Projet pour vignes

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
jppal
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 20:13
Région : Belgique

Projet pour vignes

Message par jppal »

Bonjour à tous
je suis un nouveau membre, belge de la région de Liège, en lisant toutes vos questions/réponses sur la vigne je me suis empresser de me renseigner sur les vignes résistante pour la Belgique, j'en ai acheter 3 , le plus âgé un boskoop glorie noir, un muscat bleu, et un palatinat, (résistants aux maladies et au gel !), que je me suis empresser de planter sur un mur plein sud.
Et maintenant la question... comment tailler ces trois pieds.
Normalement avec toutes vos informations trouvées sur ce forum, je devrais m'en sortir avec les deux plus jeunes, mon problème est le plus âgé du milieu.
Je vous met la photo de mon projet et des trois pieds séparés.
Es-ce possible de le faire aboutir?
Comment tailler? couper tout ou pas, rajeunir ou pas, garder pour quelques grappes ou pas?
je vous en remercie tous et toutes d'avance merci
jppal
Pièces jointes
palatinat.jpg
muscableu.jpg
boskoop.jpg
mur vignes.jpg
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Projet pour vignes

Message par lafleur18 »

bonjour JPPAL,
la vigne se taille pendant l'hiver et jusqu'au mois de mars. Généralement, on coupe la branche qui a fructifié en laissant 2 à 3 yeux, et on choisit un "archelet", c'est à dire une branche de l'année qui va porter les fruits pour la prochaine récolte. Et ainsi de suite...
On ne touche pas au "vieux bois", sauf en cas de rajeunissement du pied, et à condition d'avoir une belle pousse pour prendre la relève (au dessus du point de greffe!), mais cette opération se fera seulement dans dix à quinze ans.
Slts.
jppal
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 sept. 2014 20:13
Région : Belgique

Re: Projet pour vignes

Message par jppal »

En retard, merci pour la réponse ++
Répondre

Revenir à « À la taille »