Taille de formation pêcher

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Merci Opusoculi pour ce travail. Je me réjouis d'imprimer tout ça et d'aller appliquer ces conseils. J'attendrai quand même de voir mon arbre en fleurs.. Et pour la longue branche la plus basse divisée en deux fourches (ma dernière photo de mon dernier message), je laisse porter du fruit puis je taille à raz du tronc?

J'avais sinon aussi une question sur la bouillie bordelaise. Suffit-il d'omettre d'arroser un endroit où se trouvent des germes pour que la cloque revienne, auquel cas il faut n'omettre aucun cm2?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Pour la longue branche la plus basse divisée en deux fourches ( ta dernière photo) , tu laisses porter du fruit puis tu tailles à raz du tronc; oui, c'est cela.

La bouillie bordelaise, ne rien omettre est difficile. Tenir la lance à l'envers pour pulvériser par dessous et ne pas passer trop vite pour mouiller les bois. Toujours avec une forte pression, ainsi les gouttelettes montent et retombent sur les bourgeons du haut.

N'oublie pas , s'il y en a trop, de diminuer le nombre des fruits en mai. L'éclaircissage est souvent nécessaire.

2014 à 2017 cela ne fait que trois ans et tu vas avoir une grosse récolte de pêches.
Trois ans, c'est aussi ce qu'il faut pour comprendre comment conduire ton pêcher. Le faire par correspondance est assez amusant, je trouve ; merci à l'informatique et aux forum.
Après tu peux compléter par la connaissance de la terminologie, on trouve des documents sur le net. Tu pourras voir qu'il y a d'autre techniques et conseils, en particulier l'arcure. Tu les comprendras puisque tu as une expérience concrète et des références visuelles.

Ton pêcher peut produire pendant + ou - 20 ans. Il y a un moment où il faudra couper des grosses branches et profiter des repousses pour renouveler ces branches. Le jour viendra où il faudra le remplacer, pense à choisir une variété pas trop sensible à la cloque.

Nous espérons voir des photos de ta récolte !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Je laisse mon pêcher fleurir, il est magnifique. Et toutes les abeilles du coin s'y donnent rendez-vous!
DSC_0106L.jpg
Par contre, en regardant à l'extrémité des branches, je me demande si ce n'est pas reparti pour la cloque! Malgré la bouillie bordelaise en fin d'automne, malgré la bouillie bordelaise il y a deux semaines et bien que ce soit une espèce plutôt résistante.. Si oui, je vais faire comme l'année passée et couper les bouts atteints et retraiter à demi-dose. Heureusement, il fait plutôt sec en ce moment et chaud.
DSC_0107.JPG
DSC_0108.JPG
Votre avis?
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par ligloo »

Il est superbe ! Que de fleurs ! :-)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Quand vous en aurez marre de galérer avec vos pêchers:
'Avalon Pride'= pas de cloque, 95% de tolérance..terminé la BB et les résultats aléatoires lié à cela, ce n'est pas miraculeux mais plus fiable, moins dépendant des sursauts météo! Un investissement bien plus rentable que les paquets de BB pour un amateur, qui plus est si vous n'avez qu'un ou deux pêcher, vous mangerez des pêches plus souvent, c'est pas les meilleurs pêches mais au moins vous en goûterez.

Un arbre comme le tien peut se regreffer facilement en plus, donc tu perdrais 1 an de récolte à le faire.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taille de formation pêcher

Message par aloune »

Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées que je lis avec beaucoup d'intérêt et de plaisir aussi (j'ai hérité de deux jeûnes pêchers bébés, que je devrais tailler je suppose, et un vieux pas taillé et dégingandé que j'essaie de "rajeunir" depuis 2-3 ans).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

une petite illustration entre un pêcher très sensible et Avalon Pride...photos prises hier, les arbres sont plantés à quelques mètres les uns des autres. Aucun traitements.
Image
Image

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autre qui sont à première vue encore moins sensibles (0 traces sur les feuilles) et meilleur qu'avalon pride mais quelques années de recul sont nécessaires pour le vérifier. Autrement un certain nombre de pêche de vigne ont une très haute tolérance, quasi immunisée également.
Image
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Bonjour CBD. Pour rappel, mon pêcher est justement un de ces pêchers hautement tolérant. C'est un Platifortwo que tu avais toi-même conseillé dans un autre post. Mais je pense que je vis dans une région peut-être naturellement difficile pour la pêche (Suisse, 600 m d'altitude, beaucoup de rosée matinale)...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Platifortwo est tolérant à la cloque pour une pentoo, pour une pentoo!, c'est la nuance que le vendeur n'explique pas. Mais ne vous attendez pas à un feuillage indemne car c'est une génétique de pêche plate donc très sensible, cette variété moins, chez moi il attrape la cloque mais généralement moins que sur la photo d'opusoculi je dirais entre 50 et 70% de tolérance, ça reste visible sur le feuillage mais sans comparaison avec les 4-5 variétés de pêches ou nectarines plates que j'ai pu essayer qui sont archi cloquées mais également sans comparaison avec des variétés "hautement" tolérantes de pêches, parfois proche du 100%.

Entre mon climat du sud ouest associé à mon micro climat local plutôt favorable et la suisse, il y a surement de grosses différences, et il suffit de peu avec les maladies cryptogamique . Quand la météo est normale, le printemps estival arrive vite donc exit la cloque. Sauf météo capricieuse la cloque ne s'installe donc pas sur une période très longue et sans interruption d'autre part vu les sursauts météo estivaux en plein printemps (début Mars il a fait 25°c, dernièrement encore ). Ca permet aux arbres "de souffler" temporairement grâce à une part de feuilles plus saines, la photosynthèse reste un minimum efficace, les fruits alimentés, les arbres souffrent moins, et ça produit moins que sans cloque, mais ça produit.
Mon climat est très humide également mais la journée en mars/avril/mai, la brise océanique et le moindre rayon de soleil sèchent très rapidement les feuillages, d'autant plus important et efficacce contre le champignon lorsque les températures montent un peu, sans doute ce genre de détails entre 2 situations qui font la différence et qui font que les tolérances s'expriment plus ou moins efficacement.

La tolérance s'exprime aussi dans la capacité de l'arbre à récupérer rapidement dès les 1ères chaleurs. cette variété récupère vite, les feuilles cloquées sont vite éliminées naturellement, tombent d'elles mêmes assez rapidement et le reste noyé sous l'afflux du feuillage sain (entretenir la vigueur de l'arbre aide). Ce n'est pas le cas de toute, certaine variétés traînent l'impact de la cloque plus longtemps, même avec une taille un peu sévère les arbres ont du mal à émettre un feuillage sain rapidement. cette faculté qui est aussi directement lié à un climat et une météo plutôt clémente font que l'on arrive à mener à bien des fructifications correctes sans traitements.

A observer pas mal de variété, je me suis aperçu qu'il y a vraiment des nuances d'une variété à l'autre, dans la manière même dont les feuilles et jeunes feuilles sont cloquées, entièrement, partiellement ou non, d'une branche à l'autre d'un même arbre parfois c'est différent, sur la même branche également, d'un arbre à l'autre de la même variété aussi, c'est vraiment curieux et difficile à comprendre, je ne trouve aucunes infos scientifiques là dessus.

Prise hier sur l'arbre d'origine qui n'est d'ailleurs pas en très bon état, il a plu toute la journée donc elle va marquée encore mais elle ne sera pas toute cloquée à 70% comme sur la photo d'opusoculi. A noter et ce n'est pas un détail que je regreffe toute les variétés sur des portes greffes adapté à mon sol.
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Bonjour a tous.
Je m'immisce pour vous demander un truc.
Lorsque j'ai été chercher des fruitiers achetés en groupe, aux jardin des fraternités ouvrières à Mouscron, Gilbert, le monsieur qui "préside" tout ça, prétendait que planter de l'ail au pied des pêchers limitait la cloque. Il conseillait des variétés botaniques plus que des horticoles et surtout l'ail des ours.
Il en offrait a qui en voulait; malheureusement mon micro-climat et le sien sont complètement différents; lui 2000 fruitiers sur 2000 m², tout en sous-bois, moi coteau sud, nouvelle plantation le cagnard de l"été lui a été fatal.
Quoique mon impression soie que ce monsieur ne raconte pas de balivernes, et que ses pêchers soient sains dans ce contexte (http://www.reenchantonslaterre.fr/frate ... urriciere/) ; je me demandais si ça marcherais en conditions dites "normales".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

L'exposé complet de CDB déplie toutes les nuances de cette maladie (d'ailleurs peut-être pas assez étudiée en détail). Chère amie, je souscris à tes observations en opinant du bonnet.

Pour la question de cherfulu je ne sais quoi répondre. Je ne cultive pas l'ail des ours, il ne résiste pas chez-moi.
Me souvenant que l'ail en général a été utilisé dans beaucoup de rituels magiques et exorcismes d'autrefois , je me dis qu'il est possible que son utilisation survivre comme recours dans une autre forme et d'autres usages que ceux d'antan.

J'aurais du être diplomate ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille de formation pêcher

Message par pioc »

bonjour, savez-vous où l'on peut se procurer un avalon pride. La seule boutique française en ligne n'en a plus. Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Je n'ai pas de réponse et puis c'est un peu tard.
Madame guillou, Belle de Montellimard sont des anciennes variétés qui ont très peu de cloque. Ils réussissent très bien dans le jardin de mes grand-parents dans les années 50/60 en gironde et je les ai cultivées. Donc dans ta région pas de problème, tu pourrais aussi compter sur un très bon comportement avec Entrée de chamas et Surpasse Amsden. Cette dernière se trouve facilement .
Les variétés que je cite sont meilleures de gout que Avalon-pride.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

opusoculi a écrit :
Pour la question de cherfulu je ne sais quoi répondre. Je ne cultive pas l'ail des ours, il ne résiste pas chez-moi.
Me souvenant que l'ail en général a été utilisé dans beaucoup de rituels magiques et exorcismes d'autrefois , je me dis qu'il est possible que son utilisation survivre comme recours dans une autre forme et d'autres usages que ceux d'antan.

J'aurais du être diplomate ...
Ce n'est pas du tout le genre de ce monsieur , j'ai visité son jardin et tout est effectivement en bonne santé.
Il travaille avec des ingénieurs agronomes de l'institut de Gembloux, l'équivalent de l'INRA, qui intéressés par ses résultats.
Mais il y'a un tel foisonnement que je me demandais si c'est réellement l'ail des ours (qui ne résiste pas non plus chez moi)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

D'accord avec Opusoculi. Il y a déjà ce qu'il faut en France en tolérant. C'est toujours un peu compliqué de savoir comment va se comporter l'arbre et la variété chez soi d'où l'intérêt d'en tester quelques unes si l'on peut.
Avalon Pride (que tu trouves en angleterre en allemagne, peu en france) n'est qu'un exemple un peu "hype" utilisé pour montrer qu'il est possible pour un simple amateur de cultiver des pêches même dans des climats pas idéaux et sans traitements , il a traversé l'Atlantique et très connu en Angleterre pour cette raison.

Pour les fraternités ouvrières, il faudrait déjà connaître les cultivars plantés.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

CBD a écrit :
Pour les fraternités ouvrières, il faudrait déjà connaître les cultivars plantés.
De tout.
Notamment, de vigne, de fellignies, fertile de septembre , mais y'en a beaucoup plus.
Mais que du comestible.
Et beaucoup de "nains".
Après avoir observé les déboires , faiblesses des plantes en "monoculture", et la résistance, tolérance des plantes aux maladies au naturel; ils ont planté 2000 arbres dans 2000 m², et cultiver des lplantes comestibles dessous.
Ensachant qu'il y'a deux serres, des légumes...ça fait plus d'un arbre au metre!
Un peu , sans le vouloir, les précurseurs des forêts comestibles.
Et celà fonctionne effectivement, les maladies cryptomatiques sont là, mais bénignes.
Un pari sur les avantages de la biodiversité, depuis une trentaine d'année.
Comme répète Gilbert, "la nature est bien faite"

En parallèle ils ont un grand potager, plus sélectif, entrecoupé de haies comestibles aussi, mare....; le "fouilli forêt comestible" était une expérience,.
Surprenant et très intéressant, après les avoir "charié", ses collègues de Gembloux, veinnent maintenant, étudier, analyser...essayer de comprendre. Pas un gr de pesticide, pas une goutte d'eau et ça pousse .

https://www.youtube.com/watch?v=SXzJDPillfE
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Me revoilà après de longs mois. L'année dernière, je n'ai à nouveau pas eu une seule pêche, cette fois à cause du gel tardif. Cette année cependant, les choses semblent bien parties! En suivant les conseils du forum et grâce aussi à une météo favorable, je n'ai presque plus de cloque. Mon arbre est rempli de pêches, ça promet!! Il y en a tellement que je pense bien qu'il va falloir faire du ménage.. voici quelques photos du pêcher. Je me souviens qu'Opusoculi m'écrivait de revenir en temps voulu quand il s'agirait de savoir quoi laisser et quoi enlever. Comme j'ai compris, les branches qui porteront des fruits cette année devront être coupées par après alors que celles qui n'auront pas eu de fruit cette année pourront en avoir l'année prochaine. J'imagine que c'est là le principe pour savoir quoi enlever et quoi laisser ?
20180512_113156L.jpg
20180519_111822L.jpg
20180512_113401L.jpg
20180519_111928L.jpg
20180519_111911L.jpg
Je mets aussi une photo de quelques feuilles pas très en forme. En y regardant de plus près, il y a des pucerons à l'intérieur. J'enlève les feuilles? Merci!
20180519_112120L.jpg
Répondre

Revenir à « À la taille »