Taille jeunes poiriers palmette simple U

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ligloo »

Bonjour,

J'ai planté en février 2015, 2 poirier palmette simple U : 1 doyenne du comice et 1 conférence.

Cette année, je pense qu'il faut que je procède à une première taille d'ici peu, mais je dois dire que même en ayant pas mal épluché le sujet sur internet ou dans des livres dédiés, j'ai du mal à me décider sur les coupes à effectuer ... Et je n'ai pas envie de me louper ...

Les poiriers ont bien poussé l'an dernier. Voici quelques clichés des poiriers. Il me semble qu'il y a plusieurs choses à respecter, mais en les appliquant j'ai peur de trop couper, et éliminer des potentiels fruits ... Si je dois laisser des coursonnes que tous les 15cm en gros, ou diminuer les jeunes branches à 3 ou 5 yeux ... je vais quasi tout leur couper ... Dilemme ...

Merci d'avance pour vos retours.
Pièces jointes
IMAG0743.jpg
IMAG0742.jpg
IMAG0741.jpg
IMAG0739.jpg
IMAG0737.jpg
IMAG0736.jpg
IMAG0735.jpg
IMAG0734.jpg
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ligloo »

Personne d'inspiré avec toutes ces photos ? :-)
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ligloo »

Une petite photo pour suivre l'évolution. A priori après la taille définitive pour ce début d'année ...
Pièces jointes
IMAG0228.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par opusoculi »

Bonjour ligloo.
C'est dommage que personne ne te réponde ou n'échange ses expériences avec toi. Je n'ouvre pas souvent "A la taille", absorbé que je suis par les Erables ... Ton projet de palmettes et tous les projets des jardiniers qui apprennent à conduite des arbres fruitiers m'inspirent de la sympathie.
Je n'ai plus de poiriers, j'y ai renoncé à cause du sol argilo-calcaire du sol ici, mais j'en ai eu et en ai vu beaucoup.
Il me semble que la situation contre une haie de résineux sera un problème à long terme à cause de la concurrence des racines . Le manque de lumière sur un côté peut être géré puisque ce sont des palmettes, mais tes arbres auront toujours tendance à monter pour chercher le maximum de lumière au dessus de la haie. Tu sera donc obligé de tailler souvent le haut et même en cours de saison en pinçant les terminaisons en vert.

Tes deux arbres ont bien poussé et même un peu trop vite (ou alors tu n'as pas diminué la longueur des pousses depuis la plantation). Une pousse trop longue ne permet pas d'obtenir des dards sur tous les yeux dormants comme cela se devrait . Si tu avais limité par la taille hivernale la longueur des pousses (50cm de long environ) tu aurais obtenu des dards tout au long des bois la deuxième année. La formation des organes floraux doit être progressive et à mesure que tu agrandis ta charpente. Les dards qui ne se sont pas formés ne se formeront plus après. On préfère en avoir trop pour commencer, et s'il le faut, plusieurs années après on les éclaircit à 15 cm en choisissant les mieux placés .

Pour les brindilles horizontales en bas et à mi hauteur, le principe est de ne pas les épointer, ils se garniront de dards et deviendront floraux puis coursonnes. Quand il y a plusieurs brindilles qui partent du même endroit, on choisit les mieux orientées et les mieux placées et on coupe le surplus.

Quand on fait une palmette pour la première fois on a tendance à aller un peu trop vite. Mais ce n'est pas grave, laisse comme c'est maintenant, c'est déjà pas mal . Un peu plus de pratique et ça va le faire !
On trouve parfois dans les jardins botaniques des capitales régionales des exemples d'arbres fruitiers. A Paris, celui du jardin du Luxembourg pour les poiriers est tout à fait édifiant.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ge13 »

Salut,

Sur la dernière photo ligloo, celle où tu es intervenu, on devine que les coursonnes ont été rabattues à 3 yeux, pour ça c'est bon. :top:
Par contre je n'hésiterai pas à rabattre la hauteur soit d'une 30aine de cm, ou même plus jusqu'au fil du haut (base de l’hôtel à insecte)en taillant juste au dessus d'un départ multiple de branches. Cela afin de favoriser la formation de dards et d'organes fructifère comme l'a expliqué Opusoculi.
L'année prochaine tu pourras repartir de chaque étêtage avec deux tiges, ce qui affaiblira la trop grande vigueur apicale.

Bonne journée @+++
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ligloo »

Merci Opusoculi pour ta réponse complète ...
opusoculi a écrit :Bonjour ligloo.
Il me semble que la situation contre une haie de résineux sera un problème à long terme à cause de la concurrence des racines . Le manque de lumière sur un côté peut être géré puisque ce sont des palmettes, mais tes arbres auront toujours tendance à monter pour chercher le maximum de lumière au dessus de la haie. Tu sera donc obligé de tailler souvent le haut et même en cours de saison en pinçant les terminaisons en vert.
Effectivement, je comprends. Je dirais que j'ai essayé de trouver le meilleur compromis entre les emplacements disponible au jardin, et mon projet global avec places à trouver pour fruitiers palmettes, actinidia, vigne ... J'avais creusé des trous "énormes" à mon sens (80*50*45) pour faire une belle place aux poiriers, et éviter la concurrence des racines des tuya. Mai pour l'ombre ... mon voisins ne compte pas les supprimer :-) J'assume les conséquences, et suis prêt à tailler autant qu'il faudra, j'aime utiliser le sécateur, pas de problème.

opusoculi a écrit : Tes deux arbres ont bien poussé et même un peu trop vite (ou alors tu n'as pas diminué la longueur des pousses depuis la plantation). Une pousse trop longue ne permet pas d'obtenir des dards sur tous les yeux dormants comme cela se devrait . Si tu avais limité par la taille hivernale la longueur des pousses (50cm de long environ) tu aurais obtenu des dards tout au long des bois la deuxième année. La formation des organes floraux doit être progressive et à mesure que tu agrandis ta charpente. Les dards qui ne se sont pas formés ne se formeront plus après. On préfère en avoir trop pour commencer, et s'il le faut, plusieurs années après on les éclaircit à 15 cm en choisissant les mieux placés .
J'avais pourtant rabattu les poiriers de mémoire de manière assez significative ... mais à priori pas assez, j'en conviens, car j'avais bien vu ces parties un peu "déserte" sur les poiriers. Ceci dit, je suis prêt à rabattre de manière significative, si c'est la meilleure solution, pour repeupler ces parties ... et si aucune chance qu'avec le temps ça se fasse plus ou moins rapidement ...
opusoculi a écrit :Pour les brindilles horizontales en bas et à mi hauteur, le principe est de ne pas les épointer, ils se garniront de dards et deviendront floraux puis coursonnes. Quand il y a plusieurs brindilles qui partent du même endroit, on choisit les mieux orientées et les mieux placées et on coupe le surplus.
Pou les brindilles horizontales, même si je considère qu'elle sont trop longues et trop éloignées de la charpentier, je n'étête pas ?
opusoculi a écrit :Quand on fait une palmette pour la première fois on a tendance à aller un peu trop vite. Mais ce n'est pas grave, laisse comme c'est maintenant, c'est déjà pas mal . Un peu plus de pratique et ça va le faire !
On trouve parfois dans les jardins botaniques des capitales régionales des exemples d'arbres fruitiers. A Paris, celui du jardin du Luxembourg pour les poiriers est tout à fait édifiant.
OK, je laisse alors :-) Je me fais la main, et je ferai mieux à l'avenir, chez moi ou les amis/familles chez qui je réussirai à faire planter des fruitiers :-)

A bientôt !
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par ligloo »

ge13 a écrit :Salut,

Sur la dernière photo ligloo, celle où tu es intervenu, on devine que les coursonnes ont été rabattues à 3 yeux, pour ça c'est bon. :top:
Par contre je n'hésiterai pas à rabattre la hauteur soit d'une 30aine de cm, ou même plus jusqu'au fil du haut (base de l’hôtel à insecte)en taillant juste au dessus d'un départ multiple de branches. Cela afin de favoriser la formation de dards et d'organes fructifère comme l'a expliqué Opusoculi.
L'année prochaine tu pourras repartir de chaque étêtage avec deux tiges, ce qui affaiblira la trop grande vigueur apicale.

Bonne journée @+++
Je suis ok pour rabattre à la hauteur conseillée, mais je fais, je fais pas, j'hésite, ... Opusoculi pense que je peux laisser ainsi ... Allez, j'ai le mois de mars pour trancher dirons nous ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille jeunes poiriers palmette simple U

Message par opusoculi »

Tu peux ou tu pourrais laisser,,, sans que ce soit une grosse erreur. Mais tu peux aussi rabattre en taillant à 2 ou 3 yeux au dessus de ton dernier fil de fer (trait rouge + nouveaux prolongements en bleu clair); Il vaut mieux attendre pour agrandir en hauteur.

J'ai marqué les manques en dards par deux accolades rouges.
Ces manques ont peu de chances de se remplir donc je proposerais de compenser par des petites extensions latérales(marquées en vert).
J'en ai mis trois de chaque côté mais deux peuvent suffire.
Comme il est impossible de prévoir exactement où les bourgeons à bois vont percer et où des prolongements à bois vont se développer, on compose toujours avec ce qui se produit; ça ne ressemblera pas exactement au schéma proposé sur la photo.

En fin d'été, incliner à l'horizontale ces prolongements. En hiver, épointer la tige. J'ai marqué en bleu foncé les futurs dards qui apparaitront l'année prochaine.
C'est ainsi que je tenterais de faire.

Pour les brindilles horizontales du bas, tant qu'elles n'ont pas de dard formé (et que des yeux à bois), les tailler peut provoquer un départ de prolongement (surtout à 45°); celles qui sont complètement horizontales ont une sève suffisemment affaiblie ne repartiront pas en bois, donc les tailler. Tu vas voir cette année comment ton arbre réagit à ta taille, à partir de là tu te fais ton expérience.


Pour la présence de la haie , je mentionnais juste la concurrence des racines pour l'avenir.
Tous, autant que nous sommes, étant obligés de composer avec l'existant ; les uns avec la nature du sol ou le climat, les autres avec la place et l'environnement.
Je sais par expérience que les racines des concurrents se débrouillent toujours assez rapidement pour aller chercher la nourriture où elle est la meilleure (c'est irrésistible !).
Ex: j'ai des vieilles touffes de figuiers qui envahissent de leurs racines les jeunes pêchers à 12 m d'eux. J'enfonce 2 fois par an une pelle bèche à 1,5m autour des jeunes pêchers ... Enfin on fait comme on peut et toujours avec plaisir .
Pièces jointes
proposition 1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « À la taille »