec ca que j'ai du mal aussi :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » jeu. 18 janv. 2018 6:01

<a href="http://www.casimages.com/i/180118050403540475.jpg.html" title="20171111_085418">Lien vers mon image</a>

la je pense que j'ai trouver mes 4 branches charpentes???

MAIS sur l'autre c'est le foutoir :cry: :cry:

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » ven. 19 janv. 2018 3:13

Oui pour les 4 charpentières (reprises en bleu sur la photo), il pourrait il y en avoir une 5° derrière, de l'autre côté; sur une photo on ne voit pas tout le volume, à toi de voir.
-J'ai mis un petit trait rouge sur les brindilles que je peux distinguer, il y en a d'autres. Les brindilles noires sont mortes, à supprimer.
Tu supprimeras aussi des petites branche qui poussent depuis les charpentières vers l'intérieur car elles n'ont aucun avenir (on dit ", elles croisent").
-Les branches qui vont donner des fruits en 2018 sont celles qui ont poussé en 2017 (on dit les prolongements), elles ont une couleur orange qui indique qu'elles sont bien alimentées en sève; j'en ai souligné quelques unes en orange. Elles ont quelques bourgeons à fleur mais je n'en vois pas beaucoup, peut être il y en a plus que je n'en vois.
-Chaque rameau orange est capable de porter trois pêches ou parfois plus. Il ne faudra pas les tailler !!! bien entendu.

-Il ne faut pas systématiquement supprimer les yeux à bois (ne pense pas à eux pour le moment, on n'y pense qu'au moment où il ont la cloque !).

-Les branches qui ont produit des fruits l'année dernière ont peut-être encore l'attache du fruit présente mais ce n'est pas ça qui peut guider vraiment. Les branches qui ont donné des fruits n'ont pas poussé ou très peu (ne sont pas orangé), c'est à ça qu'on les reconnait.
La règle: sur un Pêcher, toute branche qui parait faible, qui n'a pas poussé doit être supprimée (elle ne produira plus).
Par contre à la base d'une branche faible il peut il y avoir une pousse vigoureuse de couleur orange, si elle est orientée vers l'extérieur de l'arbre tu la gardes (c'est le remplacement pour 2018).

-Quand il y a 2 prolongements côte à côte sur la même charpentière, les remplacements peuvent être provoqués par la taille . On conserve en entier le prolongement qui a le plus grand nombre de fleurs et on coupe le second très court à deux yeux. Ces deux yeux donneront cette année deux prolongements nouveaux , et tu en tailleras un à 2 yeux en février 2019 etc ... C'est 'la taille de remplacement' telle que tu l'as trouvée expliquée sur le net.
La photo que j'ai mise hier n'applique pas tout à fait la même méthode, il s'agit de la taille 'américaine'. Je l'ai mise pour sa simplicité visuelle. Le résultat est le même, les remplacements poussent à la base du rameau qui fructifie.

Regarde ton arbre et dis moi si tu ne le comprends pas un peu mieux ?
Quelle est la variété ? ça peut compter .
Ton second Pêcher est plus anarchique, il faudra le reformer. Pas d'inquiétude, je suivrai le travail jusqu'au bout .
Pièces jointes
copie475.jpg

alain1970
Graine de timide

Message par alain1970 » sam. 20 janv. 2018 18:03

Tout D'abord merci a toi pour c'est explications oui ca commence a etre beaucoup plus claire.

je mets une photo pour voir si j'ai bien compris :lol:

Image

Répondre

Revenir à « À la taille »