Taille d'un murier platane : Conseils

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
JardinHerault
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 22:19
Région : Languedoc Roussillon

Taille d'un murier platane : Conseils

Message par JardinHerault »

Bonjour,

Pour la première année depuis que nous avons acheté notre maison, il me faut tailler notre murier platane qui commence à devenir imposant.

J'ai lu sur le forum :
qu'il faillait tailler au moment où les feuilles commencent à tomber, lorsque la sève redescend.
qu'il fallait tailler les branches qui partaient en hauteur, et conserver celles qui partaient en largeur.

Pour autant, je n'ose pas trop couper, les branches sont assez importantes pour certaines et j'ai peur de faire une erreur.

Je vous joins une photo, sachant que j'ai déjà couper pas mal de branches à la scie, il me reste les plus grosses.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,


kevin
Pièces jointes
IMG_8108.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par domf »

Bonsoir Kévin,

Tu as les bons conseils pour l'orientation des branches...Il faut couper celles qui montent, et savoir que sur le mûrier platane, tous les ans tu seras obligé de couper les mêmes branches pour lui garder une forme "en ombrelle". Les branches horizontales pourront pousser pour, avec le temps, procurer un agréable ombrage. Dans ta région, tu ne manqueras pas voir des exemples de taille...
Lors des coupes de branches de 4 à 5 cm de diamètre, tu pourras parer la coupe avec de la bouillie bordelaise gâchée épaisse à passer au pinceau: Cela évitera les infections cryptogamiques.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par jds »

Bonjour,
Tous dépends de ce que tu veux faire.
J'ai un voisin qui taille les siens en tête de chat à la fin de l'hiver.
Et tous les ans il le retaille.
Donc typiquement tu choisis ta longueur pour tes primaires. Disont 1m ou 1,5 ou 2m et tu coupes toutes les branches à cette longueur.
L'an prochain ton arbre va rebourgeonner à l'extrémité des branches comme si de rien était.
Le mûrier platane est très vigoureux. Autrefois il servait de nourriture ou vers à soie ... Il était taillé plusieurs fois par an pour récupérer ses feuilles.
A+ .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par bourru07 »

      • jds a écrit :Le mûrier platane est très vigoureux. Autrefois il servait de nourriture ou vers à soie ...
Non, c'est Morus alba qui nourrissait le bombyx.
Morus kagayamae ne nourrit que quelques paysagistes peu créatifs... :angryfire:
Mais sur la taille, tu as raison. Il supporte tout.
Perso, celle que je recommande, c'est à 20cm.
Au-dessous du sol. :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Flore80
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 26 oct. 2016 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par Flore80 »

bourru07 a écrit :Non, c'est Morus alba qui nourrissait le bombyx.
Morus kagayamae ne nourrit que quelques paysagistes peu créatifs...
Je ne remets pas en cause tes dires, mais alors pourquoi l'appelle t'on Morus bombycis ???
:daisy: Flore80 :daisy:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par domf »

Bonsoir à tous,

Le mûrier platane, a été introduit en europe au début du XX°siècle: Ses regions d'origines sont l'asie et le japon. J'imagine qu'il nourrissait le vers à soie (bombycis), alors qu'au XIX°siècle, chez nous c'est le feuillage de morus alba qui était le seul connu et utilisé...comme le précise bourru.

amha
A mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par bourru07 »

      • Flore80 a écrit :
        bourru07 a écrit :Non, c'est Morus alba qui nourrissait le bombyx.
        Morus kagayamae ne nourrit que quelques paysagistes peu créatifs...
        Je ne remets pas en cause tes dires, mais alors pourquoi l'appelle t'on Morus bombycis ???
Honnêtement je n'en sais foutre rien. Tout juste peut-on rappeler quelques petits trucs.
1- l'épithète bombycis n'est acceptée que comme synonyme. Celle recommandée aujourd'hui est kagayamae.
2- ce que l'on demande à un binôme linnéen, ce n'est pas la justesse de l'épithète, mais que la plante soit désignée sans ambigüité.Combien de japonica qui en fait sont originaire de chine ? combien de major sont plus petites que minor ?
3- botanique et sériciculture sont des disciplines différentes.
4- en Cévennes, ce que l'on cueillait pour "les vers", c'était des feuilles de murier blanc. Parfois, s'il y avait pénurie, on donnait du noir, comme ersatz. Et comme le chantait Pierre Dac, "quand on n'a pas d'beurre, on met de la margarine".
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JardinHerault
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 22:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par JardinHerault »

Merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais donc couper tout ce qui monte, et laisse 2m sur celles qui partent à l'horizontale.

...et je garde le bon conseil de la bouillie bordelaise pour les grosses branches, et je m'y met ce WE !!

Et bravo pour l'aspect culture générale, je vais tenter de pouvoir le ressortir au diner de Noel ;-)
JardinHerault
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 22:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par JardinHerault »

Bonjour,

Comme promis, j'ai taillé mon murier platane. Je pense qu'on est pas mal ?
IMG_8153-copie.jpg
IMG_8151-copie.jpg

Par contre, sur vos bons conseils, je suis parti en jardinerie acheter de la bouillie bordelaise, et me suis presque fait engueulé par le vendeur.

=> Monsieur, on ne taille JAMAIS un arbre quand il lui reste des feuilles...
=> Monsieur, la bouillie bordelaise, c'est pour traiter les feuilles, et c'est pas la saison
=> Monsieur, vous n'avez plus qu'à espérer ne pas lui avait fait trop de mal...
=> Monsieur, mettez un produit contre l'hiver sur les coupes, dès qu'il commencera à faire froid...Pas maintenant...

Voilà, donc je suis un peu perdu. Ce qui est fait, mais je ne voudrais pas faire d'autres erreurs

Qu'en pensez vous ? :|
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par domf »

Bonsoir JardinHerault,

Enfin, sur la taille en cette saison, il a raison: Tu aurais dû attendre la descente de sève.
Évidement, la bb est un traitement que l'on pulverise sur les feuilles lorsque une maladie cryptogamique apparaît ou en prévention. Dans le cas de coupes de branches, c'est pour faire barrage à une éventuelle attaque de champignon, ce n'est pas sa fonction première mais efficace et...économique et c'est de la prévention!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par bourru07 »

      • JardinHerault a écrit : => Monsieur, on ne taille JAMAIS un arbre quand il lui reste des feuilles...
C'est globalement vrai, mais, en fait, ton loulou outrage les diptères.
Fin novembre, les feuilles ne font plus de photo-synthèse.
Et les morus qui n'ont pas déjà perdu toutes leurs feuilles vont les larguer dans les jours qui viennent...
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JardinHerault
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 22:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille d'un murier platane : Conseils

Message par JardinHerault »

Ok ! Alors j'agirais mieux avec l'expérience la prochaine fois,

Merci encore à tous,

Kevin
Répondre

Revenir à « À la taille »