Taille de formation pêcher

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

J'ai planté en automne 2013 un pêcher à pêches plates. En 2014, nous avons mangé quelques excellentes pêches et ce n'est que maintenant (je suis un novice) que je me suis demandé comment le tailler. Après avoir beaucoup lu, j'ai déjà compris que je devais plutôt faire une taille pour former l'arbre plutôt que pour lui faire porter des fruits. Avant de faire n'importe quoi, j'ai fait des photos de l'arbre et ai mis des pinces à linges rouges pour montrer où je couperais selon ce que j'ai cru comprendre: faire en sorte que l'arbre pousse vers l'extérieur pour la lumière, enlever ce qui monter au centre, enlever les branches qui ont déjà eu du fruit.

Je me demande quand même si ma taille n'est pas trop radicale et ne privera pas trop l'arbre de feuilles nécessaires à sa croissance. D'autre part, je me demande si ce n'est pas trop tard de tailler encore maintenant. Enfin, je me demande s'il faut vraiment renoncer à quelques fruits cette année.

Je joins quelques photos de l'arbre. Un fichier .pdf plus complet avec encore plus de photos peut être téléchargé ici si d'autres vues peuvent aider:

https://gocleangoelectric.files.wordpre ... aacher.pdf

Merci pour vos conseils.
Pièces jointes
DSCN0536L.JPG
DSCN0527L.JPG
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Danilo est ce que ce pêcher s'appelle Platifor(one ou two)? J'ai l'impression.
Si c'est le cas alors je te présente son cousin. La photo trompe mais celà dit il n'est pas parfait, certaines latérales pourrait être rabattues, une des charpentières supprimées...bref.

Image

On peut former un pêcher de plein de façon, celui-ci par exempe avant taille de fin d'hiver, une forme fastigiée contre nature.
Image

Sur ton pêcher certain vont te dire de le rabattre pour en faire un gobelet (il commence à être un peu gros pour ça) tu peux aussi te contenter de ramener la fructification plus à proximité du tronc et des charpentières, tout en sélectionnant, condensant la structure de l'arbre qui se dessine plus ou moins naturellement, pour optimiser la lumière, l'aération, la production.
Fouille le forum pour retrouver les conseils de taille d'opusoculi, moi je ne suis pas très fort pour t'expliquer cela en photo.Edit il vient de répondre :mrgreen:
Dernière modification par CBD le dim. 12 avr. 2015 1:42, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour Danilo et bienvenue parmi nous.
Les Pêches plates c'est un bon choix. Ce sont des Pêchers vigoureux et assez résistants aux maladies . De plus la maturation des fruits est échelonnée de début aout à septembre, c'est parfait pour une consommation familiale. La variété 'jalousia' ou une autre variété de ce Pêcher d'origine chinoise est vraiment à recommander.
Le sujet a bien repris l'année dernière, il est en bonne santé. Il faut maintenant donner une forme en choisissant quelles seront ses branches principales (charpentières); ça presse un peu mais il n'est pas trop tard pour le faire.

En général on choisit 4 ou 5 branches fortes et bien orientées vers l'extérieur ; il faut supprimer la branche verticale qui occupe le centre, ainsi sera formé un gobelet évasé creux à l'intérieur qui laissera rentrer le soleil.
Mais au moment de couper... hésitation, émotion, crainte de mal faire ou peur du bistouri , le coeur bat un peu, et au moment de réaliser le dessin on n'y voit plus clair ... On peut mettre des pinces à linge, mais on peut aussi faire une photo et dessiner dessus l'arbre qu'il faudrait ou pour l'imaginer.
C'est vrai que l'on peut hésiter à supprimer les branches les plus basses; on peut les laisser porter des fruits et les supprimer plus tard; on ne va pas renoncer à tout.
Il y a des branches fines et longues, le flux de sève ne passe pas par là, celles là n'ont aucun avenir, branches faibles: crac ! Par contre on voit bien ou le flux de sève se dirige, ce sont les branches fortes, on va les privilégier et en faire la charpente en essayant d'équilibrer les directions de tous les côtés.

-"...si ma taille n'est pas trop radicale" "et s'il ne va pas manquer de feuilles" ?
Le Pêcher jeune est l'arbre le plus poussant qui soit. Plus tu tailles plus il pousse et les professionnels les taillent en pleine fleurs.
Donc 'même pas peur' ! Au mois d'aout tu seras surpris par le volume qu'il aura pris.

2 propositions presque semblables. Sur la seconde j'ai mis un point d'interrogation pour une branche faible, je la laisse en espérant qu'elle se lance.
Il restera quelques fleurs en bas mais il vaut mieux faire tomber les fleurs du haut dès qu'elles seront fanée pour privilégier la formation des racines.

Salut CBD !
Pièces jointes
proposition 10.JPG
proposition 21.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

opusoculi a écrit :En général on choisit 4 ou 5 branches fortes et bien orientées vers l'extérieur ...
C'est vrai que l'on peut hésiter à supprimer les branches les plus basses; on peut les laisser porter des fruits et les supprimer plus tard;
Merci pour vos éclairages! Ai-je bien compris que dans ta proposition, opusoculi, les 4 charpentières fortes choisies sont celles du haut (dans la version où l'arbre est redessiné en noir) et que les 3 branches du bas sont justes gardées pour faire un peu de fruit cette année et que je les couperai à leur jonction avec le tronc sitôt la récolte terminée? Si c'est bien le cas, je dois laisser combien de fleurs sur chacune de ces 3 branches?

Enfin, pour enlever les branches maigrichonnes, il faut tailler à ras du tronc ou laisser un petit centimètre à la branche?

Je mettrai une photo de l'arbre taillé dès que ce sera fait.

Pour CBD, oui, c'est un platifortwo. Dire que j'aurais déjà été fier de pouvoir dire que c'était un pêcher... :?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Tu as bien compris. Tu couperas le bas après la récolte avec une petite scie sans blesser la jonction avec le tronc. Tu pourras mettre du sulfate de cuivre au pinceau sur ces 3 coupes par précaution car on est près du sol (1 cuillère à café de poudre de bouillie bordelaise pour 2 cuillères à soupe d'eau). Ceci évite les nécroses du bois dans le tronc. Ce petit remède vaut mieux que tous les mastics .
Il faut tailler à ras du tronc , ne rien laisser même pas un petit centimètre (talon).

On ne va pas se mettre à compter les fleurs ; toutes ne donneront peut être pas un fruit (la nouaison n'est pas une équation), disons quelques unes de plus que les 4 ou 5 pêches que tu peux espérer sur ces trois branches.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Voilà, le sécateur est passé par là. J'ai eu quelques doutes pour comprendre la partie basse de ton dessin, opusoculi, n'étant pas sûr si la branche marquée 3 sur ton dessin était la grosse branche à droite ou la fine derrière. Du coup, j'ai laissé la fine derrière, qui n'est pas si fine finalement, et ça donne ça:
DSCN0540L.JPG
J'ai enlevé toutes les branche intermédiaires aussi, mais j'ai remarqué que sur la partie haute, les branches numérotées 1 et 2 sur ton dessin ont en fait déjà porté du fruit l'année passée. On voit juste au-dessus des pinces à linge (encore elles!...) bleue et verte l'interface avec la pêche (pince bleue = branche 2, pince verte = branche 1 sur le dessin de opusoculi).
DSCN0541L.JPG
Or j'ai lu que de telles branches doivent mourir. Du coup, ne faudrait-il pas les enlever déjà moi-même? Du coup le haut me semble bien dégarni! J'ai mis encore une pince jaune sur la branche 3 et une rouge sur la 4, histoire d'identifier les branches sélectionnées. La branche qui porte une pince à linge en bois part comme une fusée à la verticale, c'est bien prévu que je la coupe au ras du tronc aussi, n'est-ce pas?

Voici une photo de l'arbre actuel pris sous le même angle approximatif que la photo initiale. Merci pour votre éclairage!
Pièces jointes
DSCN0539LL.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Pour le bas c'est parfait.
Sur la partie haute, les branches numérotées 1 et 2 sur mon dessin ont en fait déjà porté un fruit chacune l'an dernier, elles sont faibles.
La théorie dit que de telles branches doivent mourir. SI le Pêcher avait quelques années et qu'une brindille avait porté plusieurs fruits elle mourrait ou dépérirait lentement, dans ce cas on la supprimerait.
MAIS l'arbre est très jeune et la jeunesse est pleine de vitalité; il y a de bonnes chances que ces branches minces fassent de nouveaux bourgeon à bois et des prolongements.
Ne les enlève pas. (une nouvelle photo t'indique ou il faut les tailler)

-"La branche qui porte une pince à linge en bois et qui part comme une fusée à la verticale, c'est bien prévu que je la coupe au ras du tronc aussi, n'est-ce pas?"
Non, je t'indique ou il faut la tailler et en gris comment elle va pousser dans deux ou trois direction.
Sur les deux branches faibles de gauche il y en a une avec deux bourgeons verts, tailler au dessus, sur l'autre il y a les marque des feuilles de l'an dernier des bourgeons peuvent naitre à ces endroits; la nature est bien faite n'est-ce pas ?

Cette taille de formation aurait dû être faite l'an dernier à la plantation mais ça va marcher.
Tiens-nous au courant.
Pièces jointes
taille et pousse2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Danilo a écrit :Pour CBD, oui, c'est un platifortwo. ?
J'avais comme un présentiment :lol: .

Alors je peux déjà te dire qu'il chope la cloque autant que les autres, mais c'est un cultivar assez sain dans l'ensemble. On verra cet été pour la qualité des fruits, mais j'ai bon espoir avec ce genre de sélection.


N'hésite pas à tailler, ça le supporte très bien, cet année tu va forcément perdre de la production mais ce n'est que partie remise pour une meilleur production pour les années à venir.
Essaye de tailler en vert cet été également pour que la taille que te fait faire Opusoculi soit encore plus efficace. Il va falloir pincer pour contenir la vigueur de l'arbre tout en le laissant se développer. C'est toujours une sorte de compromis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

La taille en vert en juin et en été =>taille-nectarinier-t175513.html#p2716481
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Merci à chacun pour l'aide précieuse. Même mes jeunes garçons se sont intéressés à mes manipulations au sécateur avec des photos imprimées dans la main gauche.. On se réjouit de découvrir ce que cet arbre nous donnera de bon à déguster! Voici les photos de l'arbre fini:

Partie basse:
DSCN4631L.JPG
Partie haute:
DSCN4632L.JPG
Tout l'arbre:
DSCN4633L.JPG
Juste encore deux questions: 1. dans la partie basse, il y avait au moins une branche remplie de boutons mais sans fleurs. ça a du sens de la laisser, vu qu'il n'y aura pas de fruit? 2. Dans la partie basse, il y a quelques fleurs directement sur le tronc. Je les laisse là?

Merci d'avance! Je posterai des photos de l'arbre quand il aura un peu grandi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Oui tu coupes la branche basse sans fleur et tu conserves les fleurs sur le tronc .

Une initiation aux arbres et aux plantes devrait faire partie d'une bonne éducation, c'est équilibrant et pacificateur.
Quand on voit les petits japonais étudier les descriptions des botanistes français du 19° siècle en primaire , quant on sait que la floraison des Cerisiers passe la-bas aux actualités télévisées avant toute autre nouvelle en direct avec longs commentaires, que les Lycées demandent à tous leurs élèves d'organiser eux-mêmes en novembre un voyage n'importe où dans le pays pour admirer les couleurs de l'automne, qu'ils le font en bus en train en vélo ou à pied comme si c'était une fête nationale, je les ai vus défiler (non accompagnés rendez-vous compte...) défiler devant les plus beaux arbres, les photographier collecter des feuilles et prendre des notes sur leurs carnets;
permettez moi de méditer sur cette façon d'apprendre à aimer le monde.

papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Scénario d'horreur au retour d'un déplacement de quelques jours et à quelques heures de devoir repartir: mon petit pêcher souffre de ce que je crois être la cloque. J'imagine qu'il faut maintenant sans plus attendre couper toutes les branches du bas que je gardais pour quelques fruits et enlever toutes les feuilles malades dans la partie haute. Est-ce juste? Je remets aussi à nouveau de la bouillie bordelaise avant de partir? On annonce une semaine fraîche et pluvieuse chez nous. Dois-je protéger l'arbre de la pluie? Merci et désolé de ces mauvaises nouvelles. Voici quelques photos:
DSCN4641L.JPG
DSCN4640L.JPG
DSCN4639L.JPG
Au passage, la branche du haut qui avait déjà porté du fruit l'année passée semble ne pas vouloir repartir..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Cher ami, l'horreur est bien autre chose...
La Cloque est une maladie courante, habituelle au printemps , les Pêchers se remettent avec la hausse des températures de fin de printemps.
La végétation des Pêcher très lente par temps frais devient très vigoureuse dès qu'il fait chaud.
Pour le bourgeonnement il faut attendre juin.
Il faut se garder de réagir trop vite aux petits désordres passagers.

Le cuivre brule les feuilles des arbres fruitiers à noyaux et fait tomber les fruits noués. On l'utilise en hiver en préventif mais cela ne suffit jamais et comme plus aucun produit n'est plus autorisé dans les jardins sur les feuilles cloquées il faut faire sans.
Dans quelques jours (ça ne presse pas) enlever les feuilles les plus envahie avant que la dispersion des spores se produise et les détruire.

Quant-à la protection , non.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Oui, je conviens que l'horreur est bien autre chose.. Maisnous sommes quand même tous tristes quand nos voyons notre pêcher ainsi atteint.

Depuis le dernier échange, les pêches en formation dans la partie basse sont tombées et je me demande s'il ne faut pas dès maintenant complètement couper toutes les branches basses à la base, surtout quand je vois toutes ces feuilles cloquées. Sur le haut, je constate aussi que la petite branche qui avait porté une pêche l'année dernière n'a effectivement pas évoluée.

Voici une photo prise le 24 mai:
DSCN4720L.JPG
Et voivi une autre photo prise avant-hier, le 2 juin:
DSCN4752L.JPG
Merci!
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Taille de formation pêcher

Message par batouran325 »

pour votre pecher il faut de suite enlever toutes les feuilles cloquees et les mettre a la poubelle apres pour le bouster faire un engrais foliaire et un apport au sol

mais surtout faire les 2 traitements au cuivre a la chute des feuilles et le 3 au printemps avant le debourement du bourgeon fin des l apparition du rose au bouton

j ai des pêchers brugnons et autres arbres et pas de probleme quand on traite au moment voulu
une info suivant la periode si beaucoup de pluie je met un adjuvant pour prolonger l efficacitee du traitement
par contre je ne suis pas d accord pour la taille d avril on ne coupe jamais une branche ou tige sec on laisse toujours avant une branche ou tige complete et ce pour ne pas provoquer que de la mise a bois le pecher produit sur le bois rouge de l annee precedente
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour Danilo. C'est bien parti !
Oui tu peux couper les branches du bas , cela supprimera les feuilles cloquées , comme le dit batouran; il ne faut pas laisser se disperser les germes pour l'année prochaine.

Pincer en vert les terminaison des jeunes branches en juin permet d'obtenir une division rapide des branches qui formeront la future charpente (ainsi tu auras moins à tailler l'année prochaine).
Tu coupes donc entre deux ongles ces terminaisons au dessus de deux feuilles bien orientées vers l'extérieur. Je l'ai dessiné sur la tige la plus haute à titre d'exemple.
Le pincement dissuade les Pucerons pendant quelques jours; en juin surveiller régulièrement l'apparition des premiers Pucerons verts, attention, ils sont peu visibles au début et se multiplient très vite ; ils peuvent faire des dégâts importants. Une pulvérisation de savon dilué en vient à bout facilement quand on intervient à temps.

La petite branche qui avait porté une pêche l'année dernière n'a pas évolué en mai mais elle me semble démarrer maintenant, j'ai entouré le bourgeon. J'ai entouré également un bourgeon sur le tronc qui part dans la même direction, il a peut être un meilleur avenir; tu verras cet hiver quelle est le meilleur des deux pour équilibrer ce côté .

Sur ce que dit batouran de la taille, je peux être d'accord . Les conseils que je t'ai donnés sont simplifiés et énoncés clairement pour être mis en pratique par un amateur qui forme un arbre pour la première fois; c'est perfectible ensuite.

Pour la Cloque, une même espèce de Pêcher se comporte différemment selon la région ou il est cultivé, il est encore plus étonnant de voir la Cloque se développer en bas plus qu'en haut de l'arbre ( Microclimat , courants d'air froids ou pas et rosée ? ).
Pièces jointes
pincer0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Bonjour. Je ne poste les photos que maintenant, mais je me suis empressé de suivre vos conseils juste après les avoir lus. Voici à quoi ressemblait l'arbre dans la foulée du nettoyage:
DSCN4811L.JPG
DSCN4809L.JPG
DSCN4808L.JPG
DSCN4807L.JPG
J'ai entre-temps aussi du enlever les feuilles de la branche la plus basse, celles-ci étant aussi malade. Dois-je carrément tailler au niveau du tronc cette branche? Celle qui est juste au-dessus et qui avait porté un fruit l'année dernière ne semble quand même rien avoir de nouveau. Il devait y avoir une illusion d'optique sur une photo précédente. Je l'enlève aussi du tronc? Et dans la partie haute, j'enlève des petites branches au centre? Merci!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour"Danilo".
Tu as bien fait d'enlever les feuilles cloquées de la branche la plus basse. Tu peux la laisser. Celle qui est juste au-dessus et qui avait porté un fruit l'année dernière tu peux la supprimer.

-" dans la partie haute, j'enlève des petites branches au centre? "
Ta question est intéressante.
Non, ces brindilles porteront des fleurs au printemps prochain. Quand elles auront fructifié tu les supprimeras puisque tu as vu qu'une petite branche qui a porté un fruit dépérit ensuite; les Pêchers sont soumis à cette règle.
Tu peux maintenant deviner/déduire comment s'organisera la taille de ton Pêcher l'année prochaine. Les branches principales devront continuer à pousser sans porter de fruits pour que l'arbre continue à s'agrandir tandis que d'autres plus petites en porteront ,il faudra les supprimer après la cueillette car épuisées elles n'auront pas d'avenir.
Bien entendu toutes les branches qui poussent cette année porteront des fleurs au printemps prochain, mais il faudra enlever les fruits noués sur les branches les plus hautes pour que ton arbre continue à s'étendre avec vigueur.

Quand ton arbre sera complètement formé tu pourras pratiquer une taille dite d'alternance ; une branche haute porte plusieurs fruits tandis que celle d'à côté est taillée à deux yeux. Ton arbre sera fait de branches qui fructifient et d'autres qui poussent pour l'année suivante, etc.
J'y reviendrai en temps utile si tu veux.

Après la formation des branches principales, beaucoup d'amateurs laissent leur Pêcher pousser comme il veut (c'est possible) mais l'arbre s'étire, se complique énormément de branches inutiles et la fructification devient aléatoire.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

La canicule n'a pas déplu à tout le monde.. Mon pêcher a beaucoup apprécié la chaleur de l'été et le voici tout beau. Voici quelques photos prises le 11 juillet
DSCN5120L.JPG
DSCN5122L.JPG
Et voici deux photos prises ce matin (22 août).
DSCN5407L.JPG
DSCN5408L.JPG
La branche la plus basse est partie comme une fusée vers le haut, je dois la laisser? Par ailleurs, je n'ai (heureusement) pas vu de pucerons..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Vigoureux. Très beau. Les Pêchers sont gourmands, ne pas oublier de lui offrir on fertilisant pour fruitier cet hiver.
Oui, tu peux couper le rejet et même la petite branche sur le tronc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Voici quelques photos de mon pêcher prises à la fin de l'année.
DSCN5885L - Copie.jpg
DSCN5886L.JPG
DSCN5887L.JPG
Il est actuellement pas très loin de fleurir et je ne l'ai pas encore taillé (il est sous la neige). Je ne suis pas très sûr de ce qu'il faut faire. J'ai bien compris que je dois laisser certaines branches faire du fruit et elles seront coupées après, alors que d'autres branches doivent être taillées pour qu'elles fassent de nouvelles branches pour l'année d'après. Mais lesquelles? Y a-t-il des branches à complètement enlever dès maintenant car les fruits seraient trop dans l'ombre des autres? Je peux encore mettre de la corne broyée au pied de l'arbre maintenant? Merci!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour Danilo.
Ton Pêcher a bien poussé et il a pris du volume; il est magnifique.
Sans perdre de vue les 4 branches principales choisies l'année dernière (charpentières), il faut que tu enlèves toutes les branches qui poussent à l'intérieur et les brindilles qui partent des charpentières et sont orientées dedans.
C'est toujours le même principe, la lumière doit pénétrer du haut vers le centre.
Je joins une photo où j'en ai marqué quelques unes mais pas toutes, il y en a trop, et puis tu les verras mieux que moi.

Tout en faisant celà, tu te diras: "voilà les pousses que j'aurais pu tailler en vert au cours de l'été dernier, je comprends mieux qu'elles soient inutiles; l'été prochain je n'en laisserai pas tant pousser à l'intérieur. Je crois comprendre comment on taille en vert".

On peut procéder en deux temps, quand le nettoyage intérieur sera fait (après la période neigeuse), tu envoies une photo pour voir.

Concernant la fertilisation: les Pêchers sont des gloutons, ils épuisent leur sol en peu d'années. Je n'ai rien contre la corne (azote lent) mais c'est un peu comme si tu te nourrissait uniquement de salades et de thé ... Mieux vaudrait 20 kg de fumier de cheval. Ce n'est pas que je veuille salir ton pas de porte ...
On trouve des fertilisants bien décomposés vendus en sacs, je les trouve tout à fait propres et ne sentent pas plus que la terre.
On trouve aussi dans les magasins pour l'agriculture des granulés organiques (par 25 kg) plus riches en potasse que le fumier décomposé. C'est ce qui convient, car il faut beaucoup de potasse aux fruitiers.
Quoique tu trouves à utiliser il faut le répartir 2 mètres autour. L'herbe dans ce cercle sera plus verte .

Voilà pour cette fois. A bientôt.
Pièces jointes
pêcher2Copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par ligloo »

Magnifique ton pêcher. Super les conseils de taille. À suivre avec plaisir pour voir de beaux fruits :-)
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Voilà, j'ai taillé tout ce qui me semblait aller vers l'intérieur et il faut se forcer pour enlever de longues tiges peines de fleurs... À chaque coup de sécateur, j'ai repensé à la taille en vert que j'aurais du faire. Mais ça aurait du être quand puisque à peine on taille ça repousse à côté?
En tout cas, il me semble que l'arbre est maintenant bien dégagé à l'intérieur. Ci-joint une photo prise du même angle que les précédentes:
DSCN6140L.jpg
Et quelques autres pour voir plus clair, dont certaines perpendiculaires au plan contenant la charpentière visible sur la photo
DSCN6142L.jpg
DSCN6143L.jpg
DSCN6144L.jpg
DSCN6145L.jpg
Les petites fleurs au pied de l'arbre, c'est un problème pour le pêcher? Je traite à la bouillie bordelaise un de ces jours? Y a-t-il encore autre chose à tailler? Merci pour vos précieux conseils!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Les petites fleurs ne sont pas un problème

Sur le sacrifice:
Dis-toi que les pêches qu'auraient pu porter les branches que tu viens de tailler (en rouge sur la photo) auraient été moins bonnes que celles qui vont murir sur les branches exposées au soleil.

La taille en vert est un geste rapide qu'il faut renouveler au cours de l'été car les Pêchers poussent beaucoup jusqu'en septembre parfois.

Puisque tu as eu de la cloque l'an dernier, tu traiteras à la bouillie bordelaise, mais tu attends que les bourgeons à feuilles soient en train d'éclater. Pour le moment, tant qu'il ne pleut pas tu t'abstiens.

Toutes les fleurs ne donnent pas des fruits, mais sur un jeune Pêcher en bonne santé tu risques en avoir beaucoup ! Un éclaircissage des fruits sera indispensable début mai (niveau sacrifice ...). C'est quand ils sont bien formés (gros comme une noisette) que l'on choisit les branches sur les-quelles on veut les conserver. On en reparlera en temps utile si tu veux.

Poursuivons sur la taille.
Tu peux laisser les charpentières comme elles sont. Elles vont se développer et se diviser.
L'an prochain tu pourras leur appliquer la taille de renouvellement (voir photo).

Les prolongements de l'an dernier de ces branches principales ont des rameaux latéraux presque horizontaux (dits 'anticipés'), on nomme l'ensemble 'rameaux mixtes'. Les rameaux latéraux des rameaux mixtes peuvent porter des fruits mais tu n'en laisseras pas, ni sur les prolongements des charpentières pour ne pas les affaiblir. Ta production de pêches se situeras cette année sur des rameaux à 45° et presque horizontaux qui sont dessous les 4 rameaux mixtes. Les rameaux qui vont fructifier , le nombre doit en être limité à une dizaine au grand maximum pour cette année , ce qui est déjà pas mal ! Ils seront supprimés après la récolte.
Pour te familiariser à la taille de remplacement que tu commenceras à appliquer l'année prochaine, je te propose d'essayer sur des brindilles du bas.
-Le trait bleu : pour tailler cette brindille à deux yeux.
-La brindille qui n'est pas taillée peut porter 1 ou 2 fruits puis sera supprimée après cueillette.
-Les deux traits en vert indiquent les brindilles qui pousseront cette année, ce sont elles les remplacements. Ainsi il est possible de continuerl'année prochaine. MAIS les pêches du bas sont moins bonnes que celles du haut ! C'est juste un exemple en guise de travaux pratiques, et tu dois les faire. C'est quand on l'a fait que l'on a compris et que la taille du Pêcher n'a rien de commun avec celle des autres arbres fruitiers.

Les Pêchers supportent toutes sortes de tailles, quand on a compris les principes on peut lire les livres qui proposent toutes sortent de variantes. Mais ce n'est pas la taille qui fait le gout des pêches meilleur ; la taille permet d'avoir une récolte régulière tous les ans, sans épuiser son arbre.
A bientôt.
Pièces jointes
pêcherCopie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « À la taille »