Taille de formation pêcher

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Bonjour"Danilo". Je te réponds un point après l'autre.
-" J'ai encore du me battre avec cette cloque, "
Et il faudra se battre encore ... d'où l'intérêt de choisir au départ une variété peu sensible à la cloque. Mais ton arbre est puissant et peut résister.
pecher-peento-chine-lequel-choisir-t179493.html

-"l'arbre s'est développé d'une manière impressionnante. Je suis à vrai dire un peu dépassé, ne sachant plus où tailler..."
Cher ami il faut être moins timide . Il va falloir y aller franchement. Je mets une photo pour le projet de taille en février. 1° faire un puits de lumière au centre (ligne rouge) il faudra couper près du tronc. 2° choisir 4 ou 5 branches basses et les conserver entières; ne conserver que celles là et supprimer tout le reste. Ces branches sont à 45° à peu près, j'indique cette direction en vert.

-"Pour l'instant, l'arbre n'a pas perdu beaucoup de feuilles, mais ça commence à tomber. Ce serait le moment pour traiter à la bouillie bordelaise? C'est surtout les extrémités des branches qu'il faut pulvériser?
Il faut que la pulvérisation ruisselle sur toutes les branches et le tronc jusqu'au sol pour pénétrer dans les anfractuosités des écorces et des bourgeons. Il faut tourner autour de l'arbre pour l'atteindre de tous côtés. Tout doit être mouillé. Pour ce faire, je tiens la lance basse et la buse à l'envers projette vers le haut, de sorte que le jet monte et mouille le dessous des branches, ce qui retombe mouille l'autre côté et le dessus.
Les traitements préventifs d'hiver doivent être pulvérisés à grosses gouttes et nécessitent beaucoup de liquide (tandis que les traitements de produits systémiques faits en été nécessitent une pulvérisation très fine sur un seul côté des feuilles et sont faites plus rapidement avec la buse dirigée de haut en bas).
Il faudrait faire des démonstrations pour les amateurs car souvent ils utilisent mal leur pulvérisateur et le travail perd en efficacité.
Ajouter un adjuvant dans la préparation est utile comme Batouran l'a dit plus haut.
La pulvérisation la plus efficace : selon mon expérience , c'est sur les bourgeons à feuilles en train d'éclater car c'est là que la cloque va commencer; surtout que la forme de ces bourgeons entrouverts semble faite pour retenir l'eau de pluie et la rosée nocturne.

-" les chats du voisinage entaillent le tronc pour se faire les griffes."
Il suffit de protéger le tronc avec un grillage enroulé, les chats ne seront plus intéressés. Il y en a en plastique pour protéger les troncs des chevreuils. J'utilise un grillage plastique noir qui est vendu pour protéger les gouttières des feuilles à l'automne.
Pièces jointes
projet.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Bonjour
petit a petit je découvre ce forum foisonnant et tombe sur ce sujet super intéressant, c'est super de pouvoir vois l'évolution de ce pêcher
Trop souvent on pose une question et dit qu'on donnera des nouvelles, mais Pfffff ; merci a vous deux.

Pour la cloque j'ai une info-question
On m'a affirmé , que planter de l'ail au pied des pêcher limitait énormément la cloque; "plus que le cuivre", les espèces botaniques s'entend et surtout l'ail des ours.
Une info car j'ai confiance en la parole et le savoir de ce jardinier.
Une question, car je ne parviens pas a faire pousser cet ail, ou bien je dois l'admettre, je l'oublie et le fauche, bine, sarcle avec le reste. Puis je suis coteau sud, plein cagnard et ces aulx (diffucile a trouver) ne propsérent pas du tout.
Quelu'un a un retour d'expérience???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

L'ail des ours = allium ursinum est une plante de sous-bois frais. Sa culture a peu de chance de réussir en plein soleil comme le sont les arbres fruitiers "en plein cagnard".

Un peu d'histoire car la mémoire collective en est sans s'en rendre compte imprégnée :
Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait par exemple, que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l'enfant à naître.
Et un peu de réflection concernant les lois naturelles:
Sont-elles occultes ? Les pouvoirs surnaturels sont-ils obtenus, déclenchés par des rituels dont les oeufs et leurs coquilles faisaient aussi partie ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Tu dois faire erreur
La personne avec qui j'ai pârlé, n'est ni un chaman, ni un gourou, un bon jardinier de 70 et des ans.
Il ne croit pas plus que moi aux lois naturelles occultes que tu sembles connaître.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Je disais que l'utilisation de l'ail contre la cloque procède de vains rituels .
Tu ne m'as pas bien lu, je désignais les choses en termes châtiés et distancés.
Cette question a été mainte fois soulevée et amplement débattue et ne désire pas en rajouter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Etant relativement nouveau venu, le forum très fréquenté, et tout celà prenant beaucoup de temp, j'ai bien remonté certains fils, dont celui-ci, mais je ne suis pas au courant de tout ce qui s'y est dit .

Quant au compagnonage , même si rien n'est "prouvé scientifiquement", la simple observation au potager m'a amenné a ne pas la considérer comme une chimère.
Nous savons que les plantes, n'ont pas évolué dans la solitude, comme nous les cultivons, mais que livrées a elles mêmes, elles s'entourent d'autres plantes, créant au sous sol des relations complexes. Et jouissent du coup d'une meilleure santé en général.
Ou si on plante des chous a côté de poireaux, c'est pire pour les poireaux.


Ce monsieur, qui vit en Belgique (fraiche),n'a pas planté en isolé, mais casiment tous les metres. Et en mélange, une pomme ici, des kiwis qui pendent d'un poivrier a coté...très surprenant, voire choquant, pour le petit fils d'un minutieux de l'espalier!! Mais c'est très fertile et il n'a pas de problème de maladies ni avec la cloque ni avec l'ail des ours évidemment.
En Espagne (cagnard), j'ai planté une rangée de fruitiers nains , en coupe vent au potager, et jusqu'a présent avait tenté avec d'autres variétés d'ail, cristofii je crois et une espèce de rocambole, trouvée en se baladant, "adaptées". Mais comme je disais, ensuite, j'oublie et je viens de les biner en tentant de me défaire des racines tuberculaires du liseron.

C'est uniquement dans ce sens que je posais la question d'un retour d'expérience.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Pour ne pas rompre le fil de la discussion avec Danilo, je te réponds par mail.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Oui, tu as raison, ce n'est pas le bon endroit.
Excuse moi Danilo d'avoir pollué ton post.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

J'ai taillé il y a quelques jours mon pêcher qui a bien grandi l'année passée. J'ai suivi les conseils d'Opusoculi et créé un puits de lumière dans la partie haute et centrale de l'arbre. Voici des photos de l'arbre avant et après la taille:
DSCN4655L.jpg
DSCN4656L.jpg
Si j'ai bien compris ce principe de dégager le centre de l'arbre en y laissant l'accès aux rayons du soleil, j'ai en revanche du mal à comprendre comment continuer. Le paradoxe, c'est que je comprends bien le principe de la taille de remplacement, mais les tiges à couper selon ce principe ne présentent sur mon arbre pas de fourches comme sur les dessins tels que0 celui-ci:
taille%20Pêcher.jpg
En effet, sur mon arbre, je ne vois, à quelques rares exceptions près, que de longues tiges bien droites et remplies de bourgeons de toutes sortes. Pour l'illustrer, voici, vues depuis le haut et le centre de l'arbre, des vues de chaque charpentière:
DSCN4657L.jpg
DSCN4659L.jpg
DSCN4658L.jpg
DSCN4660L.jpg
Voici (au centre de la photo) une des seules branches (en Y) où je comprends bien comment appliquer la taille de remplacement (deux yeux en bas, quatre en haut):
DSCN4661L.jpg
Encore deux choses pour lesquelles j'aurais besoin d'un éclairage. Que faire de tous ces rameaux qui partent de la même extrémité dans toutes les directions depuis l'extrémité de la charpentière (est-ce même le bon nom?)? Ici au centre des images:
DSCN4665L.jpg
DSCN4662L.jpg
Merci pour vos éclairages!
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Et enfin une dernière question: cette branche qui part vers le bas avait porté des fruits l'année passé. J'imagine que j'aurais du la couper à la jonction avec le tronc, mais je ne l'ai pas fait pour voir. Maintenant elle a un prolongement à son extrémité. Portera-t-il du fruit? Je la laisse et la coupe après la récolte?
DSCN4664L.jpg
Merci!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

BonjourDanilo;
Ton pêcher est vraiment en pleine puissance, il fait plaisir à voir.
Tes images sont très bonnes, c'est idéal pour indiquer la taille.
En général, on peu laisser fleurir le pêcher en entier. La fécondation se fait mieux et c'est plus beau ! Quand les fleurs passent on peut tailler.

Pour ne pas ajouter à la difficulté, Je ne mets qu'une image pour commencer à expliquer le renouvellement des prolongements. (Tu n'est pas seul à lire notre feuilleton, donc je reprends le principe de base pour que tout le monde suive).
Je te mettrai d'autres images ce soir .

Je conserve les N° des images , j'ajoute "bis" pour les reconnaitre.
En orange: les fruits sur une branche que tu ne tailles pas.
Trait rouge: tu tailles à deux yeux l'autre branche.
Conséquence: deux prolongements pousseront cette année, marqués en vert.

Après la récolte tu supprimes la petite branche qui aura fructifié.
L'année prochaine, tu feras la même taille sur les deux prolongements dessinés en vert.
L'un conservé en entier et l'autre taillé à deux yeux. Et ainsi de suite,,,

Année après après année la production fruitière reste proche de la charpente; et si le pêcher continue à grandir il ne le fait pas trop et reste accessible.

D'autres images ce soir pour tailler le haut où il n'y a pas de 'Y' et oui il faut les créer.
Pièces jointes
DSCN4661L biss2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Pour le haut:
Les pousses de l'an dernier sont très longues. Elles ont même fait des rameaux latéraux, on les nomme 'anticipés'.
Les rameaux anticipés peuvent porter des fruits (tu ne risques pas en manquer). Donc tu tailles les rameaux verticaux à deux yeux orientés vers l'extérieur, les pousses futures (marquée en vert) te permettront de pratiquer la taille de renouvellement l'hiver prochain; et ainsi de conserver à ton arbre une dimension raisonnable.

Tu nous diras si les fruits qui viendront à maturité sur les rameaux anticipés sont aussi bons que ceux d'autres rameaux. C'est une indication que je n'ai pas pour cette variété.

Je te ferai l'image 4665 demain.
Pièces jointes
DSCN4658L copie34.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Ici tu as beaucoup de brindilles à l'intérieur donc à l'ombre. Les fruits portés par des brindilles sont insuffisamment alimentées et sont moins bons que ceux qui sont sur l'extérieur de l'arbre. Donc tu supprimes toutes ces brindilles.

La branche marquée A en bleu, tu tailles pour obtenir deux prolongements et tu laisses une branche qui portera des fruits.
La branche verte: si elle est verticale, tu la coupes. Si elle est inclinée à 45° à peu près, tu la taille à deux yeux .

La branche marquée B peut porter quelques fruits cette année et peut être l'année prochaine. Mais après elle risque se trouver à l'ombre, alors tu la supprimeras.

Dis moi maintenant si mon explication t'aide suffisamment.
Pièces jointes
DSCN4665Lbis.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par ligloo »

opusoculi a écrit :...
Tu n'es pas seul à lire notre feuilleton, donc je reprends le principe de base pour que tout le monde suive
...
Je confirme :-)

Merci pour ces photos et ces explications c'est clair.

Question : le principe est identique sur l'abricotier ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Non, l'abricotier ne réagit pas si bien à une taille systématique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Merci Opusoculi pour ce travail. Je me réjouis d'imprimer tout ça et d'aller appliquer ces conseils. J'attendrai quand même de voir mon arbre en fleurs.. Et pour la longue branche la plus basse divisée en deux fourches (ma dernière photo de mon dernier message), je laisse porter du fruit puis je taille à raz du tronc?

J'avais sinon aussi une question sur la bouillie bordelaise. Suffit-il d'omettre d'arroser un endroit où se trouvent des germes pour que la cloque revienne, auquel cas il faut n'omettre aucun cm2?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille de formation pêcher

Message par opusoculi »

Pour la longue branche la plus basse divisée en deux fourches ( ta dernière photo) , tu laisses porter du fruit puis tu tailles à raz du tronc; oui, c'est cela.

La bouillie bordelaise, ne rien omettre est difficile. Tenir la lance à l'envers pour pulvériser par dessous et ne pas passer trop vite pour mouiller les bois. Toujours avec une forte pression, ainsi les gouttelettes montent et retombent sur les bourgeons du haut.

N'oublie pas , s'il y en a trop, de diminuer le nombre des fruits en mai. L'éclaircissage est souvent nécessaire.

2014 à 2017 cela ne fait que trois ans et tu vas avoir une grosse récolte de pêches.
Trois ans, c'est aussi ce qu'il faut pour comprendre comment conduire ton pêcher. Le faire par correspondance est assez amusant, je trouve ; merci à l'informatique et aux forum.
Après tu peux compléter par la connaissance de la terminologie, on trouve des documents sur le net. Tu pourras voir qu'il y a d'autre techniques et conseils, en particulier l'arcure. Tu les comprendras puisque tu as une expérience concrète et des références visuelles.

Ton pêcher peut produire pendant + ou - 20 ans. Il y a un moment où il faudra couper des grosses branches et profiter des repousses pour renouveler ces branches. Le jour viendra où il faudra le remplacer, pense à choisir une variété pas trop sensible à la cloque.

Nous espérons voir des photos de ta récolte !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Je laisse mon pêcher fleurir, il est magnifique. Et toutes les abeilles du coin s'y donnent rendez-vous!
DSC_0106L.jpg
Par contre, en regardant à l'extrémité des branches, je me demande si ce n'est pas reparti pour la cloque! Malgré la bouillie bordelaise en fin d'automne, malgré la bouillie bordelaise il y a deux semaines et bien que ce soit une espèce plutôt résistante.. Si oui, je vais faire comme l'année passée et couper les bouts atteints et retraiter à demi-dose. Heureusement, il fait plutôt sec en ce moment et chaud.
DSC_0107.JPG
DSC_0108.JPG
Votre avis?
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par ligloo »

Il est superbe ! Que de fleurs ! :-)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Quand vous en aurez marre de galérer avec vos pêchers:
'Avalon Pride'= pas de cloque, 95% de tolérance..terminé la BB et les résultats aléatoires lié à cela, ce n'est pas miraculeux mais plus fiable, moins dépendant des sursauts météo! Un investissement bien plus rentable que les paquets de BB pour un amateur, qui plus est si vous n'avez qu'un ou deux pêcher, vous mangerez des pêches plus souvent, c'est pas les meilleurs pêches mais au moins vous en goûterez.

Un arbre comme le tien peut se regreffer facilement en plus, donc tu perdrais 1 an de récolte à le faire.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Taille de formation pêcher

Message par aloune »

Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées que je lis avec beaucoup d'intérêt et de plaisir aussi (j'ai hérité de deux jeûnes pêchers bébés, que je devrais tailler je suppose, et un vieux pas taillé et dégingandé que j'essaie de "rajeunir" depuis 2-3 ans).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

une petite illustration entre un pêcher très sensible et Avalon Pride...photos prises hier, les arbres sont plantés à quelques mètres les uns des autres. Aucun traitements.
Image
Image

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autre qui sont à première vue encore moins sensibles (0 traces sur les feuilles) et meilleur qu'avalon pride mais quelques années de recul sont nécessaires pour le vérifier. Autrement un certain nombre de pêche de vigne ont une très haute tolérance, quasi immunisée également.
Image
Danilo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:45
Région : Suisse
Localisation : Cormérod

Re: Taille de formation pêcher

Message par Danilo »

Bonjour CBD. Pour rappel, mon pêcher est justement un de ces pêchers hautement tolérant. C'est un Platifortwo que tu avais toi-même conseillé dans un autre post. Mais je pense que je vis dans une région peut-être naturellement difficile pour la pêche (Suisse, 600 m d'altitude, beaucoup de rosée matinale)...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille de formation pêcher

Message par CBD »

Platifortwo est tolérant à la cloque pour une pentoo, pour une pentoo!, c'est la nuance que le vendeur n'explique pas. Mais ne vous attendez pas à un feuillage indemne car c'est une génétique de pêche plate donc très sensible, cette variété moins, chez moi il attrape la cloque mais généralement moins que sur la photo d'opusoculi je dirais entre 50 et 70% de tolérance, ça reste visible sur le feuillage mais sans comparaison avec les 4-5 variétés de pêches ou nectarines plates que j'ai pu essayer qui sont archi cloquées mais également sans comparaison avec des variétés "hautement" tolérantes de pêches, parfois proche du 100%.

Entre mon climat du sud ouest associé à mon micro climat local plutôt favorable et la suisse, il y a surement de grosses différences, et il suffit de peu avec les maladies cryptogamique . Quand la météo est normale, le printemps estival arrive vite donc exit la cloque. Sauf météo capricieuse la cloque ne s'installe donc pas sur une période très longue et sans interruption d'autre part vu les sursauts météo estivaux en plein printemps (début Mars il a fait 25°c, dernièrement encore ). Ca permet aux arbres "de souffler" temporairement grâce à une part de feuilles plus saines, la photosynthèse reste un minimum efficace, les fruits alimentés, les arbres souffrent moins, et ça produit moins que sans cloque, mais ça produit.
Mon climat est très humide également mais la journée en mars/avril/mai, la brise océanique et le moindre rayon de soleil sèchent très rapidement les feuillages, d'autant plus important et efficacce contre le champignon lorsque les températures montent un peu, sans doute ce genre de détails entre 2 situations qui font la différence et qui font que les tolérances s'expriment plus ou moins efficacement.

La tolérance s'exprime aussi dans la capacité de l'arbre à récupérer rapidement dès les 1ères chaleurs. cette variété récupère vite, les feuilles cloquées sont vite éliminées naturellement, tombent d'elles mêmes assez rapidement et le reste noyé sous l'afflux du feuillage sain (entretenir la vigueur de l'arbre aide). Ce n'est pas le cas de toute, certaine variétés traînent l'impact de la cloque plus longtemps, même avec une taille un peu sévère les arbres ont du mal à émettre un feuillage sain rapidement. cette faculté qui est aussi directement lié à un climat et une météo plutôt clémente font que l'on arrive à mener à bien des fructifications correctes sans traitements.

A observer pas mal de variété, je me suis aperçu qu'il y a vraiment des nuances d'une variété à l'autre, dans la manière même dont les feuilles et jeunes feuilles sont cloquées, entièrement, partiellement ou non, d'une branche à l'autre d'un même arbre parfois c'est différent, sur la même branche également, d'un arbre à l'autre de la même variété aussi, c'est vraiment curieux et difficile à comprendre, je ne trouve aucunes infos scientifiques là dessus.

Prise hier sur l'arbre d'origine qui n'est d'ailleurs pas en très bon état, il a plu toute la journée donc elle va marquée encore mais elle ne sera pas toute cloquée à 70% comme sur la photo d'opusoculi. A noter et ce n'est pas un détail que je regreffe toute les variétés sur des portes greffes adapté à mon sol.
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de formation pêcher

Message par chuferlu »

Bonjour a tous.
Je m'immisce pour vous demander un truc.
Lorsque j'ai été chercher des fruitiers achetés en groupe, aux jardin des fraternités ouvrières à Mouscron, Gilbert, le monsieur qui "préside" tout ça, prétendait que planter de l'ail au pied des pêchers limitait la cloque. Il conseillait des variétés botaniques plus que des horticoles et surtout l'ail des ours.
Il en offrait a qui en voulait; malheureusement mon micro-climat et le sien sont complètement différents; lui 2000 fruitiers sur 2000 m², tout en sous-bois, moi coteau sud, nouvelle plantation le cagnard de l"été lui a été fatal.
Quoique mon impression soie que ce monsieur ne raconte pas de balivernes, et que ses pêchers soient sains dans ce contexte (http://www.reenchantonslaterre.fr/frate ... urriciere/) ; je me demandais si ça marcherais en conditions dites "normales".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « À la taille »