Comment tailler mes 2 pêchers et mon abricotier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
gabi75
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 29 mars 2016 21:27
Région : Lorraine

Comment tailler mes 2 pêchers et mon abricotier ?

Message par gabi75 »

Bonsoir à tous, et merci pour ce fabuleux forum que j'ai déjà bien parcouru! :)

Je viens d'acheter 3 scions (pêcher reine des vergers, pêcher redhaven et abricotier bergeron).

Je souhaite en fait m'entraîner sur ces 3 arbres à former, avant d'en planter plus sur un terrain plus grand. Vous l'aurez compris, je suis donc un grand novice en matière d'arboriculture et je me retrouve avec mon premier défi : Réussir la taille de ces 3 arbres... :)
Je suis en Meuse avec un climat semi-continental, pas de problème pour faire mûrir les fruits en été, nous avons soleil et chaleur. Pas trop de problème en hiver, cela fait bien longtemps que le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -8°. Le seul problème est le risque de gelées au printemps. J'ai donc pris des variétés adaptées à ce climat et surtout qui réussissent bien chez d'autres dans le même secteur. J'ai planté ces arbres en situation abritée, contre un mur pour 2 d'entre eux.

Je souhaite désormais les tailler pour les former.... Mais :
Quand le faire, sachant que je les ai planté il y a quelques jours?
Et surtout comment les tailler en sachant que je dois les former contre un mur, j'aimerais qu'ils ne montent pas trop haut et que leur port soit harmonieux.

Je suis avec intérêt l'aventure de Danilo avec son pêcher planté à l'automne 2013, et les précieux conseils d'Opusoculi, c'est idéal pour apprendre les bases et les techniques, ensuite il faut de la pratique! :d